au vu de la paralisie que mère nature impose depuis quelques jours aux transporteurs aérien, et aussi du aux prévisions pessimistes, de nombreus(es) tours opérateurs, compagnies aériennes et mêmes passagers bloqués affrêtent des autocars tous azymuts.
C'est ainsi qu'en Belgique, Brussels Airlines (le "reste" de l'ancienne Sabena) a affrêté 6 autocars pour ramener ses passagers bloqués en Espagne. Ayant encore quelques places de libre, ils ont même ramené, contre payment bien entendu, des passagers KLM laissés pour compte sans la moindre info.
Le tour opérateur JetAir fait de même, et plus encore: 1 de leurs avions, bloqués au sud de la zone interdite de vol, fait des navettes entre leurs destinations outre Méditérannée (Egypte, Turquie, Crète etc) et l'Espagne, où les passagers poursuivent leur voyage de retour vers la belgique en car. Leur avion faisaint les déssertes de Cuba et la République Dominicaine vole désormais entre Cuba et Madrid au lieu de Cuba et Bruxelles.
Au JT de la RTBF, ils interrogaient un groupe de passagers bloqués en Espagne qui ont eux-même affreté un autocar espagnol pour les ramener à l'aéroport de Bruxelles. Interviewé à son tour, le chauffeur a dit que le voyage était extrêmement agréable, les passagers étant soulagés et reconnaissants, mais surtout fatigués par plusieurs jours d'attente et d'incertitude.
Cette après-midi, j'ai été contacté par un ami suédois, chauffeur de car pour une entreprise de Stockholm. Il part en ce moment à vide, avec un 2e chauffeur, pour Ancona, Italie, pour chercher un group de touristes suédois bloqués là-bas. Apparement, c'est un TO qui organise ce voyage. Il m'a dit que leur service de garde, qui est d'une personne les week-end, travaille depuis ce matin à 4 personnes afin de répondre aux demandes et d'organiser tous ces trajets supplémentaires et imprévus.
Même son de cloche chez l'autocariste belge "de Zigeuner" que je connais bien, je viens de les contacter, et leur bureau et service planning a été ouvert out le week-end. Plusieurs cars ont quitté le garage ce week-end vers presque toutes les régions d'Europe.
Qu'en est-il en France, branle-bas de combat de tous côtés aussi?
Tous vos récits, anécdotes et opinions sont les bienvenus sur ce sujet peu ordinaire...
Sans vouloir dramatiser, la dernière éruption de ce volcan, il y a 190 ans, a duré............................. 1 an!