[PAYS] Les cars Belges

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 01 Jan 2011 23:03

Anthony B. 74 Wrote:Salut à tous

Le deuxième cité dans la liste est bien immatriculé LYG-405, je l'avais photographié à Amsterdam en avril 2008, je ne mets pas la photo car la qualité n'est pas terrible.


Merci pour la précision ;)
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Re: Les cars Belges

Messagepar BUS TPG » 12 Jan 2011 14:27

Deux cars de Bell-Tour, vu ici à la station de ski de Anzère (CH)

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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 13 Jan 2011 9:40

BUS TPG Wrote:Deux cars de Bell-Tour, vu ici à la station de ski de Anzère (CH)


Cher BUS TPG, tu me prends par les sentiments! 2 cars d'une société qui m'est chère, car de ma région natale mais aussi second fournisseur de mon école secondaire... Et en plus à Anzère, village où j'ai plusieurs fois été skier, la dernière fois l'hiver dernier!!!

Concernant le T911 Alicron, il a une nouvelle immatriculation au format européen: 7 caractères au lieu de 6 (ou 5 pour celles d'avant 1973) et un rouge plus foncé, presque noir :(
Pour ce car-ci, soit c'est un neuf et leur second de ce type, soit c'est celui qu'ils ont eu début 2010 qui a déjà été réimmatriculé...

En tout cas merci pou

Infos générales sur la restructuration du système d'immatriculations belges:
_Issues pour TOUTES les immatriculations traîtées depuis le 16/11/2010
_contrairement à ce qui fût envisagé pendant un temps, les plaques restent attribuées au titulaire comme avant (et ne restent donc pas sur le véhicule comme dans beaucoup de pays européens)
_format de plaque européen, certificat d'immatriculation au format A4 (enfin!!!)
_le rouge est plus foncé, presque noir (la police avait demandé entièrement noir, car ca donne mieux sur les photos des radars...)
_par contre, le truc qui fait hurler beaucoup de gens, c'est que les titulaires d'une ou plusieurs "anciennes" plaques ne peuvent plus réutiliser celle(s)-ci. Donc quelqu'un qui remplace un véhicule doit d'office renvoyer sa plaque à 6 (ou 5) caractères et demander une plaque nouveau format. Donc pour les autocars et autobus, bye-bye les anciennes "plaques en P" dont sont titulaires de nombreuses anciennes sociétés de transport. Dès le prochain changement, elles devront être renvoyées et seront détruites… Heureusement que quelques transporteurs ont été prévoyants et ont réimmatriculés des ancêtres pour conserver quelques unes de ces anciennes "plaques en P" à 5 caractères…
_Chaque plaque issue coûte désormais 20 euro (alors que c’était gratuit avant)
_L’ajout du 7e caractère, un chiffre devant l’habituelle combinaison xxx-xxx (3 chiffres 3 lettres ou l’inverse) : les chiffres 1 à 7 indiquent les plaques régulières, le 8 les plaques spéciales (diplomatiques, shape etc) et le 9 pour les plaques personalisées.
_Il n’est plus possible de recevoir la plaque et le certificat d’immatriculation aux guichets de la DIV lors de la présentation du dossier. En se présentat audit guichet, le dossier est vérifié, refusé ou accepté sur place, mais si accepté, plaque et certificats sont d’office envoyé par la poste, service express (livraison le lendemain). Fini la possibilité d’immatriculer, passer au CT (mines) et prendre la route en 1 seul jour!!!
_Ces plaques personalisées couteront désormais la bagatelle de 1000 euro au lieu de 680 auparavent.
Exemple : si quelqu’un se paye une plaque personalisée, p.ex. AAA-123, il recevra donc 9-AAA-123. Mais ce que personne ne sait, c’est si une fois cette plaque perso issue, la DIV emmettra-t-elle encore 1-AAA-123, 2-AAA-123 etc ? Car dans ce cas, le fait d’avoir une plaque perso est déjà bien moins attractif…

Bref, perso je trouve cette restructuration bien regrettable. Comme presque tous les belges, j’aime beaucoup notre rouge vif qui nous est unique. Et surtout, comme tout le monde, je ne comprends pas pourquoi il fallait rajouter un 7e caractère alors que depuis qu’ils sont passé à l’inversion des chiffres et lettres, ils ont encore des millions de nouvelles combinaison à leur disposition. Et donc je trouve regrettable que l’on ne puisse pas réutiliser une plaque qu’on possède déjà…
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 13 Jan 2011 9:41

Et encore une mauvaise nouvelle: reprise d'Autocars Braux, Affligem, par la société Coach Partners de Courtrai.

Dommage... Une belle petite société familiale avec de magnifique couleurs... Ayant eu le tout premier S316HDS produit...
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Re: Les cars Belges

Messagepar Elou91 » 13 Jan 2011 11:24

Un iliade RTX de 2003 de chez Carissima à vendre sur le site d'irisbus occasion, pour être monté dedans, il est très confortable et l'intérieur est magnifique, les sièges sont tous équipés de ceintures de sécurité à trois points. En tout cas chose étrange, l'annonce vient juste d'être publiée, sur la photo on aperçoit le numéro de sa plaque (JMV 612) alors qu'un de leur 2 tourismo neuf roule depuis maintenant 2 ans avec cette plaque...
Image

L'annonce complète ici http://www.irisbus.com/used/Location/pa ... 61235.aspx
Galerie Atpic : http://atpic.com/fr/6510
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Re: Les cars Belges

Messagepar BUS TPG » 13 Jan 2011 20:02

Merci pour ce récapitulatif sur les plaques Belges, je m'intriguais justement avec la présence de ce chiffre en première position !
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 14 Jan 2011 9:44

tomtom91 Wrote:Un iliade RTX de 2003 de chez Carissima à vendre sur le site d'irisbus occasion, pour être monté dedans, il est très confortable et l'intérieur est magnifique, les sièges sont tous équipés de ceintures de sécurité à trois points. En tout cas chose étrange, l'annonce vient juste d'être publiée, sur la photo on aperçoit le numéro de sa plaque (JMV 612) alors qu'un de leur 2 tourismo neuf roule depuis maintenant 2 ans avec cette plaque...
Image

L'annonce complète ici http://www.irisbus.com/used/Location/pa ... 61235.aspx


Etrange en effet... D'autant plus que l'annonce signale 51+1+1 places, alors qu'en Belgique il était en 44+1+1!
Et le Tourismo JMV-612 a été immatriculé en 09/2008. Serait-il possible que ce car ait été "transféré" apd 09/2008 vers une entité Française du groupe, avec plaque Française donc, et qu'il ne rentre que maintenant chez Irisbus, alors que leurs photos datent de 2008?
Ou autre explication possible: il est effectivement rentré chez Irisbus en 2008 (date des photos de l'extérieur), où il a reçu des places en plus et depuis il aurait pu servir de véhicule de remplacement ou de location. Chose courante chez les constructeurs...
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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 15 Jan 2011 18:02

Et voici les photos de ma petite tournée en Belgique de l'été dernier (aout 2010):
Première visite chez les autocars Toussaint à Winenne
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68698142.html
Les deux Néoplan N122 étaient au garage, mais pas le dernier Cityliner de la maison.
Et voici l'Altano en plein entretien. La maison Toussaint possède la particularité d'exploiter des véhicules de ligne à coté de ses autocars de tourisme, ce qui contrairement à d'autres pays, n'est pas courant en Belgique. Rare sont les entreprises exploitant des autocars destinés aux 2 activités.
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68698137.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68698136.html
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Re: Les cars Belges

Messagepar ben66 » 16 Jan 2011 0:31

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Re: Les cars Belges

Messagepar ben66 » 16 Jan 2011 0:34

ben66 Wrote:Quelques autocars d'entreprises belges retrouvés sur un site estonien je pense ...

Ex- Autocars Roger Deliège :
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... t=0&pos=41

Ex- De Lijn
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=102

Ex-belge, c'est sûr (classification FBAA encore présente) mais quel autocariste ????
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=184
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=183

Ex-Voyages Leleux
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=197

Ex-Demerstee
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=207

Ex-Généraltour ?
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... t=0&pos=54

Ex-Urmetz
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... t=0&pos=35
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=207

Ex-Oostmalle cars
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... t=0&pos=45
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... t=0&pos=46 (avec un chat en bonus)

Ex-Van Bogget
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =134Ex-Van Bogget

Ex-TEC ???? (mais là j'ai vraiment un doute !)
http://galerii.ytra.eu/displayimage.php ... =0&pos=177

Et il y en a certainement encore d'autres !


Après coup, je me dis que cela figurerait bien plutôt dans le post "ces autocars qu'on a aimés" car on y retrouve aussi des ex-français ...
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Re: Les cars Belges

Messagepar Anthony B. 74 » 16 Jan 2011 22:41

Salut à tous

Merci Bustpg pour ces photo, il devait pas faire bien chaud dans les montagnes Suisses...

LAGPanoramic Wrote:Bref, perso je trouve cette restructuration bien regrettable. Comme presque tous les belges, j’aime beaucoup notre rouge vif qui nous est unique. Et surtout, comme tout le monde, je ne comprends pas pourquoi il fallait rajouter un 7e caractère alors que depuis qu’ils sont passé à l’inversion des chiffres et lettres, ils ont encore des millions de nouvelles combinaison à leur disposition. Et donc je trouve regrettable que l’on ne puisse pas réutiliser une plaque qu’on possède déjà…


Pourquoi changer le système d'immatriculation? La réponse est simple, c'est comme en France, ramener de l'argent dans les caisses de l'état...
Par exemple en France un article de loi complètement stupide dit qu'avec le nouveau SIV, il est interdit de coller un autocollant par dessus l'ancien pour changer l'indice départemental à droite de la plaque (amende de 90Euros...), il faut tout simplement payer 12 Euros en moyenne pour refaire une autre plaque avec un autre indice départemental et la refixer sur le véhicule, alors que l'autocollant est la plupart du temps gratuit (donné en mairie) ou au pire acheté 1Euro50...
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Re: Les cars Belges

Messagepar François » 16 Jan 2011 23:21

Anthony B. 74 Wrote:Pourquoi changer le système d'immatriculation? La réponse est simple, c'est comme en France, ramener de l'argent dans les caisses de l'état...


Hum, cette réponse est quelque peu réductrice et semble oublier que l'ancien système était arrivé à ses limites. S’agissant de ramener de l'argent en quoi cela change t'il d'avant ? Il faut bien immatriculer les nouveaux véhicules... Il ne faut pas toujours voir le mal là où il n'est pas ;)
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 18 Jan 2011 22:00

François Wrote:
Anthony B. 74 Wrote:Pourquoi changer le système d'immatriculation? La réponse est simple, c'est comme en France, ramener de l'argent dans les caisses de l'état...


Hum, cette réponse est quelque peu réductrice et semble oublier que l'ancien système était arrivé à ses limites. S’agissant de ramener de l'argent en quoi cela change t'il d'avant ? Il faut bien immatriculer les nouveaux véhicules... Il ne faut pas toujours voir le mal là où il n'est pas ;)


OK que l'ancien système ait atteint la limite (du moins en ce qui concerne la France, car en Belgique, le système à 6 caractères était très loin de la limite) mais pourquoi obliger à changer de plaque en cas de changement de département alors qu'un autocollant suffit? Quitte à obliger de changer de plaque, le système départemental aurait pu rester non? N'aurait-il pas été possible de ressortir les plaques qui ont été radiées depuis très longtemps?
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Re: Les cars Belges

Messagepar François » 18 Jan 2011 22:04

LAGPanoramic Wrote:mais pourquoi obliger à changer de plaque en cas de changement de département alors qu'un autocollant suffit?


Il faut le voir autrement. Comme on peut choisir le n° de département que l'on veut la question à se poser c'est bien pourquoi changer de plaque pour un département (nostalgie de l'ancien système ou volonté d'intégration :mrgreen: )

Pour en revenir à la Belgique y a-t-il également "l’identité locale" sur les plaque ?
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Re: Les cars Belges

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Jan 2011 23:05

LAGPanoramic Wrote:Quitte à obliger de changer de plaque, le système départemental aurait pu rester non?

Le numéro de département c'est du pipeau. C'est uniquement pou faire plaisir à de petits élus tous plus insignifiants les un que les autres, qui on cru se donner de l'importance en imposant le caractère obligatoire de la mention d'un logo Région/Département alors que cela devait à l'origine être facultatif (en clair les Français obtenaient le droit à l'anonymat qui vous est si cher en Belgique !). Par contre on peut choisir le département que l'on veut, pas forcément celui où on habite. Donc en cas de vente du véhicule, il n'y a pas d'obligation de changer les plaques.

N'aurait-il pas été possible de ressortir les plaques qui ont été radiées depuis très longtemps?

La loi prévoyait que les numéros de plaques ne devaient jamais être réutilisés.
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Re: Les cars Belges

Messagepar Gil.Puy26 » 18 Jan 2011 23:08

François Wrote:Pour en revenir à la Belgique y a-t-il également "l’identité locale" sur les plaque ?

Non, en Belgique, c'est le droit à l'anonymat. Seul le nom du garage, lorsqu'il figure sur la plaque permet d'avoir une idée sur l'origine du véhicule.
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 20 Jan 2011 2:25

Gil.Puy26 Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Quitte à obliger de changer de plaque, le système départemental aurait pu rester non?

Le numéro de département c'est du pipeau. C'est uniquement pou faire plaisir à de petits élus tous plus insignifiants les un que les autres, qui on cru se donner de l'importance en imposant le caractère obligatoire de la mention d'un logo Région/Département alors que cela devait à l'origine être facultatif (en clair les Français obtenaient le droit à l'anonymat qui vous est si cher en Belgique !).


La Belgique est trop petite que pour faire des identifications par régions comme en France ou en Allemagne. De plus, la majorité des pays de l'UE pratiquent cet "anonymat" sur les plaques: outre la Belgique, c'est le cas pour les Pays Bas, tous les pays Scandinaves, le Royaume-Uni, l'Espagne (depuis peu certes), les pays Baltes, et il me semble aussi le Portugal.
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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 25 Jan 2011 21:25

Voila pour ceux qui en rèvaient une visite chez Richard Coeur de Lion à Barry:
Tout d'abord le sympathique lion qui trone à l'entrée du bureau:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827970.html
Ensuite la salle de spectacles vue ici depuis l'intérieur de la cour (on pourrait dire l'arrière des coulisses):
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827967.html

Le garage destiné à l'entretien courant des autocars, vu depuis la cour; à noter qu'il s'agit ici du local qui a vu la naissance du "carross'center":
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827966.html

Le parking des autocars ayant rapporté les clients à la salle de spectacle:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827961.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827957.html

Un des fameux Tourbus qui a fini en France, puisque lors de mon passage en aout 2010 il était à vendre:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827953.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827942.html
Et un autre S431DT (en fait un ex Carolus-Reizen qui avait dépassé le million de kilomètres) transformé en Tourbus par le savoir faire du carross center:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827930.html
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827926.html

Quelques vaillants soldats avec qui les premières "batailles" ont eu lieu :mrgreen: Plus sérieusement l'un des premiers S215HD de l'entreprise:http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827896.html
et un autre retraité, le fameux T818 Astron:
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p68827895.html

Et voici l'historique en bref de la maison RCL, nos amis belges me corrigeront si je me trompe:

A la base rien ne destinait monsieur Richard Naujoks à devenir autocariste, et encore moins agent de voyages ! En effet , électricien au chômage, il tenta sa chance en investissant dans une « baraque à frites », l’une de ces nombreuses sandwicheries que l’on trouve en bord de route en Belgique (et dont les produits sont souvent fameux ; j’ai testé pour vous !!) Cette petite entreprise ne marcha pas si mal, jusqu’au jour ou, à la faveur d’un contact, Richard décida de se lancer dans la construction d’une salle de spectacles destinée à accueillir des spectacles d’imitation du show-bizz (chanteurs, prestidigitateurs, etc..) Et la petit entreprise connut assez vite un large succès, à tel point que de nombreux autocaristes vinrent ramener les visiteurs.
L’histoire pourrait s’arrêter là, si un jour Richard n’eut pas l’idée d’acheter lui-même deux autocars, afin de chercher ses clients ……..Et ce fut le début de l’histoire autocariste !! D’ailleurs le premier cheval gagnant un Setra S215HD est toujours là ! (mais juste en car de réserve) et petit à petit la flotte grandit, et les autocars ne servirent pas uniquement à ramener des gens à la salle de spectacle ; mais aussi à voyager et à découvrir des contrées lointaines. Et aujourd’hui la sympathique petite maison est tout simplement un des autocaristes européens à posséder le nombre le plus important de Setra S431DT (qui hélas n’étaient pas tous là le jour de mon passage à Barry).
L’agence de voyage tourne bien et propose des produits variés, la salle de spectacle existe toujours, et les visiteurs affluent en masse, passer une sympathique journée..
Mais Richard a également ouvert le « carross center » ; ou sont fait l’entretien, les réparations, la peinture (il y avait d’ailleurs un Iliade d’une maison vosgienne en carrosserie après un important choc), l’aménagement intérieur en tourbus par exemple, et l’élaboration de certains accessoires à l’image de ce coffre à ski, développé pour le Man Lions coach !
Et quasiment tous les confrères autocaristes du coin font faire leur peintures là bas, ou leurs réparations en carrosserie, quand ce n’est pas le lettrage. Car en fait Richard est secondé par ses deux fils , l’un au carross center, et l’autre au lettrage.

