Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Eastpak » 27 Déc 2010 17:45

Et moi je suis modérateur, alors si tu veux un avertissement, c'est gratuit il suffit de demander !
Que je ne te reprennes pas encore une fois avec tes remarques et à l'avenir écoute ce qui se dit sur le forum.
Et moi je te parle bien à toi.

A bon entendeur.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alicron » 27 Déc 2010 20:32

je ne peux qu'appuyer la démarche de Eastpak

Je te rappel Conan77 que dans un forum tout le monde est libre de répondre aux affirmation de chacun, si tu ne souhaites parler qu'a une seule personne, il y a les messages privés pour ça !

bref a l'avenir je vais te demander de modérer tes propos si tu souhaite continuer a poster ici !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar simcitydeluxe » 27 Déc 2010 23:46

Bonjour !

je suis moi aussi un passionné des transports en commun et ce depuis tout petit ^^ ! je suis heureux d'avoir connu ce forum x) visiblement le nouveau réseau 2010 fait beaucoup de bruit ! moi je le trouve pas si mal ! bon il y a quelques erreurs (comme la ligne 15 qui n'a pas assez de passager) mais le réseau est plutôt bien foutu ! :DD

j'avais lu qu'ils avaient acheté un nouveau bus ? mais quand est-ce qu'ils le mettront en service :)

Merci d'avance ;)

++
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mikom-Sama » 28 Déc 2010 0:10

Bonsoir,
Bienvenu à toi sur le forum simcitydeluxe. :D
Pour ma part, sur le nouveau réseau, je trouve qu'il y a des bonnes choses, et des moins bonnes.
Ça a été dit et redit, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde dans l'agglomération de toute façon.
J'ai très peu de souvenirs de cette époque-là étant donné que j'étais jeune, mais, lorsque je regarde des plans du réseau avant 2004, je me rends compte que la desserte du centre ville paraissait bien (du moins, sur les plans). Chaque commune ou quartier avait un accès facile à la rue de la Liberté, Place Grangier ou Place Darcy. (7 lignes bus passaient rue de la Liberté.)
Cependant, je me demande si cela encombrait beaucoup cette rue, qui est quand même la plus fréquentée de Dijon, et qui, d'ici quelques années, verra les bus disparaître ici.
Désormais, plus que 3 lianes passent sur cette rue. Beaucoup de personnes empruntent le 1, 3 ou 5 uniquement pour deux ou trois arrêts, histoire de faire Place Darcy <> Théâtre.
Je trouve ça dommage, mais bon...
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Mikom-Sama

Messagepar autocariste21 » 29 Déc 2010 20:54

Perso je n'acceuille pas d'un bon oeil ces changement d'horaire. Je viens d'avoir ma feuille de route, et grâce à ces horaires je prend plus tôt (5h35 au lieu de 5h45) et finir à la même heure soit 14h10, un grand merci. Pourquoi ce changement?
autocariste21

Messagepar Eastpak » 29 Déc 2010 20:57

A cause des travaux sans doute. Tous les temps d'itinéraires ont été revu à la hausse sur les lignes qui traversent les travaux du tramway car les horaires actuels ne sont plus adaptés. Trop de bordel
Benjamin
Eastpak

Messagepar autocariste21 » 29 Déc 2010 21:03

Au début des travaux Bd de l'université a quetigny on se prenait facile 10/15min de retard, cest pas avec ses changement que sa va compenser, loin de la.
autocariste21

Messagepar clem21 » 29 Déc 2010 23:37

Une partie du retard casi-quotidien sur différentes lignes doit être rajouté dans le temps de parcours il me semble.
Par exemple avec ces changement je pense qu'il ne devrait y avoir plus que 5 à 10 mins de retard sur le parcour à Quétigny, après ça risque d'être plutôt embêtant quand la circulation est "normale".

Bizzarement les horaires du samedi n'ont pas changé.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mataaus » 06 Jan 2011 19:00

pour avoir vécu le changement en 2004, et avec l'aide de vos commentaire, je remarque que les problèmes sont quasi les mêmes qu'en 2004.
Je m'explique : les bus vers les lycées de l'avenue victor Hugo semblent bien trop pleins car pas assez fréquent (les fameuses fréquences constantes de Kéolis). Il y a un manque de bus ( par manque de bus articulés, j'avais un bus simple pour le bus qui arrivait ver 7 h 50 au Lycée Eiffel)

Finalement, Pourquoi Kéolis propose des chose qu'on ne peut pas produire par manque de personnel ou de moyens matériel ?
ou est-ce la COMADi qui veut un service sans en alloué les moyens?
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar simcitydeluxe » 08 Jan 2011 0:00

Je prend le bus 5 à spuller vers Montchapet et c'est un horreur j'en ai mare de ce réseau... les 5 il y en a moins souvent :ouin: et en plus quand il y en a on peut même pas monté dedans ! honteux franchement ya rien a dire le réseaux 2010 c'est de la... ( pour le 5) enfin je dois prendre sur moi :D le 19 sa me fait rire la seul fois ou j'ai voulu le prendre j'ai du l'attendre 15 minutes HAHA je le prendrais plus ! ouais je me demande bien pourquoi ils ont touché au 1 elle était génial cette ligne ! ):
simcitydeluxe

Messagepar Xs21 » 08 Jan 2011 11:43

simcitydeluxe Wrote:Je prend le bus 5 à spuller vers Montchapet et c'est un horreur j'en ai mare de ce réseau... les 5 il y en a moins souvent :ouin: et en plus quand il y en a on peut même pas monté dedans ! honteux franchement ya rien a dire le réseaux 2010 c'est de la... ( pour le 5) enfin je dois prendre sur moi :D le 19 sa me fait rire la seul fois ou j'ai voulu le prendre j'ai du l'attendre 15 minutes HAHA je le prendrais plus ! ouais je me demande bien pourquoi ils ont touché au 1 elle était génial cette ligne ! ):

Je ne prends pas le 5 mais j'ai un peu de mal à voir la différence avec l'ancienne 1 ?
Elle va toujours de Talant au Centre Ville (certes ceux qui vont sur Chevigny/Quetigny sont obligés de changer mais c'est un autre débat).
De plus, je ne suis pas certain que la fréquence des 5 soit moins élevée que ne l'était celle des 1.

Quand je vois les bus passer en attendant les miens (les 12 et 16, où là oui, je pense que j'aurais des raisons de me plaindre... toutes les 20 minutes et les correspondances ne coincident pas), je suis toujours étonné par le nombre de 1 et de 5 qui peuvent passer !!

De toute façon je pense qu'il est difficile de satisfaire tout le monde... Il est impossible pour Divia de faire du sur-mesure.
Par contre je pense sincèrement que les personnes qui empruntent les lianes sont vraiment celles qui devraient le moins se plaindre parce que le (seul ou presque) problème qu'elles peuvent rencontrer : c'est la saturation !
Xs21

Messagepar simcitydeluxe » 08 Jan 2011 12:35

Xs21 Wrote:
simcitydeluxe Wrote:Je prend le bus 5 à spuller vers Montchapet et c'est un horreur j'en ai mare de ce réseau... les 5 il y en a moins souvent :ouin: et en plus quand il y en a on peut même pas monté dedans ! honteux franchement ya rien a dire le réseaux 2010 c'est de la... ( pour le 5) enfin je dois prendre sur moi :D le 19 sa me fait rire la seul fois ou j'ai voulu le prendre j'ai du l'attendre 15 minutes HAHA je le prendrai plus ! ouais je me demande bien pourquoi ils ont touché au 1 elle était génial cette ligne ! ):

Je ne prends pas le 5 mais j'ai un peu de mal à voir la différence avec l'ancienne 1 ?
Elle va toujours de Talant au Centre Ville (certes ceux qui vont sur Chevigny/Quetigny sont obligés de changer mais c'est un autre débat).
De plus, je ne suis pas certain que la fréquence des 5 soit moins élevée que ne l'était celle des 1.

Quand je vois les bus passer en attendant les miens (les 12 et 16, où là oui, je pense que j'aurais des raisons de me plaindre... toutes les 20 minutes et les correspondances ne coincident pas), je suis toujours étonné par le nombre de 1 et de 5 qui peuvent passer !!

