Volume soutes FR1/Iliade

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Volume soutes FR1/Iliade

Messagepar Nono » 10 Mar 2010 10:41

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une info sur les Iliade/Fr1. En faite je voudrais connaitre le volume des soutes des Iliade finition RT (avec wc) et RTX/GTX (avec WC et couchette) ? Pas moyen de trouver l'info sur le net...

Merci aux connaisseurs ! 8-)
Nono
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Volume soutes FR1/Iliade

Messagepar fabuire » 10 Mar 2010 23:43

Nonothx Wrote:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une info sur les Iliade/Fr1. En faite je voudrais connaitre le volume des soutes des Iliade finition RT (avec wc) et RTX/GTX (avec WC et couchette) ? Pas moyen de trouver l'info sur le net...

Merci aux connaisseurs ! 8-)

9,4 m3 pour le FR1/iliade RT avec WC
et à priori 12m3 pour le GTX (les couchettes ne change pas la donne )

souvent ça fait un peu moins que ça car le dernier coffre derrière les roues ar est utilisé à des fins professionnelles (cric, boite à outil, bidons etc... donc pas dispo pour les baggages !!

(il est quand même à noter que le FR1 avait l'une des plus grandes soutes parmi les cars de sa catégorie (hors cars super-surélevés ou à poste de conduite séparé)

:!:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nono » 12 Mar 2010 12:00

Super, merci pour ces infos :bravo:
Nono

Messagepar LAGPanoramic » 12 Mar 2010 13:47

fabuire Wrote:et à priori 12m3 pour le GTX (les couchettes ne change pas la donne )

La couchette ne change pas la donne? :shock: A moins de quand même utiliser la couchette pour y mettre des valises, ce qui n'est pas le but...

Dans le cas d'un trajet avec 2 chauffeurs avec utilisation de la couchette, celle-ci affecte bien la capacité de la soute.
De plus, L'Iliade disposait de 2 types de couchettes, la "petite" et la "grande". La "grande" utilise toute la largeur de la soute et permet au chauffeur de sortir des 2 côtés du car. C'est obligatoire en Allemagne et aux Pays-Bas (et il me semble au Dannemark, mais sans certitude). La "petite" n'est accéssible que via l'escalier de la porte arrière et la trappe du flanc droit. Elle est plus courte et n'atteint donc pas la trappe de soute côté gauche (ce qui n'est pas indispensable vu qu'aucun chauffeur ne mesure 2,4m, mais il y a l'aspet sécurité). Etant plus courte et plus basse, cette "petite" couchette permet de moins diminuer le volume de soute. En Belgique, les Iliades livrés avec couchette (soit la majorité) disposent tous de la "petite" version.
Et donc, les Iliades livrés en Allemagne avec couchette disposent tous de la "grande" version. Il n'y a jamais eu le moindre Iliade livré neuf aux Pays-Bas, mais si cela avait été le cas, cela aurait été aussi avec la "grande" version.
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar superfab2007 » 13 Mar 2010 4:07

Bonsoir,

Cela veut donc dire que lorsqu'il y a une "petite couchette", il reste encore un emplacement pour ranger des affaires comme le cric, des outils ou des bidons? Dans le cas de la "petite couchette", combien mesure t-elle en longueur alors ?

Merci beaucoup pour ces infos, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs dimensions de couchettes.
superfab2007
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Nono » 13 Mar 2010 14:57

J'ai eu pas mal de FR1 et d'Iliade et je n'ai connut que le petit modèle, le grand m'était inconnue jusque là ! Idem pour les deux Setra (315 HDH et 317 GT HD), la couchette n'était que d'un côté pourtant les deux étant d'origine allemande (occasion). (je ne met pas en doute tes propos)
Nono

Retourner vers Forum Transport Interurbain