[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar GX217 » 30 Juil 2010 9:41

Pour compléter NL223, les derniers Citaro à boite ZF ont un nouveau clavier très facilement identifiable puisque le bouton du Neutre est de couleur bleu. Le logo ZF est lui indiqué en haut du clavier.
Pour illustrer, voici ce fameux boitier sur le tableau de bord des Citaro II de Kéolis Gironde :

Image
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alicron » 30 Juil 2010 9:41

génial, merci pour le complément ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Toby » 30 Juil 2010 11:47

Oh, mais où sont passés les "1, 2, 3" sur la boîte ?
Toby
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Citaro ametis » 30 Juil 2010 13:14

bonjour,
Les 1, 2 et 3 sur la boite peuvent etre mis ou non. Je crois que c'est le réseau qui choisi ca, ce qui serai logique. La disparition du 1, 2 et du 3, c'est peut etre car ca n'etait pas assez concluant ou ca ne servait pas trop sur vos premiers citaro arrivés?
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar Magnum » 30 Juil 2010 13:36

GX217 Wrote:Pour compléter NL223, les derniers Citaro à boite ZF ont un nouveau clavier très facilement identifiable puisque le bouton du Neutre est de couleur bleu. Le logo ZF est lui indiqué en haut du clavier.
Pour illustrer, voici ce fameux boitier sur le tableau de bord des Citaro II de Kéolis Gironde :

Merci pour cette photo :)
Les boutons s'useront bien moins avec le temps j'espère (il y a de quoi tomber au point mort en pleine vitesse avec les sélecteurs usés).

Toby Wrote:Oh, mais où sont passés les "1, 2, 3" sur la boîte ?

Effectivement c'est une option. DNR ou 12DNR ou 123DNR.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron » 30 Juil 2010 14:31

les 133 et 136 sont immatriculés :

Image

++
Alicron

Messagepar Alicron » 30 Juil 2010 14:34

Citaro ametis Wrote:La disparition du 1, 2 et du 3, c'est peut etre car ca n'etait pas assez concluant ou ca ne servait pas trop sur vos premiers citaro arrivés?

waip c'est aussi pour éviter certains abus, en bloquant les rapports on peut parfois obtenir plus (trop ?) de pêche mais bon ça force sur le moteur et la boite ...
Alicron

Messagepar Alicron25 » 02 Aoû 2010 15:38

Quels sont les vehicules qui sont ou vont arrives?
Alicron25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 02 Aoû 2010 18:34

Alicron25 Wrote:Quels sont les vehicules qui sont ou vont arrives?

Bonjour, bin on en parle un peu plus haut, il s'agit pour rappel de 5 citaros II standards (132 à 136), 1 citaro II articulé (545 : petite question au passage, est-il aménagé de la même manière que le 543 et le 544 ?) et un GX127L de numéro de parc 90, celui-ci a déjà été mis en circulation ou pas ?
ginko 25

Messagepar Alicron » 02 Aoû 2010 22:58

ginko 25 Wrote:1 citaro II articulé (545 : petite question au passage, est-il aménagé de la même manière que le 543 et le 544 ?)

=> oui
ginko 25 Wrote:et un GX127L de numéro de parc 90, celui-ci a déjà été mis en circulation ou pas ?

=> non

++
Alicron

Messagepar bks506 » 04 Aoû 2010 6:32

Et une fois que les nouveaux bus seront mis en circulation, et que les derniers PR et premier VH seront réformé, sera-t-il possible de nous refaire un état de parc par dépot? parceque là je suis complètement perdu. Je me doute que tout les VH sont à planoise, mais après pour ce qui est des MC, ART, et Heuliez standard diesel, aucune idée.

Ainsi que sur les dimanches et les nuits (je parle de la répartition des services par dépot). Je suppose que les dimanches matin et aprèm ne sont plus séparé par dépot, ainsi que les dimanches soir.

Merci bien.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 04 Aoû 2010 9:40

pour les affectations par dépôts c'est pas évident ;) ça change tout le temps, faudrait chopper une liste officielle, détrompe toi il y a toujours quelques VH sur Trey, après te donner les numéro ben ça change tout le temps, en ce moment on a les 314, 320 323 et quelques autres.