De toute façon je pense qu'il est difficile de satisfaire tout le monde... Il est impossible pour Divia de faire du sur-mesure.
Par contre je pense sincèrement que les personnes qui empruntent les lianes sont vraiment celles qui devraient le moins se plaindre parce que le (seul ou presque) problème qu'elles peuvent rencontrer : c'est la saturation !

non je t'assure que la fréquence des bus allant à talant a vraiment baissé ! (pour aller à talant de darcy) car du campus à darcy elle est renforcé mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avoir baisser la fréquence de la ligne allant a talant alors que c'était celle qui était la plus fréquenté ! il y a environ 3 fois moins de bus en heures de pointes (8 minutes actuellement et 2,3 minutes avant) sa m'agace d'autant plus que la lianes 4 qui va à fontaine les dijon est vide (hors chenôve) ou quasiment ! (les articulés sont a 10 % remplis en heure creuses et 20 en heure de pointe) si il ne peuvent pas satisfaire tout le monde alors autant en satisfaire une majorité je pense. !
simcitydeluxe

Messagepar Eastpak » 08 Jan 2011 13:06

Je suis désolé de te dire que la fréquentation est beaucoup plus importante sur le tronçon Campus < > Darcy que sur le tronçon de Talant. Je le vois car j'ai souvent l'occasion de prendre la liane 5, et le bus est vite fait blindé alors qu'on a fait que 3 ou 4 arrêts après le terminus.
Pour la liane 4 je suis d'accord qu'elle est tout le temps vide sur Fontaine, mais faudra s'y faire.
Benjamin
Eastpak

Messagepar simcitydeluxe » 08 Jan 2011 13:27

Eastpak Wrote:Je suis désolé de te dire que la fréquentation est beaucoup plus importante sur le tronçon Campus < > Darcy que sur le tronçon de Talant. Je le vois car j'ai souvent l'occasion de prendre la liane 5, et le bus est vite fait blindé alors qu'on a fait que 3 ou 4 arrêts après le terminus.
Pour la liane 4 je suis d'accord qu'elle est tout le temps vide sur Fontaine, mais faudra s'y faire.

oui je suis d’accord avec toi ! sauf que, la lianes 5 reprend les ex lianes 1 et 5 or la lianes 5 (campus) est reprise en entier et la lianes 1 qu'a moitié ! il est donc logique d'avoir un tronçon plus utilisé qu'un autre. Sauf que, La lianes 5 est aussi très utilisé par les lycéens et par les habitants de talant pour se rendre au centre ville et vis versa. je ne voudrais pas être mauvaise langue mais pourquoi avoir mis au 1 (2004) une fréquence de 3 minutes jusqu’à talant ? en plus à chaque fois que je monte par l'avant, je jette un coup d'oeil au compteur de passager et le soir la fréquentation avoisine les 2000 voyageurs ! (si ce n'est pas un peu plus !) cela démontre(rait) l'ancienne fréquence de l'ex lianes 1
en espérant être claire ! :) a+

édit : as-tu déjà pris le 5 à 7heure vers talant ^^ ? parce que sa m'étonne quand même ^^
simcitydeluxe

Messagepar clem21 » 08 Jan 2011 14:48

Le problème avec l'ancien réseau c'était justement la trop grande fréquence jusqu'à Talant, les bus étaient peu rempli après les lycées à cause du trop gros nombres de bus prévus pour eux. La lianes 1 était la plus fréquentée oui mais surtout sur l'est vers Quétigny/Chevigny qui dessert également le nord du Campus (d'autant plus aujourd'hui), 2/3 de la fréquentation de la ligne était faite à l'est il me semble.

Pourquoi une lianes à Fontaine plutôt qu'à Saint-Apo? la réponse est dans la population (9.500 et 6.500 environ) et dans la demande du Grand Dijon de mettre des lianes uniquement pour les communes de plus de 8.000 habitants, après la 3 desservait 100% de la population de St-Apo mais était sous fréquenté malgré la haute fréquence (c'est le maire qui a voulu desservir en branche sa commune), de l'autre côté la 4 ne dessert que la moitié de la population de Fontaine (pas vraiment le choix pour un itinéraire simple et rapide) qui est une commune de population assez aisée et donc moins emprunt aux TC.
Clément
clem21

Messagepar Xs21 » 08 Jan 2011 17:31

clem21 Wrote:Pourquoi une lianes à Fontaine plutôt qu'à Saint-Apo? la réponse est dans la population (9.500 et 6.500 environ) et dans la demande du Grand Dijon de mettre des lianes uniquement pour les communes de plus de 8.000 habitants, après la 3 desservait 100% de la population de St-Apo mais était sous fréquenté malgré la haute fréquence (c'est le maire qui a voulu desservir en branche sa commune), de l'autre côté la 4 ne dessert que la moitié de la population de Fontaine (pas vraiment le choix pour un itinéraire simple et rapide) qui est une commune de population assez aisée et donc moins emprunt aux TC.

Encore une fois ça montre simplement qu'on a tendance à se baser sur les chiffres plus que sur les faits.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que Fontaine soit plus peuplé mais comme tu le dis, la population est plus aisée et emprunte donc moins les transports en commun.

Dans les faits, la LIANES 4 - entre Fontaine/Centre-ville - n'est probablement pas plus rentable que l'ex 3 sur le tronçon Centre-Ville/Saint Apo.
Enfin c'est comme ça :mrgreen:
Xs21

Messagepar Eastpak » 08 Jan 2011 17:35

Comme l'a dit clem21 la 1 avait une fréquence importante à cause du tronçon Quetigny < > Darcy qui est le plus chargé. Du côté de Talant il y a moins de monde il ne faut pas exagérer. De plus la liane 1 était beaucoup trop longue en temps de parcours et km ce qui fait que la 1 a été raccourcie.

Au fait, les chauffeurs ont de nouvelles planchettes horaires, les avez-vous remarquées :
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Xs21 » 08 Jan 2011 17:41

Eastpak Wrote:De plus la liane 1 était beaucoup trop longue en temps de parcours et km ce qui fait que la 1 a été raccourcie.

Ca c'est une évidence.
S'il y a bien une chose qui n'est pas criticable, c'est d'avoir scindé la 1.
Xs21

Messagepar Alicron » 09 Jan 2011 10:36

cette ligne 5 est un véritable problème en effet sur le tronçon Darcy-Arrandes .... je pense que c'est un fait constaté, je pense aussi que l'arrivé du tram va changer les chose (j'espère vers le "mieux") je vous encourage vivement a contacter par mail (formulaire sur le site) Divia histoire qu'ils soit bien au courent de la situation, enfin en toute logique lorsque qu'on laisse des gens aux arrêts car le bus est plein, on doit le signaler au PC donc ils doivent sans doute le savoir !

bref tout ça pour dire que si vous souhaitez que cela change, n'hésitez pas à remonter les infos, pour être sur que le problème soit connu, après je garantis pas la résolution ^^

concernant les planchettes ... ben comme dirais la marionnette de Cabrel aux Gignols : " C'était mieux aavvvaaant" ^^

les relèves ne sont plus indiqués clairement, les itinéraire HLP et les codes girouettes se retrouvent au dos, j'aimais bien avant le fond des colonnes (blanc/gris/blanc/..) plus simple pour retrouver son tour bref on fera avec ^^
Alicron

Messagepar Escargot_71 » 09 Jan 2011 10:51

bonjour :mrgreen:
Au fait, les chauffeurs ont de nouvelles planchettes horaires, les avez-vous remarquées

j'aurais juste une question: a quoi ça sert de garder fiche horaires avec un sae? Puisque si je ne me trompe pas le système donne les horaires...
Je pensais que divia allait les supprimer au bout d'un certain temps :?

à plus :beammeup:
Escargot_71

Messagepar Alicron » 09 Jan 2011 10:52

oui pis quand t'est plus localisé ??!! :beammeup:

rien ne vaut la planchette, elle est infaillible ;) :D :D
Alicron

Messagepar Striker » 09 Jan 2011 10:55

Je me suis toujours demander a quoi cela pouvait servir ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Xs21 » 09 Jan 2011 11:28

Alicron Wrote:oui pis quand t'est plus localisé ??!! :beammeup:

rien ne vaut la planchette, elle est infaillible ;) :D :D

Ou quand ça marche plus du tout... Pas tous les jours certes mais ça peut arriver :mrgreen:
Xs21

Messagepar Escargot_71 » 09 Jan 2011 13:23

ah d'accord :mrgreen:

merci pour vos réponses :mrgreen:

à plus :beammeup:
Escargot_71

Messagepar Eastpak » 09 Jan 2011 14:00

Tout a été dit. Je rajoute aussi que c'est bien utile parfois pour savoir combien de temps il faut pour aller à tel arrêt principal, notamment lorsque les gens demandent des renseignements. Le SAEIV ne le dit pas ça
Benjamin
Eastpak

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne