À mon tour de faire mon petit commentaire sur les rouennais...Fryer76 Wrote:A Rouen où j'habite, il y a 106 Agoras S et L €3 (donc Irisbus) ainsi que 28 Citelis 18 €3, sans compter les Citelis de l'affrêté. Quelque fois quand je prends ces bus, je vois des vis qui s'en vont toutes seules tellement elles ont été mises sans soin et on a l'impression que tout va se détacher dans le bus.
Les Citelis 18 de 2006, moteur 300ch €3 monté sur BVA ZF, sont des copies conformes aux 26 Agora L €3 et héritent de leurs défauts. Intérieur identique, accessibilité qui n'a pas évolué depuis 1997 (toujours des marches sur la remorque), seul le réglage de boite est d'une différence minuscule.
C'est mou ! Archi mou ! Hors de question de monter une côte avec la clim, surchauffe assuré. Par contre par rapport à ses "parents-frères", le moteur est plus souple et agréable, la boite a tendance à passer les vitesses raisonnablement plus tôt quand on ne tire pas sur le moteur.
Fiabilité pas tip-top, surtout en grosse chaleurs où on été dénombrés en un jour d'été 2010 pas moins de 6 Citelis en panne. Le plus souvent : clim activée toute la journée => plus de batterie.
Intérieur qui vibre, les voussoirs ont tendance à pendouiller. Heureusement sur TEOR la chaussée est en bon état...
Design extérieur, ce n'est pas une beauté mais ça reste de mon goût. Y'a pire.
Sur TEOR, entre les Agora €2 et ces Citelis €3, je choisirai quand même les Agora. L'intérieur a mieux vieilli, et malgré quelques à-coups dû à l'âge le moteur réagit quand même mieux (11ch de plus aussi).
Chez moi malheureusement ce n'est pas le cas. Les Citelis sont très légèrement meilleurs que les Agora €3.prorider34 Wrote:J'ai juste l'impression que les derniers agora estampillés irisbus avec l'intérieur du citelis sont bien mieux que la gamme citelis.
Quant aux Citelis 12 de l'affrété (€5, BVA Voith), pour le peu que j'en connaisse ils ont la pêche mais ils sont maltraités.