Salut à tous,
J'ai commencé mon TP CTRIV il y a quelques semaines. Depuis lors j'ai eu l'occasion de conduire en circulation les véhicules suivants. Rien de très original, mais je tenais à partager mes impressions de débutant
(chronologiquement)
- Fast Scoler IV (moteur Man) : j'ai trouvé les sensations très floues, on ne sent pas la route, on se demande s'il y a bien un axe entre le volant et les roues... bref on se croirait sur un bateau. Mauvaise insonorisation du moteur. Finitions et tableau de bord moyens. Boite de vitesse pénible (faut vraiment tricoter pour rentrer les rapports)...
- Fast Scoler 3 (moteur Man) : curieusement, je l'ai largement préféré au IV. Il est certes plus rustique (moche et bruyant), mais au moins les sensations de roulement sont bien présentes, la direction offre de bonnes sensations, on sent donc mieux la route. Les rapports passent tout seul, l'action des pédales est progressive, bref ça se conduit plutôt bien!
- Irisbus Crossway : ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même un véhicule agréable à conduire : beau tableau de bord et bonne insonorisation, moteur qui reprend assez bas dans les tours. Ca se conduit sans surprise. Défaut : flou nautique (comme sur le Scoler IV) passé 80km/h... Je ne comprends pas non plus comment un véhicule âgé de seulement 8 mois peut avoir autant d'avaries : porte arrière qui ne fonctionne plus, ralentisseur qui s'enclenche tout seul, voyants lumineux qui jouent les guirlandes lumineuses sans raison, ...
Voilà pour l'instant!