1600€ la gifle...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 1600€ la gifle...

Messagepar François » 15 Nov 2010 8:35

D'où la nécessité de ne plus se comporter comme dans les années 50. Hausser le ton permet de faire cesser bien des débordements, pour le reste, une gifle ou un comportement violent n'ont jamais été synonymes d'apaisement. Bien au contraire.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busdriveragora » 16 Nov 2010 14:29

Je comprends le collegue pour la gifle, il y a des fois, c'est dur de se controler.
En général, si un scolaire m'emmerdait, j'arretais le car sur le côté, moteur éteint, portes ouvertes (je vous dis pas l'hiver), et je lisais un bouquin jusqu'à ce qu'ils se calment. Si il avait du retard, j'expliquait au parents et voila.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Fév 2012 16:00

Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace le jeudi 2 février 2012:

Un conducteur d'une entreprise de transports de voyageurs s'est fait agresser par un jeune passager de 16 ans!
C'est en controlant les titres de transports , le mardi 31 janvier 2012, que le conducteur du car à destination d'Offwiller a constaté que le titre de transport d'un jeune homme n'était plus valable. Il lui a donc demander de s'acquitter de la somme de 2 euros d'après le tarif en vigueur sur les lignes du réseau67. Sur quoi le jeune homme décrocha une série de violents coups de poings à destination du conducteur, un homme de 47 ans.
Le jeune homme faut finalement appréhendé non loin de la gare routière haguenauvienne, grace aux indications de plusieurs passagers de l'autocar.
x:doigts:
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vanhool » 04 Fév 2012 22:28

C'est grâve et j'espère que des suites seront données. Il faut que la justice fasse son travail. Ce genre de comportement n'est pas admissible.
vanhool

Messagepar pascaltcs » 05 Fév 2012 7:05

j'aurais bien voulu savoir ce que le jeune encourt comme amende............
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pascaltcs » 05 Fév 2012 7:07

pascaltcs

Messagepar connex » 05 Fév 2012 17:02

Bonjour,

Les générations qui arrivent sont de pire en pire ! C'est affolant !! On aime notre métier et c'est pas pour se faire taper dessus par des petits !
connex

Messagepar François » 05 Fév 2012 17:50

connex Wrote:Bonjour,

Les générations qui arrivent sont de pire en pire ! C'est affolant !!

J’entends ce refrain depuis plus de 30 ans... Aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à dire qu'on a atteint le paroxysme sans que l'on puisse percevoir un début d'amélioration, malgré tout le refrain sécuritaire journalistique.
François

Messagepar ciftheplayer » 05 Fév 2012 17:51

Bonjour,

Il y a la violence physique dans les cas précédemment cités mais il y a d'autres choses qui gènes notre travail.

Depuis la rentrée, je fais un service une semaine sur deux et malgré plusieurs remontées d'infos au chef d'exploitations, de prises de noms et même de carte(qu'on m'a interdit de faire) pour transmettre vu que nous sommes sous traitants au responsable affrètement du réseau, rien ne bouge. j'attends les contrôleurs qui ne font que passer a coté du bus sans s’arrêter ou vont vérifier le service d'avant.
Chaque soir, c'est un supplice.
Des cris strident , quand tu conduis, c'est pas top, des comportements inadaptés, les phrases sans gros mot n'existent pas. je passe plus de temps a regarder le rétro intérieur que la route.

J'ai essayé de m’arrêter, de couper le moteur, ils s'en foutent, des coups de freins brutaux, ils m'engueulent ou rigolent, le directeur de l’école a menacé, ils ne changent pas.

Que vais finir par faire? comme un collègue, prendre par le col et les menacer, mais c'est moi qui risque les problèmes. les virer du bus, pas le droit.
j'ai demander un car a la place du bus habituel, ça m'a été refusé(on n'a pas le droit alors que le services du matin est fait par une autre société qui le fait en car).

