ce que vous pensez des bus et des cars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ce que vous pensez des bus et des cars

Messagepar pierrot62 » 06 Déc 2010 21:58

bonjour, voila je voudrais juste savoir ce que vous pensez des cars et des bus, y a t il des choses a améliorer, a conserver .... (au niveau de l'équipement, de la tenue de route, du poste de conduite, du confort, du moteur....)

merci a tous
Conduire un autocar: plus qu'un métier Une passion !!!
pierrot62
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Re: ce que vous pensez des bus et des cars

Messagepar fabuire » 06 Déc 2010 23:25

pierrot62 Wrote:bonjour, voila je voudrais juste savoir ce que vous pensez des cars et des bus, y a t il des choses a améliorer, a conserver .... (au niveau de l'équipement, de la tenue de route, du poste de conduite, du confort, du moteur....)

merci a tous

en fait un car est un produit complexe
et produit à quelques centaines d'exemplaires seulement (quelques milliers pour les meilleurs)
donc à chaque fois ce sont des petites séries ...
perfectible...!
le FR1 par exemple a été amélioré avec l'iliade (même si certains défauts restent peu modifiable comme le rayon de braquage de ce modéle car ce sont alors de gros changement )
le Magelys vient d'être lui même "amélioré" avec la version "Magelys-Pro" qui tient compte des quelques remarques des clients pour faire un produit plus ouvert sur le marché et de plus grande diffusion !
etc...

après il y a des produits qui ne marche pas ou peu ...car trop loin des réalités du marché ou arrivée à un mauvais moment (exemple le O 404 ) ...!

après les concepteurs des cars devraient plus souvent prendre l'avis des utilisateurs ( commencer par celui des conducteurs : par exemple souvent manque de petits rangements dans le poste de conduite; de même pour l'ergonomie du poste de conduite essentiel à mon sens mais souvent oubliée des ingénieurs )

et

proposer des produits "pratiques"
(pas de idées purement technique mais qui apporte réellement un "plus" au client, à l'exploitant ou au conducteur )!

:roll:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nono » 14 Déc 2010 12:02

Il y a un truc idiot sur l'iliade RTX par exemple, au niveau de la porte médiane avec le bloc toilette, il y a des petits passages entre les marches et la paroi des wc inaccessible au balais... ça se remplit de poussière...

Mais dans l'ensemble, l'évolution va dans le bon sens, les postes de conduite sont mieux aménagé (rangement, pratique, allume cigare, spacieux). La sécurité augmente (à voir les derniers produits Evobus par exemple avec détecteur de franchissement de ligne blanche etc...), les capacités des soutes augmentent aussi (voir les derniers VanHool que ce soit Astronef ou Astron), l'espace voyageurs est de plus en plus confortable avec écran TFT, pavillon vitré, lecteur DVD, la clim qui se généralise de plus en plus, sièges confortable).

Seul les cars scolaires ont un peu regressé niveau confort, avant il y avait que du cars de tourisme agés, maintenant on trouve beaucoup de cars purement scolaire tel que les Récréo, Scoler (1/2/3) ou encore Connecto ou Box, avec jusqu'à 73 places sur un 13m... pas de clim pour la plupart etc...
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Elou91 » 14 Déc 2010 14:05

