Modérateur: Urbino
ericcrespin Wrote:bonsoir,
est ce que la logique d'une entreprise est de fournir un planning au jour le jour ? mise à disposition de la feuille de route à partir de 16H30 pour le lendemain 7H ... la réglementation l'autorise ?
Nonothx Wrote:Oui il est malheureusement courant en interurbain d'avoir cette organisation. Aucune planification possible à titre perso pour les rendez vous médicaux, la garde des enfants etc...
J'ai connus trois méthodes perso, la première, la mieux pour tout le monde : planning prévisionnel au mois T pour Travail, R pour Repos, CP pour congés etc... et ensuite tout les jours à midi impression de la feuille du lendemain avec le détail. Ensuite, j'ai connus le planning à midi pour le lendemain... sans prévisionnel... et enfin le planning à la semaine éditer le vendredi midi pour le samedi suivant jusqu'au vendredi... mais modifié 10 fois au cours de la semaine...
Après tout dépend de l'activité de la boite, du nombre de personne, des administratifs, du social etc... mais je trouve bien de faire un prévisionnel au mois (avec peut être plus de détail tel J pour Journée, M pour Matin ou AP pour Après Midi par exemple et ensuite d'éditer le planning au jour le jour pour ajouter les occa, gérer les absents etc...
Mais les contraintes en exploitations sont tel qu'il est dure de faire un prévi sérieux.. ce n'est pas de l'urbain ou les services sont toujours identique et où il n'y a que les malades à pévoir... en inter, il y a toujours un occa de dernière minute qui tombe et plante le planning car les repos ne passent plus etc...
agora1000 Wrote:le planning la veille à 16h00 pour le lendemain respecte me semble t'il la reglementation sociale non urbain.... il n'y aucune indication qui s'y oppose, montrez moi le texte?. effectivement ceux qui font uniquement de l'urbain et de l'interurbain peuvent avoir le planning à l'année s'ils le veulent c'est un metier de routine à la difference de ceux qui font de la polyvalence, personnellement le transport a un devoir de réactivité par rapport aux besoins de la société (exemple les aeroports fermés..)
un conducteur polyvalent sait tres bien avec de l'experience qu'on a pas le planning à la semaine ni au mois et l'avoir à 16h est une chance, beaucoup d'entreprises le donne à 18h00, chez moi on le donne à 13h00... pour les rendez vous medicaux etc, il existe les "cvp" c'est une pratique valable dans toute les entreprises de france, de memoire je n'ai jamais vu dans ma carriere des cvp refusés. la creation du planning est d'une grande complexité dont de nombreux conducteurs meprisent totalement ces agents dont certains gagnent guere plus que le smic avec les permanences quasi 24h/24, meme en vacances il y' a toujours un conducteur pour t'appeller. beaucoup sont d'anciens conducteurs et qui savent conduire comme les autres.
les groupes preferent le train train quotidien et certains conducteurs adorent se rythme de vie, mais bon chacun sa conception du transport. l'urbain et l'occasionnel sont des metiers quasiement differents dans leur mode de fonctionnement. on ne confont pas un bus et un car, se sont, en soit 2 metiers differents avec leur avantages et leur defauts. le car a cet enorme defaut par rapport à la vie de famille c'est archi claire, mais je l'espere connu, par ceux qui s'y lance.
On est tous dans la meme "galere", un peu de tolerance envers ceux qui sont entre le patrons et les conducteurs, et qui au final sont la pour en prendre plein la gueule des 2 cotés...Mais je ne veux pas généraliser, certains du planning sont meprisables aussi, comme certains conducteurs, patrons etc...
Nonothx Wrote:Non, je n'ai vu ça que en urbain avec une prime pour venir travaillé sur un jour férié. Mais bon, tout dépend des boites après...
iserois Wrote:chez faure c'etait comme ça,le planning dans ta boite aux lettres à 16,17h pour le lendemain matin 5,6h.![]()
Maintenant je suis à la rdtain et on connait son planning au moins une semaine à l'avance sauf cas de force majeure
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978