[Sémitag -TAG] Grève du vendredi 30 avril (et suivants ...) !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TAG - Grève du vendredi 30 avril !

Messagepar François » 04 Mai 2010 21:20

Tu n’es pas bien loin Nat ! C’est tout simplement qu'en faisant cela les conducteurs n'exécutent pas correctement leurs missions et peuvent être sanctionnés pour faute. Le fait de ne pas faire payer n'est pas considéré en droit comme un forme de grève qui reste bien une cessation collective et totale du travail.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nico38 » 04 Mai 2010 23:06

François Wrote:Tu n’es pas bien loin Nat ! C’est tout simplement qu'en faisant cela les conducteurs n'exécutent pas correctement leurs missions et peuvent être sanctionnés pour faute. Le fait de ne pas faire payer n'est pas considéré en droit comme un forme de grève qui reste bien une cessation collective et totale du travail.

Dommage, cela aurait pu être une bonne idée. Mais je comprends pourquoi ça ne peut pas se faire.
Nico38
Rang : Passéoz 24 heures

Re: [Sémitag -TAG] Grève du vendredi 30 avril (et suivants ...) !

Messagepar Nico38 » 05 Mai 2010 17:11

Bon ben voila les prévisions pour vendredi :

Image
Nico38

Messagepar François » 05 Mai 2010 17:16

On est loin du service minimum :shock:
François

Messagepar lorant » 05 Mai 2010 17:23

La météo s'améliore vendredi, c'est déjà ça !
Pour moi, ce sera à pied. J'ai bien une voiture, mais finalement un peu de marche ça fait du bien !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2010 8:07

Il semble qu'il y a eu du changement :

Sylvain Wrote:J'ai remarqué un point positif : les Bornes électroniques des arrêts de bus n'indiquent pas de temps d'attente. Même si elles n'indiquent rien d'autre que l'heure et la destination des lignes qui passent ici (pas de message disant qu'il n'y a aucun bus), au moins on ne nous promet pas du vent.

Les bornes bus (du moins.. celle que j'ai vu) n'indique plus la destination sans temps d'attente, mais le message "Bienvenue sur le réseau" : c'est aussi clair. m^me s'il aurait fallu modifier le message, et mettre quelque chose comme "Bienvenue sous l'abribus" :beammeup: .
Celles du tram indiquent le message sur la grève, ce qui est encore mieux qu'un message de bienvenue (qu'on a en principe quand la borne est en rade). On peut pas affiche rle même message fixe sur les bornes bus ?

Par contre, Mobitrans indique les temps théoriques (sous le message qui dit qu'il n'y a pas de bus).

Mobitrans n'est plus dans les choux : les lignes qui ne circulent pas n'affichent rien, aucun arrêt disponible. Et celles qui circulent affichent le vrai temps d'attente.
Et donc :
Et le point négatif, c'est que les 3 lignes de bus SÉMITAG qui fonctionnent n'ont pas été graphiquées, et donc l'info dynamique n'est pas disponible, alors qu'elle serait bien utile avec ces fréquences réduites.

Les lignes ont été graphiquées, l'info en temps réel est disponible sur les bornes électroniques (je suppose) et sur Mobitrans.

C'est nettement mieux comme ça :bravo:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 07 Mai 2010 10:00

Yes, j'ai vu ça aussi.
Les arrêts où passent les lignes 1, 30 et 31 sont gérés dans Mobitrans.
(Bon je laisse tomber le vélo, je vais m'organiser avec le 1 et le 6020).
Tiens le 6020 n'est pas géré par Mobitrans?
D'un autre côté, comme cette ligne n'est pas impactée, suffit de regarder la fiche horaire.
En tout cas, chapeau, plus on a d'informations, mieux on peut s'organiser en conséquence :bravo:
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Dori@n » 07 Mai 2010 15:03

Plus d'information pour ceux qui on l'habitude d'utiliser ces services ! Ya qu'a voir le nombre de personnes qui attendent au arret (à la gare de Grenoble par exemple ... ) pour voir que c'est perfectible ! Bref, le mieux serai de ne pas avoir de journée comme ça mais bon ...

Bonne après midi !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar Nico38 » 07 Mai 2010 17:33

Moi ce que je regrette c'est que les infos trams et bus aux arrêts ne mettent pas : Grève : Aucun tram.

A la place on ne voit rien juste l'heure et : Grève le 7/05 : plus d'infos au....
Nico38

Messagepar Dori@n » 12 Mai 2010 16:47

Bon bien c'est reparti pour ce vendredi ! Même topo que les vendredis passés pour les lignes qui circulent et les fréquences !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
Dori@n

Messagepar Nico38 » 12 Mai 2010 20:58

Oui et elle a l'air d'être plus suivie car la 31 passe de un bus toutes les 18 minutes à 30 minutes. Sinon aucun changement pour les autres lignes.
Nico38

Messagepar Coyote » 13 Mai 2010 10:21

le petit fontainois Wrote:Elle aura cependant moins d'impact sur la population, beaucoup de gens ( banques, administrations, voire Collèges et Lycées) font le pont.

Ce qui est dommage, c'est pour se rendre à l'hôpital, mais n'oublions pas que ce sont les dirigeants de la SEMITAG qui, par leur intransigeance, sont responsables de cet état de fait !

C'est de la faute aux dirigeants en partie mais aussi aux grévistes quand même.

Si ils ont leurs raisons de faire grève (que je ne soutiens ni ne critique), ce ne sont tout de même pas les dirigeants qui leur disent : ne conduisez pas et faites grève.

Le raccourci est quelque peu facile.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Coyote

Messagepar Nico38 » 18 Mai 2010 12:32

C'est annoncé.

Un 4ème vendredi de grève à l'horizon :

http://www.grenews.com/semitag-4e-vendredi-de-greve-@/article.jspz?article=19881

Témoignages de chauffeurs et réponses du président de la TAG sont prévus pour la journée.
Nico38

Messagepar Nico38 » 18 Mai 2010 13:51

Je vous expose les propos de Mr Chiron et ceux de 2 chauffeurs de la TAG :

Chauffeurs de la tag :

" Vendredi, les tramways de l'agglo resteront dans les dépôts. Le conflit à la Sémitag est bien parti pour durer. Deux grévistes expliquent leur "ras-le-bol".

Bien sûr, comme toujours quand ça bloque, on retient la question des salaires. Les chiffres. 1,5% de hausse demandée, 1% de hausse proposée... Et d'autres chiffres comme autant de conséquences: la grève chaque vendredi depuis 3 semaines et ça fera bientôt 4 (série en cours), 0 tram, 1 bus par ci, par là, des milliers d'usagers qui redécouvrent la marche.

Les salaires, pourtant, "ce n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Ce ne sont pas les syndicats qui disent ça, eux qui, dans les communiqués, demandent aussi "l'arrêt de la restructuration du réseau, l'amélioration des conditions de travail, l'arrêt des suppressions d'emplois..." Non, ceux qui témoignent de leur "ras-le-bol" sont un chauffeur de bus, ligne 32 et un conducteur de tram, ligne A. Deux hommes fiers de leur boulot, de leur boîte. Deux salariés qui aiment "la technicité du métier, le contact avec l'usager", qui ont "le sentiment d'être utiles". Mais deux grévistes aussi qui n'ont "pas le sentiment de voler" leur salaire. Puisque l'argent ne serait que "la goutte d'eau", passons.

2010 qui agace, 2012 qui fait peur

Alors, il est où, le problème ? "Les problèmes", répondent-ils. "Je comprends qu'il faille faire des économies, mais pas comme ça. On dégraisse les lignes, sur la 32 par exemple, à la hâte, presque sauvagement, sans trop de concertation. C'est au détriment des usagers. Et au mépris des solutions qu'on aurait pu proposer". On dégraisse, on dégraisse... "et le matériel roulant se dégrade, le réseau se dégrade... et puis ça fait des conducteurs en trop". Et en 2012, avec la nouvelle délégation de service public, "le nouveau patron va vouloir ramener l'équilibre et revenir sur les acquis. C'est ce qui s'est passé à Lyon". Alors, ils sont en grève parce qu'ils regrettent "ce qui se passe aujourd'hui" et redoutent encore plus "ce qui pourrait se passer demain". Semitag, SMTC, élus, "futur patron"... "on veut leur montrer qu'on est là" et "on veut dire que la population comprend nos revendications quand on lui explique".