N'étant qu'un simple voyageur je trouve que globalement l'espace entre les sièges dans les nouveaux cars se réduit de plus en plus, de plus je suis pour une réduction du nombre de places dans certains autocars notamment les cars destinés à faire des trajets scolaires, par exemple l'année dernière pour avoir eu un Temsa tourmalin de 71 places (il avait une double porte) c'est tout simplement inconfortable, bon c'est sûr pour faire des petites distances je demande pas d'avoir un iliade RTX ou un Mercedes Tourismo mais là il y a des limites, entre le manque d'espace dans l'allée qui est très étroite et les sièges ou même si il y a personne à côté on a l'impression d'être étouffé tellement ils sont peu larges, ajoutons à cela l'obligation de plier ses jambes ou de ne pas appuyer son dos contre le dossier sinon nos genoux touchent le siège de devant. Et celà n'est pas valable que pour Fast Concept car ou temsa, quand j'étais au lycée j'avais aussi parfois le droit à un Mercedes Intouro avec une sellerie Inter Star Eco et là pour tout vous dire, c'est l'inconfort total, pas de place pour les jambes, sièges très raides, dossier aussi dur comme du bois, coques en plastique sur les dossiers qui fait mal aux genoux. Ajoutons aussi les versions où il n'y a point de fenêtre et juste une simple clim projetant un peu d'air au centre du car, là je plains ceux qui ont dus voyager dedans cet été
Bref bien que les cars de tourisme soit de + en + confortables et sûrs, les cars scolaires bien qu'étant plus confortables qu'avant pour le conducteur (rien à voir entre Un Recreo Karosa et un recreo II) ce n'est pas encore trop le cas pour les voyageurs
Galerie Atpic : http://atpic.com/fr/6510
Elou91
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nono » 14 Déc 2010 15:05

Oui ça rejoint ce que je disais plus haut. Mais j'ai entendu parler d'une réglementation qui imposerait un écart minimum entre les sièges, interdirait les 5 sièges par rang (mise à part la dernière rangé), je crois que le sujet avait été évoquer il y a quelques semaines par ici d'ailleurs. Donc nous allons aller aussi vers une amélioration du confort pour le scolaire...
Nono

Messagepar Gil.Puy26 » 14 Déc 2010 16:57

Si ces véhicules à vocation scolaire sont utilisés seulement pour du scolaire, y a rien à dire. Par contre ce qui n'est pas tolérable, c'est l'usage fait par certains prestataires sur des lignes régulières ; c'est ce qui m'est arrivé l'été dernier de subir où j'ai dû effectuer le trajet Valence - Crest avec une de ces espèces de tombereau. Y a pas longtemps on croisait sur cette ligne du Val de Drôme des Renault FR1 ou Iliade, au niveau confort il vaut mieux un Iliade de 10 ans que la quincaillerie qui est désormais infligé aux clients. Le sujet a d'ailleurs été abordé lors d'une réunion du comité de ligne TER il y a quelques mois, les remontées des clients sont très négatives.
Gil.Puy26

Messagepar ciftheplayer » 14 Déc 2010 17:28

Bonsoir,
Il y a un truc que j'aimerais voir changer. ce sont les cars interurbains.
Dans le Morbihan, il n'y a, a ma connaissance que trop peu de cars accessible. et je ne parle pas que des fauteuils roulant.
Je ne comprend pas vu l'agrandissement des secteurs urbains que les cars purement interurbain(S415UL, Crossway, Arway Récréo, Scoler, starter, syter) continuent d'exister.
J'aimerais que pour les lignes interurbaines, qu'on développe l'utilisation des bus en configuration car(Crossway LE, S415NF, ...) qui faciliteraient grandement l'accès à toutes les personnes.
Il faudra quand même garder la gamme scolaire et une gamme(comfort comme chez Setra) située entre scolaire et tourisme haute gamme.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 15 Déc 2010 22:35

Nonothx Wrote:Oui ça rejoint ce que je disais plus haut. Mais j'ai entendu parler d'une réglementation qui imposerait un écart minimum entre les sièges,

Oui ce sujet est toujours dans l'attente de précisions et pour l'instant ce n'est qu'une rumeur et n'ai eu aucune confirmation d'une telle intention... Malheureusement à l'heure où les AO veulent faire des économies, pas sur que ce cette idée de bon sens trouve une suite rapidement :cry:

ciftheplayer Wrote:J'aimerais que pour les lignes interurbaines, qu'on développe l'utilisation des bus en configuration car(Crossway LE, S415NF, ...) qui faciliteraient grandement l'accès à toutes les personnes.

Les cars susvisés ne brillent pas par leurs conforts au quotidien, ce que la majorité des usagers seraient en droit d'obtenir. Pour l'accessibilité - sujet très débattu sur linéoz - il y a la théorie et la pratique. En réalité on a beau avoir des lignes équipés PMR (autocar + arrêts) ces derniers ne se bousculent pas pour utiliser ce service... C'est bizarre quand même de vouloir préférer les taxis qui font du porte à porte aux TC...
François

Messagepar ciftheplayer » 15 Déc 2010 22:43

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de faire un tour en Ares puis un tour en S415NF, il n'y a guère de différence au niveau suspension. tu sens autant les accroc de la route et pourtant le second devrait etre moins durs car plus haut sur roue.
L'utilisation, meme rare, d'une plate forme PMR sera plus rapide sur un modèle periurbain qu'un modèle interurbain(selon moi).
ciftheplayer

Messagepar François » 15 Déc 2010 23:04

ciftheplayer Wrote:J'ai eu l'occasion de faire un tour en Ares puis un tour en S415NF

Normal ce sont des m****e tous les deux, mais pas trop cher pour les AO ;)

ciftheplayer Wrote:L'utilisation, meme rare, d'une plate forme PMR sera plus rapide sur un modèle periurbain qu'un modèle interurbain(selon moi).

La question est complexe :
Faut il dépenser énormément d'agent pour un système qui ne sera pas employé ou utiliser ce sur-coup pour des véhicules plus confortables. La réponse a été tranchée par la loi, les véhicules affectés aux services publics seront TOUS accessibles d'ici 2015. Donc dans 4 ans maximum, tout le monde pourra utiliser des autocars "accessibles" que l'on soit un "périurbain" ou un "interurbain". Cela va être un beau succès ;)
François

Messagepar ciftheplayer » 16 Déc 2010 0:47

Re,
C'est quand meme toute une organisation pour une personne handicapée. Mon père a eu une personne comme ca. Elle demarchait des gens a domicile et n'avait d'autre moyen de transport que le car. Chaque fois, Il fallait la monter dans le car. Fallait trouver une personne apte à aider mon père et sur le trajet du midi, a part des personnes agées, tu ne trouvais pas beaucoup de personnes ayant la possibilité de donner un coup de main. Sinon, c'etait une organisation pour savoir ou tu dois aller t réserver un taxi. Ils ont autant le droit que toute personne normale de prendre le car.

Apres, a choisir entre un car Interurbain et un bus periurbain, il y aura des choix a faire dans les entreprises.

Je vais prendre 1 ligne que je connais.
La premiere, la ligne 16 du réseau TIM. elle va de Lorient à Auray.
dans l'agglo de lorient, elle passe par Lanester et occasionnellement par Hennebont. Ensuite, elle entre dans la Communauté de commune du CBBO(Bellevue-Blavet-Ocean) qui pourrait etre apparenté a un mini réseau urbain. apres quelques kilometres, la ligne se finit a la Gare d'Auray et dessert certains arrets pour le compte d'Auray Bus.
Pour cette ligne, l'usage d'un bus periurbain aurait toute signification. Plus de chance d'avoir un fauteuil sur le parcours. possiblité de transporter des gens debout en secteur urbain et au moment ou des économies doivent etre faites sur le plan financiers et écologique, pourquoi ne pas envisager une intégration de la ligne Interurbaine en urbaine.

Apres, pour des lignes plus classiques, je veux bien croire qu'un car sera mieux niveau confort mais pourquoi ne pas opter pour un Setra GT(S315 ou 415 GT) ou un modele basique de tourisme qui pourrait avoir son utilité pour certaines occasions?
ciftheplayer

Messagepar ian » 16 Déc 2010 12:45

Je prend de temps en temps une ligne périurbaine (Express transisère) : c'est soit du Karosa incnfortable mais bien équipé (rideaus, liseuses...) avec une assise correcte si on arrive à baisser le siège, soit un truc turc neuf (Tourmalin je crois) moins raide mais sous-équipé, avec des assises fixes et un éclairage qui tue les yeux, à 5 sièges par rangées dans la seconde moitié du car, bref c'est pas top dans les 2 cas mais pour 20 mn de parcours c'est nettement mieux qu'un bus.

parfois circule sur al ligne du "vieux" matos (Renault ou Bova) et là ça change tout niveau confort !

Donc oui les lois sont mal faites, on met du matos "accessible" en circulation, dans la pratique ça ne sert que de manière marginale, et ça se fait au détriment de tous les usagers de la ligne. Il est quasi certain qu'un desserte à la demande fonctionnelle pour les personnes handicapées serait un plus pour tout le monde, mais la loi c'est la loi...
ian

Messagepar Jojo » 16 Déc 2010 15:40

ciftheplayer Wrote:Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de faire un tour en Ares puis un tour en S415NF, il n'y a guère de différence au niveau suspension. tu sens autant les accroc de la route et pourtant le second devrait etre moins durs car plus haut sur roue.
L'utilisation, meme rare, d'une plate forme PMR sera plus rapide sur un modèle periurbain qu'un modèle interurbain(selon moi).

Comparons ce qui est comparable, un S416UL et un NF par exemple (que j'ai eu l'occasion de prendre chez LK à Colmar).Eh bien le premier est nettement plus confortable, a plus de sièges et est beaucoup plus silencieux que les second. C'est juste dommage que les derniers cars aient les sièges trop durs et aux dossiers étroits. Le seul avantage du NF est son accessibilité (et les sièges plus espacés, mais c'est une exigence de la région pour les ter).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ciftheplayer » 16 Déc 2010 16:01

Bien sur que pour les TER le confort doit être présent. En Bretagne, ce ne sont pas des cars inter d'ailleurs mais la gamme au dessus. Evadys HD et S415GT.
Pour des lignes comme les TER, Il est sur que tu feras pas circuler des S415NF ou crossway LE.
Après, pour les lignes inter, une grande majorité des usagers sont des personnes agées(en dehors des heures scolaires) d'ou l'interet d'avoir des bus périurbain. Pas besoin d'avoir un fauteuil pour avoir des difficultés a monter dans un car.
ciftheplayer

Messagepar Nono » 22 Déc 2010 20:01

Le problème est lié au contrat des AO, il n'exige pas le confort, simplement un prix pour une capacité. Suivant le type de contrat, il y aura tout au mieux la clim d'éxigé.

Maintenant, on nous impose plutôt des rampes PMR mettant au rebus plein de véhicules très confortable au profit de véhicules neufs type scolaire pour faire de la ligne...
Nono

Messagepar François » 22 Déc 2010 20:15

Nonothx Wrote:Le problème est lié au contrat des AO, il n'exige pas le confort, simplement un prix pour une capacité. Suivant le type de contrat, il y aura tout au mieux la clim d'éxigé.

En effet lorsque l'on voit que certain choix d'attribution réserve 80 % pour le prix, il est évident que pour les AO, le véhicule passe en dernier (voir moins).
François

Messagepar Gil.Puy26 » 22 Déc 2010 23:29

Y a pas de modèle imposé ? Chez nous, on voit essentiellement des Iveco-Evadys, après avoir eu la génération des Iliade. Et cela chez différents transporteurs.
Gil.Puy26

Messagepar François » 23 Déc 2010 10:13

Gil.Puy26 Wrote:Y a pas de modèle imposé ?

Non, c'est au transporteur de proposer l'autocar et si le prix est prépondérant, tu comprends bien qu'il n'y a pas de surprise sur les offres (sauf sur le prix x:doigts: )
François

Retourner vers Forum Transport Interurbain