Une fabuleuse histoire d'une entreprise prospère..
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 28 Jan 2011 18:01

Et encore 2 petites nouveautés:
_Livraison d'un S415GT-HD tout neuf pour Voyages Penning à Virton (société indépendante, pas liée à Transports Penning qui fait partie d'Eurobus-Keolis)
_A livrer dans les prochaines semaines: le tout premier Man Lion's Regio de Belgique, c'est Reizen De Vriendt qui aura l'honneur ;)
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Re: Les cars Belges

Messagepar Nono » 28 Jan 2011 18:59

2 véhicules de Richard Cœur de Lyon en vente, un Néoplan Tourliner blanc de 2007 et un S431dt gris clair de 2006.
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Re: Les cars Belges

Messagepar BUS TPG » 04 Fév 2011 0:10

Vu en Tarentaise fin janvier, deux superbe Van Hool Belge, un T917 Acron de "Gery Tours" et un TD927 Astroméga "Snowbus":

Image
Image
(en grand format sur ma galerie: http://atpic.com/fr/5730 )
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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 06 Fév 2011 11:30

Un site internet refait pour la maison Léonard, avec des rubriques super intéressantes comme par exemple l'histoire détaillée de l'entreprise:
http://www.voyages-leonard.com/societe/parcours

Ou encore un état de parc détaillé:
http://www.voyages-leonard.com/societe/flotte

A visiter absolument :bravo:
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 08 Fév 2011 11:52

SETRAMICHEL67 Wrote:Un site internet refait pour la maison Léonard, avec des rubriques super intéressantes comme par exemple l'histoire détaillée de l'entreprise:
http://www.voyages-leonard.com/societe/parcours

Ou encore un état de parc détaillé:
http://www.voyages-leonard.com/societe/flotte

A visiter absolument :bravo:


Je constate qu'ils prétendent sur la page "histoire" avoir eu le 1er double étages de Belgique... C'est drôle, Leroy / Jovial Car à Tournai, Cannaerts à Heffen/Mechelen et WBCC a Oostende prétendent la même chose... :beammeup:

Vu que leur 1er double étages est de 1985, je doute fort qu'ils aient raison ;)
WBCC, Leroy et Cannaerts en avaient déjà bien avant cela...

Mais bon, pour le reste, magnifique les vieilles photos, et bravo pour la liste des véhicules!!! :bravo:
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 08 Fév 2011 11:55

Et maintenant une bien mauvaise nouvelle, qui va en peiner plus d'un, dont moi et certainement Setramichel67.

Je viens d'apprendre que Autocars Coccinelle, repreneur de Dessaintes, a remis TOUS les Setra de Dessaintes sur 4 Irisbus Crossway neufs! 4 ou 5 sont déjà partis maintenant, le reste lors de la livraison en avril.
J'ai croisé samedi dernier le S315HDH de Dessaintes, il avait une toute nouvelle immatriculation à 7 caractères...
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Re: Les cars Belges

Messagepar S 328 » 08 Fév 2011 14:34

SETRAMICHEL67 Wrote:Vu que leur 1er double étages est de 1985, je doute fort qu'ils aient raison
WBCC, Leroy et Cannaerts en avaient déjà bien avant cela...

Chez Leroy c'était en 1976
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