[2012] TER Alsace

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TER Alsace

Messagepar Jibrail » 05 Jan 2011 16:45

Bonjour à tous,

L'information est encore restée discrète, mais avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône, les nouveaux horaires TER sur l'étoile mulhousienne devraient connaître une amélioration radicale à la fin de l'année, si l'on en croit les derniers compte-rendus des comités de ligne de la Région Alsace.

Les lignes TER omnibus Mulhouse-Colmar et Mulhouse-Bâle (avec la desserte des gares intermédiaires) devraient être cadencées à l'heure toute la journée et à la demie-heure à la pointe. C'est déjà un peu le cas sur Mulhouse-Bâle, mais avec des trous et des irrégularités, mais pas du tout sur Mulhouse-Colmar où il n'y a qu'environ 8 trains par jour et par sens (un peu plus sur Bollwiller et Rouffach). Ainsi le nombre de fréquences devraient facilement être doublées ou triplées selon les gares !

Par contre, afin de pouvoir caler le TER omnibus entre deux TER 200, plusieurs arrêts qui n'avaient déjà presque plus de dessertes devraient être supprimés : Richwiller et Wittelsheim gare (située tout près de Staffelfelden). Idem pour Lutterbach, désormais desservie par le tram-train (une correspondance sera possible à Mulhouse-Dornach, dont l'arrêt serait maintenu). Le trajet Mulhouse-Colmar se fera en 36 minutes (il varie aujourd’hui de 35 à 45 minutes selon le nombre d’arrêts – et 19 minutes en TER 200). Sur Mulhouse-Bâle, le trajet est annoncé en 32 minutes (contre 35 aujourd’hui en général pour les meilleurs temps – 22 minutes en TER 200 avec arrêt à Saint-Louis), sans que soit évoquées de suppressions d’arrêt.

C'est sans doute un des effets rendus possibles par l'arrivée du tram-train (et la libération de quelques précieux sillons à la pointe sur Mulhouse-Lutterbach), et la généralisation des rames Bombardier un peu plus nerveuses et rapides que les X73500 (diesel sous caténaire !) et les Colibri engagées sur ces courses (160 contre 140 en Vmax).

Le plus avec ce cadencement, c'est qu'on aura désormais quasiment un point nodal à la suisse en gare de Mulhouse-Ville, avec tous les trains régionaux qui arrivent en même temps et qui repartent peu après. En effet, on a déjà les TER 200 Strasbourg-Bâle qui se croisent à H+45 (et H+15 à la pointe), dans les deux directions. Les TER Mulhouse-Bâle et Mulhouse-Colmar arriveront à H+40 et repartiront à H+50 (et H+10 / H+20) à la pointe, ce qui permettra à toute heure de faire toutes les destination possibles sans se poser de questions (ainsi Bâle-Bollwiller ou Strasbourg-Sierentz, et même Bollwiller-Sierentz), et ce toutes les heures voire toutes les demi-heures à la pointe,avec une correspondance limitée à 5 ou 10 minutes ! Le must serait une correspondance quai à quai, alors qu’aujourd’hui les TER 200 se croisent tous les deux sur le même quai (voies 2 et 3), inutilement pour les voyageurs (cela ne fait qu’encombrer les accès), alors que si par exemple l’omnibus venant de Bâle arrivait sur le même quai que le TER 200 venant aussi de Bâle, cela permettrait des correspondances directes de type Sierentz-Strasbourg en quai à quai (et même chose venant de Colmar).

Sur Mulhouse-Belfort les horaires vont aussi être domestiqués sur le même horaire que sur Mulhouse-Colmar et Mulhouse Bâle, et devrait donc participer de ce « point nodal », mais il n’est pas encore annoncé à ma connaissance un cadencement à l’heure ou à la demi-heure. Sur Mulhouse-Kruth le TER direct horaire sera un peu décalé (arrivé à H+34 et départ à H+55), mais permettra quand même des correspondances correctes (environ 10 minutes avec le TER 200 et 15 minutes avec les omnibus). Sur Mulhouse-Müllheim-(Fribourg), il faudra attendre les horaires si la ligne rouvre comme prévu fin 2012.