Pour les dimanches , Trey a 11 ou 12 service du matin, le reste c'est Planoise, pour le moment , en janvier 2011 on devrait reprendre les nuits sur Trey.
Alicron

Messagepar Terroir » 04 Aoû 2010 10:08

l'état de parc "théorique" par dépot au 4 janvier 2010 était :

MOYENNE CAPACITE
MERCEDES CITO = 3 Planoise (41 à 43) - 0 Trey
VANHOOL A508 = 9 Planoise (50 & 66 à 73) - 2 Trey (74 & 75)
HEULIEZ GX117 = 0 Planoise - 1 Trey (76)
HEULIEZ GX117 L = 3 Planoise (77, 81 & 82) - 6 Trey (78 à 80 & 83 à 85)
HEULIEZ GX127 L = 3 Planoise (87 à 89) - 1 Trey (86)

STANDARD
VANHOOL A300 = 3 Planoise (101 à 103) - 0 Trey
HEULIEZ GX317 D = 1 Planoise (119) - 19 Trey (105 à 118 & 120 à 124)
HEULIEZ GX327 D = 2 Planoise (127 & 128) - 2 Trey (125 & 126)
MERCEDES CITARO II = 0 Planoise - 3 Trey (129 à 131)
RENAULT PR100.2 = 1 Planoise (295) - 1 Trey (296)
VANHOOL A500 = 18 Planoise (297, 300 à 307 & 317 à 325) - 9 Trey (308 à 316)
HEULIEZ GX317 GNV = 42 Planoise (401 à 442) - 0 Trey
HEULIEZ GX327 GNV = 10 Planoise (443 à 452) - 0 Trey

ARTICULE
IRISBUS AGORA L GNV = 9 Planoise (501 à 509) - 0 Trey
HEULIEZ GX187 = 1 Planoise (524) - 0 Trey
VANHOOL AG700 = 5 Planoise (526 à 530) - 0 Trey
HEULIEZ GX417 = 4 Planoise (531 à 534) - 0 Trey
MERCEDES CITARO GI = 0 Planoise - 2 Trey (535 & 536)
MERCEDES CITARO GII = 2 Planoise (541 & 542) - 6 Trey (537 à 540, 543 & 544)

TOTAL 116 bus pour Planoise - 52 bus pour Trey. Ceci est la l'affectation théorique. Des mouvements ont lieu très souvent entre les 2 dépôts en fonction de l'entretien, des pannes...) Il est pas rare d'avoir plusieurs GX317 diesel qui roulent pour Planoise pendant plusieurs jours avant de revenir à trey. :D

En sachant que depuis le GX187 n°524 a été réformé ce primtemps.
Que à la mise en service des 5 nouveaux Citaros solo en septembre, qui devrait en toute logique être affecté sur Trey, verra disparaitre les 2 PR et 3 A500 (en fonction de leur état je verrais bien partir 300, 301 et 303).
Que il faudra 4 bus venant de Trey pour remplacer les VH réformé (à mon avis 308 à 311)
Que le nouveau GX127L n°90 prochainement mis en service est un complément de parc et n'entraine aucune réforme.
Et que le nouveau Citaro G n°545 (logiquement pour Planoise) réformera l'un des premiers VH AG700 (526 ou 527 qui sont de 1991)
Terroir

Messagepar simbac » 04 Aoû 2010 15:20

En ce moment Trey a un service le dimanche après midi il me semble... la navette pour la piscine de Chalezeule.

@Terroir.
En gros tous les citaros standards seront sur trey et ils vont donner des VH tout pourri à planoise en compensation des véhicules réformés... sympa :bravo:
Et l'arrivée du 90 ne va même pas entrainer la réforme du 66? tout ca à cause des citos je pense. Qu'on les vire ces 3 bus qu'on puisse compter sur du matériel fiable.
Autre chose que je ne comprends pas, pourquoi refaire le 528 et réformé le 526 ou 527, même si ces derniers sont plus vieux financierement parlant il y a quelque chose qui m'échappe.
simbac

Messagepar Alicron » 04 Aoû 2010 16:43

Pour les citaros solo ... les planoisiens vont encore récupérer des vieux Van Hool "les pauvres", on en revient toujours au même ... tout les bus standard et articulé neuf acquis entre 1998 et 2005 sont aller a planoise non ?? et encore en 2006 Trey n'a reçu (waaa !) que 2 GX327 et 2 citaro G, mais je ne sais pas combien de gaz sont arrivés en 2006 a planoise ... bref je pense toujours (bon oki je suis a Trey ^^) que c'est un juste retour des choses ;) pis bon d'ici quelques temps le problème ne se posera plus ;)

sinon pour le 528 en effet j'y avais pas penser c'est surprenant, pour les citos on va se les trainer jusqu'au bout :( au passage c'est quand même con de voir des A508 tourner alors que les citos sont plancher bas ... mais bon la fiabilité n'est pas au rendez vous :(

pour la piscine waip j'ai zapper enfin ... c'est un service en 3 partie, une le matin, une entre midi et 2 et une l'aprem ...
++
Alicron

Messagepar simbac » 04 Aoû 2010 17:22

@ alicron : j'espere que je ne t'ai pas énervé. Sache que j'étais aussi le premier à dire que planoise a recu tous les bus neufs et que trey n'a rien recu pendant un moment. Je trouve juste dommage qu'on ne répartisse pas mieux les nouveaux matériels recus, quelque soit les époques.

De toute facon ce système à deux dépots avait un sens à une époque mais depuis l'agrandissement de planoise l'année dernière la situation devient assez loufoque.

Pour rappel le futur dépot tram devait à la base acceuillir certains bus de Trey à Chalezeule dans un tout nouveau batiment. On a donc décidé d'agrandir un peu planoise pour le reliquat de bus non nécéssaire à Chalezeule. Mais le dépot tram prévu à chalezeule a été repoussé de l'autre coté aux Hauts du Chazal. Du coup vu la proximité avec le dépot de planoise plus besoin de recevoir des bus dans ce dépot (notamment du fait du passage du trolley au tramway et qu'en plus ca fait des économies) alors que planoise est tout proche. Néanmoins les travaux d'agrandissement de planoise prévu n'ont pas été modifiés (malgré leur retard), du coup on a transféré qu'une partie de trey l'année dernière. Il faudra de nouveau agrandir planoise et ce malgré la construction du dépot de tram, à moins que cela ne change encore un peu d'ici là et qu'on préfère acceuillir certains bus dans le nouveau dépot tram aux hauts de Chazal, d'ailleurs le PC sera bien au dépot tram et non à planoise en 2015 alors qu'initialement le PC devait resté là où il était actuellement.

Bref tout ca pour dire que c'est du n'importe quoi le système actuel à 2 dépôts, mais ca changera vite. C'est plus ca que je critiquais car je pense que tous les CR doivent pouvoir profiter de nouveaux matériels quelque soit leur affectation.
simbac

Messagepar Alicron » 04 Aoû 2010 20:12

oui il est clair que 2 dépôts pour une ville comme Besançon, c'est un certain gaspillage! Ah oui non tu ne m'as pas énervé ^^

bref en fait je pense qu'ils vont rapatrier le maximum de bus sur planoise et après ben s'il manque de la place on verra bien ^^

Et au final tu a tout a fait raison, quelque soit les époque il serait normal que chaque conducteur puisse profiter du matériel neuf ;) , je pense qu'une erreur a été commise lors de la période "tout gaz" il aurait fallu continuer a faire rentrer du Diesel mais bon maintenant c'est fait, en ce moment on va dire que la "balance" s'équilibre, 2015 (mise en service du Tram) sonnera la retraite des A500 (peut être quelques exemplaires en "réserve tram ?!" ), ça ira déjà mieux même si d'ici là les premiers GX317 souffleront leurs 20ème bougies ^^

++
Alicron

Messagepar Toby » 09 Aoû 2010 14:05

Hello,

D'ailleurs, les commandes gaz étant stoppées par manque de place et d'emplacements, l'irisbus articulé HS sera-t-il remplacé par un nouveau GNV ?

On peut toujours rêver, mais pourquoi pas un joli GX427 gaz... ^^
Toby

Messagepar simbac » 09 Aoû 2010 14:16

Salut,

Oui tu as raison mais les commandes gaz ont surtout été stopées car dès le départ la CAGB ne voulait pas une flotte 100% gaz mais seulement 60 véhicules, il me semble même qu'il y a plus de gaz que prévu. Pour ce qui est de l'agora gaz HS, je ne sais pas ce qu'il en est et ce qu'il devient mais si ils réparent le 528, je vois pas pourquoi on ne réparerait pas cet agora gaz. De plus une commande gaz impliquerait un nouvel AO ce qui m'étonnerait très fort. Je préferai un citaro G diesel à la place... et même à la place de tous les agora G GNV qui souffrent énormément à la moindre montée.
simbac

Messagepar Alicron » 09 Aoû 2010 21:03

waip, même sur le plat c'est pas l'idéal ^^
Alicron

Messagepar Toby » 09 Aoû 2010 21:50

Ou leurs ouvertures de porte prolongées, qui refusent de se fermer, ce grincement à chaque arrêt... On est gâtés en articulés fiables, entre les Agora et les 417 ...
Toby

Messagepar bks506 » 11 Aoû 2010 5:57

Je reste assez adepte des agora. je me rappelle l'attraction que c'était lors de leur arrivé au dépôt de planoise, garé à l'entrée sur le côté gauche, ils étaient magnifiques. Et je trouve qu'ils ont une très belle silhouette, même si c'est pas l'idéal dans les montés (à savoir qu'il n'y a pas que la 7 et la 5 en articulés) on peut toujours les affectés en 1,2,4,8,10,22. Sinon pour revenir aux affectations par dépôt, j'espère que c'est trey qui assure les premiers/derniers services en HLP des Orchamps et Bregille quand même? Ainsi que pendant les petites et grandes vacances (en souvenir du premier départ de Bregille en pastel assuré par planoise). Je ne savais pas qu'il y avait un tel mix de matériel entre les deux dépôts, mais j'ai cru comprendre que planoise souhaiterait que les bus de trey restent à trey, et arrête de "trainer" sur le site de planoise. Pourquoi? par manque de place? Sinon, pensez-vous que le site de trey serait susceptible de fermer en 2011 (en vue de faire des économies), et si oui, sont-il en mesure d'acceuillir le parc de trey après quelques travaux? Qu'en pensez-vous? D'ailleurs, ont-il exploité toute la place qu'ils leur étaient imparti, ou reste-il encore un bout de parcelle à aménager? Si non, qu'elles sont les solutions? reste-il des parcelles à racheter aux abords du dépot? merci bien pour toute vos réponses quand au parc ainsi que pour vos futurs points de vues.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 12 Aoû 2010 9:48

Pour ce qui est des agoras il y a aussi pas mal de montée sur la 1 (chateaufarine par exemple), la 4 (rue de vesoul) ou la 8... de toute facon vu la topographie de Besançon il est dur de ne pas trouver une ligne avec un fort dénivelé à un endroit. Je pense que seules les lignes 2/22 pourraient lex accueillir sans soucis particulier.

Il ne reste plus de place à planoise pour acceuillir les bus de trey à moins d'aggrandir à nouveau. J'ai du mal à voir un bout de terrain dispo dans le secteur à l'exception peut être de la rue einstein en face du dépôt mais je ne sais pas à qui appartient cette parcelle.

Au fait on en sait toujours pas plus sur le futur délégataire? je croyais qu'il devait être choisi pour le 1er juillet...
simbac

Messagepar Alicron » 12 Aoû 2010 11:53

il me semble qu'il reste un bout de cours a planoise qu'il faudrait aménager, il pourrait recevoir une 30aine de bus ... a confirmer
Alicron

Messagepar Toby » 12 Aoû 2010 14:25

simbac Wrote:Pour ce qui est des agoras il y a aussi pas mal de montée sur la 1 (chateaufarine par exemple), la 4 (rue de vesoul) ou la 8...

Surtout la 8 : en particulier lors du démarrage à l'ancien arrêt Fanart...
Toby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain