


Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Stifff38 Wrote::bravo: Prochaine étape : la ligne G Gare centrale <> Robertsauou ça attendra la mise en service du tram-train
kyah117 Wrote:Une petite photo en passant (déjà posté sur le sujet Photos). Un Agora S victime d'un accident avec une voiture (plus de peur que de mal je vous rassure)
La photo ici, sur Wikimedia
DNA.fr Wrote:Les lignes C et F redessinées
Une ligne F quasi entièrement revue, et une ligne C redessinée... Avec la mise en service d'un kilomètre et demi d'extension supplémentaire dans les quartiers Gare et Esplanade le 27 novembre, le réseau de tramway de la compagnie des transports strasbourgeois fait sa révolution.
Des heureux à l'Esplanade, à Neudorf et au Neuhof, et des mécontents à la Robertsau, voire à l'Elsau. Voilà ce que risque de créer le « nouveau visage du tramway », présenté hier par la compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
1490 m de lignes nouvelles
La CTS s'apprête à mettre en service les 1490 m de lignes nouvelles, posées de la place de la Gare à la rue du Vieux-Marché-aux-Vins (850m), et entre la station Observatoire et la place d'Islande (640m). Deux morceaux d'une ligne appelée jusqu'ici F et censée constituer la section urbaine du futur tram-train destiné à filer vers le piémont des Vosges et la vallée de la Bruche. Ainsi l'avait prévu l'enquête publique réalisée en 2006.
Sauf que le tram-train en question ne fonctionne pas encore. La faute à une sombre histoire de tunnel (*). La CTS a donc proposé à la CUS d'utiliser la mise en service de la ligne F pour « améliorer le fonctionnement du réseau », selon son président, Jean-François Lally. Exit les « vermicelles de tram » comme les avait appelées en son temps Roland Ries : le plan du réseau tram a été redessiné.
Dorénavant, la ligne C reliera l'allée Rodolphe-Reuss, son terminus actuel, à la place de la Gare (en surface), via Neudorf, l'Esplanade, l'Homme-de-Fer, station après laquelle elle bifurquera pour emprunter le nouveau tronçon créé rue du Faubourg-de-Saverne et boulevard Wilson. Une rame y circulera toutes les six minutes.
La ligne F démarrera à l'Elsau, rejoindra l'Homme-de-Fer suivant le même tracé que la ligne B (et jusqu'ici C), pour continuer en direction de l'Esplanade et la nouvelle extension, avant de s'arrêter place d'Islande. Il faudra compter une rame toutes les dix minutes.
Le nouveau réseau, qui outre ces changements de lignes comptera trois stations supplémentaires (place de la Gare, Faubourg de Saverne et place d'Islande) sera mis en service le samedi 27 novembre, après une phase de test des nouvelles extensions.
La CTS entend ainsi « corriger quelques faiblesses » : « l'insuffisance de l'offre des lignes A et D à la gare » alors que le tronçon entre la Rotonde et l'Homme-de-Fer est l'« un des plus chargés du réseau » ; la charge « importante » de la ligne C aux heures de pointe entre l'Homme-de-Fer et l'Esplanade, ou encore « un taux de correspondance élevé entre la ligne C et les lignes A et D à la station Homme-de-Fer ».
Quid de la Robertsau et des institutions européennes, directement reliés à la gare dans le projet soumis à enquête publique ? « La desserte s'améliore, fait valoir Jean-Philippe Lally, puisque les usagers n'ont plus qu'une correspondance pour rejoindre la gare, contre deux auparavant. » Multiplier les « petits bouts de ligne » nuit à lisibilité du réseau, et la logique financière demande une fréquence très faible sur ce tronçon, selon le directeur. L'arrivée du tram-train engendrera à son tour des « modifications, adaptions, corrections » supplémentaires. Toutefois, Alain Meneteau, directeur de la mobilité et des transports à la CUS, précise que sa mise en service n'est pas attendue avant 2015.
Aude Gambet
(*) Les rames du tram-train rejoindraient les voies SNCF via un tunnel sous la gare de Strasbourg, dont le financement est en souffrance depuis plusieurs années.
Les stations bientôt rhabillées
Les trois nouvelles stations, Place de la Gare, Faubourg de Saverne et Place d'Islande, seront habillées d'une nouvelle signalétique. La CTS profite de la mise en service de la ligne F pour rénover sa signalétique vieille de plus de quinze ans.
Des totems « d'entrée et de sortie de station » équiperont les nouveaux arrêts. Côté entrée, un schéma listera les stations de tram desservies au départ du quai. Côté sortie, on y trouvera un plan du quartier, et un fléchage en direction des correspondances ou des principaux équipements à proximité. « L'idée, c'est qu'en sortant du tram, l'usager soit guidé vers l'endroit où il souhaite se rendre », explique Jean-Philippe Lally, directeur de la CTS.
Les plans du réseau seront affichés sous les abri passagers - et non plus sur une colonne, à la merci des intempéries. Enfin, capitale européenne oblige, les panneaux seront en anglais et en allemand. A terme, le relooking concernera toutes les stations, d'ici deux ou trois ans.
DNA.fr Wrote:Tram: discussion frontale
Le débat sur le tram a fait recette, jeudi soir, au conseil municipal. Une bonne trentaine de personnes étaient installées dans les gradins. La discussion a été sereine, selon le mot du maire, mais frontale.
Il ne s'agissait pas de voter pour ou contre l'arrivée du tram au centre ville, il s'agissait d'approuver ou non les modalités de la concertation que la CUS et la Ville vont mener avec les habitants : informations dans la presse, réunions ateliers, réunions publiques, exposition et registre d'expression du public, utilisation du site internet.
« Vous nous imposez votre idée »
Il est prévu que la ligne de tram soit prolongée d'environ deux kilomètres, par l'avenue Messmer et la route de Lyon, jusqu'au parking de la salle des fêtes, avec trois stations (DNA du mardi 14 septembre).
Précisons que le tram ne passerait pas « sur » la route de Lyon, mais à côté -sur le côté droit en descendant vers la salle des fêtes. La route de Lyon vient d'être refaite à grands frais, a rappelé le maire, Jacques Bigot, on ne va évidemment pas démolir tout cela. Le seul endroit où les rails trancheront dans le macadam de la route de Lyon, c'est au débouché de l'avenue Messmer.
Après l'exposé du maire, Jean-Claude Haller (Ensemble, reprenons l'avenir en main) a déployé les arguments de l'opposition contre le tracé prévu. Il a d'abord regretté que le conseil municipal n'ait pas été consulté et n'ait pas disposé des études. Il a ensuite critiqué le tracé : pourquoi le tram ne passe-t-il pas dans le quartier Libermann-Schweitzer, plus densément peuplé que le centre-ville, avec la proximité des sites industriels Alcatel, bientôt Clestra, le Corbusier qui va être urbanisé, la zone de loisirs de Fort-Uhrich.
« J'aurais aimé voir une vraie étude comparative des deux projets. Mais je sais que je ne l'aurai pas, parce que vous avez décidé que ce serait le centre-ville (...) et aucune étude, remarque ou autre proposition, aussi pertinente soit-elle, ne saurait faire le poids. (...) Vous nous imposez votre idée. »
Jacques Bigot a longuement répondu à son contradicteur. D'abord, « la concertation sera l'occasion pour les habitants de s'exprimer. » Il y aura peut-être enquête publique, voire nécessité d'une déclaration d'utilité publique.
Sur le fond, Jacques Bigot est resté droit dans ses bottes : « Oui, le maire a une vision du développement de la commune. (...) Il faut renforcer la centralité commerciale et culturelle de la place du marché, du forum. » C'était l'une des difficultés d'Illkirch-Graffenstaden que de ne pas avoir de centre-ville, après la fermeture de l'usine de constructions mécaniques. Le maire a rappelé que c'était l'un de ses objectifs depuis son élection en 1995. La ligne de tram permettra de « fixer le centre » et lui donner une vraie vie.
Jean-Claude Haller a également relevé la suppression de places de parking, les bruits du tram dans les virages, etc. Les places de parking perdues seront compensées, assure Jacques Bigot.
Finalement, le conseil municipal a approuvé les modalités de la concertation qui devrait durer un mois et démarrer à la mi-octobre. Les quatre opposants présents se sont abstenus.
Roger Wiltz
Nos lecteurs peuvent participer au débat sur le blog de la rédaction locale de Strasbourg : http ://strasbourg.dna.fr
kyah117 Wrote:Je ne crois pas que ce soit la réforme directe, il est réparable, c'est surtout du plastique cassé.
kyah117 Wrote:Il s'agit en fait du centre commercial de la Vigie. Qui est plutôt une zone commerciale qu'un centre, mais passons.
A ce niveau là, tu es à équidistance entre la station du tram B Ostwald Hotel de ville et la station de la A, Illkirch Lixenbuhl. A toi de voir ce qui t'arrange
Stifff38 Wrote:Le prolongement de la C n'aura pas d'influence sur le réseau bus côté Gare CentraleY aura-t-il une correspondance avec la ligne 6 à Fbg de Saverne
Bon super, plus de ligne C d'Elsau à HdF ! Je vais encore mettre plus de temps pour aller à l'esplanade, alors que ceux qui viennent de la gare aurait de toute manière gagné du temps avec la ligne F. (Oui je parle pour moi c'est vrai).
A 2 semaines de la mise en service du nouveau réseau, force est de constater le manque de communication à son sujet. Sur le site de la CTS, pas un mot laissant sous-entendre d'éventuels changements... comme si on voulait que la création du tram F passe inaperçue...
Le prolongement de la C n'aura pas d'influence sur le réseau bus côté Gare CentraleY aura-t-il une correspondance avec la ligne 6 à Fbg de Saverne
Cisla Wrote:Bonjour,
Bon super, plus de ligne C d'Elsau à HdF ! Je vais encore mettre plus de temps pour aller à l'esplanade, alors que ceux qui viennent de la gare aurait de toute manière gagné du temps avec la ligne F. (Oui je parle pour moi c'est vrai).
Stifff38 Wrote:Y aura-t-il une correspondance avec la ligne 6 à Fbg de Saverne
kyah117 Wrote:Pas un mot? Des articles quasi-chaque jour dans les DNA et 20 minutes suffisent (je ne les mets pas car répétitif, annonçant les essais, etc.) pour informer la population qui voit les travaux et les panneaux depuis 2 ans. Ils ne cherchent pas à cacher quoi que ce soit, au contraire: ils ont pas mal communiqué et le prolongement fera les gros titres donc bon.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, paul
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978