Comment cela va finir, je vais en frapper un et me faire virer, je vais craquer et refuser de faire ce service. En prenant une carte, est ce que je risque une claque d'un gamin?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar riri27 » 05 Fév 2012 21:08

dans ta dernière phrase, tu dis "refuser de faire ce service" : si tu ne te sens pas en sécurité à cause de l'énorme chahut, tu en as parfaitement le droit (le fameux droit de retrait).
Le problème aussi c'est que ce service est assuré par plusieurs personnes et entreprises résultat : aucun conducteur n'ont pas la méthode identique pour faire la loi. Et c'est le chauffeur plus faible qui trinque encore ! (puisqu'il n'est pas formé pour gérer ce type de situation). En revanche, le coup des freins brutaux, à éviter absolument.
C'est malheureux à dire, mais les autorités interviendront que lorsqu'il y aura eu un grâve évènement... x:doigts:
riri27

Messagepar pascaltcs » 06 Fév 2012 4:58

salut
de quel genre de service s'agit-il? (par chez nous, les lignes ont un responsable(parents, anciens parents) avec lequel, personnellement, je suis en contact assez souvent et je peux dire que ça se passe hyper bien mais en meme temps ce n'est pas une population difficile)

c'est dur de te dire ce qu'il faut faire mais plus facile de te donner des petits conseils (qui ne marchent pas forcément, cela dépend des passagers transportés)
-ne pas donner des coups de freins, c'st un jeu
-ne pas les laisser sur le bords de la route, tu seras virer
-il faudrait se mettre d'accord avec les autres chauffeurs de cette ligne (pas toujours évident) et que tous les chauffeurs demandent le titre de transport, prend 5 mn et rappel les consignes avec un petit allée/retour jusqu'au fond du car

voilà, c'est conseils faciles je te l'accorde mais surtout parles en dans ta boite (ton responsable, ton drh,....)
pascaltcs

Messagepar ciftheplayer » 06 Fév 2012 10:00

Bonjour,
Il s'agit d'un SP(service de proximité ou scolaire).
Les problèmes sont régulièrement remontées au responsable exploitation qui transmet ça au responsable affrètement.
Chaque fois que les contrôleurs sont prévus, ils ne viennent pas. on me dit que j'aurai du prévenir le matin pour qu'ils viennent le soir, ou que j'appelle mon chef exploitation quand je les vois passer a coté de mon bus(bien sur, on me le dit qu’après...)

Le droit de retrait, on connait puisque certains conducteurs font grève pour le service de nuit. J'ai cette possibilité en dernier recours mais il serait dommage d'en arriver la. cela voudrait dire qu'ils ont gagner, et ca, je ne l'accepte pas.

J'en ai parlé aux collègues, et j'ai tout essayé ce qu'ils m'ont proposé, rien ne marche.
ciftheplayer

Messagepar capelanbrest » 06 Fév 2012 13:23

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Il s'agit d'un SP(service de proximité ou scolaire).
Les problèmes sont régulièrement remontées au responsable exploitation qui transmet ça au responsable affrètement.
Chaque fois que les contrôleurs sont prévus, ils ne viennent pas. on me dit que j'aurai du prévenir le matin pour qu'ils viennent le soir, ou que j'appelle mon chef exploitation quand je les vois passer a coté de mon bus(bien sur, on me le dit qu’après...)

Le droit de retrait, on connait puisque certains conducteurs font grève pour le service de nuit. J'ai cette possibilité en dernier recours mais il serait dommage d'en arriver la. cela voudrait dire qu'ils ont gagner, et ca, je ne l'accepte pas.

J'en ai parlé aux collègues, et j'ai tout essayé ce qu'ils m'ont proposé, rien ne marche.

Et le (les) syndicats de ta boite ils en pensent quoi.....?
Ton chef/patron tiennent ils vraiment à te conserver dans l'équipe où bien aimeraient ils "que tu réorientes ta carrière différemment" expression polie qui veut dire que tu démissionnes......si oui ne sois pas étonné qu'ils ne réagissent pas.....c 'est pour eux une façon de mettre la pression et c'est aussi vieux que le monde comme méthode....

Essaie de te poser toutes ces questions....tu y trouveras peut être les bonnes raisons et les solutions...à envisager.
capelanbrest

Messagepar ciftheplayer » 06 Fév 2012 13:39

Je pencherait plus pour que l'info ne remontes pas par peur de perdre ce service.
ON a perdu pas mal d'heure et ne veulent pas en perdre plus.

Les syndicalistes, c'est a cause de gens comme ça que l'entreprise à perdu des heures... et je ne parle que du transport local...
Je ne pense pas que ce soit pour me faire partir sinon, on ne mettrait pas des services qui arrondissent les fins de mois(Dimanche, service de nuit qui payent bien et qui ne me dérangent pas)
ciftheplayer

Messagepar capelanbrest » 06 Fév 2012 18:45

ciftheplayer Wrote:Je pencherait plus pour que l'info ne remontes pas par peur de perdre ce service.

Les syndicalistes, c'est a cause de gens comme ça que l'entreprise à perdu des heures... et je ne parle que du transport local...
Je ne pense pas que ce soit pour me faire partir sinon, on ne mettrait pas des services qui arrondissent les fins de mois(Dimanche, service de nuit qui payent bien et qui ne me dérangent pas)

ok mais il est toujours intéressant de se poser ce genre de questions.....et tu as toi même répondu à ta question !
Je pencherait plus pour que l'info ne remontes pas par peur de perdre ce service.
:bravo:
capelanbrest

Messagepar François » 06 Fév 2012 19:23

ciftheplayer Wrote:Je pencherait plus pour que l'info ne remontes pas par peur de perdre ce service.

Je ne comprends pas cette position. Le fait de remonter à l'AOT les difficultés de sécurité sur un service est décollé de la réussite ou non d'un AO. Bien au contraire, cela montre les difficultés rencontrées et une nécessaire intervention des pouvoirs publics et des responsables de l'entreprise. Se cacher la tête sous le sable n'a jamais été une solution. L'attitude de ta société est pitoyable.
François

Messagepar ciftheplayer » 06 Fév 2012 19:49

J'ai dit je pencherait pour ça. je n'ai pas dit que c’était surement ça.
ciftheplayer

Messagepar capelanbrest » 06 Fév 2012 20:00

François Wrote:

Je ne comprends pas cette position. Le fait de remonter à l'AOT les difficultés de sécurité sur un service est décollé de la réussite ou non d'un AO. Bien au contraire, cela montre les difficultés rencontrées et une nécessaire intervention des pouvoirs publics et des responsables de l'entreprise. Se cacher la tête sous le sable n'a jamais été une solution. L'attitude de ta société est pitoyable.

On appelle ça la politique de l'autruche.....mais bon on ne connait ni l'entreprise ni la mentalité de ses dirigeants ni leur situation comptable alors que dire ....?
capelanbrest

Messagepar stan75 » 13 Fév 2012 14:45

Concernant le transport d'enfants, l'accueil et le transport est trés reglementé mais dès qu'il s'agit d'assurer la discipline c'est la débandade générale. En fonction des secteurs et si l'enfant est identifié on peut demander une exclusion temporaire ou définitive du transport mais ce n'est pas vrai partout.
On peut faire une opération conjointe avec la gendarmerie où les gendarmes controlent les ceintures et mettent un PV à tous les élèves n'en portant pas (sous réserve que l'info soit faite dans les cars) ; en général ça fait réagir les parents.
On peut faire des dépôts de plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui mais je vous conseille d'aller à la gendarmerie avec le responsable d'exploit sinon ils pourraient ne pas prendre la plainte.
On peut refuser de prendre l'élève au départ de l'établissement en avertissant la boite mais c'est risqué en fonction des établissements.