Ce serait un très beau programme s’il se concrétise bien, je me pose juste la question de la robustesse de la grille, qui sera plus fournie que l’ancienne même si apparemment plus régulière ! Le premier omnibus qui aura des problèmes retardera immanquablement le TER 200 qui suit, étant donné qu’il arrive environ 5 minutes après (c'est certes déjà en partie le cas).

Une autre question sur Mulhouse-Bâle était l’arrêt de l’interconnexion entre Mulhouse-Bâle et Bâle-Frick, qui avait été justifié à l’époque par des incompatibilités d’horaires – et avait du coup annulé l’utilisation prévue de longue date de rames FLIRT bicourant (de chez Stadler), qui avait aussi eu des problèmes d’homologation avec l’EPSF. On aura effectivement une arrivée à H+20 et H+50 à Bâle depuis Mulhouse, alors que les S-Bahn de la ligne S1 vers Frick repartent exactement à ces horaires (H+20 et H+50), donc sans aucun temps d’arrêt ni marge de régularité. Idem dans l’autre sens où les trains arrivent à Bâle SBB depuis Frick à H+10 et H+40, alors que les autres rames repartent vers Mulhouse à H+9 et H+39. C’est dommage car à 3 ou 4 minutes près l’interconnexion était jouable. Si un jour ça passe au quart d’heure côté suisse, cela sera peut-être à nouveau possible…

Bonne année à tous !
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 05 Jan 2011 18:27

En voilà une bonne nouvelle! Surtout pour Colmar-Mulhouse, ligne au service plus que squelettique par rapport à Strasbourg-Séléstat (qui dispose d'une troisième voie sur la moitié du parcours). Cela permettra aussi de supprimer certains arrêts intermédiaires des ter200 dont ce n'est pas la mission et qui ne sont pas adaptés.

C'est vrai que le graphique de circulation sera assez fragile, l'intervalle entre ter200 et omnibus étant plutôt faible. Que le moindre TGV soit en retard et c'est le foutoir!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar thalys75 » 08 Jan 2011 11:15

Jibrail Wrote:Sur Mulhouse-Belfort les horaires vont aussi être domestiqués sur le même horaire que sur Mulhouse-Colmar et Mulhouse Bâle, et devrait donc participer de ce « point nodal », mais il n’est pas encore annoncé à ma connaissance un cadencement à l’heure ou à la demi-heure


Bonjour

Lors du comité de concertation de ligne du 29 novembre dernier, voici ce que la région Alsace indiquait :

"La Région Alsace précise que l’axe Mulhouse-Belfort bénéficiera en 2012 de 20 A/R
contre 15 en 2010. La liaison sera effectuée toutes les 30 minutes en heure de
pointe et toutes les heures le reste de la journée. Suite aux demandes des usagers,
la majorité des liaisons sera effectuée en Intercités (33 min. entre Belfort et
Mulhouse)."


Est ce que l'on sait déjà à quelles minutes seront cadencées les départs et les arrivées à Mulhouse ?

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 08 Jan 2011 21:38

Dans la présentation du CLAL de Colmar-Mulhouse (site ter Alsace) on lit que les départs vers Belfort seront en correspondance avec les ter200: départ à +50 et +20, arrivée à +40 et +10.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar thalys75 » 09 Jan 2011 10:08

Jojo Wrote:Dans la présentation du CLAL de Colmar-Mulhouse (site ter Alsace) on lit que les départs vers Belfort seront en correspondance avec les ter200: départ à +50 et +20, arrivée à +40 et +10.


Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jibrail » 09 Jan 2011 23:30

thalys75 Wrote:"La Région Alsace précise que l’axe Mulhouse-Belfort bénéficiera en 2012 de 20 A/R
contre 15 en 2010. La liaison sera effectuée toutes les 30 minutes en heure de
pointe et toutes les heures le reste de la journée. Suite aux demandes des usagers,
la majorité des liaisons sera effectuée en Intercités (33 min. entre Belfort et
Mulhouse)."