Le conducteur de tram évoque également "la peur au ventre" au boulot. L'agressivité qui augmente, "la présence des agents de prévention et des contrôleurs qui diminue". "Jusqu'où va-t-on tenir ?", demande l'un. "On ira jusqu'au bout, on joue notre avenir", répond l'autre. Même que "vous verrez, ça va se durcir" "

Mr Chiron :

" Augmenter les salaires ?

"Nous restons sur une augmentation (1%) en rapport avec l'inflation, avec possibilité d'ajuster. Nous sommes dans un contexte de crise, avec une incidence sur nos ressources, sans compter la suppression de la taxe professionnelle. On ne peut pas aller à 1,5% ou alors on mettrait en danger la boîte. Ne faisons pas n'importe quoi, il s'agit d'argent public".
Restructurer le réseau ?

"Nous avons toujours un des meilleurs réseaux de France. Et un réseau, ça bouge, ça ne doit pas s'adapter aux conducteurs mais aux usagers. Nous allons donc continuer à restructurer, en faisant des études de fréquentation, puis, bien sûr, en consultant en interne. En nous adaptant, nous restons efficaces, nous devenons plus performants, j'en veux pour preuve le nombre d'usagers qui augmente. Alors oui, s'il y a restructuration, il y a moins de trajets aux heures creuses, moins de kilomètres, donc il y a un sureffectif. Mais si je peux rassurer les salariés de la Tag: il n'y aura pas de licenciements. Tout rentrera dans l'ordre avec les départs à la retraite. J'en profite pour ajouter que ces dernières années, nous avons créé beaucoup d'emplois. S'il y a bien un créneau qui, malgré la crise, ne peut que se développer, c'est bien les transports en commun..."
L'avenir de la Tag ?

"En 2006, nous avons fait le choix d'une SEM (société d'économie mixte), d'un élu comme président. En 2012, les mêmes (Michel Issindou, Marc Baïetto et moi) seront toujours aux responsabilités, donc je ne vois pas pourquoi on changerait. On n'ira pas vers une privatisation, on restera une SEM, parce que c'est dans la culture de l'agglo. On ne fera pas comme à Lyon, où avec le changement de statut, tous les acquis ont été remis à plat".
Les conditions de travail ?

"Depuis 2000, nous avons mis en place une structure avec différents partenaires (police, gendarmerie, éducation, parquet, SMTC...). Tout ce qui se passe (incidents, agressions, insultes...) remonte, est analysé et nous nous voyons tous, avec les syndicats, sous l'autorité du préfet, pour faire le bilan et voir ce qu'on peut faire. Nous avons été les premiers à généraliser les caméras sur l'ensemble du réseau, nous avons fait des aménagements sur l'espace public pour prévenir ou réduire les problèmes. En cas de souci signalé ici ou là, nous intervenons aussi dans les collèges, les lycées... Ça a l'air tout bête mais ça permet de faire baisser les tensions. Tout cela mobilise du monde, coûte de l'argent, mais on le fait parce qu'on est attentif à la qualité de travail de nos salariés. Comme quand on rénove les douches, les dépôts..." "

Source : Grenews
Nico38

Messagepar Dori@n » 26 Mai 2010 15:32

C'est reparti pour ce vendredi, enfin on commence à a voir l'habitude. Une fois n'est pas coutume, les prévisions de trafics (très faibles mais ça aussi on a l'habitude) c'est sur le site du réseau : http://www.semitag.com/index.php?id=463.
Une fois n'est pas coutume non plus, bon courage dans vos déplacements. Prenez vos vélos, si vous en avez (il ne devrait pas pleuvoir) ou votre mal en patience une fois engagé dans les bouchons avec votre voiture !
Puis ceux qui n'ont que les transports en commun pour vous déplacer, bien restez chez vous !

Bonne journée !
Dorian
Dori@n

Messagepar Nat » 27 Mai 2010 8:09

Finalement je fini par y prendre goût au vélo+TER+Transisère !
(enfin sauf aujourd'hui car il y a ... grève TER)
C'était le coup de pouce qui me manquait pour me remettre au vélo :dance:
Nat

Messagepar lorant » 28 Mai 2010 6:15

Cette fois-ci je laisse ma voiture et j'ai pris un vélo de service au bureau ! Je me souvenais plus à quel point c'est rapide en vélo (et en respectant les feux) :D
lorant

Messagepar Nat » 28 Mai 2010 9:01

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui découvre la gare d'Echirolles et la possibilité de rejoindre rapidement le centre de Grenoble ou le Campus (des personnes hésitantes en haut du quai qui regardaient l'écran des départs).
C'est pratique en fait. On marche le long du tram pour aller en ville et on voit cette gare et les voies ferrées (que l'on n'avait pas remarqué avant en restant dans le tram) et en s'approchant, on découvre qu'il y a des trains pour ... Grenoble ...
Nat

Messagepar isereboy38 » 28 Mai 2010 21:33

Nat Wrote:J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui découvre la gare d'Echirolles et la possibilité de rejoindre rapidement le centre de Grenoble ou le Campus (des personnes hésitantes en haut du quai qui regardaient l'écran des départs).
C'est pratique en fait. On marche le long du tram pour aller en ville et on voit cette gare et les voies ferrées (que l'on n'avait pas remarqué avant en restant dans le tram) et en s'approchant, on découvre qu'il y a des trains pour ... Grenoble ...

ben cela a des avantages la grève!!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2010 22:14

Nat Wrote:J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui découvre la gare d'Echirolles et la possibilité de rejoindre rapidement le centre de Grenoble ou le Campus (des personnes hésitantes en haut du quai qui regardaient l'écran des départs).

Tout à fait. En semaine, il y a 41 TER Echirolles - Grenoble (temps de parcours 5 à 6 min) de 6h47 à 20h06. Il y a 39 TER Grenoble - Echirolles de 5h35 à 19h44.

Les dernières données fournies par la SNCF donnent :
- 203 voyages Voiron - Echirolles
- 168 voyages Brignoud - Echirolles
- 156 voyages Goncelin - Echirolles

A noter que le service 2011 prévoit un espacement de 30 minutes entre chaque TER omnibus Grenoble - Echirolles. Ces TER quitteront Grenoble aux min 04 et 34. En sens inverse, ils arriveront à 23 et 53. Ainsi la desserte TER d'Echirolles gagnera en lisibilité.

Pas contre toujours aucune desserte en soirée.
Didier 74

Messagepar Nico38 » 02 Juin 2010 15:48

La grève c'est repartie !

Un peu moins suivie que les autres vendredi mais le réseau est quand même très perturbé

Tram B Un tram toutes les 30 minutes uniquement entre 7h et 19h
Bus 1 Un bus toutes les 17 minutes entre Trois Dauphins et Pont Rouge uniquement entre 7h et 19h
Bus 30 Un bus toutes les 40 minutes uniquement entre 7h et 19h
Bus 31 Un bus toutes les 30 minutes uniquement entre 7h et 19h
Bus 58 Un bus toutes les 37 minutes uniquement entre 7h et 19h

Circulation normale sur : 9, 17, 21, 41, 6020, Ami Bus, Proxi Tag

Agences TAG Seule l'agence Gares est ouverte de 9h à 17h sans interruption
Nico38

Messagepar isereboy38 » 02 Juin 2010 16:17

c'est combien le pourcentage de grévistes cette semaine pour qu'il y est quelques trams B?...
isereboy38

Messagepar Nat » 02 Juin 2010 16:34

A Grenoble, je crois que ça dépend surtout du statut et de l'ancienneté.
Tout le monde peut conduire un bus, mais pas forcément un tram où il faut une habilitation spéciale.
Donc peut-être que les grèves d'avant, 100% de ceux qui sont habilités tram étaient en grève, alors que là il y en a quelques-uns qui ne font pas grève.
(C'est juste une supposition)
Nat

Messagepar Nico38 » 02 Juin 2010 16:38

Je pense que Nat a raison. Il a une formation "Tram" pour pouvoir les conduire et les chauffeurs de bus ne l'ont pas.
Comme il y avait 100% de gréviste sur les Trams, ben pas de trams...
Nico38

Messagepar Nico38 » 02 Juin 2010 17:50

Ce matin, il y avait 90% de gréviste (ce n'est pas le chiffre le plus récent)

Edit : 8 / 113 bossent vendredi, à Gières

On annonce 3 rames le matin, 3 rames l'aprem
Nico38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes