[Constructeurs] Réputation du Citelis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar tardeche » 05 Oct 2010 18:04

Bonjour,
Un petit post pour voir parmis vous quelle réputation avez-vous du CITELIS (en conduite et exploitation) et surtout qu'aimeriez-vous voir évoluer, changer ou modifier.
Merci de mettre des commentaires constructifs, le but étant de faire évoluer ce produit en répodant à vos attentes.
En effet, le CITELIS et CREALIS étant des produits français produits à Annonay doit continuer à s'ameliorer pour reprendre un place de n°1 là ou Sétra - Evobus, Vanhool ou Temsa ont gagné des marchés dans des petites villes.
De plus, qu'est-ce qui fait que vous privilegié un Heuliez par rapport à un Citelis, vu que la partie soubassement est exactement la même (chassis- moteur-BV-pont etc..) et que le service APV est celui d'Irisbus.
Merci de vos remarques.
Tardeche
En ardeche, il n'y a pas que les canoës ont fabrique aussi les car et les bus pour vous transporter.
tardeche
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Réputation du CITELIS

Messagepar PR118 » 05 Oct 2010 19:07

Salut,

Bah en faite, il faudrait qu'Irisbus améliore le moteur Iveco (trop de panne) et la structure intérieur qui a trop tendance à se dévisser assez rapidement.
Isoler le moteur de la paroi arrière, car au fond c'est un four, poser des résistances chauffantes sur les parois latérales comme sur les R312.
Le Citelis, même si il est encore fabriqué en France, n'est plus un produit français (mais bon ça tous le monde le sait).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar recreo34000 » 05 Oct 2010 19:41

Salut,

Le Citélis est un pur porc âne (lol) italien ! :mrgreen: Le GX327 est plus frenchie, est est mieux fini. Et il a un look moins affreux. J' aimerais qu' Irisbus disparaisse, ou réagisse, car leurs moteurs sont pas fiables du tout, au pire ils carrosent des chassis et moteurs MAN par exemple, mais là c' est vraiment horrible, parole d' un Héraultais qui part à Sète en Crossway, et qui va à la Gare SNCF en Citélis, prend le train pour Montpellier et se tape une 2eme fois un Citélis GNC. 2X Par jour aller-retour. J' avoue que sa m' incite vraiement à prendre ma voiture, ces véhicules sont des horreurs.

Cordialement.
recreo34000

Messagepar tardeche » 05 Oct 2010 20:16

Merci à PR118 pour ces remarques.
Juste quand même pour dire qu'un Citelis est un produit Français, de la conception, l'assemblage jusqu'au moteur, et que la base a été l'Agora de RVI.
Pour la fiabilité des moteurs, ils sortent de la même usine que ceux des camions Iveco, à savoir en France à Bourbon Lancy. il est cependant vrai qu'il y aurait des progrés à faire.
Ensuite, j'avais demandé des remarques "contructive" et je trouve que les remarques que fait une personne qui a un pseudo "Recreo 3400", qui a un Avatar de Citelis, mais qui met dans son "si tu vois un dauphin, passes ton chemin", i l y a quelque chose de pas logique.
Aprés que vous preferiez d'autres marques par rapport à d'autres c'est normal, mais je repete "qu'Irisbus disparaisse" c'est plus de 6000 emploi direct et 12000 iindirect qui disparaissent en France. Alors essayé d'être constructif et objectif sur les points à ameliorer.
Lire
Code: Select All Code
la structure intérieur qui a trop tendance à se dévisser assez rapidement.
Isoler le moteur de la paroi arrière, car au fond c'est un four, poser des résistances chauffantes sur les parois latérales comme sur les R312
, est trés constructif et nous permettra de progresser.
Tardeche
En ardeche, il n'y a pas que les canoës ont fabrique aussi les car et les bus pour vous transporter.
tardeche

Messagepar Maastricht » 05 Oct 2010 20:38

Je vais essayer de donner un avis - sans doute très banal - d'usager. Esthétiquement parlant tout d'abord, c'est sans doute les goûts et les couleurs, mais j'ai toujours trouvé que les Citelis faisaient un peu cheap, la faute peut-être aux blocs optiques en plastique. Peut-être est-ce aussi parce que le sujet m'intéresse, mais leur ligne me semble un brin vieillotte, difficile de ne pas faire le lien de parenté avec les Agora et R312 quand on sait distinguer ces modèles. Est-ce que l'usager lambda, qui se contrefout en temps normal du modèle de bus, fait lui le distinguo, je ne sais pas.

Question un peu naïve, également : pourquoi les Citelis ont-ils une largeur plus réduite (2,5m) que leurs concurrents directs (2,55 m ?).
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar recreo34000 » 05 Oct 2010 20:39

tardeche Wrote:Aprés que vous preferiez d'autres marques par rapport à d'autres c'est normal, mais je repete "qu'Irisbus disparaisse en France" c'est plus de 6000 emploi direct et 12000 indirect qui disparaissent en France. Alors essayé d'être constructif et objectif sur les points à ameliorer.

J' avais oublié de préciser. Et heu, franchement, le Récréo est de l' Aire Agora - que je ne critiques pas -, c' est un produit Karosa. Pour l' avatar, c'est ma seule photo "potable". Sinon, la Clim' des Citélis sétois fuit, donc étanchéité très perfectible. Ils sont pas mal bruyants et les portes ont tendance à se coincer. Après, moi je suis quasiment de Sète, alors je compares avec ce que je cotoie, les GX107 ex-perpi, avec leurs sièges en mousse utlra-confortables alors j' ai tendence à prendre les sièges des citélis pour de la pierre.

A bonne entendeur ;)
recreo34000

Messagepar Agora S » 05 Oct 2010 20:43

Bonjour à tous,

Je suis conducteur Tisséo (Toulouse) et je vais vous donner le retour de mes collègues mais aussi des mécanos concernant les Citélis que nous exploitons actuellement sachant que nous avons aussi des GX 327.

Concernant le retour conducteurs : Nous avons en standard des citélis 12 GNC se décomposant en deux versions, année 2009 (40 bus) et 2010 (40 bus) qui sont vraiment bien distincts niveau moteurs et aménagement intérieur. Concernant la version 2009 nous avons pour le moment aucun reproche à leurs faire niveau conduite. Le freinage est un régal sur ces bus par rapport au GX 327 qui ont les ralentisseurs mais vraiment mal réglé. Maintenant passons à la version 2010 (version intérieur chocolat) à vrai dire nous conducteurs on les aime pas du tout. Le poste de conduite est très mal fiche avec ce nouveau portillon (qui parfois les points de soudure saute) et aussi avec le range caisse qui est aussi très mal positionné auquel on fait que s'accrocher les pantalons. Impossible d'arranger comme il faut nos sacoches a côté de nous sauf de les mettre dans les casiers au dessus de nos têtes. De manière général ces bus vibrent de partout, des moments je suis même obligé de tenir le couvercle du range caisse pour qu'il fasse moins de bruit.

Passons aux retours mécanos : La venue des Citélis dans notre parc a accentué le taux de panne, de gros dysfonctionnement électrique mais aussi mécanique, qui font en sorte que les bus passent la plus part du temps en S.A.V. Les électriciens sont très mécontent du travail bâclé concernant le câblage des bus qui est mal fini par rapport aux véhicules Heuliez qui eux par contre sont très bien fini et très bien ordonnés.

Pour les articulés citélis 18 :

On peut dire que nous avons trois séries et chaque série ne fonctionne pas de la même façon.
- Année 2007 : 15 bus, ils marchent correctement sauf qu'on a une grosse perte de puissance quand on mets la clim et qu'on veut s'engager dans un rond point.
- Année 2008 : 15 bus, niveau perte de puissance elle est encore plus prononcé que la série 2007 même sans la climatisation.
- Année 2009 : 28 bus, net amélioration

En conclusion, nous préférons largement la version diesel et la version articulé que la version GNC qui tombe plus souvent en panne.

A noté qu'aux dernières rumeurs, nous devrions recevoir un Citélis 18 Hybride en essai, en espérant que si c'est vrai que se bus répondra un peu mieux a nos attentes.
Autres informations l'année prochaine, nous allons recevoir les 40 derniers Citélis 12 GNC de la commande, en espérant que cette version sera un peu mieux.

PS : On préfère le GX 327 car la finition n'est vraiment pas la même, sans vouloir dénigrer votre travail
Dernière édition par Agora S le 05 Oct 2010 21:09, édité 4 fois.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar LPPA » 05 Oct 2010 20:55

Un nouvel intérieur plus... agréable et joli, et que ne se dévisse pas aussi facilement qu'actuellement :D ?
LPPA

Messagepar BUS TPG » 05 Oct 2010 21:12

Pour ma part, je pense aussi que la finition est un gros défaut, il faudrait tâcher de résoudre le problème pour réduire les grincements et proposer quelques choses qui est, ou au moins qui donne l'air plus solide !

Concernant les motorisations, c'est du Iveco et effectivement c'est pas le top... mais pour ça on ne peut pas éspérer de changement vu que Irisbus est la propriété d'iveco ! Hélas cette motorisation est le sujet de beaucoup de problème de fiabilité qui nuit aux Citélis !
BUS TPG

Messagepar seth » 05 Oct 2010 21:19

Bonsoir ,
Une critique assez générale a tout les constructeurs de bus , aucun durée la durée de vie de son modèle effectue une vrai remise a jour du design, comme cela se fait avec des modèles d'autos arrives a mi vie !
Autres chose chez Irisbus on a des trolley comme les cristalis mais pourquoi on ne propose pas les citelis en mode trolley ,comme cela se fait avec skoda electric qui fait des citelis version trolley.
Mais je trouve que ce dernier a un joli look , mais il ne propose rien de plus cote motorisation... peu être une version hybride pour ces prochains mois ...

Question qualité c'est dommage que les citelis par exemple ait pas le même qualités que son homologue d'heuliez.

Voila pour mes impressions
Vive les tramways !
seth

Messagepar prorider34 » 05 Oct 2010 21:36

Bonsoir

Alors personnellement ce qui ne me plait pas dans le citelis c'est bien sûr le design extérieur (surtout les phares que je trouve vraiment moche par rapport aux bus Heuliez ou à la gamme Agora), après comme dans les autre avis c'est la chaleur très présente au fond contre le moteur, l'intérieur mal fini (plaques qui se dévissent, mobilier qui tremble)

J'ai juste l'impression que les derniers agora estampillés irisbus avec l'intérieur du citelis sont bien mieux que la gamme citelis.

La gamme Heuliez même si châssis identique que le citelis a un intérieur mieux fini, un look extérieur qui passe partout

Pourquoi avoir choisi de remplacer l'agora alors que celui-ci avait un gros succès?
Après c'est sûr qu'un bus sera + joli avec une livrée comme celle de toulouse qu'une livrée comme sète.

Niveau moteur je ne m'y connait pas donc je ne vais donner aucun avis sur celui-ci

Voilà j'espère que mon avis sera constructif ;)
prorider34

Messagepar mm » 05 Oct 2010 22:49

Salut,

Il faut demander déjà à la RATP, pourquoi est ce qu'elle a décider de passer de la version S à la version Line....à Lyon ilS ont déjà beaucoup de soucis, 2 Line ont déjà brûlé
Au niveau fiabilité, le Citelis est déjà très critiqué, il est déjà dépassé par ses concurrents Evobus et Man, il me tarde de savoir déjà quel sera son remplaçant; pour un modèle a coup sûr dépassé même si Irisbus nous pond le Créalis qui n'est que la version tunning du Citelis.

A +
mm

Messagepar arno » 05 Oct 2010 23:18

Bonjour Tardéche,
belle initiative que tu as prise là !! il serait intéressant de confronter les retours des passionnés de Linéoz aux points qualité et amélioration produit que tu dois voir en interne, pour voir si, sur le fond, tout le monde s'accorde.
D'une manière générale, je dirai que le bus "made in Annonay" est passé de l'ère RVI Autocars-Autobus à l'ère Iveco, ce qui n'est pas forcément synonyme de qualité perçue supérieure.
Cela a été fait dans une période trouble (nombreux changements RVI-Irisbus-Iveco), sans direction bien claire, ce qui fait que le Citélis d'aujourd'hui, c'est l'Agora d'hier, en moins bien.
Côté esthétique, autant la face arrière est plutôt réussie par rapport à l'Agora, autant la face AV fait gros jouet plastique peu avenant.
Côté technique... disons qu'il est difficile de démêler les vrais problèmes techniques des problèmes liés au réseau SAV (manque de compétence lié au transfert RVI -> Iveco + manque de motivation interne ?).
Pour le bus en lui-même, le moteur semble être LE point faible: autant le Cursor8 est apprécié pour la route, autant il vieillit mal en urbain. La faute à sa trop petite cylindrée (à peine 8 litres) ? les articulés sont particulièrement à la peine chargés en côte. Point fort: il est silencieux à l'extérieur (versions "S")
Les aménagements intérieurs sont très "plastique bas de gamme" (style Iveco/Fiat), grincent, couinent... et la couleur marron... bah, les goûts et les couleurs, oui, ça se discute vraiment !!

A côté de ça, les "cousins" d'Iveco-Heuliez s'en sortent un peu mieux, avec un design plus classe, et moins de problèmes techniques châssis, même si c'est le même que le Citélis (un peu de laisser-aller en Ardéche ?? rectifié par les Vendéens...??). Le problème moteur reste le même.

Comparons à l'autre véhicule "made in France", le Mercedes Citaro: design sobre, (peut-être trop?), peu de problèmes techniques (après la série noire des débuts, fin des années 90), intérieur assez "plastique" mais qui semble faire moins de bruit, coloris dans les gris (pas très chaleureux, mais passe-partout), motorisations adaptées... enfin, sans en faire une éloge à outrance, on retrouve un très bon véhicule qui rappelle la période Agora de RVI (modèles Euro2 à moteur Renault par exemple).

Et puis fabriqué en France avec des capitaux italiens ou avec des capitaux allemands, après tout, l'important est que cela soit fait en France (donc gaffe aux MAN, Solaris, Volvo, Tedom, KingLong, etc... qui sont fabriqués en Pologne ou autres pays à bas coûts salariaux).
Le Citélis, avec les cousins vendéens de la carriole, est toujours en tête des ventes en France, même si le Citaro galope derrière et réduit l'écart. Mais sans réveil des forces vives du dauphin, il se pourrait bien que les lorrains de Mercedes passent devant les ardéchois d'Irisbus !!
Alors, Tardéche, courage et bonne chance, car tu as du boulot devant toi !!!
arno

Messagepar Maastricht » 06 Oct 2010 1:45

mm Wrote:Il faut demander déjà à la RATP, pourquoi est ce qu'elle a décider de passer de la version S à la version Line....à Lyon ilS ont déjà beaucoup de soucis, 2 Line ont déjà brûlé

J'ai peut-être mal compris ta phrase, mais c'est plutôt l'inverse : la RATP a débuté avec des Citelis Line, et a mis en service il y a quelques semaines ses premiers Citelis 12, Irisbus ayant cessé la production des Line, dont la Régie était il faut dire le principal acheteur.
Maastricht

Messagepar 15063 » 06 Oct 2010 8:26

La démarche pour améliorer le produit est tout à fait respectable. Mais il est vrai que la qualité du véhicule, c'est d'abord la fiabilité et les performances du moteur. Le reste est du décor. Pour parler de celui des Citélis de Dunkerque, on a trouvé les couleurs intérieures un peu criardes, les sièges bizarres du point de vue ergonomie et implantation et déploré la disparition des poignées pour les voyageurs debouts. Question bruit, ce sont des diésel, donc + bruyants que les Agora GNV mais c'est le choix de l'exploitant. L'esthétique extérieure ne me dérange pas.

Il me semble que le client devrait pouvoir choisir le modèle de siège et les couleurs intérieures, ainsi que probablement un moteur à + forte cylindrée pour les lignes à forte charge et/ou profil accentué. Peut-être que j'enfonce des portes ouvertes, je ne suis qu'un simple usager désormais occasionnel.

Question concurrence, il y a eu des retours pas très aimables à l'égard du Citaro, ainsi que du Scania.
15063

Messagepar GX217 » 06 Oct 2010 10:03

Bonjour,

A Bordeaux nous avons 96 Citelis 18 GNC, tous livrés en 2006. Voici donc les retours que j'ai pu avoir, aussi bien du coté des conducteurs que des mécanos.

Tout d'abord, les points appréciés sur les Citelis 18 : Le moteur, même s'il manque cruellement de fiabilité - j'y viendrai après - développe 310ch et à comparer aux 265ch de l'Agora L GNV y a pas photos. Le véhicule avance bien, les relances sont plutôt pas trop mal. Quand il s'agit de grimper des côtes, ça peut aller mais une fois la clim en marche c'est même pas la peine (encore que les Agora L GNV sont bien plus pire sur ce point).
Les conducteurs apprécient la position de conduite en hauteur, tout comme le volant de petite taille, plus agréable pour les manœuvres notamment en centre ville (ça se conduit comme une voiture m'avait confié un CR bordelais une fois).

Passons au point négatifs : un mobilier intérieur qui tremble à mort, et cela vient assez rapidement après la mise en service. A titre de comparaison, le mobilier de certains Citelis 18 tremble plus au bout de seulement 4 ans que dans certains NL222 de 1998 soit agés de 12 ans. Certaines barres sont mal fixées, les plafonds tremblent à la moindre bosse ...
Du côté du conducteur j'ai eu des retours concernant le poste de conduite qui ne serait top pour les "grandes personnes" (comprenez de plus de 1,85m de hauteur), après il se peut fortement qu'il s'agisse seulement d'avis isolés.
Le moteur maintenant. Il est loin d'être un modèle de fiabilité. Les Citelis 18 bordelais ont très souvent des problèmes moteurs et électroniques qui obligent régulièrement à leur envoi chez le concessionnaire Irisbus local ou inversement le passage de mécanos de cette même concession au dépôt. Dernièrement un problème de bielle sur l'un de ces Citelis a carrément causé la destruction du moteur (avec un zoli gros trou de 30cm de diamètre environ en plein milieu du moteur!).

Pour ce qui est de la chaleur à l'arrière (je m'adresse notamment à PR118) il faut prendre en compte que les Citelis Montpellierains tout comme les bordelais sont GNV et donc chauffent beaucoup plus que les diesels.

Globalement le Citélis est bien mieux en version diesel qu'en version GNV, notamment à cause de la température de fonctionnement et de la fiabilité moindre du moteur en version GNV.
GX217

Messagepar Anthony B. 74 » 06 Oct 2010 10:24

Salut à tous

J'ai bossé un an à Annemasse, réseau TAC, il y avait 4 Citelis 12 Euro 3.

Je n'ai pas du tout aimé ces bus, qui ont un assemblage et une finition intérieure catastrophique, c'est vraiment très pénible d'entendre tous les plastiques vibrer, trembler et grincer surtout si on fait un service de 5h à 14h non stop. Pour le poste de conduite, je préfère le VDO qui est monté dans certanins Agora Euro3, que l'Actia monté dans les Citelis

Niveau moteur, c'est mou, il n'y a pas de couple, le moteur monte dans les tours avec le kick down mais ça n'avance toujours pas, de plus ça tombe souvent en panne (electronique, injection), mais bon c'est du Fiat il ne faut pas s'attendre à de la performance et de la qualité...

Esthétiquement je préfère l'Agora Euro 3, sur le Citelis j'aime bien "les vitres qui montent plus haut" et les bas de caisse lisses, par contre je n'aime pas la face avant je trouve que les phares sont mal intégrés, et ai niveau de la face arrière ou est l'évolution???

Enfin pour ceux qui disent que le GX327 est beaucoup mieux que le Citelis, peut être esthétiquement, mais le reste (chassis, moteur, poste de conduite...) est identique aux Citelis
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar Hufrych » 06 Oct 2010 11:00

Bonjour,

En tant qu'usager, je trouve que la qualité des assemblages, matériaux, finitions est vraiment catastrophique par rapport aux Agora (fabriqués par RVI), MAN, Evobus et Van Hool. Je pense que si le Citelis n'a pas une (bien) meilleur qualité de fabrication il se fera doublé par le Citaro au niveau des ventes assez rapidement. De même pour le moteur qui m'as l'air assez performant mais d'une fiabilité très mauvaise. Pour le design, en général il est plutôt bon mais la face avant manque de finesse. Sinon, je trouve l'intérieur des Citelis agréable et le moteur plutôt silencieux mais la mauvaise qualité-fiabilité gâche tout :| .

A Rouen où j'habite, il y a 106 Agoras S et L €3 (donc Irisbus) ainsi que 28 Citelis 18 €3, sans compter les Citelis de l'affrêté. Quelque fois quand je prends ces bus, je vois des vis qui s'en vont toutes seules tellement elles ont été mises sans soin et on a l'impression que tout va se détacher dans le bus :? .

Concernant les Heuliez, j'ai pas encore eu l'occasion de tester les modèles type GX327, GX127, ... donc je ne sais pas ce que cela donne niveau qualité. Cependant, j'ai entendu parlé de problème de chassis (corrosion il me semble) et de moteur sur ces modèles.

Voilà

à bientôt
Hufrych

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Oct 2010 12:10

'jour,

Bon je crois que l'essentiel a été dit. Les garnitures intérieures se desserrent assez rapidement, ce qui fait tout trembler. Certains exploitants prennent la peine d'effectuer régulièrement des resserrages... mais ce n'est pas légion, et on peut être en attente qu'un bus soit livré avec un intérieur qui ne tremble pas comme une feuille morte ;)
L'intégration des afficheurs SIV et Arrêt demandé au plafond fait un peu cheap.
Quant à la fiabilité, ça c'est sûr que ce n'est pas génial. Ceci dit, les problèmes d'électronique et d'injection sont monnaie courante chez les autres constructeurs aussi hein. Faut pas se leurrer.
Mais il ne faut pas non plus occulter les points positifs. L'intérieur demeure fonctionnel, c'est bien insonorisé, etc...

Côté conduite, je n'ai jamais eu de véritables échos négatifs (le poste de conduite haut est très apprécié, le ralentisseur meilleur que sur les Agora E3). Seul point noir, et personne n'en a parlé, mais apparemment, la vitre conducteur est très salissante, provocant des problèmes de visibilité lorsque que le soleil tape sur ladite vitre.

Quant aux sièges et coloris de l'intérieur, c'est au choix de l'exploitant. Ce n'est pas inhérent au constructeur.

Enfin de nombreux parallèles avec Heuliez. De ce que j'ai vu et entendu, certes le câblage électrique est mieux fait à Rorthais qu'à Annonay, pour ce qui est du look, gouts et couleurs ;) (j'aime ni le Citelis ni le GX327/427 en ce qui me concerne) mais la qualité des garnitures intérieures est également une catastrophe. Ca ne tremble peut-être pas, mais ça tombe ou s'ouvre tout seul au moindre nid de poule. Ou alors je suis tombé à chaque fois sur LE bus dans le quel c'est arrivé, et l'exploitant tombe à chaque fois sur LE lot de bus concernés par ces défauts... J'y crois moyen ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar Arsik » 06 Oct 2010 13:11

Anthony B. 74 Wrote:c'est vraiment très pénible d'entendre tous les plastiques vibrer, trembler et grincer surtout si on fait un service de 5h à 14h non stop.
[...]
Enfin pour ceux qui disent que le GX327 est beaucoup mieux que le Citelis, peut être esthétiquement, mais le reste (chassis, moteur, poste de conduite...) est identique aux Citelis

Salut,

Le GX327 a, certes, le même châssis-moteur que le Citélis (ce qui est bien dommage), mais le véhicule est bien mieux fini (extérieurement et surtout intérieurement), en effet, les plastiques composant le plafond ne grincent pas, ne se dévissent pas et ne se cassent pas la gueule comme dans les Citélis. Par contre, le GX427 GNV est décevant : la remorque qui bouge dans tous les sens (mieux vaut ne pas avoir le mal de mer...) et une chaleur insupportable, les roues du milieu qui retiennent mal le bus (Et oui !!! Expérience vécue : sur un rond point, le véhicule a commencé à accélérer et le véhicule a failli se retrouver en "accordéon")... Donc pour l'articulé, je préfère le Citélis 18 ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar temsa » 06 Oct 2010 14:49

Bonjour!

Étant seulement utilisateur il est je trouve aussi, bon de donner un avis. A la STCL (Limoges). On va distinguer en gros 4 type de bus. Les Agora, les Citelis de 2009 + nouveau intérieur dit "chocolat" ainsi que les GX 427.

AGORA: comme dirait le chauffeur "lui tu peux le prendre ne t'inquiète pas les nids de poules sa ne lui fait pas peur!" autrement dis plutôt résistant et vieillit plutôt bien. Niveau intérieur c'est forcément dépassé aujourd'hui.
CITELIS: Bus beaucoup trop "rigide" on aurai peur d'y laisser quelque morceaux de carrosserie. (humour) Il est clair que les parroies au fond du bus même en hiver sa chauffe dur! Niveau finition je n'aurais qu'une chose a dire c'est asses limite... beaucoup d'éléments laissé à la vue quelque soit le produit de chez Irisbus d'ailleur. Il ne faut pas oublier que ceci affecte aussi le client: il a tendance a vouloir être transporté avec une "vehicule" et non un cube d'acier avec fenêtres et portes. Ma remarque est forte mais c'est surtout pour faire comprendre mon ressentiment. Il est certains que beaucoup d'éléments sont "plastique" et vibrent! Niveau assise le Citélis est largement mieux que les GX 427 (un vulgaire morceau de plastique avec un bout de tissu pour "l'esthétique" aie mon dos et mes fesses au bout de 20 minutes de trajet), donc niveau confort des fesses c'est pas si mal même si un petit peu plus de mousse dans les dossier serait mieux ;). Niveau moteur effectivement il y aurait énormément de pannes cependant il ne faut pas oublier que ces bus sont la majorité du temps en circulation est donc les pannes sont parfois inévitables mais il y a tout de même des progrès a faire. J'ai tendance à dire (quelque soit la marque) que le prix réel du véhicule grimpe vite avec les pièces de rechange qui n'aurait pas lieu d'être.

CITELIS CHOCOLAT: Apriori même configuration que les autres ? le beige a simplement été remplacé par du marron et certains composants on changer "vaguement" de forme. J'irai peut-être même jusqu'à dire que ce n'est pas une nouvelle version du car mais plutôt un autre configuration couleurs/éléments comme sur les cars de tourisme. Niveau moteur je laisse les experts juger.

GX 427: (bus articulé donc) asses agréable niveau intérieur (copier/coller Irisbus sur pas mal de choses), médiocre à l'assise comme je l'ai dis précédemment mais très doux sur route :D Design extérieur c'est du Citélis 18m à quelque chose près. Le reproche que j'aurais tendance à faire envers Irisbus/Heuliez est peut-être que les lignes des bus ne sont pas asses "fluide" c'est un design asses stricte il faudrait d'avantage jouer avec les vitres, je m'explique: pour le moment le vitrage est disposé pas des panneaux de verres rectangulaire posé les uns à côté des autres... il serait plus judicieux de jouer avec les formes :D
Pour finir la calandre ressemble à celle du Citélis et aurait besoin d'être totalement refaite. Un gamin de maternel sais aussi faire une rectangle de 2,5 m avec un triangle et 3 petits cercle à l'intérieur pour les phares. (valable pour le Citélis puisque c'est celui qui nous intéresse)

Je crois qu'il y a pas mal de choses à revoir ;) A noté que ceci n'est que mon avis les autres auront surement d'autre choses à rajouter en mieux ou en mal. Heuliez et Irisbus combiné et redessiner sur certaine chose pourrait être un très bon compromis.

Sur ce, bonne journée ! :D
Guillaume
temsa

Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar Cyril Regnier » 06 Oct 2010 23:20

Bonsoir,

Le Citelis ressort quand même d'une lignée ...R 312, Agora S; Citelis 12 (Agora l et Citelis 18 sa va de soi !)...Le R 312 à été conçu avec l'aide de Heuliez sur le proto de 1978( ou 1981) Gx 97 qui donna le ton aux deux différents nouveau modèles des deux marques, l'un sorti d'ailleurs a la hâte son R 312 en 1989 et le deuxieme termina de vendre quelque Gx 107 avant de le remplacer par le Gx 317, châssis sans doute R 312, mais surbaissé par Heuliez...Tout était prévu vu que le R 312 c'est effectivement bien écroulé et qu'il fut remplacé par l'agora S en 1997, et que ensuite Heuliez assurés plus que les ventes de petits réseaux...Jusqu'à 2008 ou Irisbus n'intervient plus dans les appels d'offres ..

Mais la Agora S se fait vieux et Mercedes retouche son Citaro en 2004,améliore sa gamme vend des minibus, Man sort le Lion City phase II, Setra se paye une petite part de marché...Et voila que Solaris s'y met...Il faut donc remplacer le Agora urgemment, en ressort un SIMPLE restylage, restylage du dieu dit nom : CITELIS.
Simple, car châssis et élément de carrosserie sont repris de l'agora S directement..Enfin voir même du R 312 si on cherche les détails (Panneaux de bas de caisse souligné en courbe, déjà sur le R 312, ceinturon de feux arrière, contours des passages à roues, soudures et rivetage des parties avant et arrière, grille aération au dessus des vitres, stries d'aération latérale au dessus du capot.. )Bref autant de élément qui nous rappelle que les matériaux utilisé date des de la fin des années 80 début 90.
Puis il y à eu la jonction de IRISBUS, qui à reprit RVI (Et Heuliez vue que Heuliez était déjà détenu par RVI ) et FIAT motors, pour les moteur sur des bus italiens...Le Citelis sort d'un physique Francais pur souche avec un muscle de Italie...Version homme, pour les femmes c'est le contraire..Pas ici en tous cas ou le Citelis coute donc moins cher vue que les matériaux et pièces sont quasi inchangé par rapport au R 312 et à l'agora S. Du coup avec son design stimulant, a la foi provocateur et ambitieux sous ses air costaud, qui ne rentre que du mou, le Citelis s'arrache en France et un peu en Italie, Pologne, Grece...Turquie aussi.

Mais les moteurs AUSSi sont connu a la hâte pour répondre aux exigences européennes avec les loi EURO (0,1,2 ..3 pour les débuts du Citelis!) Qui poussa déjà RVI à faire un moteur, ayant beaucoup de caractère sur les Agora euro II, mais très fatiguant en cote pour certain réseaux...(Suffisant de bien demander le nombre de chevaux nécessaire après tout)
Le Citelis n'échappant pas aux Euro, demanda une motorisation assez souples, et puissant donnant le caractère du visage qu'ont lui à greffer...Sans plus, au bout de 100 000 Km, il dérouille autant qu'une Golf 1 à 1 Million..Et pour cause, l'usure rapide (Que je trouve ANORMAL) du moteur des euro 3 (Reconnaissable, ils ont le même nombre de stries que les Agora S euro 3)..pannes, et incendie se font voir un peu partout.

Notons l'arrivé de EEV en France en 2004-2005 qui poussa les constructeur à s'en procurer vite. Le Citelis à donc prit aussi des hormones en 2006, en offrant motrisation EEV, puis en restylant l'intérieur en 2007 (Partie arrière intérieur, lunette en forme de vague inverses remplaçant la courbe de carrosserie...du R 312!..Reprise du Gx 327 cette courbes d'ailleurs(!), plate forme de la tourelle qui est mobile, restylage de carrosserie autour du "porche", et bien sur l'apparition des cuves d'urée..Et quand ca fuie merci de bien de bien vouloir arrêter votre bus à chaque contact de odeur de fumier(!).

Bref cette ultime version rend plus gai, vue qu'elle s'alimente mieux en chevaux donc mieux niveau moteur, le Citelis reprend donc un peu de couleurs...Pas tant que ca, car le châssis lui en bouge pas plus que que les suspension TRÈS rigides (Claquement des "assiettes" entre autres) et bien sur l'interminable finition intérieur désastreuses, (Vue déjà sur les Agora S) des plafonnier qui manque de s'écrouler sans vis (Non je rigole pas) ...Des plastique dur très bon pour le feu en cas d'incendie (Sa s'alimente moi qu'un plastique mousse) mais niveau insonorisation , c'est l'enfer de dante!

...Tiens au fait le Gx 327 dans tous cas ..Ayant un cahier des charges moins douloureux que le Citelis, le Gx 327 se permet une folie plus douce à commencer par le moteur IVECO CURSOR...Mais pas 8! (FB un truc du genre, plus fiable et plus puissant), des matériaux plus flatteur et un montage plus solide, des suspensions plus souples, et des aménagement spécifiques permette au Gx 327 d'être plus haut que son propre frère ...Et la version Neo du Citelis n'est qu'un aménagement...Le reste c'est les même et on recommence!
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Cyril Regnier » 07 Oct 2010 9:55

Ah et il y à un défaut cher à IRISBUS aussi qui aurait du corriger :

Moteur en position verticale ! Quand celui si prend feu, l'incendie attaque la lunette arrière et se propage à l'intérieur du véhicule (Citelis, mais aussi Agora, Gx 317 et Gx 327 > Bien que se dernier ne soit pas encore touché par ses incendies!) le véhicules prend donc feu à grande vitesse, et il est impossible de le récupérer.

Un moteur Verticale oui, mais aurait besoin de ne pas avoir de lunettes afin que le feu soit bien séparé du reste du véhicule. Sur un TVM de Paris que j'ai vue sur la médiathèque fleurus, on voit a Championnet un Agora L qui à été refait (Sans doute celui qui avait cramé je ne sais plus ou ) Grâce à l'intervention rapide des pompier, le feu n'as pas pu se propager partout dans le bus, celui si fut récupérable..La preuve!

Un moteur plus isolé en horizontal serait relativement mieux, toujours en gardant une lunette plus hautes , les flammes auront moins de chance de grimper et ainsi d'endommager le bus. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar GX217 » 07 Oct 2010 10:28

Euh Cyril d'où sors tu ces dates????

Non parce que le Citaro II est apparu en 2007, présenté en 2006 et les normes Euro 4 / EEV sont apparues fin 2006, avec entrée en application pour l'Euro 4 et l'EEV qui n'est pas obligatoire.

Le Citelis est sorti bien avant les Citaro II est Lion's City, ça n'a donc rien à voir ...
GX217

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Oct 2010 12:13

Poursuivons.

l'un sorti d'ailleurs a la hâte son R 312 en 1989

Le R312 est sorti en 1985 (1987 pour les premiers éléments de série)

emplacer par le Gx 317, châssis sans doute R 312, mais surbaissé par Heuliez

Le GX317 n'est pas monté sur le châssis de R312 (!!!), mais sur un châssis d'Agora (comme le Port-Salut, c'est marqué dessus).

le R 312 c'est effectivement bien écroulé et qu'il fut remplacé par l'agora S en 1997

1995 l'Agora S...

Mercedes retouche son Citaro en 2004,améliore sa gamme vend des minibus, Man sort le Lion City phase II, Setra se paye une petite part de marché

Le Citelis est sorti en 2005. Le Citaro II est sorti en 2006 et le Lion's City en 2004.

Simple, car châssis et élément de carrosserie sont repris de l'agora S directement..Enfin voir même du R 312

Un défi important à relever que je vois là : monter des éléments de carrosserie (voire de châssis :shock:!!!) de R312 sur un Citelis ! Have fun ;)

le Gx 327 se permet une folie plus douce à commencer par le moteur IVECO CURSOR...Mais pas 8! (FB un truc du genre, plus fiable et plus puissant)

:lol:
Cursor 8 F2B de son nom complet. Moteur commun au Citelis ET au GX ! :lol:

Moteur en position verticale ! Quand celui si prend feu, l'incendie attaque la lunette arrière et se propage à l'intérieur du véhicule (Citelis, mais aussi Agora, Gx 317 et Gx 327 > Bien que se dernier ne soit pas encore touché par ses incendies!) le véhicules prend donc feu à grande vitesse, et il est impossible de le récupérer.

Pas de GX327 détruit par un incendie moteur ? Tiens donc, un scoop ;)
Quant à la propagation des flammes, je vois pas le rapport avec la lunette arrière. Une fois que ça brûle, ça brûle hein, lunette ou pas, vertical ou pas. J'ai cru entendre que les autres constructeurs n'étaient pas forcément mieux lotis de ce côté là (en restant chez Iris, on dénombre également des Line, qui n'ont pourtant PAS un moteur vertical, détruit pas les flammes... donc ?)
Quant à la rapidité de propagation... mouais, c'est relatif. Pour l'avoir "vécu", il faut quand une vingtaine de minutes dans un Agora S pour qu'un incendie moteur se propage à l'habitacle du véhicule... et la propagation ne se fait certainement pas par la lunette arrière (dont, je répète, je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici :shock: ).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain