on vit une époque formidable

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

on vit une époque formidable

Messagepar colvert62 » 13 Mai 2010 9:07

Toute ma sympathie à cette conductrice et bon courage à ceux qui transportent des élèves.
[http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2010/05/13/article_chauffeur-elle-insulte-un-enfant-dans-so.shtml
colvert62
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: on vit une époque formidable

Messagepar François » 13 Mai 2010 10:18

En effet, c'est une attitude pitoyable. Si les faits évoqués sont exacts, il n'est pas certains que cela aille bien loin, voir même se retourner à l'encontre des parents pour procédure abusive. A suivre donc.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar vanhool » 13 Mai 2010 19:42

Que vaut la justice dans ce pays ? Que font les forces de l'ordre pour nous protéger face aux gamins qui font le bazar dans le car ? Et après on s'étonne de ce qui arrive dans la région parisienne ou on en est arrivé a frappé une conductrice. Même dans le campagne alsacienne pourtant relativement favorisé on en arrive vite à des situations critiques.

Pour ma part j'ai fini par adopter une attitude radicale : la fermeté ce qui signifie ne plus rien laisser passé
* vis à vis des gosses avec qui je fixe des règles et si ses règles ne sont pas respecté je m'arrête et on perd le temps qu'on perdera
* vis à vis des serveillents des établissemets scolaires ou j'emmène les gosses ou je rends compte au moidre incident avant que cela ne devient ingérable
* vis à vis des forces de l'ordre quand on me cherche pour des conneries, mon ancienne fonction dans l'armée m'est dans ce cas des plus utile le ton cassant, autoritaire, hautain, donneur de leçon j'ai connu.

C'est terrible à dire mais de nos jours on a plus le droit d'être gentil, d'être cool, on donne la main et on vous prend le bras. Aujourd'hui être conducteur de car c'est devenir flic on en est arrivé a cette extrémité. On ne nous pardonne plus rien alors moi j'ai décidé de ne plus rien pardonné non plus. On joue au con et voila tout. De nombreux collègues ont finir par agir de la sorte on limite donc la casse et on a la chance d'avoir une hièrarchie qui nous suit.

Maintenant tout n'est pas noir non plus. Il y a aussi des gamins avec lesquelles cela se passe bien mais que ce métier à changer en quelques années.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 13 Mai 2010 20:11

En effet, depuis le temps qu'on fait de la médiation et des "explications" afin d'éviter les conflits, on constate que ça ne marche pas. Il est grand temps que ces chers petits chérubins respectent les gens qui travaillent. Et le respect ce n'est pas être copain mais bien définir les limites. Je partage grandement l'avis de Vanhool, il ne faut rien laisser passer parce que si non, c'est impossible de maîtriser les débordements.
François

Messagepar François » 13 Mai 2010 22:35

Reportage sur FR3 NPD ce jour. Espérons que cette médiatisation permettra de souligner cette ineptie.

http://nord-pas-de-calais-picardie.fran ... 49216.html
François

Messagepar Nono » 14 Mai 2010 13:06

Perso j'ai peur que cette médiatisation nous porte préjudice !!!

On va dire que non seulement on roule avec des vieux cars pourris, non conforme, que certains roulent bourrés et maintenant on insulte les gosses... bientôt on va les tabassser... bref, ca risque d'avoir l'effet inverse... les parents protègent tellement leur bambins tels un dieux qui ne peux que avoir raison d'insulter, menacer etc... bref...

Plus le temps passe et plus j'allucine quand je vois à la télé des reportages où des parents sont outré d'en voir mettre une baffe ou une fessé à un gamin infecte et insupportable... perso j'en ai pris quelques unes, mon frère aussi et on en est pas mort au contraire... on connait les limites, le respect etc... Si aujourd'hui je met une baffe à un gamin irrespectueux dans le bus... je me retrouve limite derrière les barreaux... et si je ne fait rien, je risque l'accident à surveiller les jeunes au fond du car qui coupe ou crame un siège... j'aurais le même résultat... QUE FAIRE !

Il y a 50 ans ce n'était pas la même époque... c'était peut être un peu exagéré par certains (les coups de règles sur les doigts par exemple)... mais un enfant de 10 ans savait ce qu'il avait le droit ou pas de faire, de dire etc... le respect des autres... n'est ce pas la base d'une vie en communauté (tel que la cours de récré ou le car scolaire ou même le bus en ville...)
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Québec » 14 Mai 2010 13:47

Bonjour!

J'ai lu les messages et entendu les commentaires de la conductrice. Nous vivons la même situation au Québec. Tous ont des droits mais personne n'a d'obligations. Le respect de l'autorité n'existe pas.

Les jeunes ne sont pas des enfants-rois mais des enfants-despotes qui vivent davantage en fonction de leur cellulaire que de la société. Ici au Québec, le problème est le décrochage scolaire en partie crée par les parents qui ont abdiqué leurs responsabilités. Il y en a aussi qui attendent des autorités des miracles impossibles à réaliser avec des enfants qui ont des problèmes de comportements ou cognitifs.

En plus, la population s'imagine qu'avec 31% de décrochage scolaire, c'est-à-dire des jeunes qui ne terminent pas l'équivalent de leur lycée, le Québec pourra plonger dans l'avenir avec sérénité. Quelle erreur! Dans le secteur du transport, la présence européenne et asiatique augmente sans cesse car il y a moins de ressources et de talents locaux. Les vieux s'en vont à la retraite, les jeunes coulent à pic avec cellulaire et paradis artificiel.
Québec

Messagepar François » 14 Mai 2010 16:21

Merci Québec de nous faire partager l'expérience québécoise. On a souvent tendance à croire que les inepties ne sont qu'en France. Or, c'est bien un phénomène de société.

Nonothx Wrote:Si aujourd'hui je met une baffe à un gamin irrespectueux dans le bus... je me retrouve limite derrière les barreaux...

Il y a quand même une limite entre perdre son sang-froid et frapper un enfant. Dans le premier cas, les mots n'ont jamais "blessé" physiquement. Les exemples donnés par vanhool et une application stricte du règlement intérieur (voir utilisation du droit de retrait dans certains cas graves) peuvent permettre d'éviter bien des problèmes. Il y a une limite, nous ne sommes pas là pour éduquer les enfants mais bien les transporteurs dans des conditions de sécurité maximales.

Nonothx Wrote:Perso j'ai peur que cette médiatisation nous porte préjudice !!!

On verra, elle a au moins le mérite de souligner l'imbécillité des parents mais aussi de notre justice qui auraient dû classer cette affaire sans passer par un jugement. Le reportage était quand même plutôt favorable à la conductrice, ce qui est plutôt positif. Espérons que le juge prononcera la relaxe afin de clore ce chapitre et de démontrer aux parents protecteurs que leurs chérubins n'ont pas tous les droits.
François

Messagepar ciftheplayer » 14 Mai 2010 17:24

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait mettre en place en début d'année un contrat entre l'élève, les parents, le chauffeur ou le transporteur et l'école.
chaque manquement a une des règles(ceinture, comportement,...) implique une sanction(heure de colle, nettoyage du car, interdiction de car)
Le must étant d'avoir une journée ou demi journée exclusivement réservé aux mode d'emploi du transport :
Comment descendre du car en cas d'urgence.
Règles a respecter en descendant ou en montant du car a son arrêt ou à l'école
...

en plus, il faudrait au moment ou les parents font l'abonnement qu'ils signent également le contrat pour savoir quoi ils encourent si le rejeton ne sait pas se tenir.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar SETRAMICHEL67 » 14 Mai 2010 19:23

Je suis assez d'accord avec mon ami Vanhool , ainsi qu'avec Ciftheplayer.
Moi j'ai un principe simple, en ce qui me concerne professionellement, je porte le meme respect aux gens que les gens me portent: en clair, les gamins sont arrogants ..je suis très désagréable, ils sont sympa, je peux me montrer sympa avec eux, et combien de fois j'ai du refuser des demandes d'amitiés sur facebook, de la part de jeune que je transporte et ou les trajets se passent très bien. :D

Par contre, j'ai aussi eu la chance de faire certains trajets "turbulents" et là, j'ai réagi comme mon ami Vanhool....garé au bord de la route en attendant que le gars se dénonce ou que la situation se calme..et généralement cela fonctionne à merveille...Le seul hic, dans ces situations c'est qu'on est souvent livrés à nous memes et qu'après nos faits et gestes peuvent etre interprétés de façon différente...et engendrer le soutien (ou non) du patron ou des instances organisatrices du transport x:doigts: J'ai déjà vu des cas ou les patrons n'osaient pas "rouspeter" de peur de se voir casser l'obtention de la ligne par le conseil général. Par contre, j'ai vu une entreprise aussi facturer les dégradations directement au collège accueillant les ados dudit trajet, puisque personne ne s'est dénoncé :!: L'histoire avait fait grand foin, mais la facture a été honorée :bravo:
Dans le cas de notre collègue du Nord, je crois que j'aurais porté plainte envers les parents pour manquement d'éducation à leur rejeton. Car il me semble que l'éducation fait partie du DEVOIR de parent.
SETRAMICHEL67

Messagepar Québec » 15 Mai 2010 2:02

Bonjour!

L'idée de faire signer un contrat à l'élève et aux parents m'apparaît une très bonne idée. Au Québec, il y a eu des expériences isolées entre certaines écoles et leurs élèves pour signer ce que nous apppelons un CODE DE VIE À L'ÉCOLE.

Le manque de soutien des parents est notoire. L'autorité est déficiente car le repaire du jeune c'est l'ordinateur et le cellulaire. Le problème est tel que le jeune ne s'aperçoit plus de la valeur des choses ni de la conséquence de ses gestes. Ils sont perdus dans l'irréel de la consommation. Leurs qualités de jugement se sont amenuisées dominé par les substances toxicologiques et l'alcool. Ils n'ont plus de repères, ni de passions.

Les problèmes de comportements sont tels que bien des employeurs plutôt que faire confiance à des jeunes irresponsables, préfèrent aller recruter à l'étranger. Cela n'en dit beaucoup sur l'état de notre jeunesse.
Québec

Messagepar François » 15 Mai 2010 8:05

L'idée du contrat a déjà cour dans certains départements. Les retours sont plutôt mitigés, cela marche bien dans des secteurs avec un faible niveau d'incivisme. Là ou les problèmes d'indiscipline sont plus graves, ce n'est pas si évidant. D’une part, il est difficile de trouver des volontaires car ils sont très souvent houspillés et d'autre part, ils ne peuvent pas risquer des représailles s'ils "rapportent" les faits ou s'ils tentent de s'interposer. Quand au contrat signé par tous, c'est le même constat, les plus "durs" le signent et oublient aussitôt.

Malheureusement, l'implication humaine d'adultes est aujourd'hui indispensable. La solution pourrait être la remise en place d'agents de médiation "volants" sur les circuits à problèmes mais ayant possibilité de sanctionner lorsqu'il le faut. Mais cela demande des moyens financiers et une implication des AOT... Qui préfèrent fermer bien trop souvent les yeux. Dans tous les cas, on voit bien l'importance du conducteur qui doit être actif et non se laisser déborder. C'est encore une tâche supplémentaire pour lui !!
François

Messagepar ciftheplayer » 15 Mai 2010 10:50

Le contrat me semble être un bon début.
Mais je ne suis pas crédule et je sais très bien que cela ne sera pas suffisant face a certains cas. Cela donne quand même une base et implique les parents face à un laxisme de plus en plus important.
Beaucoup ne doivent pas savoir qu'en cas de ceinture manquante, c'est eux qui paye l'amende. Pour les dégradations idem.
et cela donne aussi des bases aux conducteurs.
entre les trop laxiste qui veulent être cool avec eux au détriment de la sécurité et les trop nerveux qui passent le trajet a ronchonner plutôt qu'a regarder la route.
ciftheplayer

Messagepar Nono » 15 Mai 2010 14:14

Comme il est dit dans le second sujet relatant ce problème... la conductrice a été filmé à son insu mais on la traine en justice... elle devrait déposer une plainte à son tours pour ça... ce ferait peut être réfléchir les parents...
Nono

Messagepar ciftheplayer » 15 Mai 2010 14:26

C'est limite de la préméditation.
Il faut quand même penser a sortir son téléphone et enregistrer.
Quelqu'un m'insulte, je le regarde en face ou je l'ignore. je ne penserais pas a sortir mon téléphone pour aller porter plainte.
ciftheplayer

Messagepar Québec » 15 Mai 2010 15:21

Bonjour!

Malheureusement dans cette cause, les gagnants seront les avocats qui feront de l'argent quelque soit l'issue des procédures. il y a aussi des compagnies de téléphones qui se servent des jeunes pour essayer de vendre la sécurité.

Au Canada le marché des jeunes est plus important que celui des milieux d'affaires pour le secteur de la téléphonie. Environ 75% des jeunes de 12 ans ont un portable. Ils peuvent enregistrer n'importe quoi et dire n'importe quoi mais ils ne connaissent pas nos auteurs ou chanteurs. Certains ne connaissent pas des rues de leurs villes mais appellent régulièrement des amis francophones en Asie. Cherchez la logique!

Des jeunes travaillent non pas pour payer leurs études mais pour payer le compte de téléphone dont le coût est d'environ 300 à 500 Euros mensuellement. Dans d'autres cas, ce sont les parents qui paient.
Québec

Messagepar colvert62 » 15 Mai 2010 16:16

Il semblerait que l'affaire soit un peu plus compliquée...
Cet elève aurait eu des problèmes avec un autre et c'est pour cela qu il ne voulait plus s'assooir à coté de lui mais personne n'aurait prévenu la conductrice
De là à porter plainte!!!
http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_1221468.shtml
en tout cas , ses collègues et son employeur la soutienne
http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_1221428.shtml
Dernière édition par colvert62 le 15 Mai 2010 16:57, édité 1 fois.
colvert62

Messagepar SETRAMICHEL67 » 15 Mai 2010 16:57

Plus çà va, plus il semblerait en effet que cette collègue ait à faire face à des gens procéduriers...... x:doigts:
Qui cherchent à tout prix un quelquonque dédommagement.....financier :!: :!:

C'est vrai que c'est une façon de se faire du fric :beammeup: Tu marches par inadvertance sur le pied de quelqu'un , il porte plainte (en boitant gravement bien sur ,pendant 3 mois :mrgreen: ) et tu racques :bravo:

on commence à saisir le but de cette affaire x:doigts:
SETRAMICHEL67

Messagepar Nono » 15 Mai 2010 16:58

Il est vrai que ca ressemble à un truc un peu prémédité... Si quelqu'un connait la conductrice je lui souhaite une issue favorable à cette affaire grotesque et tout mon soutien morale...
Nono

Messagepar François » 16 Mai 2010 16:04

Question C.. Pourquoi les conducteur/trices ne porteraient ils pas systématiquement plaintes lorsque les enfants les insultent ? Comme c'est régulièrement le cas on verrait si la justice et la gendarmerie sont aussi promptes à poursuivre les parents des élèves. C’est d'ailleurs peut être un bon moyens d'action pour manifester son soutien envers cette conductrice !
François

Messagepar ciftheplayer » 16 Mai 2010 16:55

Certes, mais le problème, c'est que tu ne trouvera jamais de témoins parmi les élèves et si tu sors ton portable pour l'enregistrer, tu risques plutôt un PV pour utilisation du portable au volant.
ciftheplayer

Messagepar François » 16 Mai 2010 17:12

ciftheplayer Wrote:Certes, mais le problème, c'est que tu ne trouvera jamais de témoins parmi les élèves et si tu sors ton portable pour l'enregistrer, tu risques plutôt un PV pour utilisation du portable au volant.

Je faisais un peu de provoc... Mais ce n'est pas infaisable :
1) Il peut être intelligent, d'utiliser les vidéos et sons lorsqu'un système de protection est embarqué.
2) Bien souvent, les agressions se font à l'arrêt, l'enregistrement sonore avec un téléphone est donc possible
3) le conducteur exécute une mission de service public, ainsi sa parole est un moyen de preuve supplémentaire. Sur cette base, les forces de l'ordre peuvent interroger (même sous couvert d'anonymat) les autres passagers
...

Bien souvent, ont croit en la parole des enfants, pourquoi pas un peu celles des adultes ?
François

Messagepar Nono » 17 Mai 2010 6:17

Pour avoir été responsable d'exploitation en urbain, nous avions porté un grand nombre de plainte pour caillassage des vitres (une quinzaine en 4 mois)... les auteurs n'ont jamais été clairement identifié bien entendu et ça n'a jamais aboutis... (dans le même genre que les problèmes que rencontre les conducteurs de Tremblay mais non médiatisé si ce n'est dans la presse locale et sur France3...

Alors pour des insultes... bien que les individus seraient plus facilement identifié... pas convaincu que ca aille plus loin... mineures... bof...
Nono

Messagepar 15063 » 17 Mai 2010 8:42

Cette affaire se termine par un rappel à la loi pour la conductrice. Donc pas de poursuite ni d'inscription au casier judiciaire. C'est donc moins grave que l'affaire de la gifle de Berlaimont (500€ d'amende). Il est quand même humiliant d'appliquer cette procédure qu'on emploie d'habitude vis à vis des mineurs à un adulte sain d'esprit. Il arrive parfois que se produise un dérapage sur son lieu de travail, ce n'est ni une circonstance atténuante ni aggravante. Certains me contrediront peut-être mais le transport scolaire, confié de + en + à des femmes à temps partiel, voire en CDD, n'a rien d'attrayant.
15063

Messagepar Nono » 18 Mai 2010 6:24

Je vais être un peu raz bas joie, mais un rappel à la loi est déjà beaucoup pour un pro qui fait son job et qui se fait emmerder par gamin... mais bon heureusement que ca ne va pas plus loin...

Il n'est pas facile de toujours garder son sang froid suivant les services scolaire... certains se passent sans problème majeur mais parfois on pète un peu les plombs... :shock: Mais tâchons de rester raisonnable... cela nous rappel que même en essayant de faire bien on peu déraper et ça peut vite se retourner contre nous. Alors, restons à notre place... et prenons sur nous une fois de plus...
Nono

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain