[Gard] Nouveau réseau Edgard

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar Nîmes » 13 Mar 2010 15:52

Il semble que cette politique nombriliste commence à énerver certains cheminots qui se plaignent des effets de la concurrence EDGARD sur les lignes ferroviaires...

Une chose est sure, la ligne Alès - Bessèges semble condamnée, de nombreux articles alarmistes expliquent que la concurrence avec les bus du département et le mauvais état de la voie soient les causes principales. C'est vrai que s'il y a de la concurrence et que les personnes délaissent le train pour les bus moins cher, cela ne permet pas de maintenir les petites lignes ferroviaires.

La CGT demande à l'État de jouer son rôle

« Il faut mettre toutes les autorités organisatrices des transports autour d'une table. » C'est la demande urgente de la CGT Cheminots à l'État. Le syndicat estime important « d'éviter toute concurrence entre départements, région et agglos au niveau des transports ». Pascal Rousson, responsable CGT, pointe du doigt certains trains et bus qui partent déjà à la même heure du Grau-du-Roi vers Nîmes ou de Bessèges vers Alès. Il se désole aussi des différentes tarifications entre Edgard (le réseau du conseil général), le TER (conseil régional) ou encore Tango (Nîmes Métropole). Or, selon le syndicaliste, les outils de concertation existent. Le comité départemental des transports associe, sous l'égide du préfet, les collectivités, des associations d'usagers et syndicales. Mais ces comités ne se sont pas réunis dans le Gard depuis... 1982.
Si la CGT presse l'État de favoriser la mise en cohérence des politiques de transports, c'est notamment parce que selon le syndicat, « l'État a une mission d'aménageur du territoire ». Pascal Rousson estime aussi qu'il faut anticiper les conséquences des travaux d'envergure qui vont impacter le réseau SNCF gardois jusqu'en 2016 (réalisation du viaduc de Courbessac, du noeud ferroviaire de Saint-Césaire, rénovation des lignes Alès-Bessèges et Mende-La Bastide, réouverture des gares sur la rive droite du Rhône). Travaux dont se réjouissent les cheminots CGT, et dont ils s'attribuent, d'ailleurs, une part de paternité.

http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 44889.php5
Nîmes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar agora1000 » 14 Mar 2010 15:44

Sur la ligne Ales-besseges ca fait de nombreuses decennies qu'elle vie sous perfusion, elle existe par les politique depuis plus de 20ans. ce n'est nullement le car qui est responsable de la desafection de la ligne besseges-Ales mais la crise sur les mines au milieu du siecle dernier y est pour beaucoup... la desertification de besseges a été enorme, la fermeture des mines de charbon ont fait un mal terrible, bien qu'il doit peut etre rester encore pres de 3000 à 4000habitants elle a encore le privilege d'avoir le train pour rejoindre ales (ce n'est pas le cas de l'ardeche où les degats ont été tres fort aussi avec la soie).

Pourtant la catastrophe industrielle du bassin d'ales est connue et il faut bien reconnaitre ses effets.

en contre partie la route entre st ambroix et ales s'est tres serieusement amélioré avec des portions à 2voies ce qui a privilégié la voiture. mais ce n'est pas une specificité gardoise mais de tout les pays riches. pour en finir les car qui passent sur st ambroix(lignes) par exemple, pour une ecrassante partie font la liaison entre ales et aubenas et la il n'y a pas de train...

il faut toujours savoir que ce n'est pas le car qui est la cause de la suppression du train mais la voiture... le car est utilisé pour, malgres tout, proposer un transport collectif de proximité plus supportable, mais c'est vraie qu'il traduit la baisse du train, mais il en est la conséquence et non la cause.

je sais beaucoup de personnes sont souvent aveuglé par la politique, et que le transport en commun en est un enjeux, mais il ne faut pas tout nous mettre sur le dos, car la coupe est plus que pleine dans ce secteur, on en a marre d'etre les souffres douleurs de nos politiques et de leurs opposants... le jour où les politique arreterons d'etre des laches qu'ils prennent leurs responsabilités peut etre que ca ira un peu mieux.

Le probleme avec Veolia, le departement la voulu, qu'il assume et prenne ses responsabilités, malheureusement j'avoue que je connais plus trop le dossier apres cet appel d'offre sacandaleux tueur de PME. Ces PME ont été la base de la construction du reseau que connait actuellement le GARD et els autres départements. SI ces PME n'avaient pas existé aux années 60 pour creer le reseau qui l'aurait fait!!
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 15 Mar 2010 16:37

Je note dans l'intervention de Nîmes une certaine amertume... Pourtant, ces tarifications "plates" nous sont présentées comme un miracle permettant de répondre à l'engorgement des villes.

Nîmes Wrote:En déplaise à certain qui milite pour le tout gratuit, je préfère payer un prix normal et avoir un service normal, pas au rabais. Conclusion, je continue à prendre ma voiture tous les matins (et les bouchons du périf) pour aller travailler !

+1
Ce sujet a déjà été débattu beaucoup de fois sur Linéoz et ceux qui connaissent le prix des transports savent parfaitement que le développement et l'amélioration qualitative des TC ne passent pas par des prix aux rabais mais bien à une adaptation des prix, à un développement de l'offre et à une fiabilisation de la production.

Nîmes Wrote:Cela tombait bien, les élections cantonales seront en 2011, donc une petite mesure démagogique cela ne fait pas de mal ! Mais brave gens, ne vous inquiétez pas cela ne coûtera pas un centimes de plus grâce à l'augmentation de la fréquentation. Ben c'est raté ! Avec vélolia cela coûte 13 M€ de plus par an et les recettes ne seront certainement pas au rendez-vous lorsque l'on voit la fréquentation des bus. Je les croises tous les jours et hormis les bus pour les scolaires les autres bus sont aussi vides qu'avant... Mais une chance, pas d'augmentation des impôts cette année. Juste en 2012, après les cantonales !

Attention de ne pas en faire trop dans l'argumentaire, on est à la limite de la politisation des débats... Si les politiques se lancent dans de telles initiatives c'est bien parce qu'ils cherchent à développer les TC interurbains qui, dans certain département, ont bien du mal à trouver leur public. C'est un coup de boust qui est recherché, malheureusement le remède n'est peut être pas le bon.

Nîmes Wrote:Une chose est sure, la ligne Alès - Bessèges semble condamnée, de nombreux articles alarmistes expliquent que la concurrence avec les bus du département et le mauvais état de la voie soit les causes principales. C'est vrai que s'il y a de la concurrence et que les personnes délaissent le train pour les bus moins cher, cela ne permet pas de maintenir les petites lignes ferroviaires.

C'est malheureusement une évidence... Mais les départements n'ont semblent ils pas compris. D'ailleurs lorsque ce type d'argument est utilisé, ils préfèrent employer le terme de "complémentarité" et d'affirmer leurs implications dans les investissements ferroviaires pour masque leurs turpitudes. D'ailleurs, il y avait il y a un mois un article dans la V&T qui parlait de la liaison entre aix et marseille. je vous engage à le lire, vous verrais que les arguments du conseil général des bouches du rhône va dans ce sens. pourtant la ligne ferroviaire a bien du mal à se développer. Le cadencement à 5 minutes et une liaison expresse entre aix et marseille par autoroute n'en est pas la cause... De qui se moque t'on ?

agora1000 Wrote:Sur la ligne Ales-besseges ca fait de nombreuses decennies qu'elle vie sous perfusion, elle existe par les politique depuis plus de 20ans. ce n'est nullement le car qui est responsable de la desafection de la ligne besseges-Ales mais la crise sur les mines au milieu du siecle dernier y est pour beaucoup... la desertification de besseges a été enorme, la fermeture des mines de charbon ont fait un mal terrible, bien qu'il doit peut etre rester encore pres de 3000 à 4000habitants elle a encore le privilege d'avoir le train pour rejoindre ales (ce n'est pas le cas de l'ardeche où les degats ont été tres fort aussi avec la soie).

La question à se poser est bien de savoir si une ligne ferroviaire est bien adaptée dans ce type de cas dans la mesure où la densification n’est pas importante ?

agora1000 Wrote:en contre partie la route entre st ambroix et ales s'est tres serieusement amélioré avec des portions à 2voies ce qui a privilégié la voiture. mais ce n'est pas une specificité gardoise mais de tout les pays riches. pour en finir les car qui passent sur st ambroix(lignes) par exemple, pour une ecrassante partie font la liaison entre ales et aubenas et la il n'y a pas de train...

Nous y voila… la fermeture des mines de charbons et la faible densification ont donc bien été amplifiées par une amélioration de l’infrastructure routière couplée par une desserte autocar. Si la fermeture des mines et industries ont été inéluctables, reste à savoir le niveau d’offre qui a été mis en place sur l’axe concerné. Si cette dernière est importante et plus rapide que l’offre ferroviaire peut être avons-nous le résultat de cette agonie.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar agora1000 » 16 Mar 2010 22:21

François Wrote:Nous y voila… la fermeture des mines de charbons et la faible densification ont donc bien été amplifiées par une amélioration de l’infrastructure routière couplée par une desserte autocar. Si la fermeture des mines et industries ont été inéluctables, reste à savoir le niveau d’offre qui a été mis en place sur l’axe concerné. Si cette dernière est importante et plus rapide que l’offre ferroviaire peut être avons-nous le résultat de cette agonie.

je ne suis pas d'acord sur cette derniere analyse. Je doute que les departements ont créé des routes pour amplifier une desertification, car au final qui utiliserait ces routes... La structure routiere a été créée pour justement essayer d'enrayer une desertification à defaut de trouver des entreprise pour créer un bassin d'emploi(ou recrer) peut etre plus facile de créer un axe que de recrer un bassin d'emploie. Le besoin de creer la route pour enrayer une desertification est "peut etre" , à y reflechir, la conséquence d'un echec du train pour juguler la désertification, et de notre nouveau mode de vie d'apres la catastrophe économique qu'a subit le bassin alesien. Une partie du train servait pour la mine, avait donc aussi une fonction industrielle et permettait d'amener aussi des mineurs, donc des employers sur besseges et sur les mines d'Ales/la grand combe. La chute de l'activité miniaire avec comme conséquence une quasi aucune activité industrielle pour le train la perte des mineurs qui prenaient le train, ont fait chuter la fréquentation, a noter que besseges est malheureusement un village assez isolé, ce n'est pas un village "de passage", c'est un des villages symboles où la signification de la désertification économique de se bassin minier se voit avec désolation comme pour la Grand Combe. Les lignes de cars sur besseges-st ambroix-ales ont souvent eu beaucoup de rotations par le biais des lignes avec l'ardeche et elles sont memes moins nombreuses que quand il y avait les mines, car elles aussi, elles amenaient des mineurs ardéchois sur ce bassin. Ales etait à l'époque le bassin économique et commercial du nord du gard mais aussi de tout le sud ardéchois et naturellement il y avait beaucoups de lignes de car qui y allait. Bien que maintenant les ardechois (Aubenas) se tournent de plus en plus vers la drome par une offre tres interressante des TER pour Valence et montelimar. je ne suis pas certains qu'aujourd'hui sur ce secteur il y ait plus de lignes de car qu'à "la belle" époque des mines.l'ardeche à meme supprimé des lignes de car reliant aubenas/Barjac/Ales en 2000, tout un symbole au debut de ce 21ieme siecle.
Il ya peut etre une autre piste, la SNCF qu'en pense t'elle? elle qui "gere" les TER, le recours peut etre la region, c'est peut etre devenue une compétence de la région.
agora1000

Messagepar François » 16 Mar 2010 23:39

agora1000 Wrote:La structure routière a été créée pour justement essayer d'enrayer une desertification

Mon propos ne visait pas à contredire cette affirmation. J'indiquais juste que généralement une bonne infrastructure routière est inéluctablement une composante de la perte d'attractivité d'une ligne secondaire. Dans ce bassin, je comprends bien en te lisant que vient s'ajouter également la fermeture des mines et des industries locales. Bien sur les départements ont certainement, de bonne fois, joué la carte du désenclavement en construisant des routes rapides et confortables afin d'endiguer la désertification et attirer les entreprises. Les moyens de communications sont en effet une clef importante dans le choix d'une nouvelle implantation.

Pour en revenir au sujet, peut être que le syndicaliste défend trop bien sa paroisse et n'a pas une vision objective de l'offre routière du département puisqu'il semble que tu la juges moins importante et qu'il y a eu des suppressions de services. Dans ce cas, j’espère que le département interviendra auprès du journal pour le contredire et prouvé par A + B qu'il n'y a ni "concurrence" ni des cars qui "partent déjà à la même heure du Grau-du-Roi vers Nîmes ou de Bessèges vers Alès" et que la tarification n'a aucune incidence sur la fréquentation des trains. Finalement, Nîmes est le seul, ainsi que la CGT cheminot, à ne pas apprécier le réseau du gard :beammeup:
François

