[2011] TGV Sud-Est

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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2011 19:02

Pas forcément si ce sont des enjeux nationaux, comme les retraites, dernièrement.
Mais bon, dans un bonne partie des cas, oui, c'est sûr ;)
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar BravoAlpha » 27 Jan 2011 8:32

Bonjour,

Hier le 6604 Lyon-Paris est parti de la Part-Dieu avec 30mn de retard: cause la rame ST-Etienne en retard pour incident d'installation

Depuis novembre c'est ma sixième (6) enveloppe SNCF REGULARITE que je renvoie soit quasiment une tous les 15jours pour 1AR Paris-Lyon par semaine soit un retard sup à 30mn pour 4 trajets.

Ou j'ai vraiment pas de chance ou il y a un réel problème sur Paris-Lyon (ça semble pire pour au delà Nice, Montpellier,..)

Les retards pour "préparation de rame" à PLG deviennent de plus en plus fréquents dû à l'effet cascade s'il n'y a qu'une demi-heure (?) pour préparer une rame avant qu'elle reparte
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 27 Jan 2011 17:21

Surtout que les "problemes lors de la preparation du train" ne le sont generalement que de noms...

Mais c'est le mauvais topic pour taper sur la sncf (je sens bizarrement que cette phrase va etre mal interpretée)
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2011 16:40

Pour en revenir à la desserte de la Maurienne dont on parlait au début du sujet...

Hors WE, seul le 9241 (Paris 7h42 - Modane 11h50) dessert Saint-Jean-de-Maurienne à 11h26. Les TGV 9249 (Paris 15h24 - Modane 19h25), 9240 (Modane 9h50 - Paris 13h56) et 9248 (Modane 19h20 - Paris 23h21) sont sans arrêt à Saint-Jean-de-Maurienne !
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2011 0:33

Salut,
c'est la conséquence de la réduction de l'offre intervenue sur l'Italie (suite aux difficultés rencontrées avec RFI et Trenitalia). Lorsque les 3 A/R TGV circulaient, un s'arrêtait quotidiennement à St Jean (le trafic était modeste en dehors des week-ends de la période hivernale, soit dit en passant).

Pour 2012, le retour à cette desserte à 3 A/R est visé, mais les 9242 et 9247 devront s'inscrire dans la plage-travaux de 6 h basculée de jour entre St Pierre d'Albigny et Modane (pour des raisons de coûts), ce qui conduit RFF à monter les sillons comme si l'on était en VU... (avec des croisements [au moins théoriques] dans certaines gares du parcours). D'où (c'est déjà le cas depuis 2011) un service dégradé surtout pour les TER desservant la vallée durant cette période de la journée. Trenitalia et VEOLIA projettent également une desserte classique (3 A/R) entre Lyon et l'Italie... (je n'ai pas de crainte sur la qualité des sillons si ce projet se concrétiser, ils seront nickel).

A+
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2011 0:37

C'est totalement aberrant de mettre une plage de travaux de 6h en plein jour entre Saint-Pierre-d'Albigny et Modane. RFF veut faire du report modal sur l'A 43 et le tunnel routier du Fréjus ?
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2011 0:42

Thor Navigator Wrote:Salut,
c'est la conséquence de la réduction de l'offre intervenue sur l'Italie (suite aux difficultés rencontrées avec RFI et Trenitalia). Lorsque les 3 A/R TGV circulaient, un s'arrêtait quotidiennement à St Jean (le trafic était modeste en dehors des week-ends de la période hivernale, soit dit en passant).

Provisoirement, la SNCF ne pourrait-elle pas arrêter le 9240 ou le 9248 ?
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2011 0:49

Il faudrait en conséquence réduire le stationnement à Modane, qui avait été augmenté compte tenu des dérives régulières constatées suite à l'intervention de la police et des douanes... Sur le plan horaire pur, il faudrait regarder si aucun sillon fret n'interdit la manip mais vu l'état du trafic actuel, je ne pense pas que ce soit bloquant. La fin des travaux sous le tunnel devrait également redonner des marges de manoeuvre mais vu les bisbilles entre RFI et RFF suite au manque de coordination dans le pilotage des travaux, il n'est pas certain que RFI ait retracé les sillons TGV de manière performante, entre Modane et Bardonecchia...
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2011 0:52

Thor Navigator Wrote:D'où (c'est déjà le cas depuis 2011) un service dégradé surtout pour les TER desservant la vallée durant cette période de la journée.A+

Les TER ralentis dans la Maurienne sont :
- Modane 7h10 - Chambéry 8h41 : besoin scolaire à St Jean
- Modane 13h25 - Chambéry 14h45
- Chambéry 13h03 - Modane 14h22
- Chambéry 14h08 - Modane 15h33
- Chambéry 16h10 - Modane 17h36
- Chambéry 18h06 - Modane 19h32 : dépassement par un TGV à St Jean.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar BUS TPG » 08 Fév 2011 13:04

Effectivement, il est décevant de ne pas arrêter les TGV qui passent à St Jean de Maurienne, mais il reste toujours la possibilité de monter avant à Modane ou Chambéry pour les récupérer !
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2011 18:19

BUS TPG Wrote:Effectivement, il est décevant de ne pas arrêter les TGV qui passent à St Jean de Maurienne, mais il reste toujours la possibilité de monter avant à Modane ou Chambéry pour les récupérer !

Dans ce cas, les temps de parcours deviennent assez catastrophique.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2011 22:57

Salut,
TPG Wrote:Effectivement, il est décevant de ne pas arrêter les TGV qui passent à St Jean de Maurienne, mais il reste toujours la possibilité de monter avant à Modane ou Chambéry pour les récupérer !

Ce n'est pas la vocation de missions internationales à longue distance de desservir les villes de 10000 habitants et de s'arrêter deux fois en 100 km. Il y a certes les besoins spécifiques de plein hiver (et dans une moindre mesure l'été) mais des TGV de neige existent et permettent de couvrir ce besoin. Ce sont principalement la police et la douane qui sont demandeurs d'arrêts systématiques à SJM...
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2011 23:03

Thor Navigator Wrote:Ce n'est pas la vocation de missions internationales à longue distance de desservir les villes de 10000 habitants et de s'arrêter deux fois en 100 km. Il y a certes les besoins spécifiques de plein hiver (et dans une moindre mesure l'été) mais des TGV de neige existent et permettent de couvrir ce besoin. Ce sont principalement la police et la douane qui sont demandeurs d'arrêts systématiques à SJM...

L'arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne compte 44 700 habitants. Le canton de Saint-Jean compte 15 700 habitants, celui de Modane 6 700.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2011 23:16

En marge de ce sujet, une étude pour relier St Jean-de-Maurienne aux stations par télécabine
http://www.histoire-sybelles.com/projet ... s-sybelles
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2011 0:00

L'arrondissement de SJM compte évidemment plus d'habitants que la ville, ce constat est valable pour la plupart des gares. Si l'arrêt à Modane peut être supprimé, peut-être qu'on pourrait s'interroger sur son remplacement par celui de St Jean... mais Modane me paraît mieux positionné.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2011 0:09

Thor Navigator Wrote:L'arrondissement de SJM compte évidemment plus d'habitants que la ville, ce constat est valable pour la plupart des gares. Si l'arrêt à Modane peut être supprimé, peut-être qu'on pourrait s'interroger sur son remplacement par celui de St Jean... mais Modane me paraît mieux positionné.

L'arrêt à Modane n'est-il pas impératif pour des raisons techniques et de sécurité ?
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2011 0:11

Avec les installations actuelles oui, ma remarque ne visait pas le court terme.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar fantransport » 11 Fév 2011 11:20

Article sur le blog Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) sur la desserte de Saint-Jean-de-Maurienne
==>La desserte TGV bancale de Saint-Jean-de-Maurienne

La SNCF assure, en dehors des week-ends, 2 allers - retours en TGV entre Paris et Modane. Il s'agit des TGV Artésia reliant Paris à Milan lorsqu'ils ne sont pas limités à la frontière à Modane. Mais un seul dessert Saint-Jean-de-Maurienne. On peut donc se rendre en TGV à Saint-Jean-de-Maurienne au départ de Paris. Mais l'inverse n'est pas possible ! [...]
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2011 13:45

Aujourd'hui le 9240 avait un arrêt à St Jean-de-Maurienne à 10h06.
Ce qui a posé des problèmes de capacité.
Voir Infolignes

http://www.infolignes.com/recherche.php ... =&via_ext=
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 18:37

Rien à voir avec la Maurienne, mais au reste sur le réseau TGV Sud-Est. Je reprends ces messages postés à tort dans le sujet SA 2012, mais qui concernent bien le SA 2011.

Nemo Wrote:C'est pas du SA 2012 mais à partir du 23/08/2011 d'après RIHO : Le TGV 6126 direct MSC 16h28 PLY 19h31 (Q sauf SA) se prend 20 min dans la tronche et arrive à PLY à 19h50, par où est-il détourné pour perdre autant de temps ?

Thor Navigator Wrote:Les temps de parcours TGV pairs dégradés à partir du 23/8 (jusqu'à la fin du service 2O11) sont la conséquence des travaux de remplacement du ballast sur plusieurs sections situées entre Mâcon et Pasilly sur la voie 2 et de l'incompatibilité de la trame de sillons avec la réduction du débit induite par les LTV mises en place à cette occasion (à la perte de temps due aux LTV, s'ajoute celle liée à l'augmentation de l'espacement entre sillons, qui peut être importante au niveau des batteries, surtout quand le décalage induit des incompatibilités à l'arrivée à Paris ou à la convergence de Pasilly). Certains montages (les plus dégradés) ont été repris récemment, à la demande de SNCF Voyages (suite à une étude fine de réalisée au sein du transporteur et transmise à RFF), mais les conséquences restent lourdes sur plusieurs trains. Des suppressions de certaines circulations sont également possibles.

Nemo Wrote:Merci pour la réponse complète et détaillée. Je me demande quel serait la position officielle de la SNCF en réponse à un client ou à un honorable parlementaire (informé par l'un de ses administrés) qui l'interpellerait sur les raisons de ces temps de parcours allongés. Mais plomber un bolide de 20 min, je ne sais pas si le TGV que j'ai pris en exemple est le seul concerné à partir du 23/08/2011, c'est quand même très très pénalisant sur le plan commercial.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 18:41

4 TGV Annecy - Paris sont concernés
6960/1 Annecy 5h32 - Paris 9h21 + 6 min
6968/9 Annecy 9h32 - Paris 13h22 + 7 min
6976/7 Annecy 15h32 - Paris 19h18 + 3 min
6980/1 Annecy 17h32 - Paris 21h22 + 7 min
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 11 Juin 2011 12:38

Le TGV 6126 n'est plus vendu sur VSC à compter du 23/08, sans doute un lien avec ces travaux, et d'autres TGV pairs au départ de Marseille, Toulon, ou Nice semblent aussi concernés par des pertes de temps de 3 à 20 min à l'arrivée à Paris à partir de cette même date.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Céji » 17 Juin 2011 6:01

Bonjour,

Une petite question sur un aléa de l'exploitation.

Le TGV 5123 Lille -Grenoble du 15/06 a pris +5h20 suite à ce que j'ai compris être un "accident de personne". En quelques mot le déroulement:
19h45 (environ) arrêt peu après le raccordement de lieusaint. Annonce : "Objet non déterminé sur la voie" puis "corps (sic) sur la voie"
20h40 annonce de circulation sur ligne classique puis rebroussement sur raccordement de Lieusaint
21h00 arrêt à Combs la ville.
Annonce d'un rebroussement. Aller puis retour? du mécanicien. Départ direction Paris!!!!
22h10 arrivée à Paris Lyon
22h50 départ de Paris Lyon
00h30 passage à vitesse lente à Laroche-Migennes avec plusieurs dépassement par d'autres trains
01h00 passage sur LGV (sans doute au niveau de Brienon)
02h15 Arrivée Lyon PartDieu
03h45 Arrivée Grenoble.
L'information tout le long du parcours a été correcte sauf pour : Pourquoi ce détour par ParisLyon qui n'a fait qu'ajouter 2 heures?

Certains d'entre vous auraient-ils une explication?
Dernière édition par Céji le 17 Juin 2011 21:06, édité 1 fois.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar 15063 » 17 Juin 2011 6:58

La SNCF a visiblement envisagé de vous faire passer la nuit dans le train arrêté à Paris, comme elle l'a fait à Bruxelles avec le Thalys Amsterdam-Paris. Le problème vient des fermetures nocturnes de LGV. Le détournement pose le pb du dépassement du temps de conduite de l'ADC et de son éventuelle non connaissance de la ligne classique. Dans le cas présent, la SNCF a visiblement négocié avec RFF l'ouverture de la LGV. A noter qu'une arrivée nocturne est aussi coûteuse pour la SNCF qui doit payer l'hôtel ou le taxi aux clients en correspondance.

Avec la SNCF ancienne formule "intégrée", vous seriez passé par la ligne impériale sans discussions, ce qui donnait une arrivée à Lyon entre 0h30 et 1h00.
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Re: [2011] TGV Sud-Est

Messagepar Céji » 17 Juin 2011 8:59

Ce que je ne comprends pas, c'est le contre-ordre sur le rebroussement à Combs-la-ville.
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