charles Wrote:Une bonne chose si cela se concrétise. Comme ça le placement dans le bus sera moins erratique, avec des coins bondés et d'autres vides. On monte par l'avant, on va le plus au fond possible, comme ça les flux se font mieux.
Pour pratiquer les TC à Lyon où la MPA est installée depuis quelques années, je t'assure qu'au contraire, les flux se repartissent moins bien. Les gens sont collés à l'avant, empêchant d'autres personnes de rentrer. Les conducteurs doivent souvent demander aux gens d'avancer.
clem21 Wrote:La montée par l'avant est une bonne idée pour vérifier que tout le monde est en règle mais a un défaut, la perte de temps quand il y a beaucoup de monde à l'arrêt et surtout quand plusieurs personnes veulent acheter un ticket ça fait un bouchon, ce qui n'invite pas vraiment les gens à vouloir monter à l'avant.
La perte de temps est ce qui me gêne le plus dans le principe de la MPA. Je pense que l'avantage de pouvoir contrôler les gens est largement compensé voire dépassé par l'inconvénient de la perte de temps et du manque de fluidité. Il me semblait pourtant avoir entendu il y a longtemps que Kéolis Dijon ne souhaitait pas mettre la MPA en place pour cette raison. J'imagine mal une MPA sur le Campus par exemple.
Après, il est possible de ne mettre la MPA que sur les lignes de 2ème catégorie (AKA "Lignes B"). Le tram est en self à Lyon.
Alicron Wrote:ben justement si la règle primordiale de la MPA c'est de présenter son titre de transport .... sinon ça sert strictement a rien ^^
Agorool Wrote:Du temps de la STRD, il y avait à l'intérieur des bus un autocollant "le conducteur est habilité à vous demander votre titre de transport".
Et toujours à Lyon, je ne vois pas vraiment beaucoup de CR vérifier les titres de transport, on rentre facilement soit par la porte arrière, soit sans valider son titre devant le conducteur. Donc je crains que cela ne serve "strictement à rien" dixit Alicron. Et, Agorool, je me souviens de cet autocollant, mais as-tu déjà vu un ou beaucoup de CR utiliser ce droit ?