Bonjour à tous. Je connais bien le réseau de la Stab pour en avoir été usager quotidien pendant 20 ans presque, et bien que n'habitant plus dans le coin je l'utilise encore assez souvent. Je connais bien le matos qui y circule et j'ai encore pas mal de souvenir d'il y a 15 ans. Petite précision donc sur la BAB Express: la ligne a existé de la fin des années70-debut 80 avec les bus conventionnels (d'où la présence de cette ligne sur les girouettes du 202) jusqu'à précisément avril 1996 . Je m'en souviens car j'étais au lycée à Bayonne et je trouvais çà bête de la supprimer car on faisait à l'époque effectivement Bayonne Biarritz en ... 15 minutes, ou 20 minutes, vraiment!!!.. Quand on sait combien on met maintenant (25 min grand minimum... le chronobus a à peine arrangé les chose)
Je me souvient bien du matos, que de souvenir quand je rentrais de Bayonne vers Btz, avec les chauffeurs qui poussaient les PR100 MI reçus d'occas' d'Avignon en 1989 et 90 avec leur livrée argent BAB express spécifique, çà traçait sec sur le boulevard urbain du BAB (qui relie en voie rapide Btz a Bayonne sur.... le tracé historique du tramway BAB!!!). Ces bus ont été en service avec la livrée Express de 1990 à 1995 ou 1994. Jusqu'à la fin de la ligne (arrêtée car elle ne bénéficiait pas d'une promotion digne de ce nom, les fréquences étant faibles: 4 AR le matin , 2 le midi et 4 le soir...je dois toujours avoir la fiche horaire de 1990) on eu les bus "normaux" PR 100 R de 1983, GX 107 de 84-86 et SURTOUT les GX 77H de 1994 de la ligne 9, qui crachaient leur poumon à chaque changement de rapports sur le BAB...
Que de souvenirs.
Je suis sur et certain qu'un jour un des politicars locaux ressuscitera cette ligne, en déclarant que c'est une nouveauté extra ordinaire, originale, etc.... En tout cas çà serait une très bonne idée bien sur, le boulevard du BAB et aussi l'agglo ayant connu un développement certain depuis la fin de la ligne.
Précision: les bus en livrée BAB express étaient deux dont le 248 qui a fini sa carrière il y a deux ans et qui est parti à Nice chez tramophiles. Ceux des photos ci-dessus sont avec la livrée STAB d'origine, livrés en 1990 d'occas. Ils avaient lun débridage d'après mes souvenirs d'ado et de ce que disaient les chauffeurs à l'époque, qui permettait de tracer à 70 ou 80 Km/h sur le boulevard du BAB, ou il y avait moins de rond points que maintenant. Des souvenirs extra je vous dis!!!! Vive les PR100!!!
Si je peux répondre à vos questions n'hésitez pas, la STAB j'connais un peu!