Cet après-midi, j'ai voulu prendre le tram pour aller au centre-ville puis après aller à la Grand'Place en partant de Malherbe. Me doutant que ça risquait d'être un peu le bordel sur la voie du tram dans la Villeneuve, avant de partir, je suis allé vérifier sur le site internet de la Semitag si tout se passait normalement. Vérification faite sur le site, rien n'indique qu'il y a des difficultés de circulation sur le réseau.
Je pars donc à Malherbe et première surprise en marchant le long de l'avenue du même nom, je vois passer un bus remontant vers Teisseire avec la girouette A- Pôle Sud Alpexpo. J'en conclue donc que la ligne A ne circule pas entre Malherbe et Alpexpo.
Arrivé à la station (dont certaines vitres des abribus sont cassées), je vois donc le tram arriver du centre-ville avec indiqué sur la girouette A- La Bruyère (mauvaise information pour commencer). Déjà, pas d'information pour dire aux gens se trouvant sur le quai direction Fontaine La Poya qu'il fallait aller sur le quai opposé pour prendre le tram. Une fois dans le tram, la conductrice sort de sa cabine, passe au milieu des passagers pour rejoindre l'autre cabine sans rien dire, et lorsqu'un passager demande si le tram continue vers Grand'Place, la réponse est sèche et agressive: "Moi, je retourne au Centre-Ville" et pouf, elle repart en direction de la cabine de queue sans dire qu'il fallait prendre la navette à l'arrêt Malherbe de la 26. Un passager lui dit que ça aurait été bien de prévenir que le tram ne continuait pas vers Echirolles, pas de réponse de la conductrice.
Des passagers souhaitent donc descendre mais le temps du changement de cabine, les portes sont verrouillées et les gens ne peuvent pas descendre ... Je passe sur les gens qui commencent à râler. Ensuite, certains gens qui n'ont pas entendu l'information restent dans le tram et se retrouvent à partir dans le sens contraire sans rien comprendre. Certains sont descendus à MC2, d'autres avaient l'air de rentrer directement chez eux ou essayer d'aller à Grand'Place en prenant la C et la 32 (enfin je présume).
1 heure plus tard, je repars du centre-ville vers Grand'Place. Cette fois-ci, le tram indique bien A- Malherbe. Arrivé à la dite station, le conducteur explique bien que le tram est terminus et qu'il faut aller prendre la navette à l'arrêt Malherbe de la 26 (bon point pour lui !
). Personnellement, je n'ai pas pris la navette et je suis parti à pied pour quels étaient les dégâts. Ensuite, je suis passé par l'avenue Marie Reynoard et j'ai remarqué que des gens attendaient le 26 à l'arrêt Reynoard. J'ai compris plus tard qu'ils ont dû attendre longtemps le bus.
En effet, en repartant de Grand'Place et voulant me rendre chez moi en descendant à Teisseire, je prends la 26. En montant, des contrôleurs commencent à discuter avec le conducteur. Une personne connaissant un des contrôleurs discute avec eux et, surprise, le conducteur et le contrôleur disent à cette personne que ce bus ne dessert pas Malherbe et qu'il faut prendre la navette. Encore une absence d'information... Ensuite, le bus part et au lieu de passer par l'avenue Marie Reynoard, il tourne et prend la direction du dépôt d'Eybens puis descend l'avenue Jean Perrot pour reprendre son trajet habituel à partir de l'arrêt Teisseire.
Retour à la maison pour moi.
Un petit résumé niveau trajets :
* le Tram A est interrompu entre Malherbe et Pôle Sud Alpexpo.
* Une navette circule entre ces deux arrêts mais circule hors de la Villeneuve.
Les trajets (que je présume par rapport à ce que j'ai vu) sont :
- pour Malherbe-Alpexpo : la navette part de l'arrêt Malherbe de la 26 (direction Gières), prend l'avenue Malherbe, puis bifurque sur Jean Perrot vers Eybens (sur l'itinéraire de la 31), poursuit sur l'avenue Jean Jaurès à Eybens, puis rejoint la Grand'Place (par un trajet que je ne sais pas mais peut-être en passant devant le dépôt d'Eybens, puis Avenue de Constantine pour s'arrêter devant l'agence TAG et enfin rejoindre l'arrêt Pôle Sud de la 13 en passant avenues de l'Europe, Chanas et rue Barbusse).
- pour Alpexpo-Malherbe : la navette part de l'arrêt Pôle Sud de la 13, s'arrête à l'arrêt départ Grand'Place de la 26, puis je présume ensuite qu'elle contourne la Villeneuve en passant par l'avenue Esmonin, puis suit le trajet de la 13 pour ensuite bifurquer rue de Vigny et enfin rejoindre la rue des Alliés (car j'ai vu deux navettes arriver de cette rue) pour rejoindre l'arrêt Malherbe de la 26
* La 26 direction Grand'Place est donc détournée par Jean Perrot et suit le trajet de la navette et dans l'autre sens, le trajet est raconté ci-dessus.
Après ces événements, je pense que les TAG ont fait en sorte d'éviter la Villeneuve. Si je peux comprendre cette décision, je trouve cependant très dommageable le manque d'information assez flagrant. Je crois que la communication de cette "crise" a été quelque peu mal gérée.
Un bon point cependant à certains contrôleurs à Grand'Place qui allaient voir les gens qui attendaient sur les quais du Tram pour les prévenir que celui-ci ne circulait pas et pour leur expliquer où prendre la navette.