En réalité y a plein de solutions diverses et variées, l'important étant de ne pas se mettre en faute. Les entreprises n'ont pas de pouvoir de police mais il faut travailler avec l'établissement quand c'est possible et ne rien laisser passer. Pour les conducteurs, allez porter plainte ! c'est le seul recours légal qui vous protégera en cas de pétage de plomb, la gifle aurait été donnée après un dépôt de plainte le résultat n'aurait pas été le même.
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar IvecoBZH » 13 Fév 2012 14:50

Bonjour,
Oh la vache, ça fait cher.....
On comprend le chauffeur, mais quand même.... N'empêche, avec les ados de maintenant, la majorité sont des petits abrutis, on fait quoi, on laisse tout pisser ?
IvecoBZH

Messagepar riri27 » 13 Fév 2012 19:03

Le souci, c'est lorsque l'on passe le permis D, on est tout seul avec le moniteur. Et quand on se retrouve dès le départ sur un service difficile que même les anciens n'en veulent plus, le nouveau chauffeur n'est malheureusement pas formé pour faire face à cette indiscipline.
Quant à l'histoire des ceintures, il y a un énorme travail à faire de la part de l'éducation nationale et des autorités pour imposer le port. Ils sont bien gentils les conseils généraux d'imposer des ceintures mais pour l'instant cela ne sert que de décor !
Et dès lors que le problème d'indiscipline est évoqué , que fait-on : un petit coup de gueule dans le car par le responsable ? Ca ne sert à rien puisque 2 jours après le bazar revient.
Résultat : chauffeur stréssé, démotivé et on le pousse à la démission.
Et j'ajouterais : il en est de même pour certaines équipes sportives que l'on transporte...qui n'ont aucune conscience sur l'insécurité qu'ils posent en braillant et en bougeant dans le car ! x:doigts:
riri27

Messagepar lebron » 16 Fév 2012 13:03

apelle la police en plein service après avoir porter plainte et fait les venir
puis met toi en arret maladie

sinon quand il comprendront qu'il faut etre deux dans un car pour pouvoir faire un travail correct. Mais ça coute trop chère bien sur , mais si la gendarmerie fait le tour des ceinture , si 30 passagers n'ont pas leur ceintures multiplié par 135€ ça fait environ 4000€ c'est bon le salaire du mec il est assurée pour quelque temps :bravo:

J'ai déjà fait de la navette de boite de nuit avec deux videurs , les clients ont beau etre bourrés, cherchant la bagarre et tout ce qui va avec une sortie de boîte de nuit , c'est quand meme plus calme que dans certaines tournées scolaire!
lebron

Messagepar François » 16 Fév 2012 18:16

lebron Wrote:mais si la gendarmerie fait le tour des ceinture , si 30 passagers n'ont pas leur ceintures multiplié par 135€ ça fait environ 4000€ c'est bon le salaire du mec il est assurée pour quelque temps

Et tu crois vraiment que les scolaires sont aussi stupides pour ne pas mettre leurs ceintures dès qu’ils verront le képi du gendarme à travers la vitre ;)
François

Messagepar Jojo » 16 Fév 2012 18:45

La ceinture, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient l'imposer... j'ai utilisé une ligne départementale tous les jours pendant 3 ans, sur l'ensemble des passagers (10 à 75 ans), il était très rare de voir une ceinture attachée...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar fabuire » 17 Fév 2012 11:35

Jojo Wrote:La ceinture, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient l'imposer... j'ai utilisé une ligne départementale tous les jours pendant 3 ans, sur l'ensemble des passagers (10 à 75 ans), il était très rare de voir une ceinture attachée...

c'est "théoriquement" obligatoire....avec une amende à la clé si contrôle...
après ce sont des décisions "technocratiques" prises par des gens qui ne sortent de leurs bureaux que pour prendre une voiture avec chauffeur (et dans laquelle ils mettent rarement leurs ceintures au places arrière...!!)

x:doigts:
fabuire

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain