[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 15063 » 19 Mai 2010 10:45

Je suis parfaitement conscient des problèmes de désenclavement européen de la Suisse. A partir du moment où la Confédération participe, j'aurai fait le même choix que RFF : construire sans attendre et ne pas laisser filer les crédits. Il n'empêche que les autres lignes indiquées correspondent à de réels problèmes d'exploitation.
Sur la LN1 nord, où on devra aussi assumer les conséquences de l'opération Haut-Bugey, il n'y a plus aucune marge plusieurs heures par jour. Si un concurrent de la SNCF demande des sillons, il faudra prendre ceux de la société nationale. N'oublions pas qu'outre le fait de desservir en 2011/12 toutes les relations entre Paris, Bâle et ... Figueras, cette ligne doit faire passer les trains de l'interconnexion, secteur aussi très dynamique. Au moindre incident sur cette infrastructure surchargée, on fera l'ouverture du 20 heures, vu les conséquences. Et cela ressemble furieusement à la ligne 13 ou au RER A...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2010 13:21

J'aime beaucoup la comparaison avec la ligne 13 ;)
Je pensais que l'on pouvait encore gagner en capacité sur la LGV sud-est, actuellement il me semble qu'il est possible de faire passer un train toutes les 4 minutes et si je ne me trompe pas, on pourrait descendre à 3mn en changeant de TVM (sans parler de l'ERTMS).
On pourrait gagner 5 trains par heure (théoriquement )

L'info du jour, à propos des dessertes, G. Pepy a accepté de revoir le dossier mais uniquement au sujet de Besançon. Le gros point noir, du point de vue des franc-comtois mais aussi des Suisses, était l'absence de liaison entre Besançon et Bale-Zurich. Il est aussi question des horaires entre Paris et la gare Viotte. A voir quelles seront les conséquences sur les autres dessertes.
G. Pepy indique aussi que pour la ligne 4, il verrait bien des corails entre Paris et Vesoul, il indique qu'au dela on peut imaginer que les voyageurs prendront le TGV. Quid de la desserte de la gare de Lure et quelles relations sont envisagées entre Mulhouse, Belfort et Troyes ?

L'article du quotidien l'Alsace :
http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/3161057/Nouvelle-rencontre-sur-les-dessertes-ferroviaires.html

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 19 Mai 2010 17:39

La ligne 4 ne va plus valoir grand chose au delà de Troyes, avec moins de 15 circulations par jour et un fret réduit à néant mis à part les tréfileries de Conflandey.
Elle a déjà perdu son caractère international depuis quelques années.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 19 Mai 2010 18:47

IVAN Wrote:La ligne 4 ne va plus valoir grand chose au delà de Troyes, avec moins de 15 circulations par jour et un fret réduit à néant mis à part les tréfileries de Conflandey.
Elle a déjà perdu son caractère international depuis quelques années.
Je la vois bien se transformer en Bordeaux-Lyon...


Bonjour,
Voilà ce qu'a dit le président de la SNCF :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 33275.html
Après on verra les actes concrets surtout entre Culmont-Chalindrey et Vesoul car le reste de la ligne n'est pas menacé.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 24 Mai 2010 13:01

La ligne Belfort Delle devrait être remise en service début 2013 soit un an après la mise en service de la LGV.Il est prévu un train toutes les heures , voire toutes les demi heures en pointe.
Hormis Belfort-Montbeliard je n'ai pas trouvé les horaires des autres gares, pas faute d avoir cherché... :(

Il parait que les travaux ont bien avancé en gare de Besançon, si l'un d entre vous a des photos des installations (voies, caténaires, quais) je suis preneur ;)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 24 Mai 2010 15:11

Rien de bien intéressant là dedans...
En gare de Besançon, la moitié du quai 3 est rénovée et élargie (côté Dijon), l'autre moitié est en cours.
RVB en voie d'achèvement sur Besançon-Dole (25 km double voie entre Besançon et la halte de Ranchot).
Pas mal de bazar en gare évidemment, et chute relative de la fréquentation TER sur l'axe principal.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 24 Mai 2010 15:14

IVAN Wrote:Rien de bien intéressant là dedans...
En gare de Besançon, la moitié du quai 3 est rénovée et élargie (côté Dijon), l'autre moitié est en cours.
RVB en voie d'achèvement sur Besançon-Dole (25 km double voie entre Besançon et la halte de Ranchot).
Pas mal de bazar en gare évidemment, et chute relative de la fréquentation TER sur l'axe principal.


Pardon je voulais dire en gare de Besançon Franche comté TGV
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 31 Mai 2010 0:10

Quelques photos prises ce week end, désolé je ne peux pas les afficher ici car leur taille n'est pas autorisée sur ce forum

Gare de Belfort Montbéliard : le squelette de la gare sort de terre, les 4 premiers arceaux de bois sont scellés sur le quai central. Les poteaux caténaires sont en places sur les voies sans arrêt, manquent ceux des voies à quai.

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00405.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00416.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00422.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00378.jpg


Viaduc de la savoureuse : les poteaux caténaires sont en place

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00370.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00360.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... C00434.jpg

Raccordement de Villers les Pots : la voie est posée jusqu'aux abords de la ligne classique. Le raccordement se fera en août

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... /racco.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... racco2.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... racco4.jpg

https://pdyamw.bay.livefilestore.com/y1 ... racco6.jpg
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar simbac » 08 Juin 2010 11:30

Des bonnes nouvelles en perspectives... d'un autre coté il faut se dépecher il me semble que la DUP coure jusqu'en 2012

TGV Rhin-Rhône : les travaux de la 2e tranche fin 2011 ?

Selon le président de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, les travaux de la deuxième tranche de la branche-est, vers Dijon et vers Mulhouse, pourraient commencer fin 2011. Reste à trouver le milliard nécessaire…

Dans un communiqué, François Rebsamen, actuel président de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, se félicite de la présentation au comité technique de la LGV Rhin-Rhône de « la convention complémentaire permettant de conduire l’ensemble des études ‘‘Projet’’ de la 2 e tranche de la branche Est et de financer l’intégralité des acquisitions foncières nécessaires ».

« Cette convention a également été approuvée par le conseil d’administration de RFF et celui de l’AFITF. Les crédits d’État sont de ce fait disponibles et les équipes de Réseau ferré de France sont en mesure d’achever les études ‘‘Projet’’ et les acquisitions foncières, de telle sorte à pouvoir engager les travaux de cette 2 e tranche fin 2011 », poursuit le maire de Dijon, qui appelle « les différentes parties prenantes à cette convention à signer celle-ci dans les meilleurs délais ».

« Il s’agit également d’engager au plus vite la préparation du plan de financement », conclut-il. Le coût de la deuxième tranche de la branche-est, qui concerne ses deux extrémités vers Dijon et Mulhouse, est évalué à un milliard d’euros.


source : www/macommune.info
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 08 Juin 2010 12:34

Merci ;)
Des économies sont-elles prévues par rapport au projet initial pour cette 2e phase ? Je pense notamment au double raccordement de Lutterbach.
(lors de la première phase, le saut de mouton initialement prévu pour le raccordement de Petit-Croix avait été abandonné au profit d'un raccordement à niveau pour limiter les cout)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 08 Juin 2010 23:11

L'horizon de fin 2011 pour le démarrage des premiers travaux de la seconde phase est précisément souhaité par les collectivités (au moins la Franche-Comté et la Bourgogne) pour éviter de se retrouver dans une situation délicate vis à vis de la DUP. Celle-ci peut -de mémoire- est prorogée une fois (de 8 ou 10 ans sjmsb) mais les élus craignent que l'Etat et RFF n'en profitent pour renvoyer la réalisation à des jours meilleurs, arguant de l'échéance reportée.

Côté infra, il n'est pas exclu que de nouvelles réductions de fonctionnalités soient proposées par le maître d'ouvrage ou imposées à l'issue du tour de table financier, tout en sachant qu'il sera quand même plus délicat de passer à un raccordement à niveau côté Richwiller ou Lutterbach/Mulhouse, le trafic étant plus conséquent que sur la ligne 4 à Petit Croix. De mémoire, lors de l'APD du tronçon nord, quelques "optimisations techniques" ont été retenues me semble t-il, mais aux conséquences limitées pour les circulations futures (par exemple : je ne suis pas certain que l'aptitude à 320 km/h du tracé ait été maintenue sur ce tronçon, du moins sur un linéaire comparable à celui visé lors de l'APS), contrairement à ce qui s'est passé sur Auxonne-Petit Croix. Supprimer la patte "Richwiller" des raccordements de Mulhouse (levier majeur en termes de réduction de coûts) ferait perdre l'essentiel de la raison d'être de ce tronçon, les gains côté Mulhouse Ville étant bien plus réduits (de l'ordre de 7' pour 24' [par rapport à une situation sans shunt court] côté Colmar).

Petite remarque de détail : la gare de Belfort-Montbéliard TGV est située sur la LGV, dans une zone à VL270/300. Mais le positionnement proche du racc de Petit-Croix (conçu pour 160) conduira effectivement à réduire la perte de temps occasionnée par un arrêt. Celle-ci dépend aussi du matériel utilisé et de la configuration voie+signalisation adoptée. Sur un tronçon à VL320 en profil pas trop difficile, un arrêt de 3' "coûte" de l'ordre de 7,5 min avec du matériel performant type Réseau ou Duplex (illustration Besançon TGV). Dans le cas de Belfort TGV, le delta est ramené à 5-5,5' suivant le sens pour un stationnement de 3' (on perd plus en direction du sud car les trains sans arrêt sont alors en pleine accélération), dans la configuration de 2012.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 09 Juin 2010 7:49

Merci Christian pour toutes ces informations
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 17 Juin 2010 13:08

Quelques infos du quotidien l'est republicain :

- La pose des poteaux catenaires est achevée.
- La pose des rails arrivera au niveau de la gare de Meroux en août.
- La pose de la façade vitrée de cette gare devrait avoir lieu en août
- 18 septembre 2010 : visite ouverte au public de la gare.
- Septembre 2011 : mise en service technique de la ligne
- 11 décembre 2011 : mise en service commerciale de la ligne
(D'après ce quotidien les billets seront mis en vente dès juin 2011)

Lu sur un blog : la construction du second pont rail de la ligne Belfort-Delle en gare de Meroux devrait intervenir en septembre.

Malheureusement la réouverture de cette ligne est reportée à fin 2013. Un surcout compris entre 20 et 30 millions d'Euro vient alourdir le budget qui se montait déjà à 100 millions d'euro, car une circulaire du secrétaire d'état aux transports (Dominique Bussereau) interdit la remise en service de passage à niveau sur les lignes réhabilitées. Il faut donc les remplacer par des ouvrages d'art extrêmement couteux.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2010 13:16

Ah ce fameux texte de Bussereau sur les PN qui complexifie les réouvertures de Sathonay - Trévoux, Evian - Saint-Gingolph, Avignon - Carpentras ...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 18 Juin 2010 8:31

C'est facile à dire, mais c'est un truc très malin, rempli de la vision à long terme de nos décideurs, d'avoir fermé cette ligne... quand on voit le coût pharaonique pour rétablir 18 km de voie unique.
Les crânes d'œuf n'avaient pas prévu dans le budget cette fameuse "circulaire Busserreau"???
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Juin 2010 10:24

thalys75 Wrote:Merci Christian pour toutes ces informations
Frédéric

Juste une petite question pour compléter ce beau programme.
Lors de l'ouverture de la ligne, les premiers trains à emprunter cette nouvelle infra affectueront ils des relations radiales (Paris-Mulhouse) ou transversales (Lyon-Strasbourg) ? Sur quel tpe de relations la communication de la SNCF portera elle en priorité ?
Perso, je soiuhaiterais que le premier TGV à l'emprunter dans le sens Est-Ouest soit un Strasbourg-Marseille...mais bon, j'ai bien peur que le Mulhouse-Paris passe devant lui.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 18 Juin 2010 15:54

Salut,
IVAN Wrote:C'est facile à dire, mais c'est un truc très malin, rempli de la vision à long terme de nos décideurs, d'avoir fermé cette ligne... quand on voit le coût pharaonique pour rétablir 18 km de voie unique.
Les crânes d'œuf n'avaient pas prévu dans le budget cette fameuse "circulaire Busserreau"???

Ne mélangeons pas tout. La fermeture de la ligne est sans doute critiquable a posteriori mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, bien moins favorable au cdf (au moins dans les discours) qu'aujourd'hui. Le fait que la remise en service, associée à une modernisation lourde coûte une forture est un autre sujet... aux explications mutiples :
- l'évolution du fonctionnement du système ferroviaire français (devenu complexe, lourd et coûteux),
- la dérive des coûts des travaux d'infra, qui ne provient pas uniquement du constat précédent,
- les effets négatifs et proprement absurdes de la recommandation "Bussereau", qui conduisent à mettre en place des ponts-route ou ponts-rail pour remplacer des PN utiles à la collectivité mais au moment de circulations faible : l'interprétation rigoriste de cette "recommandation" se traduit par un gaspillage éhonté de l'argent public et l'arrêt (ou le retard) de nombreux projets de réouverture de lignes. Vouloir rendre systématique la suppression des PN de voies locales voires de chemins agricoles sur une ligne parcourue à faible vitesse, c'est une atteinte au bon sens.

Enfin, le risque "PN" (au regard de la recommandation Bussereau) a bien été pris en compte dans l'évaluation du coût du projet, mais le montant additionnel lié à la suppression des PN (et au maintien de quelques uns que RFF espérait pouvoir conserver, par "dérogation") a été présenté de manière distincte à l'opération de rénovation, ce qui n'est pas idiot vu que les surcoûts liés à la suppression des PN sont la seule conséquence d'un texte aux effets contreproductifs, la VU pouvant très bien être remise en service sans réaliser ces aménagements ô combien discutables. Le tour de table a été long pour financer le coût principal de l'opération... il est probable que la nécessité d'un nouveau tour de table pour le volet "suppression des PN" le sera encore plus.

lgv 2030 - eomer Wrote:Lors de l'ouverture de la ligne, les premiers trains à emprunter cette nouvelle infra affectueront ils des relations radiales (Paris-Mulhouse) ou transversales (Lyon-Strasbourg) ? Sur quel tpe de relations la communication de la SNCF portera elle en priorité ? Perso, je soiuhaiterais que le premier TGV à l'emprunter dans le sens Est-Ouest soit un Strasbourg-Marseille...mais bon, j'ai bien peur que le Mulhouse-Paris passe devant lui.

Il est encore un peu tôt pour évoquer dans le détail le premier jour de circulation commerciale, qui nécessite toujours une logistique adaptée sur un projet de cette nature (il faut gérer la transition d'offre). Le changement de service intervient toujours un dimanche, ce qui pourrait peut-être favoriser la relation nord-sud, plus orientée "trafic privé-loisir" que "professionnels", en première étape du moins. Mais les TGV seront origine Strasbourg, alors que sur l'axe est-ouest, les premiers trains partiront de Mulhouse. Il est probable que la première relation commerciale à circuler sur LGV RR sera l'unique relation Mulhouse-Lille, actuel Besançon-Lille via CDG, qui devrait quitter Mulhouse peu avant 6h. Même s'il ne s'agit pas d'une relation nord-sud, c'est quand même une desserte Province-Province. Le premier TGV Nord-Sud suivra 1h10 plus tard... le premier radial devant être plus tardif (ce serait la mission Zurich) si l'on excepte la mission origine Viotte. Mais tout cela peut encore évoluer (notamment pour le premier radial)... donc rendez-vous après la commande des sillons, à l'été 2011, pour en reparler plus en détail.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar François » 18 Juin 2010 18:21

IVAN Wrote:quand on voit le coût pharaonique pour rétablir 18 km de voie unique.


Je rajouterai à l'explication très précise de Christian que la fermeture de la ligne a occasionné aussi une réduction des coûts liés à l'exploitation et à l'entretient de l'infrastructure. Cela ne compense peut être pas les surcoûts liés aux PN mais peut y contribuer, d'autant qu'il n'est pas sur que certains d'entre eux n’aient pas été revus même si le trafic avait été maintenu...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar BUS TPG » 22 Juin 2010 0:15

Sur le site de RFF, une concertation est en cours à propos des futures haltes Portes de Vesoul, Ecole-Valentin et Miserey-Salines.

http://www.haltesferroviaires.fr/
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 08 Juil 2010 15:43

Sur le site du conseil général du territoire de Belfort, un document présentant les travaux d'aménagement autour de la gare TGV à été mis en ligne. Ce document a servi de support lors de la réunion du 15 juin dernier sur l'arrivée du TGV.

Voici le lien (sur la droite de la page : document à télécharger / powerpoint présenté lors de la dernière réunion publique)
http://www.cg90.fr/facilitonslestransportsdansleTerritoire/TGVRhinRhne-belfort-tgv/La-ZAC-de-la-gare-TGV-Belfort-Montbelliard-belfort.html

ou le lien direct du document à télécharger :
http://www.cg90.fr/Upload/Mediatheque/Facilitons_les_transports/Reunion15Juin2010-bis.pdf

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 26 Juil 2010 10:33

Bonjour,

Quelques photos prises la semaine dernière à voir sur mon blog car je ne peux toujours pas les intégrer sur Lineoz.

- Viaduc de la savoureuse : Les rails sont en place sur les traverses et une première couche de ballast a été déposée jusqu’à l’extrémité du viaduc
- Belfort-Montbéliard TGV : La voie provisoire a atteint la gare. La structure de la verrière est en place, les escalators et le vitrage (qui sera posé en août) sont stockés sur le quai
- Fin de la LGV à Petit-Croix : extrémité de la ligne et raccordement vers la ligne classique Belfort-Mulhouse
- Raccordement de Petit-Croix
- Viaduc d'aibre Trémoins et tranchée couverte du bois de la Faye
- Viaduc du Perthuis et Tunnel de Chavanne
- Viaduc de la Lizaine

Le lien direct :
http://tgv-rhin-rhone.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=amonth%3d7%26ayear%3d2010
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 04 Aoû 2010 10:05

Bonjour,

Il y a un reportage vidéo de France 3 Franche-Comté concernant la pose des voies sur le secteur du viaduc de la Savoureuse :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... C_BESANCON
Le calendrier semble respecté pour la mise en service fin 2011.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Aoû 2010 10:43

Merci pour ce lien ;)
La pose des vitres vient de commencer sur la façade de la gare de Belfort-Montbeliard et les escalators sont en place.
La voie provisoire a atteint l'extrémité de la ligne (Petit-Croix).
Du 23 au 25 aout le trafic sera totalement interrompu à Dijon afin de mettre en place le PAI (poste d'aiguillage informatisé).
C'est durant ces 2 jours que les aiguillages seront posés à Villers Les pots afin de connecter la LGV à la ligne Dijon-Besançon.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Aoû 2010 11:40

Une vidéo du quotidien l'Alsace à propos de la gare TGV de Belfort-Montbéliard (interview du coordinateur des travaux) :

http://www.dailymotion.com/video/xehk8m_gare-tgv-de-meroux-suivez-le-guide_news

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 20 Aoû 2010 13:10

Quelques photos de la gare TGV sur le site du quotidien l'Est Républicain. Les vitres sont pratiquement toutes posées au niveau de la verrière :

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une/info/3640976-Belfort-la-gare-TGV-en-bonne-voie

Frédéric
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thalys75
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