[ Réseau TAG ] Droit de retrait

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[ Réseau TAG ] Droit de retrait

Messagepar Dori@n » 07 Oct 2010 9:27

Pour info :

Grenoble : trafic du tramway perturbé après l'agression de plusieurs contrôleurs
la rédaction | Jeudi 7 Octobre 2010

Suite à l'agression, mercredi 6 octobre 2010, d'une équipe de contrôleurs sur la ligne A du tramway à Grenoble, dans l'Isère, le trafic est perturbé sur cette ligne jeudi 7 octobre 2010.

"Suite à un incident sur le réseau des Transports de l'Agglomération Grenobloise (TAG), des perturbations sont à prévoir pour la journée du jeudi 7 octobre", indique le site internet du réseau des transports.

En effet, la veille, une équipe de onze contrôleurs s'est faite agressée par une vingtaine de jeunes alors qu’ils montaient dans une rame de la ligne A, dans le quartier de la Villeneuve, vers 23h30.

Les conducteurs et contrôleurs de la ligne A des Transports de l'Agglomération Grenobloise (TAG) ayant décidé d'exercer leur droit de retrait, n'ont pas assuré leur service jeudi 7 octobre 2010 et le trafic est perturbé sur cette journée !

Source : http://m.tourmagazine.fr/Grenoble-trafi ... 15246.html
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [ Réseau TAG ] Droit de retrait

Messagepar Nat » 07 Oct 2010 9:49

Pour ce que j'ai vu de ce matin:
- Le dépôt d'Eybens est le plus touché (lignes A, 11, 31 entre autres).
- Le dépôt de Sassenage semble fonctionner un peu mieux (ligne 13 OK de ce que j'ai pu voir).
Ne pas hésitez à se reporter sur les lignes affrétés (21, 41) ou Transisère (6020, 6070) ...
Bon courage à tous (personnel semitag et usagers).
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nico38 » 07 Oct 2010 10:21

Salut à vous !

Et bien j'étais au cœur de l'action si je peux dire ça ^^

Ce matin je vais en cours comme d'hab à la BU, puis m'ennuyant pendant ce cours, je vais jeter un coup d'œil sur mon téléphone sur le site de la TAG (comme je le fais souvent) puis je vois : "Réseau TAG perturbé suite à un incident. Une discussion est en cours avec la Direction."

Je me dis bizarre ça. Donc j'envoie un sms à un ami conducteur à la TAG qui me dit : agression controleurs et caillassage tram. Et la oula ça craint...
Je relook le site et là je vois plus de Tram A et c'est là que je me dis que c'est le début d'une belle pagaille.

Fin du cours à 9h10, à la BU, je vois tous les trams se dirigeaient vers Gières et aucun direction le centre de Grenoble, ça craint....même mon tram (le D) rentre aussi.
La c'est fini, la petite voix parle et annonce aucun tram et peu de bus. Bon ben me voilà bon pour rentrer à pied...

Voili voilou, sinon côté perturbations, ça donne ça :

Pas de trams sur A, B, C et D

9, 17, 21, 41, et 6020 circulent normalement.

Les lignes 1, 13, 23, 51, 55, 56 ne circulent pas.

Les autres lignes sont perturbées à très fortement perturbées.

Bon courage ;)
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar busdriveragora » 07 Oct 2010 11:03

Bonjour !

Soutiens aux collègues du Semitag après ces actes inqualifiables !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 07 Oct 2010 12:19

Voici L'état du trafic indiqué sur le site Semitag à 13h15:
Tableau récapitulatif des perturbations
ligne bus / tram en circulation
Tram A aucun tramway
Tram B aucun tramway
Tram C aucun tramway
Tram D aucun tramway
Bus 1 aucun bus
Bus 3 perturbation
Bus 9 trafic normal
Bus 11 forte perturbation
Bus 13 aucun bus
Bus 16 perturbation
Bus 17 trafic normal
Bus 21 trafic normal
Bus 23 aucun bus
Bus 26 forte perturbation
Bus 30 perturbation
Bus 31 forte perturbation
Bus 32 forte perturbation
Bus 33 très forte perturbation
Bus 34 forte perturbation
Bus 41 trafic normal
Bus 42 trafic normal
Bus 43 non communiqué
Bus 51 aucun bus
Bus 55 aucun bus
Bus 56 aucun bus
Bus 58 forte perturbation
Bus 6020 trafic normal
Navette Le Rabot non communiqué
Autres Navettes non communiqué
Ami'bus trafic normal
Proxi'Tag trafic normal
Agences TAG ouvertes aux horaires habituels
Parkings Relais ouverts aux horaires habituels
Agences Metrovelo ouvertes aux horaires habituels
Nat

Messagepar 15063 » 07 Oct 2010 13:12

Jonathan Balsamo Wrote:Il y en a marre des agressions . Je trouve légitime que les bus et tramways rentrent aux dépôts .

Dans le cas présent, je ne suis pas d'accord. L'agression a eu lieu hier soir. Soit les agents arrêtaient le travail ce matin à la prise de service, soit ils le faisaient ce soir à 19h00, une fois les gens rentrés chez eux. Il n'y a aucune raison que les usagers doivent rentrer de leur travail à pied.

Le droit de retrait correspond à un danger. Donc d'après les traminots, toute la ville de Grenoble est dangereuse ? Cela ressemble fort à une grève sauvage.
15063

Messagepar isereboy38 » 07 Oct 2010 13:38

Nouvelle mise à jour du réseau, quasiment plus aucun bus ne circule!! :

Tableau récapitulatif des perturbations
ligne
bus / tram en circulation
Tram A aucun tramway

Tram B aucun tramway

Tram C aucun tramway

Tram D aucun tramway

Bus 1 aucun bus

Bus 3 aucun bus

Bus 9 aucun bus

Bus 11 aucun bus

Bus 13 aucun bus

Bus 16 aucun bus

Bus 17 trafic normal

Bus 21 trafic normal

Bus 23 aucun bus

Bus 26 aucun bus

Bus 30 aucun bus

Bus 31 aucun bus

Bus 32 aucun bus

Bus 33 aucun bus

Bus 34 aucun bus

Bus 41 aucun bus

Bus 42 trafic normal

Bus 43 non communiqué

Bus 51 aucun bus

Bus 55 aucun bus

Bus 56 aucun bus

Bus 58 aucun bus

Bus 6020 trafic normal

Navette Le Rabot non communiqué

Autres Navettes non communiqué

Ami'bus trafic normal

Proxi'Tag trafic normal

Agences TAG Maison du Tourisme ouverte aux horaires habituels. Fermeture des autres agences.

Parkings Relais ouverts aux horaires habituels

Agences Metrovelo ouvertes aux horaires habituels
isereboy38

Messagepar isereboy38 » 07 Oct 2010 16:16

Des nouvelles pour demain?
isereboy38

Messagepar Stifff38 » 07 Oct 2010 16:36

Là je suis perplexe quand même : les contrôleurs n'avaient pas d'armes pour se défendre en cas d'agression :?: C'est cela que je trouve anormal, moi (à fortiori à la Villeneuve et en pleine nuit).

Des nouvelles des victimes :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar isereboy38 » 07 Oct 2010 16:45

Stifff38 Wrote:Là je suis perplexe quand même : les contrôleurs n'avaient pas d'armes pour se défendre en cas d'agression :?: C'est cela que je trouve anormal, moi (à fortiori à la Villeneuve et en pleine nuit).

Des nouvelles des victimes :?:

Le soir dans les quartiers difficiles les contrôleurs sont protégés par les forces de l'ordre. malheureusement, pour des raisons que j'ignore les flics sont sortis à la station juste avant l'agression...
isereboy38

Messagepar isereboy38 » 07 Oct 2010 16:46

D'après le site de la TAG, retour à la normale prévue pour demain
isereboy38

Messagepar voreppin du 04 » 07 Oct 2010 16:51

Bonjour,

Voilà la mise à jour de 17h20 :

Ligne(s) INFO : Perturbation sur le réseau - le jeudi 07 octobre 2010.

Perturbation sur la ligne INFO : Perturbation sur le réseau - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
Suite à un incident sur le réseau TAG, aucun tramway ne circule. Le réseau bus est trés fortement perturbé.
Les agences commerciales Tag sont fermées, exceptée l'agence de Maison du tourisme.
Retour à la normale le vendredi 8 octobre.

Ligne(s) Perturbations trafic par ligne - le jeudi 07 octobre 2010.

Perturbation sur la ligne 31 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'un incident hier soir, aucun bus ne circule sur la ligne.

Perturbation sur la ligne 26 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 34 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'un incident hier soir, la ligne est trés fortement perturbée.

Perturbation sur la ligne 30 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 21 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'un incident hier soir. aucun bus ne circule sur la ligne.

Perturbation sur la ligne 9 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 16 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 32 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 33 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 58 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 41 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 11 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 3 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et 00h00.

Perturbation sur la ligne 1 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne A : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'un incident hier soir, aucun tramway ne circule sur la ligne.

Perturbation sur la ligne B : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne C : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne D : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 13 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 23 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 42 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
La ligne circule normalement.

Perturbation sur la ligne 51 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 55 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 56 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 17 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne 6020 : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne N1, N3, N4 : Incidents sur réseau tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'un incident hier soir, aucun bus ne circule sur les lignes noctibus, ce soir.

Perturbation sur la ligne 43 : Incidents sur réseau tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.

Perturbation sur la ligne GRESI : Incidents sur réseau Tag - le jeudi 07 octobre 2010 entre 00h00 et fin de service.
En raison d'un incident hier soir, aucun bus ne circule sur la navette du soir Grésivaudan, ce soir.

voir ici : http://www.semitag.com/index.php?id=1&TPL_CODE=TPL_PERTURBATIONS&ID_PERTURBATION=1
voreppin du 04

Messagepar François » 07 Oct 2010 21:26

15063 Wrote:Le droit de retrait correspond à un danger. Donc d'après les traminots, toute la ville de Grenoble est dangereuse ? Cela ressemble fort à une grève sauvage.

Il semble que certain ait quelque peu oublié ce qu'est le droit de retrait. Il est parfaitement définit dans le code du travail et permet à un salarié de se retirer lorsque son travail "présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé". Cette agression s'étant produite la veille, il n'est pas certain que le caractère imminent soit constitué en droit...
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jean-pierre 38 » 08 Oct 2010 11:57

Il est intolérable et inadmissible que des contrôleurs ou des chauffeurs se fassent agresser par des clients n'ayant pas payer leurs voyages. Mais l'agression ayant eu lieu dans le quartier de la Villeneuve, les conducteurs pourraient n'effectuer leur droit de retrait que dans ce quartier, s'arrêter à Malherbe par exemple et ne pas paralyser les travailleurs qui ont besoin des transports en commun pour se rendre à leur travail.
jean-pierre 38

Messagepar Nico38 » 08 Oct 2010 16:44

François Wrote:
15063 Wrote:Le droit de retrait correspond à un danger. Donc d'après les traminots, toute la ville de Grenoble est dangereuse ? Cela ressemble fort à une grève sauvage.

Il semble que certain ait quelque peu oublié ce qu'est le droit de retrait. Il est parfaitement définit dans le code du travail et permet à un salarié de se retirer lorsque son travail "présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé". Cette agression s'étant produite la veille, il n'est pas certain que le caractère imminent soit constitué en droit...

Je vais te répondre ;)

Certes l'agression s'est produite la veille, mais elle aurait pu se reproduire jeudi à la prise de service (5h). Puis il y a eu "une propagation", les chauffeurs voulant aussi protester leur insécurité dans leur travail. Je soutiens ce droit de retrait car je trouve inadmissible qu'une personne se présente à son travail avec la boule au ventre alors qu'elle aime son métier.

Mais je ne comprends pas pourquoi les flics sont sortis du tram avant son terminus....
Dernière édition par Nico38 le 10 Oct 2010 12:58, édité 1 fois.
Nico38

Messagepar François » 08 Oct 2010 17:39

Nico38 Wrote:Certes l'agression s'est produite la veille, mais elle aurait pu se reproduire jeudi à la prise de service (5h).

Je persiste dans l'analyse de droit (hors esprit partisan), ce terme de droit de retrait est trop souvent utilisé à mauvais escient.

Nico38 Wrote:Puis il y a eu "une propagation", les chauffeurs voulant aussi protester leur insécurité dans leur travaille

Tu donnes d'ailleurs toi même le motif de cette grève : protester contre l'insécurité. Cela est un motif légitime pour une grève mais dans ce cas il y a une procédure, plus longue, mais juridiquement acceptable ;)
François

Messagepar pierre » 08 Oct 2010 20:25

reste à savoir l'attitude de la direction de la semitag car il y a quelques semaines un chauffeur de la 6020 fut agressé au niveau de la Carronrie un samedi matin. Les chauffeurs firent un droit de retrait le lundi ou mardi suivant....mais ils en ont été pour le poche car le droit de retrait doit suivre l'incident: j e pense que la SEMITAG argumentera en soulgnant le droit de retrait de l'exploitation juste après l'incident et non le lendemain
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Nico38 » 10 Oct 2010 12:59

C'est vrai vous avez pas faux.

Mais bon, ça ne change pas le climat de tensions à Grenoble, surtout depuis cet été.
Nico38

Messagepar pierre » 10 Oct 2010 13:10

Il est certain que tout sera fait pour que les quartiers explosent afin de confronter les populations; et....;L'exemple d'Amiens est significatif. Va-t-on changé de Préfet de la Somme. et puis celui de l'Isère n' a pas fait ses preuves cces derniers jours. Que vont-t-ils devenir??? c'est l'angoisse!!!!mais celle ci est plus forte pour les populations ciblées!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Arnaud » 10 Oct 2010 14:30

pierre Wrote:Il est certain que tout sera fait pour que les quartiers explosent afin de confronter les populations; et....;L'exemple d'Amiens est significatif. Va-t-on changé de Préfet de la Somme. et puis celui de l'Isère n' a pas fait ses preuves cces derniers jours. Que vont-t-ils devenir??? c'est l'angoisse!!!!mais celle ci est plus forte pour les populations ciblées!!!

Je comprends pas tout !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 10 Oct 2010 21:47

C'est juste pour info et non pour entamer une polémique...

Dauphiné Libéré: La version des contrôleurs nuancée par l’examen des vidéos
m@rco

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes