[2012] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Still76 » 10 Jan 2011 18:34

Bonsoir,

Avec 8 A/R, on serait plutôt dans une desserte aux 2 h. Dans une logique "à l'allemande", on ferait donc une croix sur la desserte de Dijon ou alors on n'aurait pas construit le racc de Perrigny et tous les trains rebrousseraient à Dijon Ville. Il n'y aurait pas non plus de raccordement est à Besançon et de desserte de Lons et Bourg. Le racc court de Mulhouse n'aurait pas été construit et tous les trains de l'axe nord-sud desserviraient Mulhouse, Belfort-M et Besançon TGV. On voit bien qu'il est difficile de transposer une logique d'offre adaptée à un pays (encore que... les temps de parcours des ICE sont souvent peu attractifs sur les moyennes et longues distances, à quelques exceptions près, par exemple entre Cologne et Francfort) à un pays à la configuration très différente, et dont le niveau d'offre ferroviaire est globalement plus réduit (mais c'est là aussi lié à la densité démographique, au moins pour partie). D'où mes réserves sur le cadencement généralisé sur le RFN (qu'une telle approche arrange le gestionnaire de l'infrastructure, sans doute, mais là n'est pas le sujet).

Sauf que là, tu nous nous présente la liaison Lyon - Alsace de manière isolée sans prendre en compte le fait qu'on a affaire à un système d'ensemble.

Le racc court de Mulhouse n'aurait pas été construit et tous les trains de l'axe nord-sud desserviraient Mulhouse, Belfort-M et Besançon TGV

Non, on est pas obligé de desservir Mulhouse, il me semble que des dessertes Lyon - Bâle via Mulhouse sont prévues, dès lors on peut envisager que cette offre suffise pour assurer les liaison Lyon - Mulhouse.

on ferait donc une croix sur la desserte de Dijon ou alors on n'aurait pas construit le racc de Perrigny et tous les trains rebrousseraient à Dijon Ville

Sauf que là tu prends une base française. Dans une logique "à l'allemande", on aurait eu une gare à Longvic (au niveau des bifurcations) sur le modèle de Malmö Svagerstorp, connectée aux TC et aux TER vers Is-sur-Tille et vers Lyon via un rebroussement à Dijon-Ville, gare qui aurait servi de solution d'attente en attendant un barreau de raccordement vers la gare de Dijon - Porte Neuve dans la perspective du déplacement de la gare centrale de Dijon vers ce pôle. Si on applique une logique "à l'allemande", il faut le faire dans son intrégralité.

Il n'y aurait pas non plus de raccordement est à Besançon et de desserte de Lons et Bourg.

Il n'y aurait pas eu de quoi pleurer, un train par jour, c'est pas très intéressant. En revanche, il y aurait eu des correspondances de qualité pour la desserte de ces deux localités dans un système "à l'allemande".

On voit bien qu'il est difficile de transposer une logique d'offre adaptée à un pays (encore que... les temps de parcours des ICE sont souvent peu attractifs sur les moyennes et longues distances, à quelques exceptions près, par exemple entre Cologne et Francfort) à un pays à la configuration très différente, et dont le niveau d'offre ferroviaire est globalement plus réduit (mais c'est là aussi lié à la densité démographique, au moins pour partie).

Eh bien finalement moi je ne vois pas bien. Un trame desservant Strasbourg, Colmar, Belfort-Montbéliard, Besançon TGV, Longvic et Lyon - Part-Dieu, c'est peut-être un peu moins rapide que la trame actuelle, mais c'est pas excécrable et bien lisible.

Après je ne dis pas que le cadencement ne peut pas être pénalisant pour certaines liaisons intervilles à longue distance et faible fréquence, mais ici, la démonstration demande à être étoffée pour me convaincre.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar CR » 10 Jan 2011 19:05

Au contraire même. Car en devant rouler à 320 sur le LGV RR, je pense que les rames à V270 ne seront plus que très peu utilisées vers Dijon.
Et donc avec des TGV roulant à 300km/h au lieu de 270, il devrait y avoir des gains de sillons sur la LGV.
Je le trompe?
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar chris2002 » 10 Jan 2011 19:33

A vrai dire, les TGV PSE bitensions encore limités à 270 vont être pour la plupart transformés pour pouvoir rouler à 300 km/h. Quant aux rames TGV PSE Tri (toutes limitées à 270 km/h), elles risquent d'être radiés assez rapidement je crois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jéroboam » 10 Jan 2011 19:49

chris2002 Wrote:A vrai dire, les TGV PSE bitensions encore limités à 270 vont être pour la plupart transformés pour pouvoir rouler à 300 km/h. Quant aux rames TGV PSE Tri (toutes limitées à 270 km/h), elles risquent d'être radiés assez rapidement je crois.

Peut être sera il envisageable de les utiliser encore quelques années sur des relations qui ne font qu'un court trajet sur des LGV pas trop chargées: comme Toulouse-Marseille, Dunkerque-Lille, Strasbourg-Lyon par Bourg en Bresse ou pour des Metz/Nancy-Strasbourg par la seconde phase de la LGV-Est ?
Jéroboam
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar parisse » 10 Jan 2011 19:54

Still76 Wrote:Eh bien finalement moi je ne vois pas bien. Un trame desservant Strasbourg, Colmar, Belfort-Montbéliard, Besançon TGV, Longvic et Lyon - Part-Dieu, c'est peut-être un peu moins rapide que la trame actuelle, mais c'est pas excécrable et bien lisible.

Je suis bien d'accord. C'est un choix de centraliser et favoriser les grandes métropoles au détriment des villes moyennes. On préfère afficher un gain de temps de 5 à 10% sur le temps de parcours entre les 2 grandes métropoles, tant pis pour l'effet réseau. Ainsi je persiste à penser qu'il serait préférable de faire arrêter tous les Paris-Mulhouse-Suisse à Dijon (puis 1 sur 2 à Besancon et à Belfort en alternance avec des Lyon-Strasbourg avec correspondances à Dijon et Mulhouse), Dijon qui pourrait ainsi être un vrai noeud de correspondance entre l'axe Nord-Sud et l'axe Est-Ouest. Et éviter Mulhouse sur un (des) Lyon-Strasbourg accéléré(s) est tout aussi absurde.
parisse

Messagepar Thor Navigator » 11 Jan 2011 0:32

Salut,
Still76 Wrote:Sauf que là, tu nous nous présente la liaison Lyon - Alsace de manière isolée sans prendre en compte le fait qu'on a affaire à un système d'ensemble.

le fait que ce soit un système d'ensemble ne change en rien la réalité d'une desserte cadencée "à l'allemande" (ou "à la suisse" etc.) : a minima, il faut un horaire et une desserte répétitifs à cadence 2 h, pour que le système ait un sens (dans cette logique de conception de l'offre) et que le graphique puisse être décalqué à l'identique sur l'ensemble de la journée. Qu'on rajoute des branches ou des dessertes complémentaires ne modifie pas ce principe de base, sauf à réduire à la portion congruë l'offre depuis Strasbourg.

Non, on est pas obligé de desservir Mulhouse, il me semble que des dessertes Lyon - Bâle via Mulhouse sont prévues, dès lors on peut envisager que cette offre suffise pour assurer les liaison Lyon - Mulhouse.

Tu nous expliquera comment on peut shunter Mulhouse et conserver la même attache horaire à Strasbourg ainsi que dans les principaux noeuds ferroviaires du SE (un des principaux avantages du cadencement, vu du gestionnaire de l'infra), sauf à n'assurer aucune desserte sur la LGV pour les TGV desservant Mulhouse (et arrêter les passe-Mulhouse), ce qui n'aurait guère de sens.

Sauf que là tu prends une base française. Dans une logique "à l'allemande", on aurait eu une gare à Longvic (au niveau des bifurcations) sur le modèle de Malmö Svagerstorp, connectée aux TC et aux TER vers Is-sur-Tille et vers Lyon via un rebroussement à Dijon-Ville, gare qui aurait servi de solution d'attente en attendant un barreau de raccordement vers la gare de Dijon - Porte Neuve dans la perspective du déplacement de la gare centrale de Dijon vers ce pôle. Si on applique une logique "à l'allemande", il faut le faire dans son intrégralité.

Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle... pour reprendre une réplique bien connue. Le cadencement "à la française" s'entend à investissements marginaux voire nuls sur l'infra. C'est le discours de RFF depuis le début, qui a permis de vendre ce concept à certaines AO et à l'Etat. Au contraire même, il permettait -RFF dixit- de faire des économies. Donc clairement ici, on ferait évoluer sensiblement le projet RR, car créer une gare TGV-TER dans la zone du racc de Perrigny, c'est concevoir un autre projet, nettement plus coûteux. Bien sûr qu'en investissant en parallèle dans le système, on peut arriver à concilier, dans une certaine mesure du moins, les contraintes inhérentes au cadencement en réseau avec le maintien d'un minimum de fonctionnalités existantes, mais qui paiera la note (en sus de celle liée à l'augmentation de l'offre, inévitable si l'on veut limiter le nombre de perdants du fait de la systématisation des dessertes) ?

Il n'y aurait pas eu de quoi pleurer, un train par jour, c'est pas très intéressant. En revanche, il y aurait eu des correspondances de qualité pour la desserte de ces deux localités dans un système "à l'allemande".

Tu iras tenir ce discours aux collectivités du Jura et à la ville de Besançon, qui se sont battus plusieurs années durant pour obtenir dans le schéma de desserte du projet le maintien d'une relation via Lons et Viotte... Ce n'est pas le transporteur qui a poussé dans ce sens. Mais tout est affaire de compromis, dans la conduite des grands projets d'infrastructure. L'Etat a imposé le racc Est de Devecey (pas intéressant en soi) et l'affichage d'un à deux A/R via Lons dans la DUP du projet, confirmé lors du DAM. Si le cadencement est vendu de la sorte, il est clair qu'il n'aboutira jamais...

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 11 Jan 2011 0:56

Jéroboam Wrote:Peut être sera il envisageable de les utiliser encore quelques années sur des relations qui ne font qu'un court trajet sur des LGV pas trop chargées: comme Toulouse-Marseille, Dunkerque-Lille, Strasbourg-Lyon par Bourg en Bresse ou pour des Metz/Nancy-Strasbourg par la seconde phase de la LGV-Est ?

Où du côté de la Bretagne et des Pays de la Loire.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Still76 » 11 Jan 2011 22:11

Bonsoir,

Tu nous expliquera comment on peut shunter Mulhouse et conserver la même attache horaire à Strasbourg ainsi que dans les principaux noeuds ferroviaires du SE (un des principaux avantages du cadencement, vu du gestionnaire de l'infra), sauf à n'assurer aucune desserte sur la LGV pour les TGV desservant Mulhouse (et arrêter les passe-Mulhouse), ce qui n'aurait guère de sens.

Comme je l'évoquais précédemment, il me semblait qu'une desserte à part Lyon - Mulhouse - Zurich était prévue, mais ce n'est peut-être pas le cas dans l'immédiat auquel cas la desserte systématique de Mulhouse est effectivement nécessaire.

Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle... pour reprendre une réplique bien connue. Le cadencement "à la française" s'entend à investissements marginaux voire nuls sur l'infra. C'est le discours de RFF depuis le début, qui a permis de vendre ce concept à certaines AO et à l'Etat. Au contraire même, il permettait -RFF dixit- de faire des économies. Donc clairement ici, on ferait évoluer sensiblement le projet RR, car créer une gare TGV-TER dans la zone du racc de Perrigny, c'est concevoir un autre projet, nettement plus coûteux. Bien sûr qu'en investissant en parallèle dans le système, on peut arriver à concilier, dans une certaine mesure du moins, les contraintes inhérentes au cadencement en réseau avec le maintien d'un minimum de fonctionnalités existantes, mais qui paiera la note (en sus de celle liée à l'augmentation de l'offre, inévitable si l'on veut limiter le nombre de perdants du fait de la systématisation des dessertes) ?

Oui, sauf que le problème de fond est l'insuffisance des possibilités d'investissement sur le réseau. Le passage au cadencement met les décideurs au pied du mur concernant certains points, mais ceux-ci auraient posé problème un jour ou l'autre, le rebroussement des TGV Rhin-Rhône à Dijon ne faisant à mon avis pas exception.

A ce sujet, je suis d'accord avec toi sur le fait que le cadencement tel que RFF veut le mettre en place risque de poser des problèmes en la quasi-absence d'investissement. Je suis cependant nettement moins pessimiste depuis que j'ai vu les prédictions de ceux qui prévoyaient la peste, le choléra, la dengue et le typhus sur le réseau TER normand suite à la mise en place du cadencement ne pas se réaliser (hormi les inévitables ratés du début). En fonction des lignes, la situation est, entre 2007 et aujourd'hui, dans le pire des cas inchangée (Paris - Rouen - Le Havre notamment), et au mieux fortement améliorée (Rouen - Dieppe et Bréauté - Fécamp notamment).

Tu iras tenir ce discours aux collectivités du Jura et à la ville de Besançon, qui se sont battus plusieurs années durant pour obtenir dans le schéma de desserte du projet le maintien d'une relation via Lons et Viotte... Ce n'est pas le transporteur qui a poussé dans ce sens. Mais tout est affaire de compromis, dans la conduite des grands projets d'infrastructure. L'Etat a imposé le racc Est de Devecey (pas intéressant en soi) et l'affichage d'un à deux A/R via Lons dans la DUP du projet, confirmé lors du DAM. Si le cadencement est vendu de la sorte, il est clair qu'il n'aboutira jamais...

Je n'ai aucun problème à tenir un tel discours, y compris devant les intéressés en question. Je le dis d'autant plus volontiers que j'ai déjà goûté à ce type de desserte basée sur un aller-retour quotidien : bien que faisant régulièrement le trajet Rouen - Lyon, je n'ai quasiment jamais utilisé la ligne directe et préféré le changement à Paris. Ensuite, je reconnais ça serait difficile à faire passer, mais ce n'est plus du transport ni même du service public, c'est de la politique pure.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar thalys75 » 14 Fév 2011 12:02

La région alsace débloque un budget pour la réouverture de la ligne Mulhouse-Mullheim afin de permettre une connection jusqu'à Fribourg. 2 A/R TGV devraient être proposés entre Paris et Fribourg d'ici fin 2012.

http://www.region-alsace.eu/medias/documents/actualites/communiques-2011/02-fevrier/cpresse_ligne_mulhouse_mullheim.pdf

Frédéric
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BravoAlpha » 26 Fév 2011 9:49

Bonjour,

Le Nord Jura regardera-t-il bientôt passer les trains ?

Et le Haut-Jura n'aura toujours pas de liaison directe avec Lyon, pourtant Morez et St Claude sont plus tournés vers Bourg-Lyon que vers Andelot-Besançon

On voit là l'effet pervers de la régionalisation des TER pour les communes à la frontières des régions, ici Franche Comté et Rhône-Alpes (RR) pour le Jura, mais aussi Bourguogne -RR pour la Bresse, et PACA et RR pour le Diois, le Triève
BravoAlpha

Messagepar Didier 74 » 26 Fév 2011 10:06

Pour être crédible, les élus devraient éviter de raconter des bêtises. Au SA 2012, le 1° TGV partant de Lausanne arrivera à 10h03 à Paris avec un arrêt à Frasne à 7h16.
Didier 74

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Mar 2011 10:45

Est que l'on connait dors et déjà la date de mise en vente des premiers billets ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar thalys75 » 26 Mar 2011 16:21

lgv2030 - eomer Wrote:Est que l'on connait dors et déjà la date de mise en vente des premiers billets ?

Bonjour Eomer,
2 mois avant l'ouverture de la ligne
thalys75

Messagepar IVAN » 01 Avr 2011 12:33

Question sans doute biaisée, mais que va apporter la liaison entre les deux gares Besac-TGV-Besac-Viotte ??
A la lecture des horaires proposés, il est compté 28 min entre le départ de la Viotte et celui de la correspondance TGV.
Autant dire que l'effet TGV, dont on nous rabat les oreilles, outre qu'il est invisible sur la trame TER, n'est pas très clair pour ce qui concerne la métropole-sic Franc-comtoise.
Ce n'est bien sûr pas la même chose pour Dijon ou Belfort ou Mulhouse qui y gagnent.
IVAN

Messagepar CR » 01 Avr 2011 17:31

IVAN Wrote:Question sans doute biaisée, mais que va apporter la liaison entre les deux gares Besac-TGV-Besac-Viotte ??
A la lecture des horaires proposés, il est compté 28 min entre le départ de la Viotte et celui de la correspondance TGV.
Autant dire que l'effet TGV, dont on nous rabat les oreilles, outre qu'il est invisible sur la trame TER, n'est pas très clair pour ce qui concerne la métropole-sic Franc-comtoise.
Ce n'est bien sûr pas la même chose pour Dijon ou Belfort ou Mulhouse qui y gagnent.

Pour les relations vers Paris, peut-être.
Pour celles vers la Suisse, Lyon, la méditerranée ou même Belfort, le gain restera réel par rapport à avant.
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR

Messagepar Jibrail » 20 Avr 2011 22:00

CR Wrote:Pour les relations vers Paris, peut-être.
Pour celles vers la Suisse, Lyon, la méditerranée ou même Belfort, le gain restera réel par rapport à avant.

Pour Besançon-Lyon, aujourd'hui on a 5 trains par jours, dont un TGV vers Marseille, avec un 4 train autour de 2h20, et un 5ème en 2h37.
Sur la grille annoncée, on garde les 5 trains par jours, dont 3 depuis Auxon TGV effectivement plus rapides (2h00), un 4ème depuis Auxon TGV plus long (2h16, avec son détour absurde par Dijon), et un 5ème de Viotte qui reprend la ligne (et le temps) du Revermont avec 2h26.

Alors bien entendu un gain de temps non négligeable, sans être décisif, mais uniquement depuis Auxon-TGV. Depuis Viotte, avec la correspondance par la navette, le gain de temps est annulé, et les autres aspects négatifs l'emporte (tarif TGV, places probablement moins nombreuses qu'en rames Corail, rupture de charge à Auxon-TGV, dégradation des correspondances TER). Les avantages pour Lyon sont donc essentiellement concentrés pour un pré/post-acheminement en voiture à partir d'Auxon-TGV...

Le gain est réel aussi pour le nombre de relations directes vers le midi (2 pour Marseille et 2 pour Montpellier contre 1 Marseille aujourd'hui), même si depuis Besançon c'est un effet indirect de la LGV (qui permet de mobiliser davantage de matériel TGV en rentabilisant son parcours sur LGV par rapport au parcours sur ligne classique - il était envisageable sans LGV mais forcément bien moins rentabilisable).

Pour la Suisse le gain de temps est réel mais là aussi compliqué, parce qu'un seul TGV Paris-Zurich s'arrêtera à Besançon (1 dans le sens Besançon-Zurich et 0 dans l'autre); le gain de temps conséquent pour Mulhouse et les fréquentes dessertes Mulhouse-Bâle permettront des trajets performants niveau temps, même si ce sera des trajets là encore compliqués depuis Viotte (Viotte/Auxon - Auxon/Mulhouse - Mulhouse/Bâle - Bâle/destination suisse).

Le vrai gain de temps évident est pour Strasbourg avec 5 relations en 1h40 à 1h45 contre 2h30 aujourd'hui; idem pour Colmar (2 relations) et pour Mulhouse (10 relations en moins de 50 minutes contre 1h30 à 1h50 aujourd'hui), qui peuvent se prolonger vers l'Allemagne (et plus encore avec la réouverture Mulhouse/Fribourg fin 2012). Pour Besançon, le TGV c'est surtout le Rhin et peu le Rhône en fait !
Jibrail

Messagepar thalys75 » 03 Mai 2011 15:52

des nouvelles de la relation Francfort-Marseille grace à "joe57in67" (je reprend son message)

Finalement, la première relation TGV Francfort-Marseille sera mise en place cet hiver par des TGV 2N2 via Strasbourg.
http://www.morgenweb.de/region/rhein_neckar_ticker/Mannheimer_Morgen/21562_Mannheim:__Ab_Dezember_Direktverbindung_der_Bahn_nach_Marseille.html

Dans le sens Francfort-Marseille:
Francfort: D 14h00
Strasbourg: A 16h05 / D 16h16
Marseille: A 21h46

Dans le sens retour:
Marseille: D 08h14
Strasbourg: A 13h44 D 13h55
Francfort: A 16h00
thalys75

Messagepar Jibrail » 03 Mai 2011 18:30

Très bonne nouvelle ! Cela sauve le caractère international jusqu'ici inexistant de la nouvelle desserte nord/sud en 2011.

Tant pis si les horaires ne sont pas extraordinaires (départ un peu précoce à 14h de Francfort et tardif de Lyon à 10h dans l'autre sens), pour un parcours de bout en bout il ne semblait guère y avoir le choix.
Et puis cela fera un peu de matériel neuf sur la ligne, même si les rames TGV 2N2 risquent de s'ennuyer un peu à Francfort entre 16h et 14h le lendemain...
Jibrail

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 18:38

On aura donc les TGV quotidiens suivants
Marseille 8h14 - Aix TGV 8h29 - Avignon TGV 8h51 - Part-Dieu 10h04 - Mâcon 10h41 - Besançon TGV 12h04 - Belfort TGV 12h30 - Mulhouse 12h56 - Strasbourg 13h44/55 - Francfort 16h00.
Francfort 14h00 - Strasbourg 16h05/16 - Mulhouse 16h57 - Belfort TGV 17h30 - Besançon TGV 17h56 - Chalon 18h54 - Part-Dieu 19h56 - Avignon TGV 21h08 - Aix TGV 21h31 - Marseille 21h46.
Didier 74

Messagepar Jake Sully » 03 Mai 2011 21:43

Un peu moins de 8h pour faire la liaison de bout en bout, c'est quand même costaux :shock:

C'est là qu'on se rend compte qu'il faudrait une liaison TGV-Couchette pour de si grandes distances.
Jake Sully

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 21:48

Jake Sully Wrote:Un peu moins de 8h pour faire la liaison de bout en bout, c'est quand même costaux :shock:

C'est là qu'on se rend compte qu'il faudrait une liaison TGV-Couchette pour de si grandes distances.

Ou la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône !
Didier 74

Messagepar Jake Sully » 03 Mai 2011 23:17

Même avec la Branche Sud, on va gagner quoi? Une heure? Prêt de 7h, c'est quand même long (même si ça reste toujours plus court que la voiture, ça reste plus beaucoup long que l'avion).

Je reste persuadé que sur les relations Grande Vitesse aussi longue, il faut penser à créer un nouveau modèle avec des trains à grande vitesse couchette (même quelque chose comme les trains de nuit espagnol, avec de véritables chambres/salle d'eau, pas comme nos vieux Lunéa)
Jake Sully

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 23:20

Cela met Lyon à 6h de Francfort.
Didier 74

Messagepar Jibrail » 04 Mai 2011 14:37

Jake Sully Wrote:Même avec la Branche Sud, on va gagner quoi? Une heure? Prêt de 7h, c'est quand même long (même si ça reste toujours plus court que la voiture, ça reste plus beaucoup long que l'avion).

Au moins 1h30 avec la branche Sud et Est complète (Petit-Croix - Lutterbach). De Lyon on aura cependant du mal à descendre sous les 4h pour Stuttgart ou Francfort, d'autant que les projets de LGV allemands semblent avoir du plomb dans l'aile, au moins à court terme (sur Fribourg-Karlsruhe, Francfort-Mannheim et Stuttgart 21).
Jibrail

Messagepar 102.010 » 04 Mai 2011 19:24

Jibrail Wrote:
Jake Sully Wrote:Même avec la Branche Sud, on va gagner quoi? Une heure? Prêt de 7h, c'est quand même long (même si ça reste toujours plus court que la voiture, ça reste plus beaucoup long que l'avion).

Au moins 1h30 avec la branche Sud et Est complète (Petit-Croix - Lutterbach).

Oh que non hélas...

Il y a encore 10 ans, on annonçait 1h50 pour un Lyon-Strasbourg, avec LGV continue de Richwiller au Sud de la Dombes. Mais vu les choix qui ont été faits il y a bientôt 3 ans, on annonce 2h20 pour faire Lyon-Strasbourg dans les mêmes conditions.

Soit un gain de 1h05 par rapport au SA 2013 avec le RCM, et 30-35min par rapport à l'échéance 2016 (LGV RR Est Intégrale).
102.010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)