Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
François Wrote:Ha là aussi, il y a de "l'enfumage" dans l'air !!! Le "bus tram" je ne connais pas. Heureusement que le manque de sérieux ne tue pas car il n'y aurait plus de politiques
Une ligne de 10 km en centre-ville sera prochainement ouverte
Le bus-tramway de Perpignan fait ses premiers essais
Ce jeudi 1er juillet, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, a baptisé la nouvelle version du boulevard Clemenceau, passé à sens unique le 6 avril, avant que d’autres ne suivent. Les aménagements, achevés, offrent à la vue et à l’usage un boulevard plus urbain, davantage ouvert aux piétons, et doté d’une dizaine de containers enterrés, qui rendent discrets les déchets ménagers. L’Agglomération Perpignan-Méditerranée annonce une « métamorphose », qui « valorise les commerces », et précède une « ligne de 10 km entièrement réservée au bus en coeur de ville ». Celle-ci jouira d'un nouveau mode de transports, le bus-tram, au design semblable à celui d’un tramway. Toute la journée, un véhicule de ce type a été mis à l’essai, dans une préfiguration de la prochaine décennie. Parallèlement au lancement du Trambaix barcelonais, en 2004, et à un regain du tramway de Toulouse prévu en novembre prochain, Perpignan se dotera bientôt, bien que sans rails, d’un moyen de transport qu’elle avait abandonné en 1954. Dans une certaine révolution, ce modèle de bus-tram, aux larges baies vitrées et à la motorisation hybride, sera développé en centre-ville de Perpignan. Il disposera d’une voie spécifique, qu’il partagera avec les vélos.
Les transports de Perpignan restent aux mains des Espagnols
Les transports urbains perpignanais continueront à être exploités par la CFT-Vectalia, la filiale française de la société espagnole Subus, associée aux Transport Metropolitans de Barcelone (TMB). Ratp Dev et Veolia Transdev, les deux autres candidats, n'ont pas réussi à convaincre l'agglomération catalane de changer d'opérateur.
Jean-Paul Alduy, maire de Perpignan et président de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, va demander le 11 juillet 2011 à 17 h, au conseil communautaire, d'approuver le choix de la Corporation Française de Transport (CFT) comme délégataire du réseau de transports urbains de l'agglomération.
Une approbation qui ne devrait pas poser de problème, nous a indiqué la collectivité locale.
Ce sont des considérations financières qui ont fait pencher la balance en faveur de CFT, associée pour l'occasion aux Transports Metropolitans de Barcelone (TMB). "A l'issue de la phase de négociation, les trois offres étaient très proches techniquement et assez difficiles à départager. Nous avons choisi la proposition la plus optimisée financièrement" précise la communauté d'agglomération.
Un contrat de huit ans
La différence de coût serait d'environ 800 000 euros par an, pour une contribution forfaitaire annuelle de 24 millions. Une différence qui serait "essentiellement liée a un objectif de recettes", nous a confié un candidat malheureux.
Le contrat d'exploitation qui démarre le 1er septembre 2011 est conclu pour une durée de 8 ans et 4 mois. Un temps suffisant pour notamment mettre en service le projet de BHNS (Bus à haut niveau de service de l'agglomération
Des changements pour les bus de l'agglomération
Mais la CFT garde la gestion des transports en commun
Plus de bus, des horaires élargis et le tarif du ticket à l'unité à un euro au lieu d'un euro dix. Ce sont les nouveautés qui attendent les usagers des bus de l'agglomération pour les prochains mois.
L'agglomération Perpignan Méditerranée a décidé de confier de nouveau la gestion des bus à la CFT pour les 8 prochaines années, la Corporation française des transports qui s'associe pour l'occasion à Métro Barcelone. Le projet a été préféré à deux autres concurrents : Véolia et la RATP.
Le nouveau marché a été voté hier. Il représente 23 millions d'euros par an.
Bus de l'Agglo : la CFT reprend le volant
Un acte important pour Perpignan-Méditerranée car visible par tous les habitants". C'est en ces termes que Jean-Paul Alduy a présenté hier soir le choix du 'nouveau' délégataire de transports urbains pour les huit prochaines années (8 ans et 4 mois pour être précis). Et c'est CFT (Corporation française de transport) qui a donc été reconduite puisqu'elle transporte les habitants de l'Agglo depuis 1998.
"Au final, il n'y avait pas photo"
Son offre a été préférée à celles de deux mastodontes du secteur : RATP et Veolia. "Trois propositions de grande qualité, soulignait le président de l'Agglo, mais avec des coûts et des objectifs différents. Au final, il n'y avait pas photo". CFT a proposé de transporter 16 millions de passagers en 2015 contre 9 aujourd'hui pour un coût de 24 millions par an contre 23 actuellement. "On doit être parmi les moins chers de France !", se félicitait Jean-Paul Alduy.
RATP, plus cher de 800 000 euros, proposait de transporter 14,3 millions de passagers, Veolia 15 millions pour un surcoût de 900 000 euros par rapport à CFT. CFT au capital duquel est entré, pour 20 %, le 'métro de Barcelone', plus précisément Transports metropolitans de Barcelona (TMB) qui permettra peut-être à terme la délivrance d'une carte de transport unique 'Bus de Perpignan-TGV-transports urbains de Barcelone'.
En attendant, CFT offrira dès janvier 2012 des amplitudes horaires plus grandes (de 4h30 à 1h selon les lignes), des rotations supplémentaires, des bus-trams entre Polygone nord-mas Rouma et cité Saint-Assiscle-Château Roussillon ou un ticket unique bus-vélo. Enfin, CFT proposait le 'kilomètre nouveau' le moins cher. De quoi voir l'Agglo s'élargir sereinement.
Olivier Wrote:Quelles sont les immatriculations des bus articulés de Perpignan ?
Je connais juste celle du GX 187 n°350 - 8294 VH 66
(Ces 2 bus proviennent de la région parisienne où ils roulaient sous les couleurs des CARS LACROIX. Ils ont été mis en service le 09/08/2000. Puis ils ont roulé sur le réseau AMETIS de la ville d 'Amiens sous les numéros de parc 362 (8014 XR 80), 364 (8012 XR 80). )
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