Atelier Voie de Valdonne 30 septembre 2010
En introduction, André Jullien rappelle l’ordre du jour :
* Point sur l’actualité du dossier,
* Validation du rapport d’étude STOA sur l’aménagement des stations,
* Préparation de la concertation.
Phase 1 : Actualités
Intervenant : Nathalie CASTAN
Les études de faisabilité technique vont être lancées très prochainement, dans le cadre du Contrat de Projet Etat – Région. Une première étude va concernée les éléments suivants :
* détail des aménagements à prévoir pour la mise en circulation d’un tram train
* chiffrage de l’opération
* détail d’un planning de l’opération, avec la prise en compte de toutes les contraintes administratives
Cette étude sera cofinancée par la Région (30%), le Département (27%), l’Agglo (27%) et Réseau Ferré de France. L’Agglo sera le maître d’ouvrage de cette étude.
La délibération de l’Agglo ayant été approuvé le 27 septembre dernier, l’Agglo sélectionnera les candidats après une procédure de marché d’ici la fin de l’année, pour un début de prestation au 1er janvier prochain.
Un comité de pilotage va être organisé le 5 octobre prochain, en présence de tous les partenaires (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, RFF, SNCF, Agglo, Communes) pour valider les éléments de l’étude STOA sur les aménagements nécessaires à l’accessibilité des stations.Un protocole d’intention, notifiant les engagements des partenaires sur la définition du projet et sur le devenir de l’emprise foncière sera également mis en discussion avec les autres partenaires. En particulier, il mettra par écrit l’engagement de RFF à céder l’emprise foncière au futur maître d’ouvrage de l’opération sous les conditions suivantes :
RFF cèderai toute la parcelle de la voie y compris les talus et les à cotés de la plateforme, hors périmètre des gares (La Bouilladisse / Pont de Joux / Pont de l’Etoile), à un prix qui ne remettrait pas en cause l’existence du projet.
Enfin, l’étude STOA entre dans sa phase 2, à savoir l’étude des possibilités d’aménagement urbain aux abords des stations, du fait de la mise en place de cet équipement, avec une réflexion sur un impact au niveau des POS ou PLU et au niveau du SCOT. Cette étude permettra de mettre en évidence les dispositions nécessaires à la maîtrise du foncier, hors parcelles RFF et SNCF.
Remarque :
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de débat sur la cession de l’emprise foncière ? en effet, dans le cas d’une cession, cette emprise ne sera plus dans le domaine public, elle sera gérée et entretenue par le privé ? Cette question rejoint le problème du futur exploitant du service : service public ou service confié à une entreprise privée ?
Réponse :
Ce débat n’est pas tranché. Il devra faire l’objet d’un prochain travail en atelier.
Remarque :
Dans le protocole d’intention, il faudra faire apparaître le caractère métropolitain de la vocation de cette voie, comme l’indiqué la Directive Territoriale d’Aménagement, et donc la faire inscrire dans le cadre du Syndicat Mixte des Transports.
Phase 2 : Validation de l’étude STOA sur l’aménagement des stations
Nathalie Castan - Durée : 15 minutes.
L’étude ayant été présentée une première fois par le cabinet STOA lors de l’atelier précédent, l’atelier a formulé les remarques suivantes par rapport au rapport final :
Station de « Pont de l’étoile » : la réalisation de la passerelle est indispensable pour valider cet emplacement. Or, l’Etat n’a pas donné son accord. L’option de la gare existante ne pourrait-elle pas être reconsidérée ?
Si la station est mise sur l’ancien site, serait-il possible de faire un arrêt facultatif au niveau du passage à niveau à proximité du Cannet ?
Station de « Aubagne Nord » : ne doit-on pas prévoir un parking relais aux Solans, qui déchargerait le parking de la Gare ?
De manière générale :
L’accès aux stations devra aussi se faire grâce à des navettes bus, qui éviteront que les personnes prennent leur voiture.
Une étude comportementale a été menée sur le projet « Cannes – Grasse » qui a permis de mieux comprendre les attentes des citoyens en terme de déplacement en général.
Phase 3 : la préparation de la concertation
Intervenant : Bernard Calabuig
L’atelier pour la réouverture de la ligne ferroviaire Aubagne/La Bouilladisse, ancienne « Voie de Valdonne » a été mis en place il y a deux ans, 120 personnes y sont inscrits, 60 participent régulièrement au travail d’élaboration. Rappelons que dans ce bassin on comptabilise 35.000 déplacements internes. Trois périodes de débats ont marqué la vie de l’atelier citoyen :
1- le sens du projet, son utilité,
2- le choix du mode de transport,
3- l’aménagement des stations au niveau communal.
Ce travail a été conjugué avec des moments de communication publique : présentation du projet lors de la fête du soleil au printemps 2009, visite du site en car, participation de l’atelier à la Mostra pendant les Grands rendez-vous d’Aubagne, à l’automne 2009, exposition itinérante dans les communes concernées par le projet. Ajoutons encore, l’organisation de débats, à Roquevaire et à Aubagne, une journée d’information et d’animation avec un théâtre forum dans les bus…
L’organisation de la concertation préalable, premières réflexions
Il s’agit à présent d’organiser la concertation préalable, en prenant en compte l’état d’avancement du projet, et les initiatives de caractères publics déjà prises par l’atelier. Plusieurs éléments sont déjà actés, la voie sera équipée d’un moyen de transport dont la nature est définie, il s’agit d’un tram-train pour relier dans un premier temps, La Bouilladisse à Aubagne en moins de trente minutes avec une dizaine d’arrêts desservis à peu près toutes les 20 minutes.
La période et la durée
La concertation pourrait se dérouler sur une période courte, les deux premières semaines du mois de février 2011, un temps court avec des initiatives denses et marquantes.
Le calendrier de la concertation et les moments forts pourraient être annoncés durant les vœux par la distribution d’un flyer.
On peut imaginer, de nombreuses initiatives
* Exposition d’une maquette du tram-train grandeur nature en gare de La Bouilladisse.
* Projection d’un film.
* Débat avec la participation de personnalités, exemple : vice président de la région Pays de Loire, région qui a aussi mis en place ce type de déplacement.
* Visite des sites ou seront installés les futures stations, des gares décorées.
* En partenariat avec les enseignants, organiser en amont de la concertation un concours de dessin pour la voie de Valdonne par les enfants des écoles, l’exposition des dessins pouvant s’intégrer pendant les 15 jours d’initiatives
* Mise à disposition du public d’un cahier citoyen dans chaque commune.
* Un dépliant distribué toutes boites, avec une page réservée à l’expression citoyenne.
* Ouverture d’une page sur le site de l’agglo.
Les thématiques que nous devons aborder, (questions qui nous sont, le plus souvent, posées) :
* Comment le train-tram va-t-il entrer en gare d’Aubagne ?
* La question du coût du projet, 50 millions d’euros, réel ou sous-estimé ?
* Est-il vrai que le passage du train-tram va entrainer une gêne sonore pour les riverains ?
* Ce projet est-il utile ?
* La gratuité remise en cause ou pas ?
* Quelle possibilité de prolongement dans le futur, vers Marseille et vers le nord ?
La voie de Valdonne doit affirmer la volonté de l’agglo de renforcer l’offre de service public en matière de transport de qualité.
Discussion
Suite à cette introduction l’atelier se scinde en trois groupes, afin de favoriser une discussion interactive.
Par ordre d’importance il ressort :
1- L’information, la distribution d’un dépliant toutes boites, avec une page réservée à l’expression citoyenne - Editer un bulletin spécial dans la presse communale, ou journal de l’Agglo, intégrant un questionnaire pour recueillir les avis des habitants (avec un système de questions ouvertes), y noter l’adresse du site de l’agglo et le lien pour la page « concertation Valdonne » trouver un titre « accrocheur ». Des participants pointent le caractère Métropolitain du projet « voie de Valdonne »
2 - Prendre des initiatives pour collecter les avis, devant les boulangeries, péages autoroute et point noir circulation, mairie et lieux administratifs… Effectuer une analyse qualitative des avis recueillis.
3 - Les Médias : des parutions donnant à voir l’avancement du projet dans la presse, notamment, LCM, FR3 régional, radio dialogue.
4 - Cahier citoyen : Mise à disposition du public d’un cahier citoyen dans chaque commune.
5 - Internet : Ouverture d’une page sur le site de l’agglo, des encarts d’informations sur les sites des communes. Mise en place d’un forum de discussion.
6 - Les propositions visant à présenter une exposition itinérante, d’exposer une maquette grandeur nature du Tram-train en gare de La Bouilladisse (et pourquoi pas aussi à Aubagne) ont été retenues de même que l’organisation de débats avec des personnalités et des spécialistes. Cette exposition pourrait reprendre le thème de la pollution.
Il est d’autre part demandé de présenter un enregistrement sonore du Tram-train, afin de répondre concrètement aux arguments de gêne sonore. Egalement pourquoi pas un film sur le tram train avec des interviews d’utilisateurs et de riverains.
Aussi de faire évènement autour cette concertation, avec du théâtre de rue ? un apéro ? une fanfare dans la ville ?
7- Concours de dessin : Des membres de l’atelier sont dubitatifs quant à l’organisation d’un concours de dessin par les enfants des écoles, d’autres au contraire pensent que cette initiative participera à sensibiliser les parents.
8 – Organiser une randonnée sur le site ?
Conclusion d’André Jullien
André Jullien conclue l’atelier en proposant de poursuivre la réflexion sur la concertation lors du prochain atelier dont la date a été fixée au lundi 8 novembre, salle de La Pléiade à La Destrousse.