Excellent, merci pour l'info, donc il devrait y avoir une trame bien fournie et cohérente sur les 3 branches de l'étoile.
Je vois que ça s'accompagnerait comme sur Mulhouse-Colmar de la suppression de plusieurs arrêts pour s'insérer dans la trame : Valdieu/Lutran, Ballersdorf, Flaxlanden et Brunstatt, ce qui me parait un minimum d'ailleurs, même avec un matériel plus nerveux et plus véloce, si les arrêts sont maintenus dans toutes les autres gares pour faire Mulhouse-Belfort en 33 minutes.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [2012] TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 13:25

Mulhouse - St Louis - Bâle
Présentation de la Région Alsace
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... 052011.pdf
Niveau d'offre visé au SA 2012
Lundi à vendredi : 2 trains omnibus par heure + 2 TER 200 en heure de pointe. 1 train omnibus et 1 TER 200 toutes les heures le reste de la journée
Le week-end : 1 train omnibus et 1 TER 200 toutes les 2 heures. Renfort de desserte : par des trains omnibus en pointe le samedi et des TER 200 le dimanche soir.
Le noeud de Mulhouse
Départs
min 06 TGV Bâle / Zurich
min 16 TER 200 Bâle
min 19 TER Bâle omnibus
min 46 TER 200 Bâle
min 49 TER Bâle omnibus
Arrivées
min 10 TER Bâle omnibus
min 14 TER 200 Bâle
min 40 TER Bâle omnibus
min 44 TER 200 Bâle
min 53 TGV Zurich / Bâle
Le noeud de Bâle
Départs
min 09 TER Mulhouse omnibus
min 21 TER 200 Strasbourg
min 34 TGV Paris
min 39 TER Mulhouse omnibus
min 51 TER 200 Strasbourg
Arrivées
min 09 TER 200 Strasbourg
min 20 TER Mulhouse omnibus
min 26 TGV Paris
min 39 TER 200 Strasbourg
min 50 TER Mulhouse omnibus
Offre LàV Mulhouse -> Bâle omnibus
Mulhouse 4h49 - Bâle 5h20
Mulhouse 5h49 - Bâle 6h20 puis toutes les demie-heures jusqu'à 8h19 au départ de Mulhouse
Mulhouse 9h19 - Bâle 9h50
Mulhouse 11h19 - Bâle 11h50 puis toutes les heures jusqu'à 14h19
Mulhouse 15h49 - Bâle 16h20 puis toutes les demie-heures jusqu'à 20h19
Offre LàV Mulhouse -> Bâle TER 200
Mulhouse 5h46 - St Louis 6h01 - Bâle 6h09
Strasbourg 5h18 - Sélestat 5h38 - Colmar 5h50 - Mulhouse 6h14/16 - St Louis 6h31 - Bâle 6h39
Strasbourg 6h21- Sélestat 6h40 - Colmar 6h53 - Mulhouse 7h14/16 - St Louis 7h31 - Bâle 7h39 puis toutes les demie-heures jusqu'à 10h09 à Bâle
Strasbourg 9h51 - Sélestat 10h10 - Colmar 10h23 - Mulhouse 10h44/46 - St Louis 11h01- Bâle 11h09 puis toutes les heures jusqu'à 17h09 à Bâle. A noter que le train de 14h09 sera un Bruxelles - Zurich.
Strasbourg 16h21 - Sélestat 16h39/41 - Colmar 16h51/53 - Mulhouse 17h14/16 - St Louis 17h31 - Bâle 17h39 puis toutes les demie-heures jusqu'à 20h09 à Bâle. A noter que le train de 19h39 sera un Bruxelles - Zurich.
Strasbourg 19h51 - Sélestat 20h09/11 - Colmar 20h21/23 - Mulhouse 20h44/45 - St Louis 21h01 - Bâle 21h09
Strasbourg 20h51 - Sélestat 21h09/11 - Colmar 21h21/23 - Mulhouse 21h44/46 - St Louis 22h01 - Bâle 22h09.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:23, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 14:43

Offre LàV Bâle - Mulhouse TER 200
Bâle 5h21 - St Louis 5h30 - Mulhouse 5h44/46 - Colmar 6h04 - Séléstat 6h16 - Strasbourg 6h36
Bâle 5h37 - St Louis 5h45 - Mulhouse 5h58/6h00 - Colmar 6h29 - Sélestat 6h42 - Strasbourg 7h09
Bâle 6h21 - St Louis 6h30 - Mulhouse 6h44/46 - Colmar 7h05/07 - Sélestat 7h19 - Strasbourg 7h39 puis toutes les 30 min jusqu'à 9h21
Bâle 10h21 - St Louis 10h30 - Mulhouse 10h44/49 - Colmar 11h09 - Sélestat 11h21 - Strasbourg 11h41
Bâle 11h21 - St Louis 11h30 - Mulhouse 11h44/46 - Colmar 12h05/07 - Sélestat 12h19 - Strasbourg 12h39 puis toutes les heures jusqu'à 15h21. A noter que le 13h21 est un Zurich - Bruxelles.
Bâle 15h51 - St Louis 16h00 - Mulhouse 16h14/16 - Colmar 16h35/37 - Sélestat 16h49 - Strasbourg 17h09 Strasbourg puis toutes les 30 min jusqu'à 18h21. A noter que le 16h21 est un Zurich - Bruxelles. Le 17h21 est prolongé à Nancy.
Bâle 19h21 - St Louis 19h30 - Mulhouse 19h44/46 - Colmar 20h05/07 - Sélestat 20h19 - Strasbourg 20h39
Bâle 19h51 - St Louis 20h00 - Mulhouse 20h14 V
Bâle 20h21 - St Louis 20h30 - Mulhouse 20h44/46 - Colmar 21h05/07 - Sélestat 21h19 - Strasbourg 21h39 (pronlongé au delà de Mulhouse uniquement le vendredi)

Offre LàV Bâle -> Mulhouse TER omnibus
Bâle 6h09 - Mulhouse 6h40 puis toutes les 30 min jusqu'à 8h39
Bâle 10h39 - Mulhouse 11h10 puis toutes les heures jusqu'à 13h39
Bâle 15h39 - Mulhouse 16h10 puis toutes les 30 min jusqu'à 19h39
Bâle 20h39 - Mulhouse 21h10 puis toutes les heures jusqu'à 22h39
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:27, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 14:58

Offre Mulhouse -> Bâle le samedi
Départ de Mulhouse des TER omnibus : 5h49, 6h19, 7h19, 7h49, 9h19, 11h19, 13h19, 15h19, 16h19, 17h19, 18h19 et 19h19.
Départ de Mulhouse des TER 200 : 9h46, 11h46, 13h46 (Bruxelles - Zurich), 15h46, 17h46, 19h16 (Bruxelles - Zurich) et 21h46.
Offre Bâle -> Mulhouse le samedi
Départ de Bâle des TER 200 : 6h21, 8h21, 10h21, 12h21, 13h21 (Zurich - Bruxelles), 16h21 (Zurich - Bruxelles) et 18h21.
Départ de Bâle des TER omnibus : 6h39, 7h09, 8h09, 8h39, 10h39, 12h39, 14h39, 15h39, 16h39, 17h39, 18h39 et 20h39.
Offre Mulhouse -> Bâle le dimanche
Départ de Mulhouse des TER omnibus : 6h19, 7h49, 9h19, 11h19, 13h19, 15h19, 17h19 et 19h19.
Départ de Mulhouse des TER 200 : 7h46, 9h46, 11h46, 13h46 (Bruxelles - Zurich), 15h46, 16h51, 17h16, 17h46, 18h46, 19h16 (Bruxelles - Zurich), 19h46, 20h14, 20h45 et 21h46.
Offre Bâle -> Mulhouse le dimanche
Départ de Bâle des TER 200 : 6h21, 8h21, 10h21, 12h21, 13h21 (Zurich - Bruxelles), 16h21 (Zurich - Bruxelles), 16h51, 17h21 (prolongé à Nancy), 17h51, 18h21, 19h21 et 21h21.
Départ de Bâle des TER omnibus : 7h09, 8h39, 10h39, 12h39, 14h39, 16h39, 18h39 et 20h39.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 15:04

Article paru dans L'Alsace du 19 mai. Il s'agit d'une présentation du TER Alsace avec des données sur la fréquentation, les investissements et le matériel.
740 trains chaque jour et 70 000 usagers

70 000 usagers empruntent les TER alsaciens chaque jour, dont presque un quart de voyageurs occasionnels.
Le TER Alsace tourne rond. Même s’il ne fait pas… recettes.

Depuis 1997, lorsque la Région Alsace fut la première à expérimenter la décentralisation des transports régionaux de voyageurs, le nombre de trains circulant chaque jour a plus que doublé, passant de 330 à près de 740. Le nombre de voyageurs a, lui, augmenté de 141 %, autour de 70 000 au quotidien (soit 827 millions de km parcourus en TER) dont 7 % d’abonnés du travail, 30 % d’abonnés scolaires et étudiants, et 23 % de voyageurs occasionnels. En 2010, le trafic annuel du TER Alsace a augmenté de +2,6 % (+0,2 % au plan national).

Autorité Organisatrice, la Région Alsace finance ce service public au-delà des recettes de trafics qui ne couvrent qu’environ 30 % du coût de ce service. Le budget de fonctionnement 2010 du TER était ainsi bâti sur une enveloppe de 197 M€ (millions d’euros) de charges d’exploitation, environ 62 M€ de recettes commerciales perçues auprès des voyageurs et 135 M€ contribution financière de la Région Alsace pour compenser le déficit d’exploitation.

2 000 agents SNCF
Au chapitre investissement : 9 M€ pour moderniser les infrastructures ferroviaires régionales ; 5 M€ pour rénover les gares et points d’arrêts ; 1 M€ pour sécuriser les passages à niveaux ; 8 M€ pour poursuivre les travaux des projets Tram-train, notamment celui de la ligne Mulhouse-Thann ; et 21 M€ pour acquérir et moderniser un matériel roulant pour lequel la Région dit avoir investi plus de 450 M€ depuis dix ans, et qui est passé de 26 000 places en 2002 à près de 29 000 en 2010, avec un âge moyen tombé de 25 à 21 ans.

À ce jour, le parc TER se compose de 38 autorails de 82 places assises, 24 rames réversibles régionales de 260 places assises, 14 rames bloc TER 200 de 560 à 850 places assises, 18 autorails de 234 places et dix autorails de 174 places assises, quatre automotrices de 152 places assises, quatre rames Corail de 400 à 600 places assises et douze tram-trains.

De fait, l’Alsace a aujourd’hui le réseau régional le plus dense et le mieux desservi de France. C’est aussi le fruit d’un partenariat entre la Région et la SNCF (dont 2 000 agents travaillent pour le TER Alsace) illustré par la signature de conventions comme celle signée en janvier 2010 pour une durée de neuf ans ou celles, datées du 29 mars dernier, signées entre la Région, la SNCF et RFF (qui va investir 80 M€ cette année dans la modernisation du réseau).

Concrètement, la Région Alsace détermine le niveau de dessertes, fixe les niveaux de service dans les gares et les trains, décide de la tarification régionale et définit ses besoins dont la SNCF — exploitant technique du service — assure la réalisation en s’engageant sur la qualité, la continuité du service et l’information du public. Le conseil régional reçoit chaque année une dotation de l’État, qu’il peut compléter avec ses fonds propres. Les sommes allouées correspondent à l’exploitation des services, au renouvellement du matériel et à la compensation des tarifs spéciaux (familles nombreuses, etc.).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jibrail » 23 Mai 2011 22:26

Didier 74 Wrote:Mulhouse - St Louis - Bâle
Présentation de la Région Alsace
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... 052011.pdf

Merci pour ce document. Des améliorations notables comme prévu, avec notamment une amélioration du temps de parcours des omnibus (nouveau matériel) et un cadencement nettement plus régulier en semaine avec de meilleures correspondances pour les gares desservies par les omnibus (Rixheim, Habsheim...) vers Colmar et Strasbourg en gare de Mulhouse . Mais dans le même temps, l'offre est nettement réduite le samedi avec un TER 200 toutes les deux heures contre un horaire aujourd'hui environ, on passe d'une trentaine à une vingtaine de circulations... Et les horaires des derniers départs, s'ils sont toujours confortables par rapport à tant d'autres lignes, demeurent précoces par rapport à un passé proche : depuis Bâle, 22h39 en semaine, mais 20h39 le samedi, et 21h21 le dimanche (contre 22h43 aujourd'hui...).

Il faut toujours que les améliorations soient lestées de dégradations, même relativement minimes, c'est toujours... frustrant. :?
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar thalys75 » 23 Mai 2011 22:31

Merci pour ces informations,
Connait on déjà les horaires entre Mulhouse et Belfort ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 22:35

thalys75 Wrote:Merci pour ces informations,
Connait on déjà les horaires entre Mulhouse et Belfort ?

Le comité de ligne CLAL Mulhouse - Belfort a lieu mardi 7 juin 2011, 18h, salle Communale "Mille Clubs", rue de Gaulle, à Montreux-Château. Le document présenté lors de cette réunion
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... 062011.pdf

Dates des autres réunions
Comité Local des Transports de Strasbourg - Bruche - Mossig - Piémont : lundi 27 juin 2011, 18h30, à Dachstein.
CLAL Strasbourg - Haguenau - Nord Alsace : jeudi 23 juin 2011, à 20h00, salle du cinéma Claude Vigée à Bischwiller.
CLAL Strasbourg - Lauterbourg : jeudi 16 juin 2011, 20h, Salle Publique, à Gambsheim.
CLAL Strasbourg - Saverne : jeudi 9 juin 2011, à 19 h, au lycée du Haut Barr de Saverne (petit réfectoire).
CLAL Strasbourg - Sélestat - Via Erstein : lundi 20 juin, 18h, à Limmersheim.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Juin 2011 10:36, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 24 Mai 2011 18:10

On constate que les Eurocity Zurich-Bruxelles ont les mêmes temps de parcours que les ter200, ce qui signifie qu'ils rouleront à 200 (ce qui implique que la voitures SNCB n'en fera plus partie -les autres sont déjà V200- et qu'ils seront tractés par des 26000).
Par contre, je suppose que rien n'est fait pour la capacité de celui de 19h16 à Mulhouse (partant de Strasbourg à 18h21?), et que leur régularité restera aussi désastreuse... Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 19:58

Belfort - Mulhouse
La desserte en semaine passe de 15,5 à 20 AR. L'amplitude de service est allongée. Les temps de parcours sont améliorés.
Le week-end : un train toutes les 2 à 3 heures avec quelques renforts.
(Horaires des trains en correspondance à Belfort)
05.29 > 06.09 LàV
05.59 > 06.39 Q (05.56 Montbéliard LàS)
06.31 > 07.10 LàV
07.00 > 07.40 LàS (06.56 Viotte omnibus)
07.37 > 08.15 Q (07.28 Viotte LàV)
08.06 > 08.39 LàV (07.56 Viotte omnibus)
10.04 > 10.39 SDF (09.56 Montbéliard LàS)
10.06 > 10.39 LàV (09.56 Montbéliard LàS)
11.06 > 11.39 LàV
12.03 > 12.39 SDF
12.06 > 12.39 LàV
13.03 > 13.39 LàV (12.56 Montbéliard LàS)
14.04 > 14.39 SDF (13.56 Viotte omnibus)
14.06 > 14.39 LàV (13.56 Viotte omnibus)
15.06 > 15.39 LàV
16.06 > 16.39 LàV
17.06 > 17.39 Q (16.56 Montbéliard LàS)
17.33 > 18.09 LàV
17.54 > 18.39 DF
18.06 > 18.39 LàV (17.56 Viotte omnibus)
18.40 > 19.16 LàS (18.24 Viotte LàV)
18.55 > 19.39 DF
19.06 > 19.39 LàV (19.00 Dijon omnibus)
20.06 > 20.40 LàS (20.00 Dijon omnibus)
20.41 > 21.19 DF
21.06 > 21.40 LàV
Dernière édition par Didier 74 le 09 Juin 2011 11:02, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 20:04

Mulhouse - Belfort
06.20 > 06.53 LàV (correspondance à 07.04 pour Viotte omnibus)
06.51 > 07.28 Q (correspondance à 07.36 pour Lyon)
07.23 > 07.56 LàV (correspondance à 08.04 pour Montbéliard)
07.53 > 08.30 LàV (coorrespondance à 08.36 pour Viotte)
08.23 > 08.56 Q (correspondance à 09.04 pour Montbéliard LàS)
09.23 > 09.56 LàV
10.23 > 10.56 LàV
11.23 > 11.56 SDF (correspondance à 12.04 pour Viotte omnibus)
12.23 > 12.56 LàV (correspondance à 13.04 pour Viotte omnibus)
13.15 > 13.54 Q
14.23 > 14.56 LàV
15.23 > 15.56 LàV (correspondance à 16.04 pour Montbéliard)
16.19 > 16.59 Q (correspondance à 17.19 pour Montbéliard)
17.19 > 18.00 LàV (correspondance à 18.19 pour Viotte omnibus)
17.53 > 18.32 Q (correspondance à 18.36 pour Lyon)
18.23 > 18.56 LàV
19.03 > 19.43 LàV
19.23 > 19.56 LàS
19.23 > 20.07 DF (correspondance à 20.36 pour Viotte)
20.19 > 20.53 LàV (correspondance à 21.19 pour Montbéliard)
20.53 > 21.28 Q
21.53 > 22.28 LàV
Dernière édition par Didier 74 le 09 Juin 2011 10:56, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar thalys75 » 08 Juin 2011 20:18

Merci Didier ;)
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 20:54

Strasbourg -> Metz
830300 LàV 06.05 > 07.39
830302 LàV 06.50 > 08.27
830314 S 07.20 > 08.58
296 LàV 07.50 > 09.10/13 - Luxembourg 9h55
830322 DF 07.50 > 09.21
830304 LàV 09.50 > 11.24
830316 SDF 09.50 > 11.26
830306 LàV 11.50 > 13.34
830318 SDF 12.50 > 14.36
GL Q 14.50 > 16.07
830308 LàV 15.50 > 17.35
830310 DàV 16.50 > 18.28
IC 96 Coire 13h16 - Landquart 13h26 - Sargans 13h39 - Zürich 14h48/15h00 - Bâle 15h53/16h21 - St Louis 16h30 - Mulhouse 16h44/46 - Colmar 17h05/07 - Sélestat 17h18/20 - Strasbourg 17h39/50 - Saverne 18h14 - Metz 19h07/09 - Luxembourg 19h49 - Bruxelles
830312 LàV 18.50 > 20.28
830320 S 18.50 > 20.31
DF 18.50 > 20.09/33 - Luxembourg 21h16
298 LàV 19.50 > 21.14/18 - Luxembourg 22h00
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:34, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 21:05

Metz > Strasbourg
299 LàS Luxembourg 05.42 - Metz 06.22/37 > 08.09
830301 LàV 07.47 > 09.09
830303 LàV 08.33 > 10.09
830313 SDF 09.36 > 11.09
GL Q 11.31 > 12.48
830315 DF 12.25 > 14.11
830315 S 12.25 > 14.13
830305 LàV 12.55 > 14.39
295 LàV Luxembourg 14.30 - Metz 15.12/15 > 16.39
IC 97 Q Bruxelles - Luxembourg 16h15 - Metz 16h55/57 - Strasbourg 18h14/21 - Sélestat 18h39/41 - Colmar 18h51/53 - Mulhouse 19h14/16 - St Louis 19h31 - Bâle 19h39/20h07 - Zürich 21h00
830319 DF 17.41 > 19.09
830307 LàV 17.42 > 19.09
830309 LàV 18.25 > 20.09
830311 LàV 19.30 > 21.09
830317/21 SDF 19.30 > 21.13
830323 DF 20.32 > 21.55
Source : Région Alsace
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:37, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 21:15

Strasbourg -> Nancy
TGV 2584 LàS 05.48 > 07.10
835010 LàV 06.20 > 07.43
835012 LàV 07.20 > 08.46
835014/30 Q 08.20 > 09.43
835016/32 Q 10.20 > 11.43
835018/34/42 Q 12.20 > 13.43
835020 LàV 14.20 > 15.43
835036 S 15.20 > 16.43
835022/44 DàV 16.20 > 17.43
835024/38 LàS 17.20 > 18.43
835026/48 DàV 18.20 > 19.43
835028 LàV 19.20 > 20.43
835048 DF 19.50 > 21.07
835040 S 19.50 > 21.13
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:11, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 21:25

Nancy -> Strasbourg
835011 LàV 06.15 > 07.42
835013/31 LàS 07.15 > 08.39
835015/39 DàV 08.15 > 09.39
835017 LàV 09.15 > 10.39
835047 S 10.15 > 11.41
835041 DF 11.15 > 12.39
835019 LàV 12.15 > 13.39
835033 S 13.15 > 14.39
835021/43 DàV 14.15 > 15.39
835035 S 15.15 > 16.39
835023/49 DàV 16.15 > 17.39
835025/37 LàS 17.15 > 18.39
835027/45 DàV 18.15 > 19.39
835029 LàS 19.15 > 20.39
835051 DF 20.15 > 21.39
TGV 2583 DàV 20.46 > 22.06
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:39, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 21:51

Strasbourg -> Saverne (omnibus le plus souvent)
Lundi au vendredi
830100 06.25 > 07.04
830102 06.55 > 07.35
830104 07.23 > 08.04
830106 08.25 > 09.04
830108 09.25 > 10.04
830110 10.25 > 11.04
830112 12.55 > 13.34
830114 14.25 > 15.04
830116 15.25 > 16.04
830118 16.25 > 17.04
830120 16.55 > 17.34
830122 17.25 > 18.04
830124 17.54 > 18.28 - Sarrebourg 18h48
830126 18.25 > 19.04
830128 19.25 > 20.05 - Sarrebourg 20h22
830130 20.25 > 21.04
Week-end
830134 07.06 > 07.40 S
830136 09.06 > 09.45 SDF
830138 11.06 > 11.45 S
830146 12.06 > 12.38 DF
830140 13.06 > 13.45 S
830148 16.06 > 16.38 DF
830142 16.06 > 16.45 S
17.06 > 17.38 DF
830144 17.55 > 18.35 SDF
830152 19.36 > 20.08 DF
830156 20.36 > 21.15 S
830154 21.06 > 21.45 DF
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:42, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 22:07

Saverne -> Strasbourg
830101 Sarrebourg 05.01 - Saverne 05.21 > 06.01 LàV
830103 05.53 > 06.33 LàS
830105 06.13 > 06.53 LàV
830107 Sarrebourg 06.22 - Saverne 06.43 > 07.09 LàV
830109 06.50 > 07.30 LàV
830135 Sarrebourg 06.30 - Saverne 06.53 > 07.35 S
07.03 > 07.43 DF
830111 07.23 > 08.03 LàV
830113 07.53 > 08.33 LàS
830115 08.23 > 09.03 LàV
830117 09.53 > 10.33 Q
830119 10.53 > 11.33 LàV
830121 11.53 > 12.33 LàS
830123 12.53 > 13.33 DàV
830125 13.53 > 14.33 LàS
830127 15.23 > 16.03 LàV
830129 16.51 > 17.31 LàV
830139 16.53 > 17.33 SDF
830131 17.53 > 18.33 LàV
830145 18.53 > 19.29 DF
830133/41 18.53 > 19.33 LàS
830143 19.53 > 20.33 S
830147 20.15 > 20.54 DF

La grille des relations Strasbourg - Saverne - Nancy / Metz
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... z_2012.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:46, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Alsace

Messagepar parisse » 10 Juin 2011 19:31

Didier 74 Wrote:Metz > Strasbourg
...
830313 SDF 09.36 > 11.09
830315 SDF 12.25 > 14.11

Il me semble qu'il manque un Bruxelles-Suisse vers 11h30 au départ de Metz et 13h à Strasbourg. Dans l'autre sens aussi il manque aussi un Suisse-Bruxelles (Strasbourg vers 14h40 et Metz vers 16h).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 19:34

parisse Wrote:Il me semble qu'il manque un Bruxelles-Suisse vers 11h30 au départ de Metz et 13h à Strasbourg. Dans l'autre sens aussi il manque aussi un Suisse-Bruxelles (Strasbourg vers 14h40 et Metz vers 16h).

Tu as sans doute raison, mais ces trains ne figurent pas dans la grille communiquée par la région Alsace. Je rajouterais ces circulations lorsqu'on connaîtra leurs horaires précis.
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], KeLoz


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia