Création d'un nouvel arrêt sur la ligne 16

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Création d'un nouvel arrêt sur la ligne 16

Messagepar pierre » 10 Aoû 2010 17:21

Bonjour,

un nouvel arrêt est en cours d'installation sur le boulevard Gambetta, au niveau de la rue Berthe de Boissieux, face à la maison des associations (direction flotibulle) :bravo:

Je ne sais s'il est envisagé d'en créer un dans l'autre sens.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Création d'un nouvel arrêt sur la ligne 16

Messagepar Arnaud » 10 Aoû 2010 18:21

L'arrêt est prévu dans les 2 sens et s'appellera Caserne De Bonne. Il permettra notamment d'accéder au nouveau centre commercial situé à proximité et qui ouvrira ses portes le 15 septembre :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 10 Aoû 2010 19:46

bonsoir,
il est dommage de le nommer d'un nom désuet..(il n'y a plus de caserne!!) quartier de Bonne aurait été mieux ou tout simplement "Gambetta-bonne" ou Gambetta Pierre Fugain :o
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Arnaud » 10 Aoû 2010 21:24

pierre Wrote:bonsoir,
il est dommage de le nommer d'un nom désuet..(il n'y a plus de caserne!!) quartier de Bonne aurait été mieux ou tout simplement "Gambetta-bonne" ou Gambetta Pierre Fugain :o

Pas si désuet que ça car il me semble que le nom du centre commercial sera "La Caserne" ou "Caserne de Bonne".
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 10 Aoû 2010 21:29

Oui, il semblerait que ce soit le cas, d'ailleurs, voici le logo:
Image
m@rco

Messagepar gavouze » 10 Aoû 2010 21:42

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:bonsoir,

Pas si désuet que ça car il me semble que le nom du centre commercial sera "La Caserne" ou "Caserne de Bonne".

avec un nom pareil, ils espèrent se faire moins braquer que Grand Place ?
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierre » 11 Aoû 2010 5:26

merci de vos précisions!
pierre

Messagepar pierre » 11 Aoû 2010 5:32

pierre Wrote:merci de vos précisions!

cependant, afin de mieux desserrvir ce quartier il aurait été judicieux de faire passer la ligne par Victor Hugo et rejoindre Corenc par le quartier saint Laurent (comme cela é été suggéré dans un autre topic !!
pierre

Messagepar Stifff38 » 13 Aoû 2010 21:25

Hum, je sais pas si ça favoriserait la desserte de la caserne de Bonne en particulier, mais en tout cas ce serait bien pour les gens des quais de l'Isère ! [/HS]
Bienvenue à cet arrêt qui s'est fait attendre mais pas trop, et qui comble enfin le trou béant entre G. Rivet et Champollion ! :bravo: :bravo: :bravo:
Il servira non seulement au nouveau quartier de la caserne, mais aussi à l'annexe de l'université J. Fourrier située juste en face... 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Sylvain » 13 Aoû 2010 21:39

Si je comprends bien, il est situé au nord des rues Berthe de Boissieu et Hoche, donc pas dans la partie déjà rénovée du boulevard. Du coup, n'est-il pas un peu trop proche de Champollion, justement ? Je l'aurais plus vu au niveau de l'immense passage piéton à l'entrée du parvis de la caserne
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar leparain38 » 13 Aoû 2010 22:33

Moi aussi mais il y a un petit problème de place car certaines personnes ont eu la bonne idée de faire passer le boulevard gambetta à 1 voie avec de larges terre pleins x:doigts:
leparain38

Messagepar Dori@n » 14 Aoû 2010 11:17

leparain38 Wrote:Moi aussi mais il y a un petit problème de place car certaines personnes ont eu la bonne idée de faire passer le boulevard gambetta à 1 voie avec de larges terre pleins x:doigts:

Des gens plein de bonnes idées !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar pierre » 16 Aoû 2010 20:15

n'oublions pas un lieu très fréquenté: la maison des associations? mais à propos sur les lignes 13, 16 et 32 combien de mètres entre Docteur Martin et Champollion? Quel est le coût d'un arrêt?

faut-il dissocier la 16?
Dernière édition par pierre le 17 Aoû 2010 6:17, édité 1 fois.
pierre

Messagepar Arnaud » 16 Aoû 2010 22:38

Bon, je vais sans doute me répéter mais pierre, est ce que tu pourrais relire tes messages avant de poster pour éviter les fautes de frappes régulières qui ne facilitent pas la lecture (que je corrige de temps en temps).

Et deuxième chose, nous ne sommes pas dans ta tête ;) Lorsque tu postes quelque chose, pourrais-tu mettre plus de détail ? Personnellement, je ne comprend pas pourquoi tu nous parles de la distance entre les arrêts Champollion et Docteur Martin et de la dissociation de la ligne 16. Sois plus clair si tu veux que les gens omprennent tes idées et participent à ta discussion.

MERCI
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lorant » 17 Aoû 2010 16:47

Je me fais pas trop de soucis sur la fréquentation future du centre commercial. L'offre commerciale dans Grenoble intra-muros n'est pas exceptionnelle comparée à d'autres grandes villes. En revanche il manque à mon goût des commerces culturels (librairie, disques...). Quant au Monoprix, je me demande s'il ne va pas remplacer celui des grands boulevards qui est assez proche.

Pour l'accès, il ne faut pas oublier non plus la ligne 13 qui dessert l'extrémité ouest du quartier et du centre commercial.
lorant

Messagepar Sylvain » 21 Aoû 2010 17:43

Le nouvel arrêt n'est pas constitué des bordures de quai inclinées. Ce sera une simple bordure droite (en marbre, tout de même 8-) ). Ca peut se comprendre dans le sens où cette section du boulevard Gambetta doit être requalifiées (à la même manière que le tronçon sud).
cela dit, ce sont de belles bordures malgré tout !

et de l'autre côté de la ZAC de Bonne, un nouvel arrêt pour la ligne 13 est presque terminé, rue Marceau, entre les carrefours avec les rues Sergent Bobillot et Desaix. Il remplace Maginot qui a disparu il y a quelques temps, et probablement aussi l'arrêt Marceau
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Stifff38 » 21 Aoû 2010 17:57

Sylvain Wrote:Le nouvel arrêt n'est pas constitué des bordures de quai inclinées. Ce sera une simple bordure droite (en marbre, tout de même 8-) ). Ca peut se comprendre dans le sens où cette section du boulevard Gambetta doit être requalifiées (à la même manière que le tronçon sud).

Mais alors ça veut dire que cet arrêt n'est que provisoire :?:
J'ose espérer que s'ils le reconstruisent ils le feront un peu plus au Sud : à son emplacement actuel, cet arrêt n'a absolument aucun intérêt (autant marcher jusqu'à Champollion où il y a 3 fois plus de bus)... :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar lorant » 21 Aoû 2010 19:32

C'est effectivement un arrêt provisoire, mais je ne connais pas l'emplacement définitif.
En revanche ce n'est heureusement pas du marbre, mais du simple calcaire, nettement plus abordable ;)
lorant

Messagepar pierre » 22 Aoû 2010 9:00

bonjour,plus au sud? il y a l'entrée du parking, l'esplanade puis l'entrée d'immeubles!!! personnellement je le trouve pratique car il permet aussi aux nombreuses personnes qui fréquentent la maison des associations d'avoir un arrêt de la 16 proche ce qui permet d'aller rapidement vers le C et vers le centre côté Notre Dame-musée (ligne B).
Le déplacement des arrêts de la 13 est justement étudié. Ces arrêts sont-ils sur le nouveau plan?
pierre

Messagepar Sylvain » 22 Aoû 2010 9:31

Plus au sud, ça permettrait un meilleur équilibrage entre l'arrêt Champollion et Gustave Rivet.
L'avantage de l'avoir placé ici, au moins direction Montfleury, c'est qu'il ne gêne pas la circulation, puisque situé dans le couloir bus. Dans l'autre sens, il est placé avant le feu donc évite un blocage du carrefour s'il était situé immédiatement après.

Le mettre un peu plus au Sud ne l'aurait pas beaucoup éloigné de la Maison des Associations qu'il aurait desservi aussi bien que le centre commercial et le nouveau quartier. Tout en étant mieux centré vis à vis de Champollion et Gustave Rivet.

(pour les arrêts de la 13, c'est plus qu'étudié, puisque c'est construit. Mais l'arrêt ne figure pas sur le plan, apparemment).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 30 Aoû 2010 15:11

le petit fontainois Wrote:Hormis les restaurants et des services de restauration rapide tel que Subway (encore rare dans notre région), on n'y a pas privilégié le commerce de proximité : pas de supermarché discount genre ED ou LeaderPrice, pas de marchand de journaux-tabac-loto, pas de pharmacie (mais une parapharmacie) et c'est un petit peu dommage.

Est-ce que la zone de chalandise concernée, çàd correspondant à un centre commercial qui se veut être "coeur de ville, coeur d'agglo" (du nom de l'opération de réaménagement du centre ville de Grenoble) nécessite un hard-discount ?
Et puis de toute façon cela ne serait pas passé devant la Commission Départementale d'Aménagement Commercial. :?

le petit fontainois Wrote:A part le Monoprix (le 3ème sur Grenoble !) et H&M, pas de grandes "locomotives". Des magasins de "sports et nature", certes, un peu en rapport avec la boboïsation du quartier mais les gérants de ces enseignes (Vieux campeur, Nature et Découverte, Quicksilver) risquent, malgré tout, d'avoir des débuts difficiles !

Oui, à part, Monoprix, H&M, Nature et Découverte, Au Vieux Campeur, Paul, Marionnaud, Celio etc... pas de grandes "locomotives" mais juste des enseignes que l'on trouve un peu partout ailleurs dans des centres commerciaux de centre ville ou non et qui sont pourtant toujours là.
Au fait, qu'est-ce tu aurais vu comme "grande locomotive" pour une ville comme Grenoble, il s'entend ? Une boutique Nespresso ? :lol:
Que l'on dise qu'Au Vieux Campeur soit destiné aux "bobos", je veux bien mais comment dire, Grenoble se serait pas également au milieu de montagnes ? Pour Nature et Découverte, tu en trouves dans tous les centres commerciaux de banlieue alors niveau gentrification on a déjà trouvé mieux. ;) Ou alors c'est destiné aux "bobos de province" (moi aussi je sais mettre les gens dans des cases) bien moins regardant sur le côté "tendance" de l'enseigne. :mrgreen:

le petit fontainois Wrote:Reste, bien sur, la possibilité d'attraper une nouvelle clientèle ! Mais au détriment de qui ? De Grand-Place ? Trop loin..., Du Centre-Ville, possible ! Mais cela reste un peu hypothétique.

Même si cela ne suffit pas pour "faire vivre" un centre commercial d'une vingtaine d'enseignes, il y a dans le quartier quand même plus de 2500 nouveaux résidents et puis oui, le but affiché de ce centre est aussi d'aggrandir le "minuscule" centre-ville de Grenoble...

Donc en résumé, wait and see...
m@rco

Messagepar pierre » 30 Aoû 2010 15:26

bonjour,
en fait le quartier de la caserne de Bonne est un prolongement du centre ville et un lien entre le quartier Championnet et les boulevards:
il y a place Championnet mais aussi bd Gambetta des tabacs, des boulangers, fromagers, restaurants qui devraient être vivifier avec l'ouverture du centre commercial. Le super marchés sont aussi nombreux (intermarché etc à proximité). Je pense que les gens fréquentant ce quartier auront une offre suffisante!!!
pierre

Messagepar Arnaud » 30 Aoû 2010 17:23

m@rco Wrote:Au fait, qu'est-ce tu aurais vu comme "grande locomotive" pour une ville comme Grenoble, il s'entend ? Une boutique Nespresso ? :lol:

Il y en a déjà une en face de l'Office de Tourisme :D Elle ne devrait pas tarder à ouvrir d'ailleurs.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 31 Aoû 2010 12:13

Oui, c'était pour le clin d'oeil... ;)

Sinon pour l'arrêt en lui même, je pense que c'est une bonne iniciative même si j'imagine que la plupart des gens (clients ?) viendront à pieds depuis le centre-ville (au sens large) ; pour ceux venant du sud des Grands Boulevards, il sera sans doute plus utile...
m@rco

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2010 12:52

Et normalement, la déviation de la ligne 16 se termine ce soir. Donc logiquement, mise en service effective de l'arrêt dès demain matin.

Et comme la rue Marceau est toujours fermée, la 13 devrait raccourcir sa déviation et passer par Gambetta pour rejoindre Champollion... va-t-elle desservir le nouvel arrêt ?;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes