[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar L' Artificier » 07 Fév 2010 10:09

Excellente ces vidéos, nous pouvons même apercevoir un car Monts Jura : un Saviem S45 GT je dirais.

Merci d'avoir partagé ces liens !

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alicron » 07 Fév 2010 18:04

A wai super les vidéos, j'ai du mal a reconnaitre les lieux ou on été prise les différentes séquence mais sympa !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terroir » 07 Fév 2010 18:27

En fait Alicron, les premières images c'est la place du 8 Septembre et ensuite tout se passe au niveau de l'office de tourisme. (sur la seconde vidéo) ;)
Pour la première c'est un peu plus difficile mais il me semble reconnaitre l'avenue Siffert.
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Toby » 10 Fév 2010 15:59

Coucou,

oui, je l'ai vu sur la 6 avant-hier, les couleurs sont vraiment pas terribles... On a du mal à voir la différenciation fond/chiffres, je trouve. Et apparement, premier "bug" cet après-midi : le "1" frontal n'apparaît plus trop, comparé à la grande luminosité dégagée par le nom de la destination... personnellement, je préfère les autres girouettes diodes qui avaient étés testées sur le GX 317... D'ailleurs, pourquoi le 76 a gardé les siennes ? De nuit, c'est limite pour lire...

Les vidéos sont géniales, d'ailleurs c'est une toute autre époque des girouettes ! Avez-vous remarqué la numérotation : 163... D'ailleurs, quand les 295, 296 seront écoulés, on aura plus de série en 200...

Sinon, vous avez remarqué tous ces aménagements intérieurs refaits ? Sur le 532 me semble-t-il, et des GX 317 version non GNV... D'ailleurs, le nouveau parce-chocs du 111 est plutôt pas mal, en bleu très foncé !

Bon après midi
Toby

Messagepar 83Sandro » 10 Fév 2010 16:58

Salut,
il y a toujours personne qui a une photo du 449 avec girouettes diodes couleurs ?
Je suis impatient de voir...
@+
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 10 Fév 2010 16:59

Une autre question aussi
va-t-il garder les girouettes couleurs ?
@+
83Sandro

Messagepar simbac » 10 Fév 2010 17:16

Toby Wrote:Coucou,

oui, je l'ai vu sur la 6 avant-hier, les couleurs sont vraiment pas terribles... On a du mal à voir la différenciation fond/chiffres, je trouve. Et apparement, premier "bug" cet après-midi : le "1" frontal n'apparaît plus trop, comparé à la grande luminosité dégagée par le nom de la destination... personnellement, je préfère les autres girouettes diodes qui avaient étés testées sur le GX 317... D'ailleurs, pourquoi le 76 a gardé les siennes ? De nuit, c'est limite pour lire...

Les vidéos sont géniales, d'ailleurs c'est une toute autre époque des girouettes ! Avez-vous remarqué la numérotation : 163... D'ailleurs, quand les 295, 296 seront écoulés, on aura plus de série en 200...

Sinon, vous avez remarqué tous ces aménagements intérieurs refaits ? Sur le 532 me semble-t-il, et des GX 317 version non GNV... D'ailleurs, le nouveau parce-chocs du 111 est plutôt pas mal, en bleu très foncé !

Je l'ai toujours pas vu moi. Il y a quelques années on avait eu 2 modèles testés sur le 428. Le premier modèle à l'époque était assez réussi et buguait moins que le second. Le 76 est équipé de girouette pastilles tout commes les 3 citos et le 50 qui sont effectivement pas très lisibles la nuit. Les girouettes pastillse pour les citos s'expliquent à l'époque par une impossibilité de mettre une girouette film du fait d'un manque de place, pour le 50 il a été acheté comme cela (il n'a d'ailleurs aucune girouette latérale et arrière ce qui est pour moi vraiment limite), par contre je sais plus trop pourquoi le 76 a une girouette pastille.

J'ai pas forcément fais gaffe aux aménagements intérieurs, ca change assez régulièrement, tant qu'il ne touche pas au 113 qui est unique.. ;)

Par contre j'ai croisé le 544 hier et il n'a toujours ni girouette latérale arrière ni numérotation, et les citaros solos semblent aussi être touchés par les bug des girouettes...

Au fait ce soir au conseil communautaire on parle du tram...
simbac

Messagepar ginko 25 » 10 Fév 2010 17:31

Bonjour, assez surpris pour le 544 puisqu'il me semblait que la griouette arrière latérale avait été installé (avec gros caractères en plus). Idem pour la numérotation, peut être quelques changements !
ginko 25

Messagepar milano » 10 Fév 2010 22:13

moi j'espere que le heuliez gx327 va garder ses nouvelles girouettes
milano
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Toby » 11 Fév 2010 11:15

Hello,

en parlant de girouettes à grands caractères, le 442 se promène deûis quelque temps avec une girouette arrière à gros caractères... Il me semble bien que c'est le 442... Et le 416 a une girouette latérale à gros caractères... Sûrement à cause de films froissés ou déchirés...

Bonne journée
Toby

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Fév 2010 11:42

Bonjour,

Terroir Wrote:Excellent de revoir nos PR100 orange, marron et blanc d'époque.

Les réseaux CTPM (Montbéliard) et Belfort (CTRB) avaient la même découpe. Autre point commun, les couleurs de ligne, figurant sous forme de bande sur la girouette, à droite du numéro à Besançon, à gauche à "Monbé". Et en prime, le panneau arrière de ligne... Souvenirs !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar keolisbesak » 12 Fév 2010 13:16

hello!!

Apparemment si mes sources sont fiable on devrais recevoir 6 bus dans peu de temps!( et non pas a noël comme d'habitude!) Il y aurait un midi, un standard et un articulé pour trey , le reste pour planoise !pour ce qui est des marques des véhicules,j' espère en savoir plus prochainement, affaire à suivre... ;)
keolisbesak

Messagepar Kévin » 12 Fév 2010 14:06

Et personne, ici, n'a vu passer d'appel d'offre ? Ça me paraît étonnant. D'autant plus, le fait qu'ils reçoivent des bus pour Trey...
Kévin

Messagepar keolisbesak » 12 Fév 2010 14:41

oui moi aussi ça me paraissait étonnant!!mais ça ressort de la réunion direction- syndicat du 29 janvier dernier !!et entre temps il y a eu pas mal de bus cassé!! 111 112 113 etc ... le 126 moteur hs visiblement, les articulés 526 hs, le 503 hs... donc c' est possible que la cagb est acheté des bus en urgence ...donc pas d'AO!!et il y a peu de temps de cela ,la ligne 20 circulait avec des midis(cito notamment) au lieu des standards habituel ! et trey comme affectation!! moi je dis pourquoi pas trey!! le 295 et 296 sont encore en service sur ce dépôt et à savoir que dans l'histoire planoise récupérerais 3 bus neufs donc c' est équitable!
keolisbesak

Messagepar simbac » 12 Fév 2010 17:12

De toute facon il me semble que l'AO précédent courait pour 2 ans donc on aura encore droit à une fournée de citaros. Des bus HS ne justifient pas une urgence suffisante pour se passer d'AO (sauf si il y avait eu un incendie détruisant une partie d'un dépôt ou autre chose comme cela)

Mais je trouve tout cela extrèmement bizarre, je veux bien que des véhicules soient HS mais jusqu'à présent tous les bus ont été réparés, seul le 104 a été réformé en précipitation il y a quelques années mais c'est bien le seul exemple que j'ai, des VH ont recu des moteurs neufs il y a quelques temps donc je comprendrai pas trop un tel revirement. Si il s'agissait de VH pourquoi pas mais là des 317 HS remplacés j'ai du mal à le croire.

Qu'est ce qu'ils ont eu 111, 112, 113...?

Pour la 20 en moyenne capacité ce n'est pas une première et à mon sens c'est une très bonne chose, certaines lignes sont exploitées en Standard alors que des MC suffiraient largement.
simbac

Messagepar keolisbesak » 12 Fév 2010 18:28

je suis d' accord avec toi simbac les mc sur la 20 suffirait largement !!et pour résumer je relate que le compte rendu de la réunion ! je n'invente rien !les 111 112 113 étaient accidentés lors de la période de la réunion...!et lors de l'inauguration du dépôt de Planoise mr Roy (cagb) était présent ..peut être que la direction a réussi à lui prouver son manque ou justesse de moyen en véhicule ...
keolisbesak

Messagepar Terroir » 12 Fév 2010 22:53

Je confirme les sources de kéolisbesac. La CAGB a (ou va) lancé une nouvelle commande de bus aux fournisseurs retenu à l'appel d'offre de 2009, qui d'ailleurs court jusqu'à 2011. Il s'agira donc de GX127 L et de Citaro solo et articulés (avec girouettes diodes? :P )
Donc notre AO devance quelque peu la commande 2010. Quoique, l'appel d'offre annonçait par exemple de 10 à 15 standards. Si on prend le seuil minimum, il reste 7 standards à recevoir avant 2011 ou 12 unités si on prend le seuil maxi. Donc il se peut qu'on reçoive 2 salves de bus en 2010 (mi et fin 2010). Par contre ils ne seront pas là avant le début de l'été.
En sachant aussi que l'age maxi d'un standard est de 20 ans chez nous, je compte actuellement 11 bus ayant atteint cet age (4 PR100.2 & 7 A500).
Terroir

Messagepar milano » 13 Fév 2010 16:53

ce sera des bus neuf et avec des girouette diodes combien de citaros simple et de double et on les attands pour quand
milano

Messagepar Alicron » 14 Fév 2010 9:59

Waaa ! ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle :D

bon par contre pour les girouettes a diodes c'est po encore fait non ?

et oui aussi, pourquoi ces bus n'irais pas a Trey ?? 3/3 me semble équitable dans le sens ou y'a pas si longtemps c'était souvent xx/0 (zéro pour Trey ) et même si le mouvement de véhicule récent vers Planoise a fait baisser la moyenne d'age des bus de Trey je pense qu'on est toujours en droit de recevoir du neuf !

++ :)
Alicron

Messagepar remformule » 15 Fév 2010 9:38

Bonjour, quelqu'un aurait-il des photos du GX327 numéro 449 ? Ne l'ayant toujours pas vu... Et sinon quelques informations dessus: va t'il rester en girouettes diodes tout le temps ? y a-t' il d'autres bus qui vont suivres en girouettes diodes ? Et sinon très bonne nouvelle pour l'arrivée de nouveaux bus :D En espérant d'avance qu'ils seront en girouettes diodes couleurs....

Merci d'avance...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar simbac » 15 Fév 2010 11:37

Terroir Wrote:. Donc il se peut qu'on reçoive 2 salves de bus en 2010 (mi et fin 2010). Par contre ils ne seront pas là avant le début de l'été.

Si ce cas de figure ce présente alors il faudra une autorisation de la part du conseil communautaire car le budget initial se trouvera modifié, il faut donc surveiller ce qui se passe à la CAGB mais je pense qu'on aura plutot une anticipation de la commande 2010 à l'été plutot qu'à l'hiver.

L'arrivée de ces nouveaux bus a pour but d'augmenter la réserve (en attendant de réparer tous les bus HS) ou de réformer certains bus rendus HS cet hiver?

@milano et remformule

Toujours pas de photo du 449 mais on y arrivera. Pour le moment il ne doit d'agir que d'un test sur ce bus, je ne pense malheusement pas que les nouveaux bus en seront équipés.

@alicron :

Il serait équitable de répartir les nouveaux bus vers les 2 dépôts, mais bon de manière générale c'est tout de même Trey qui recoit les nouveaux bus depuis quelques années, la dernière livraison en est la preuve (543, 544 et 129, 130, 131)
simbac

Messagepar Alicron » 15 Fév 2010 13:48

oui je suis d'accord mais bon avant ces quelques année ... y'a eu la période "GNV" qui a délaissé Trey un moment au niveaux des bus neuf ... donc bon si maintenant on peut faire 50/50 c'est aussi bien ... et oui on a reçu les 129 130 131 543 544 mais on a perdu les 542 541 127 128 87 alors bon ...
Alicron

Messagepar ginko 25 » 15 Fév 2010 20:36

Bonjour, autre type de sujet avec selon macommune.info, une aggréssion d'un chauffeur :

http://www.macommune.info/actualite/agression-d-039-un-conducteur-de-bus-sur-le-reseau-ginko-13144.html
ginko 25

Messagepar Alicron » 24 Fév 2010 16:36

enfin une photo ! bon prise avec mon tel aux Orchamps ;)

Image

du coup la latérale est mixte aussi (diode couleur + diode) où ils sont passé a un autre modèle ?
++
Alicron

Messagepar 83Sandro » 24 Fév 2010 16:38

C'est magnifique !!!
J'espère que tous les nouveaux bus auront ces girouettes !
Il y a marqué quoi sur la feuille blanche en dessous de la bulle jaune ?
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain