[2011] France - Italie par le Mont-Cenis

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2011] France - Italie par le Mont-Cenis

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2010 17:30

Normalement, les travaux du tunnel du Mont-Cenis doivent être achevés pour le démarrage du service 2011. En théorie, cela permet de faire passer plus de trains. Qu'en sera-t-il ?

Artesia va-t-elle poursuivre son activité ?
Les trains de Trenitalia iront-ils à Modane ?
Les TER Rhône-Alpes passeront-ils la frontière ?
Didier 74

Re: Service 2011 : France - Italie par le Mont-Cenis

Messagepar Coccodrillo » 09 Oct 2010 20:49

...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar UIC60 » 11 Oct 2010 13:34

Je pense que Trenitalia a tout intérêt à envoyer ses trains régionaux à Modane une fois les travaux du tunnel achevé. Peut-être en Haut le pied mais çà serait idiot du point de vue des voyageurs.
D'une part pour reconquérir ne serait-ce que symboliquement une gare en France vu le contexte actuel de rivalité Trenitalia et SNCF. Et d'autre part la gestion des garages et des stationnements des trains doit être plus simple en gare de Modane qui dispose d'un vrai faisceau qu'en gare de Bardonecchia qui ne dispose que d'une troisième voie.
UIC60
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Coccodrillo » 12 Oct 2010 17:14

Je voyage souvent en Italie, et je t'assure que les dernières années les chemins de fer italiens ont arrété d'utiliser la logique, même quand celle-ci augmenterait les passagers (et donc le revenu des billets) avec peu d'argent investi. Il n'y a plus, sauf exceptions, un vrai système integré, mais un grand nombre de trains qui voyagent ici et là en manquant toutes les correspondances.
...
Coccodrillo

Messagepar motrice125 » 14 Oct 2010 7:20

Bonjour En Italie est ce que les cheminots syndiqués ne souffriraient ils pas du syndrome du Non au modernisme c'est à dire du changement,de fonctionner comme au XXI ème siècle.???? En agissant de la sorte,les cheminots offrent une paix royale aux Camions... (chauffeurs ) qui revendiquent rarement quelquechose.....Avec l'ouverture de l'Europe aux pays ou les salaires sont misèrables,c'est la foire au prix du transport le plus bas.....Tout le monde s'en fiche,pour vu que çà ne coute pas cher (le prix du km )
motrice125

Messagepar Aig » 14 Oct 2010 7:42

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le train en Italie cette année pour faire des trajets assez complexes avec plusieurs correspondances serrées. J'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. Il n'y a jamais eu de retard, toutes les correspondances se sont bien déroulées, y compris une correspondance avec un battement de 4 mn dans la banlieue de Milan. Certes les trains régionaux ne sont pas très propres mais ce n'est guère pire qu'en France ou en Allemagne. Pour les trajets grandes lignes, le matériel est neuf, confortable et les trains sont fréquents et rapides pour peu qu'on emprunte des tronçons de ligne nouvelle. Le 300 km/h est couramment pratiqué avec les ETR 500 qui n'ont peut-être pas les capacités d'accélération des nos rames TGV mais qui ne semblent pas poser de problème de fiabilité sur le réseau italien. Vraiment pas à me plaindre ... Je n'envisage pas de prendre une voiture ou l'avion pour mes prochains trajets en Italie.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar patrick91700 » 31 Oct 2010 9:56

Bonjour, pour ma part puisque les travaux sont terminés, je me mets à imaginer les BB 36000 sur les trains de nuit afin d'assurer une plus grande souplesse pour ceux-ci. Mais bon faut pas rêver ça ne se fera jamais. Patrick
patrick91700

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2010 11:25

Je remonte le sujet pour évoquer la desserte France - Italie.

Je suppose que Artesia va reconduire ses 2 AR Paris - Milan.

RFF a aussi tracé des sillons pour des ETR Trenitalia sur la même liaison. Ces sillons font un détour par Lyon Part-Dieu. Quels sont les autres arrêts demandés en France par la compagnie italienne. Chambéry ? Modane ?
Didier 74

Messagepar 15063 » 17 Nov 2010 11:37

patrick91700 Wrote:Bonjour, pour ma part puisque les travaux sont terminés, je me mets à imaginer les BB 36000 sur les trains de nuit afin d'assurer une plus grande souplesse pour ceux-ci. Mais bon faut pas rêver ça ne se fera jamais. Patrick

Il y aurait plusieurs 36000 garées faute de fret à assurer. La 36014 (certes, une "France-Belgique") prend racine à Lens (depôt propriétaire : Dijon) depuis plusieurs mois au moins. Pour l'instant, Artésia se porte mal et on voit mal changer l'organisation actuelle mais il ne serait pas idiot d'utiliser la même machine entre Paris et Turin...
15063

Messagepar jo380 » 17 Nov 2010 18:06

Didier 74 Wrote:Je remonte le sujet pour évoquer la desserte France - Italie.

Je suppose que Artesia va reconduire ses 2 AR Paris - Milan.

RFF a aussi tracé des sillons pour des ETR Trenitalia sur la même liaison. Ces sillons font un détour par Lyon Part-Dieu. Quels sont les autres arrêts demandés en France par la compagnie italienne. Chambéry ? Modane ?

Bonjour

Quelles sont les horaires des ETR Trenitalia sur cette relation?
Et combien il y aura d'aller retour ?
Ces horaires sont indisponibles sur voyages sncf

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Coccodrillo » 17 Nov 2010 19:00

- vers mi journée
- aucun, vu qu'il n'y a aucun ETR homologué en France
- et je doute que le sera
...
Coccodrillo

Messagepar jo380 » 17 Nov 2010 19:57

Coccodrillo Wrote:- vers mi journée
- aucun, vu qu'il n'y a aucun ETR homologué en France
- et je doute que le sera

Merci, en gros il n y aura pas de trains a ce sillon ?
jo380

Messagepar Coccodrillo » 17 Nov 2010 21:10

On ne peut jamais le dire, mais je le doute très, très, très fortement.
...
Coccodrillo

Messagepar jo380 » 18 Nov 2010 18:15

Coccodrillo Wrote:On ne peut jamais le dire, mais je le doute très, très, très fortement.

Merci pour la réponse
jo380

Messagepar UIC60 » 19 Nov 2010 16:01

Il semble que Trenitalia allié à Veolia transport veuille se lancer mi-2011 sur une liaison de nuit Paris-Milan-Venise et Paris-Florence-Rome et début 2012 sur une liaison diurne par train classique Turin-Lyon.
Il est donc maintenant probable qu'Artesia sera dissoute car il y aurait doublon sur les trains de nuit.
Peut-on espérer une amélioration du confort des voitures couchettes pour le lancement de ces liaisons? car en l'état actuel si Trenitalia persiste dans le spartiate, je doute que la liaison ait du succès.
Quant au retour du Turin-Lyon,çà c'est vraiment une bonne nouvelle. Utiliseront-ils les ETR 460 comme avant?
UIC60

Messagepar Coccodrillo » 19 Nov 2010 17:03

Les ETR 460 n'ont plus les équipements français.

En tout cas, cela pourrait être une bonne nouvelle.
...
Coccodrillo

Messagepar chris2002 » 19 Nov 2010 17:16

Les Prima électriques ne peuvent pas tirer de trains passagers étant donné qu'elles ne sont pas équipées pour...
Les E186 homologuées France ne sont pas forcément très nombreuses, et appartiennent il me semble en majorité à la DB via ces différentes filiales. En plus sont-elles homologuées pour tracter des trains passagers en France, ou uniquement des trains fret ?
Tous les autres types de locomotives capable de tracter des trains passagers en France sous 25 et 1.5 kV appartiennent il me semble à la SNCF.

Donc bon, ma question est simple: si la SNCF et ses différentes filiales refusent de louer des machines aux FS, ils vont faire comment pour tracter leur train de nuit sur territoire français ? :twisted: :lol:
chris2002

Messagepar dyonisos » 19 Nov 2010 21:29

Avec les E-36000 de l'AFA? Elles ont été conus pour la traction de train de voyageurs à 220km/h, en sus du Fret, et vu l'état du fret actuel, ça doit pouvoir se faire...
Ou acheter la Prima II Alstom... :)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar patrick91700 » 19 Nov 2010 21:52

Par ailleurs je me souviens qu'en 2001/2002 les 36000 ont fait des essais puis valider à 200 km/h. D'ailleurs au début des essais une rame grand confort était utiliser.
Patrick
patrick91700

Messagepar chris2002 » 19 Nov 2010 21:57

Certes mais toutes les 36000 appartiennent à la SNCF, non ?
Donc on en revient à mon message précédent...

Quant aux Prima II, elle faudrait probablement 1 à 2 ans pour les sortir je pense, donc ce n'est pas une solution à court terme (et à long terme il y a tout un tas de solutions envisageables...).
chris2002

Messagepar Coccodrillo » 19 Nov 2010 22:33

Les E 402 B italiennes étaient homologuées pour rouler en France, du moins en 1500 V (même en étant aptes aux 25 kV), mais je ne sais pas si elles le sont encore.
...
Coccodrillo

Messagepar motrice125 » 20 Nov 2010 13:23

Bonjour Depuis le temps que les compagnies ferroviaires européennes se tirent dans les " boudins de roues",toujours pas de machines multiservices ( passe frontières )toutes ces tracasseries font le bonheur des routiers. On voit que les empècheurs de tourner en rond gagnent le mème salaire s'ils font juste ou faux.A quand des sanctions contre ces rond de cuir indécrotables ?
motrice125

Messagepar chris2002 » 20 Nov 2010 19:35

motrice125 Wrote:Bonjour Depuis le temps que les compagnies ferroviaires européennes se tirent dans les " boudins de roues",toujours pas de machines multiservices ( passe frontières )toutes ces tracasseries font le bonheur des routiers. On voit que les empècheurs de tourner en rond gagnent le mème salaire s'ils font juste ou faux.A quand des sanctions contre ces rond de cuir indécrotables ?

Des machines capable de circuler entre la Suisse et l'Italie ou entre l'Autriche et l'Italie, ça existe à la pelle, souvent elles peuvent même continuer jusqu'en Allemagne. De même, des locomotives capables de circuler entre les Pays-Bas et l'Allemagne (voir même plus à l'est), ça existe aussi en nombre. Et les locomotives capable de circuler entre la France et l'Allemagne (ou la Belgique) deviennent de plus en plus courantes.
Par contre, des locomotives capables de circuler entre l'Italie et la France, cela n'existe qu'à la SNCF (et avec des restrictions chez les FS, si les E402B peuvent encore circuler en France)...
chris2002

Messagepar Coccodrillo » 20 Nov 2010 21:35

Mais on peut toujour changer de locomotive à Modane, si on en trouve au moins adaptées à la France.
...
Coccodrillo

Messagepar motrice125 » 22 Nov 2010 9:52

Bonjour Bien sur qu'il y a des machines " passe frontière "entre la Suisse et l'Allemagne ,l'Italie L'Autriche,avec les l'Italie les CFF ont des accords avec les chemins de fer du Nord de Milan,je ne crois pas avec les FS....Les FS posent problèmes à presque tous les réseaux frontières.Autriche France etc.Les camions,les autocars passent les frontières sans s'en rendre compte,et le chemin de fer vit toujours à l'ancienne...Le Fret est en souffrance c'est surtout à cause de sa lenteur d'acheminement,en plus s'il faut passer des frontières...Long débat à quand une solution politique ?
motrice125

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)