Messagepar Nîmes » 18 Mar 2010 19:15

François Wrote:Pour en revenir au sujet, peut être que le syndicaliste défend trop bien sa paroisse et n'a pas une vision objective de l'offre routière du département puisqu'il semble que tu la juges moins importante et qu'il y a eu des suppressions de services. Dans ce cas, j’espère que le département interviendra auprès du journal pour le contredire et prouvé par A + B qu'il n'y a ni "concurrence" ni des cars qui "partent déjà à la même heure du Grau-du-Roi vers Nîmes ou de Bessèges vers Alès" et que la tarification n'a aucune incidence sur la fréquentation des trains. Finalement, Nîmes est le seul, ainsi que la CGT cheminot, à ne pas apprécier le réseau du gard

Pour répondre à François, ce n'est pas une question d'apprécier ou non "le réseau du gard" mais bien de constater que cela ne marche pas et que nos politiques se comportent en barons plus soucieux de défendre leurs places que de s'intéresser à la chose publique. Mais bon, ne nous étendons pas sur ce sujet et restons concret.
Je suis trop loin de la ligne ferroviaire Alès - Bessèges mais ce qui est sur c'est que depuis plusieurs mois, des articles alarmistes parlent de sa fermeture. Il semble que les voies soient dégradées et que le train ne roule plus qu'à 10 km/heures par endroits. Tout le monde semble contient du problème (SNCF et région) mais rien ne se fait... Si l'on rajoute la concurrence avec les lignes des départements et ceux du NTEC (réseau urbains dont le conseil général est un des membres), cela peu faire beaucoup lorsque l'on compare la desserte avec les trains. Je vous laisse comparer le niveau :

Chez Ntec :
http://www.ntecc.fr/lignes/regulieres/h ... utiere.pdf
http://www.ntecc.fr/lignes/regulieres/h ... 20Ales.pdf http://www.ntecc.fr/lignes/regulieres/h ... 20Ales.pdf

Pour le conseil général :
http://www.edgard-transport.fr/ftp/FR_lignes/A13_Alès-Allègre-St.Ambroix-Barjac.pdf

Et pour la petite ligne TER (ridicule en plus il y a des bus) :
http://www.ter-sncf.com/Images/Languedo ... -20357.pdf

Conclusion c'est le vrai binz mais une chose est sure Ntec est plus intéressant que de prendre le TER, surtout si on voyage en bus pour le prix du train.

Pour compléter mon intervention, vous trouverez également la desserte entre Nîmes et le Grau ci-dessous. C'est une ligne que je connais mieux puisque je l'ai déjà utilisé pour aller à la mer l'été. Mais compte tenu des prix et du nombre de service, je ne vois pas pourquoi les Nîmois emprunteraient les TER (comme quoi, je ne suis pas toujours critique)*. Les bus edgard ne sont pas moins rapides que le train… quand ce n’est pas fait par un bus SNCF. Mais je comprends l'intervention médiatique du cheminot, je pense que cet été il y aurra beaucoup de monde sur edgard et tempi si la ligne ferroviaire ferme ! C’est peut être ce que veut le conseil général pour « capter » toute la clientèle. Je connaissais la concurrence agressive dans le commerce pas encore entre les services publics !

Pour Edgard :
http://www.edgard-transport.fr/ftp/FR_l ... de.Motte-Nîmes.pdf
Pour les TER :
http://www.ter-sncf.com/Images/Languedo ... -20350.pdf

NB : * Pour ma part, je prendrai encore ma voiture car il n’y a pas suffisamment de bus pour m’emmener à Nîmes et qu’ils ne sont pas en correspondance pour faire Nîmes / Le Grau.
Nîmes

Messagepar yobus » 17 Mai 2010 23:19

NB : * Pour ma part, je prendrai encore ma voiture car il n’y a pas suffisamment de bus pour m’emmener à Nîmes et qu’ils ne sont pas en correspondance pour faire Nîmes / Le Grau.

cher nimes, les horaires vont changer cet été il y aura beaucoup plus de car pour le grau du roi, port camargue ou la grande motte. :bravo:

a bientot
De passionné à conducteur

Permis D obtenu en Août 2012
yobus

Messagepar Nîmes » 18 Mai 2010 19:34

yobus Wrote:cher nimes, les horaires vont changer cet été il y aura beaucoup plus de car pour le grau du roi, port camargue ou la grande motte.

a bientot

Je ne comprends pas bien cette dernière intervention qui ne change rien à ce que j'ai dit, au contraire, tendrait à renforcer l'incohérence dans ce département. Mettre plus de bus ne résout pas la problématique de la concurrence mais la renforce. En plus qui met plus de bus ? Le conseil général ou la SNCF ? Si c'est le gard, il démontre sa volonté de tuer la ligne ferroviaire. Si c'est la SNCF, elle n'a rien compris car elle va se prendre un bouillon avec l'offre concurrente, les nîmois ne vont pas se gêner d'aller vers les bus edgard. Le scoop aurait été la suppression d'une des deux lignes afin d'éliminer les doublons. Mais cela n'est sans doute pas suffisamment intelligent pour les décideurs !
Nîmes

Messagepar yobus » 18 Mai 2010 22:31

salut

nimes, je trouves que tu es un peu en contre sens avec ce reseau quoi que peut etre réaliste mais enfin je crois que devrions etre contant d'avoir un reseau avec tant de ligne et une circulation assez fréquente, je conduis les cars sur certaines de ces lignes et je peux te dire que comparé a l'ancien reseau il n'y a rien avoir, surtout avec la tarification, pour moi ce reseau serait dans le but de favoriser les deplacement comme faire les courses, aller au marché ou voyager moin chere, mais en effet c'est une concurence a la sncf meme si l'état des cars est a revoir ( pour certain ) et les trajet a modifier, le prix lui reste interessant, pour moi c'est un bon debut, d'aprés les on dit de ma sociétés le reseau a été beaucoup a l'écoute des doléances de certains utilisateurs, l'année prochaine du changement est au programme a tout niveau !

a bientot !

yobus

Messagepar Nîmes » 19 Mai 2010 7:09

C’est bien de vouloir défendre son entreprise et son patron mais tu m'excuseras de penser qu'il n'est pas vraiment malin que différentes entreprises de transports collectifs de voyageurs se concurrencent et s'ignorent copieusement. N'y a t'il pas moyens que le conseil général et la SNCF s'entendent pour éviter une démultiplication de moyens important sur le même endroit et qu'il y en ait un qui se retire et améliore l'offre ailleurs. Il n'y a que Nîmes le Grau qui est important ? D'autres endroits ne mériteraient ils pas d'avoir plus de bus ? Mais il est vrai que pour les entreprises privées, l'important c'est de faire du fric à tous prix au détriment du service public. C'est peut être cela la raison, faire beaucoup d'offre cela permet de remplir les caisses de l'entreprises. Mais il est vrai que lorsque la ligne ferroviaire sera fermée cela fera des économies pour le conseil général qui en a peut être marre de financer le service de la SNCF trop souvent en retard et en grève. Finalement c'est peut être l'idée recherchée ?
Nîmes

Messagepar François » 19 Mai 2010 18:26

Nîmes Wrote:Mais il est vrai que lorsque la ligne ferroviaire sera fermée cela fera des économies pour le conseil général qui en a peut être marre de financer le service de la SNCF

Pour information ce n'est pas le CG qui paye la SNCF mais bien le Conseil Régional. Il y a donc deux AOT qui se concurrencent dans les faits le CG30 et le Conseil Régional du languedoc-rousillon. C'est donc le CR qui fera des économies !

yobus Wrote: je crois que devrions etre contant d'avoir un reseau avec tant de ligne et une circulation assez fréquente

C'est surtout un gaspillage d'argent public au détriment des contribuables. Les deux collectivités territoriales payent deux services identiques mais à deux entreprises différentes.

Malheureusement nous sommes clairement dans les limites de la décentralisation, chaque AOT souhaitant développer son réseau en croyant qu'un est plus prépondérant que l'autre. Par contre, j'ai quand même du mal à comprendre que le CG30 que cette attitude peut conduire à une fermeture de ligne ferroviaire. Le lobby routier contre rail s'affrontent... Ou alors Véolia VS Sncf ? Dans tous les cas, "Il ne peut en rester qu'un !" ;)
François

Messagepar yobus » 20 Mai 2010 10:24

Ou alors Véolia VS Sncf

c'est exactement ca ! ;)

yobus

Messagepar Nîmes » 02 Juil 2010 20:23

Voila les conséquences de la politique du conseil général d'avoir dégradé l'image des transports collectifs. Si dans certain quartier ces attitudes sont courantes, c'est la première fois que je lis ce genre d'article dans mon département. Si même sur des secteurs tranquilles cela existe que doit il se passer sur les autres ? Dans tous les cas, cela doit être grave et répété car le midi-libre ne nous a jamais habitué à parler des lignes edgard dans ce sens jusqu'à présent. Certainement le premier et le dernier article car sinon couic, plus de subvention du conseil général...

Nimes. TransportsIncidents dans le car : la passagère a le nez fracturé

LESFAITS : Trois garçons âgés d'une quinzaine d'années ont été arrêtés

« Il faut parler clairement. Ces personnes sont de jeunes voyous. Et Edgard n'est pas fait pour transporter des voyous. » Vice-président du conseil général, Jean Denat ne décolère pas et a réagi aux derniers incidents qui ont émaillé le voyage des passagers d'un car du réseau Edgard entre le Grau-du-Roi et Nîmes.
Vendredi, une passagère de 18 ans a été sérieusement blessée, par un gamin âgé d'une quinzaine d'années. Parti du Grau-du-Roi, le car devait rejoindre Nîmes. Des garçons s'en sont pris à des jeunes filles, qui les ont remis à leur place. L'un de s garçons, le poignet plâtré, a rétorqué d'un coup de poing. Une jeune fille a eu le nez fracturé. Le conducteur du car a alors dû arrêter son véhicule à Saint- Laurent-d'Aigouze. Malgré l'intervention des agents

de surveillance, qui suivaient dans une voiture, les choses ne seraient pas calmées. Les gendarmes ont arrêté trois garçons âgés d'une quinzaine d'années.
Leurs parents ont été appelés. Les témoins ou encore le conducteur du car ont eux aussi été entendus par les gendarmes, et les victimes ont porté plainte. L'un des trois jeunes - celui qui a frappé la victime - sera convoqué au palais de justice le 15 septembre.
Ces altercations, bousculades et provocations ont tendance à se répéter. « Nous savons qu'il y a une dizaine de personnes qui posent des difficultés dans ces transports en commun , rapporte Jean Denat. Nous allons prendre des mesures afin que les personnes qui sèment le trouble aient l'interdiction de monter dans les cars. Nous essayons aussi de regrouper dans les cars les clients fidèles, dont on sait qu'ils ne prennent pas les transports en commun pour perturber les voyageurs. Des caméras seront installées en gare du Grau-du-Roi. Et nous allons également étaler les horaires de retour des cars. » Selon le vice-président du conseil général, « Edgard est victime de son succès. Au retour du Grau-du-Roi, il y a eu une explosion de la fréquentation. En effet, ce sont 400 à 500 personnes qui prennent les cars, chaque jour, pour revenir à Nîmes. » Les transporteurs et le conseil général ont déjà mis en place dans quelques cars des mesures préventives pour éviter des incidents (caméras, vigiles). « Et si la situation le nécessite, les chauffeurs sollicitent les gendarmes, qui interviennent », reprend Jean Denat. Hier, pour marquer le coup et exceptionnellement, neuf gendarmes étaient au départ des cars du Grau-du-Roi. « Pour beaucoup de familles, rappelle Jean Denat, les transports en car sont le seul moyen de se rendre à la plage. Il n'est pas question que nous les supprimions. »
Midilibre du 27 juin 2010
Nîmes

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juil 2010 12:00

Bonjour,

Nîmes Wrote:Voila les conséquences de la politique du conseil général d'avoir dégradé l'image des transports collectifs. Si dans certain quartier ces attitudes sont courantes, c'est la première fois que je lis ce genre d'article dans mon département.

Tu crois que si le car avait été plus cher, ils se seraient tenus à carreau ? Je comprends ton énervement. Mais les gosses s'en foutent du car, de sa gestion et du monde du transport. C'est une question d'éducation de ces gosses.

Tu connais l'expression : les journaux ne parlent pas des trains qui arrivent à l'heure.

Edgard a sans doute fait parler de lui en bien pour le lancement de cette opération, non ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nîmes » 03 Juil 2010 14:16

Ferrovi-Pat Wrote:Tu connais l'expression : les journaux ne parlent pas des trains qui arrivent à l'heure.

C'est faux

Ferrovi-Pat Wrote:Edgard a sans doute fait parler de lui en bien pour le lancement de cette opération, non ?

vous avez donné la réponse tout seul. Il y a en effet eu un beau matraquage médiatique lors de la lancée d'edgard. On a vu le président Alary tout fier de ses bus jaunes et du prix et de sa satisfaction d'avoir Véolia. Beaucoup, beaucoup d'éloges rassures toi. Pour être honnête, il y a eu également un article négatif a cause de la réorganisation (suppression d'arrêt, insuffisance des bus), mais la grande majorité des articles du MDL ont été élogieux.

Ferrovi-Pat Wrote:Tu crois que si le car avait été plus cher

Ce que je crois n'a pas beaucoup d'importance, je ne suis qu'un citoyen lambda. Par contre ce que je sais c'est que tout à un coût. Ce prix représente un café, comment peut on éduquer les enfants s’ils n’ont pas de repères. Vous êtes certainement mieux placé que moi pour juger que cette situation n'a rien à voir avec le prix. De mon coté, je constate que dans le gard, aucun article n'a jamais parlé d'agression entre le grau et Nîmes dans les bus. Il y a bien quelques secteurs connus pour l'indiscipline (st Gilles, remoulin..) mais jamais entre nîmes et le grau du roi (y compris l'été dernier où il y avait déjà des bus).
Nîmes

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juil 2010 16:17

Bonjour,

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Quand je lis
Nîmes Wrote:Voila les conséquences de la politique du conseil général d'avoir dégradé l'image des transports collectifs. Si dans certain quartier ces attitudes sont courantes, c'est la première fois que je lis ce genre d'article dans mon département. Si même sur des secteurs tranquilles cela existe que doit il se passer sur les autres ? Dans tous les cas, cela doit être grave et répété car le midi-libre ne nous a jamais habitué à parler des lignes edgard dans ce sens jusqu'à présent.

Si j'ai bien compris l'article, les violences se sont produites dans un car assurant la ligne Nîmes - Le Grau du Roi, dont la fréquentation a fortement crû suite à la mise en place du réseau Edgard où le ticket coûte 1,50 € quel que soit le parcours. Ce serait la première fois que le Midi Libre relate ce genre d'événement.

En relisant le sujet, on apprend que ce nouveau réseau a coûté plus cher que ce qui existait avant ; je suppose que la ligne en question a été renforcée en attente/réponse à la demande. 1,50 € pour un trajet, ce n'est pas cher. Et c'est donc normal que que le nombre de clients augmente ; mais tous ces clients ne se comportent pas correctement., d'où qu'ils viennent.

Mais quel est le lien entre ces comportement et la politique transport du CG 30 ? Pour quoi dis-tu
Voila les conséquences de la politique du conseil général d'avoir dégradé l'image des transports collectifs.
à propos de cette bagarre ?

Certainement le premier et le dernier article car sinon couic, plus de subvention du conseil général...

Subvention du CG 30 au journal ou au réseau ? Et pourquoi ? Le journal relate des faits et ce n'est pas l'opérateur qui est responsable des actes de délinquance. Alors quoi ?

Il faudrait éviter que cela se reproduise, mais comment ? Une voiture d'agents d'intervention suivait le car... Hasard ou pas ? je pense que non, tant il est connu que la plage attire des voyous et autres gens peu recommandables, en plus des estivants "normaux".

Je peux t'assurer que quel que soit le réseau, des bagarres surviennent, y compris pour des c*******s. ce n'est pas propre au Gard. et quelle que soit l'image du réseau.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar François » 03 Juil 2010 18:33

Comme le dit Ferrovi-Pat, les incivilités se sont malheureusement développées y compris sur des réseaux qui n'appliquent pas la tarification plate.

Cependant, cette petite anecdote me rappelle ce qui c'est passé en 2001 lorsque le réseau de Châteauroux est devenu gratuit. Il y a eu un regain de vandalisme. Ce phénomène gratuité = augmentation de l'incivisme a été démontré dans quelques études notamment celle ci : http://www.adetec-deplacements.com/diapredit.pdf

On peu notamment y lire ce paragraphe intéressant :

• La gratuité en elle-même a entraîné un doublement du vandalisme (surtout des
dégradations de sièges), qui reste toutefois modéré (1 000 à 5 000 € suivant les années).
• Des mesures ont été prises pour répondre à l’augmentation du vandalisme et des
incivilités : présence humaine à l’arrière des bus, sièges plus solides…

petit otimisme ;) :

• Seulement 14 % des usagers estiment que la sécurité s’est dégradée depuis la gratuité,
tandis que 5 % considèrent qu’elle s’est améliorée

Pour l'interurbain, je n'ai pas connaissance d'étude sur ce sujet, mais il est fort possible que cela suive le sens de l'urbain.

Ainsi, sans être caricatural, le rapport incivisme et "l’absence de marqueur social" peut être un facteur explicatif de cette situation sur une ligne qui n'avait (semble t'il) pas eu de problème jusqu'alors. Mais, il faut être prudent et attendre pour juger définitivement les conséquence d'une mesure qui est certes critiquable, mais dont l'impact ne serait se résumer à la seule augmentation de l'insécurité.
François

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juil 2010 18:55

Bonjour François,

Etude très intéressante, merci... Nul doute que les élus d'Aubagne l'auront lue (et compris) !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar François » 04 Juil 2010 9:00

Ferrovi-Pat Wrote:Nul doute que les élus d'Aubagne l'auront lue (et compris) !

Ha oui, un débat mémorable :mrgreen: Comme quoi l'histoire et les erreurs se répètent...
François

Messagepar Nîmes » 10 Juil 2010 10:36

Jonathan Balsamo Wrote:Une augmentation de 2 à 3 cts des prix à la pompe dans le Gard dont les recettes iraient au réseau EDGARD serait le mieux . Cela rendrait la voiture moins compétitive et le réseau EDGARD + compétitive .

Ridicule. Quel intérêt à par alourdir la fiscalité locale trop importante ici ?
Le réseau Edgard est très compétitif en matière de prix et n'a pas besoin de creuser l'écart avec la voiture.
Nîmes

Messagepar Nîmes » 10 Juil 2010 10:40

François Wrote:Cependant, cette petite anecdote me rappelle ce qui c'est passé en 2001 lorsque le réseau de Châteauroux est devenu gratuit. Il y a eu un regain de vandalisme. Ce phénomène gratuité = augmentation de l'incivisme a été démontré dans quelques études notamment celle ci : http://www.adetec-deplacements.com/diapredit.pdf

Merci François pour cette étude intéressante. Il n'y a pas qu'Aubagne qui devrait la lire. Nos chers élus gardois aussi, cela leurs auraient évité de faire n'importe quoi ou du populisme électoraliste.
Nîmes

Messagepar Nîmes » 10 Juil 2010 10:54

Ferrovi-Pat Wrote:
Certainement le premier et le dernier article car sinon couic, plus de subvention du conseil général...

Subvention du CG 30 au journal ou au réseau ? Et pourquoi ? Le journal relate des faits et ce n'est pas l'opérateur qui est responsable des actes de délinquance. Alors quoi ?

Ce type d'article très négatif pour l'image des collectivités locales est très mal vu par les élus qui n’hésitent pas à couper les recettes (suppression des pubs et annonces légales). D'où une certaine réticence des journalistes.

Ferrovi-Pat Wrote:Il faudrait éviter que cela se reproduise, mais comment ? Une voiture d'agents d'intervention suivait le car... Hasard ou pas ?

Pas sur que ce soit un hasard. Sur le réseau Nîmois, il y parfois des regains de violences qui obligent à suivre les bus. Il me semble que cela ne peu pas être un hasard dans ce cas... mais bon je suis peut être trop naïf...

Ferrovi-Pat Wrote:Je peux t'assurer que quel que soit le réseau, des bagarres surviennent, y compris pour des c*******s. ce n'est pas propre au Gard. et quelle que soit l'image du réseau.

Je ne le savais pas car ne m'intéressant qu'accessoirement aux transports collectifs (juste comme un client). Mais comme je vous l'ai indiqué, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parlé de ce type de problème entre Nîmes et le Grau du Roi... Mais je veux bien croire que la délinquance progresse, y compris dans ce secteur.
Nîmes

Messagepar agora1000 » 21 Juil 2010 1:18

Bonjour,
D'apres le forum s'est un groupement 4tdg de 18 PME piloté par Véolia qui a le marché et qui doit surement sous traité aux autres transporteurs du département.
Mais le 18 transporteurs du groupement s'est qui?
Merci
agora1000

Messagepar François » 21 Juil 2010 18:22

agora1000 Wrote:Mais le 18 transporteurs du groupement s'est qui?

Ou plutôt c'était qui ? Car, ces petits transporteurs sont aujourd'hui sous perfusion de Véolia et vont donc disparaître petit à petit... x:doigts:
François

Messagepar tommy42 » 24 Juil 2010 12:33

Ces sociétés de sont pas sous traités par Veolia, il s'agit entre autre des cars Bouisse, Faure, Lieutaud, Arnaud Carpentras, Aurand.
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain