[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

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Messagepar Chocolatsuisse » 29 Déc 2009 16:44

François Wrote:Le problème c'est qu'il n'y a pas d'études justement sur ce sujet.


Ceci me parais un peut étonnant qu'une municipalité se lance dans ce genre d'entreprise sans étude préalable ! Il me semble toutefois qu'une étude a été confier a Egis rail.
Note jointe à la Délibération du Conseil Communautaire du 14 décembre 2009
Wrote:
PROJET PRESENTE A LA POPULATION

Le projet présenté est principalement issu des réflexions du groupe de travail tram et des élus
et techniciens des villes d’Aubagne, de La Penne sur Huveaune et de l’Agglomération.

La faisabilité du projet et l’ensemble des données techniques et financières ont été validés par
le bureau d’étude EGIS RAIL a qui a été confié par la communauté d’agglomération une
mission d’assistance à maitrise d’ouvrage
dite « Etude préalable d’aménagement de l’espace
public pour l’insertion urbaine d’une liaison de transports collectifs en site propre guidé et de
modes doux entre la Penne sur Huveaune et les Paluds à Aubagne par la RN8 »

"Note jointe à la Délibération du Conseil Communautaire du 14 décembre 2009 "
Cette note nous apprends aussi que nous somme en plaine études préliminaire !! Tien il n'y en a pas ! :roll:

François Wrote: Mais vous êtes si prompt à répondre passionnellement et les attaques, type café du commerce, vous siées à merveille. Mais il est vrai qu’il est plus simple de tout critiquer, politiser à outrance voir de calomnier que de s’interroger et proposer des idées pouvant être discutées dans le cadre d'un Forum.


Je répond passionellement quand une propagande est mené pour aboutir a des conclusions hâtive et orienté politiquement. Je ne calomnie personne et je n'agis pas plus mal que vous. Vous me reprochez de ne pas proposer d'idées, mais je développe toutefois régulièrement ce que j'attends dans le transport.Ici je disais que le prétendu doublement de la ligne Marseille-Aubagne n'étais pas un réel doublement mais que chaque moyens de transports sont complémentaires. Maintenant je m'interrogeais sur l'urgence d'un tel raccordement qui de toute façon se fais ne devrais pas manquer de succès. Je note toutefois que les idées que vous avez étaler sur ce fil ne sont que des critiques "idéologique" et une solution inadapté. La discutions sur un forum est un échange et accepter les critiques fais partie de la bonne entente.
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Messagepar Huissier » 29 Déc 2009 16:45

+1, il existe maintenant assez de réseau en activité, d'articles dans la presse spécialisée (ou non), pour discuter de ça, chiffres et arguments à l'appui.
Par exemple, en ce qui concerne le Translohr, deux des choses qu'on peut lui reprocher sont :
> Usure des pneumatiques (d'après CdR, changement annuel), ce qui je suppose revient plus cher à l'entretien que des roues fer, mais n'ayant aucun document sous la main l'attestant, je m'en abstiendrai.
> Usure de la piste de roulement. D'après toujours CdR, la piste de roulement béton forme beaucoup moins d'ornières que l'asphalte. Étant donné que des réseaux comme Montpellier on dû changer les rails dans des courbes après 8 ans de circulation, reste à voir aussi dans quelles mesures l'entretien est plus important que le tramway fer.
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Messagepar Nice-Digne » 29 Déc 2009 17:01

Bien sûr qu'une piste en béton s'usera bien moins que de l'enrobé et ne s'ornièrera peut être jamais!
Mais c'est beaucoup plus cher, les fouilles sont plus profondes, il y a du ferraillage à rajouter, des bouches d'accès au canalisations à déplacer, les réseaux souterrains à reprendre, bref, exactement comme pour poser une voie de tram!
Ou est le moins coûteux par rapport à une voie ferrée????
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Messagepar François » 29 Déc 2009 18:59

Chocolatsuisse Wrote:Ceci me parais un peut étonnant qu'une municipalité se lance dans ce genre d'entreprise sans étude préalable ! Il me semble toutefois qu'une étude a été confier a Egis rail.


L'étude n'a porté (le document de la concertation publique le démontre) que sur les possibilités d'intégrer un tram, le tracé et les coûts engendrés. A ma connaissance, un travail global sur l'articulation et une meilleure optimisation des TC existant sur l'axe marseille - aubagne, n'a pas été engagé. Cela me semble plutôt logique d'étudier ce que l'on peut faire à moyens constant et comment répondre à la demande réelle de transport. De plus, un document de 13 pages généralistes et peu précis ne me semble pas suffisant pour valider un choix qui porte sur plusieurs millions d’€ et engagera l’agglo sur des décennies. Mais je me trompe semble t'il et le rapport d’EGIS est sans doute plus précis et a balayé l’ensemble des postulats… Dans la mesure où ils ont été commandés par l’agglo. S'agissant de la desserte d'Aubagne par le tram, il s'agit d'une décision politique qu'il convient de respecter, aucun mode de transport collectif n'est meilleur qu'un autre, l'essentiel c'est qu'il soit correctement dimensionné (ce sera évidement le cas compte tenu des voyages annoncées) et supportable par les finances publiques. J'espère que vous accepterez, Chocolatsuisse, ma modeste intervention s'agissant d'une contradiction.

+1 sur les moyens évoqués par Huissier et Nice-Digne sur les contraintes d'usure des pneumatiques / pistes de roulement même si elles peuvent être compensées par un renforcement de la chaussée. Bien que les contraintes soient moindres que pour l'implantation d'un tram classique, cela augmente sensiblement les coûts. Mais là encore, le choix d'un tram pneu ou non est une décision politique et non technique.
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Messagepar Huissier » 29 Déc 2009 20:41

Le meilleur argument que je vois, c'est celui de la compatibilité avec le réseau de Marseille et avec la voie de Valdonne (prions pour que le mode fer soit retenu), voire le réseau ferré pour une exploitation en tram-train. Même si ce n'est pas envisageable à court terme, pourquoi se fermer à des évolutions ? ;)

Pour la fréquentation, le dernier CdR parle de 6000 voyageurs/jour envisagés. Ca me parait ridicule à côté d'autres réseaux qui tablent d'entrée à 30 ou 40 000 voyageurs/jour. Erreur du journaliste, ou ????
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Messagepar seth » 29 Déc 2009 20:58

Pour ce qui est du mode il me semble que c'est bien la tram fer qui fut retenu ;)
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Messagepar ton1ton1 » 29 Déc 2009 23:35

Bonjour, à tous, je vois qu'il y a eu de l'activité depuis mon dernier passage !!! Bref...
En effet nous, simples linéoziens, n'avons pas la capacité de choisir tel ou tel trajet, tel ou tel matériel et caetera.
Cependant, il est vrai que nous pouvons critiquer...

Je me suis renseigné sur l'offre actuelle sur l'agglo aubagnaise et entre Aubagne et Marseille, mes conclusions personnelles disent qu'une meilleure offre de TC ne serait pas du luxe. Même si elle est meilleure que certains autres réseaux gratuits (je pense à Châteauroux notamment).
Comme je l'ai déjà dit, un tramway sur pneus est une solution moins chère à la construction mais la note monte au fil des années (matériel défectueux, orniérage des voies...), c'est sûrement un hasard mais j'ai remarqué pas mal d'accidents sur les Translohr de Clermont-Ferrand...
Un tramway sur rails, est peut être un peu plus chère (mais quite à installer un rail, pourquoi pas 2 ???), mais au fil du temps, on colmate moins le réseau (montpellier est une exception j'espère), et à mon goût c'est bien plus esthétique :!:
C'est pas nouveau, je suis un féru pourfendeur des tramways sur rails :) mais cela n'engage que moi et excusez moi si vous jugez ce post trop subjectif... :twisted:

Huissier Wrote:> Pour fluidifier la circulation : augmenter les capacités des autoroutes ou les doubler. Au vu de l'urbanisation, impossible.

Heureusement que c'est impossible, ca serait le plus grosse erreur de l'humanité que de doubler les voies d'autoroutes, ce qui engagerait les usagers à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun (quoi qu'ils soient un peut défaillants parfois, il faut l'admettre malheureusement)


François Wrote:Un autre point restera central, aubagne pourra t'elle se payer ce tram et quelles concessions la communauté d'agglomération fera pour l'avoir ?
ton1ton1 Wrote:J'ai d'ailleurs vu qu'à Aubagne les transports sont gratuits? Comment cela fonctionne-t-il? Le budget de la ville et de l'agglo en matière de transports doivent etre monstrueux...

C'est une très bonne question en effet, l'absence de coordination tarifaire (et de transport en général) entre les différentes AOT rend cette opération très hasardeuse. Outre cet aspect, on en revient une nouvelle fois aux financements du tram, outre l'investissement, il faut penser au fonctionnement. A un moment donné, il faudra payer l'exploitation. Je n'ai pas l'impression que le taux de prélèvement dans ce secteur soit faible et le relèvement de l'assiette ne sera pas sans conséquence. N'oublions pas que la variable d'ajustement de la TP ne sera plus possible en 2010 et que la VT est au maximum. Que restera t'il comme moyens de financement ? Les taxes foncières et d'habitation payées par les ménages...

Je suis loin d'être d'accord avec toi, François, la gratuité des transports n'est qu'un plus pour la fréquentation et tend à diminuer l'usage de la voiture... En ce qui concerne la construction et l'exploitation d'un éventuel tramway (ce que je vous souhaite), c'est plus cher que le bus bien sur (j'ai déja dit ca aussi...), mais si l'agglo se sent prête à assumer un tel projet, bien sur qu'il faut qu'elle le fasse! Chez moi, à Annecy, on paye le bus, à Aubagne aussi, par les impôts, ca me paraît aussi totalement logique (je suis d'accord avec chocolat suisse)...

Qu'est-ce qui te fait dire ça seth? Tu as des preuves? Si oui, fais nous partager :D

Bonne soirée à vous, Tonin
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Messagepar seth » 29 Déc 2009 23:53

Le mode est choisi de source sur puisque c'est le site officiel de la ville : http://www.aubagne.fr/actualite/pageAct ... D=4&ID=175
(lien donné en page 1 avec plus d'info a ce sujet)

Moi je serait a soutenir l'idée que l'offre crée la demande , surtout si ce réseau se relie a Celui de la RTM , ou que une correspondance facile de la ligne 15 avec le tram !
Je le prendrai volontiers pour aller au centre commercial de la Palud ;)
Car parfois aller en voiture un Samedi après midi en prenant la sortie A502 , c'est galère quand ça bouche , et d'années en années ce phénomène s'accentue !

Quand a la pertinence de la ligne je la trouve légitime et elle ne fait pas doublon avec les future 3 ème voie et le cadencement des Ter (ca remplacerait les CARTREIZE en direction d'Aubagne ) Le TEr de plus serait destiné au personnes résident au centre ville et au nord
quand au tram lui pourrait subsister au 40 sur la partie Aubagnaise , ceci serait destiné un peu aux personnes résident au centre ville ne souhaitant pas prendre le train plus rapide , et aux personnes habitant a l'est et au sud de la ville !
Ceci est le point de vue d'un Marseillais voulant se rendre a Aubagne
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Messagepar Nice-Digne » 30 Déc 2009 0:16

ton1ton1 Wrote:Heureusement que c'est impossible, ca serait le plus grosse erreur de l'humanité que de doubler les voies d'autoroutes, ce qui engagerait les usagers à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun (quoi qu'ils soient un peut défaillants parfois, il faut l'admettre malheureusement)


Ce qu'ont fait les américains jusqu'à maintenant, et nous autres, dans une moindre mesure.
Et que nous nous apprêtons à faire, sur certaines relations autoroutières....

Ne pas oublier la durée de vie du matos!!!
Au bout de 25 ans, il n'y a pas grand chose à changer sur les TFS.....
Rendez vous dans 25 ans avec les Translhor et Troogui qui ont couté ou coûtent presque le même prix!!!
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Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 8:56

Grenoble est en train de faire la révision de mi-vie de ses TFS (premières livraisons en 1987) avec nouvel aménagement intérieur. Coût pour l'ensemble du parc : l'équivalent d'une rame neuve (source : CdR Décembre). Si il était encore besoin de prouver la longévité du matériel ferroviaire ;)

Un mode, un tracé, on peut difficilement le changer après coup. La tarification ou la gratuité, ça peut évoluer. Une homogénéisation des tarifs de l'aire Marseillaise peut toujours se faire, même si l'obstacle de la gratuité n'est pas majeur. Reste toujours le problème des dépenses publiques à suivre.
Montpellier couvre maintenant ses coûts de fonctionnement de la ligne 1 avec les validations (130 000 voyageurs/jour), mais on est dans une autre dimension.

Pour ma part, payer 2,60 € d'aller retour ne serait pas du tout un obstacle, bien au contraire. Par contre, les tarifs de la RTM m'ont toujours paru très élevé par rapport au service...
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Messagepar seth » 30 Déc 2009 17:48

Tient en parlant de TFS Rouen va se séparer des sien , mais je ne pense pas que Aubagne ou un autre réseau Français en veulent !
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Messagepar Nice-Digne » 30 Déc 2009 18:55

Non, mais ce serait une bonne occase pour une ville qui en possède déjà.
A part leur petite taille, ils ont plein de qualités que n'ont pas les Citadis.
Ils pourraient circuler en UM...
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Messagepar seth » 30 Déc 2009 19:24

Malheureusement je vient de lire dans une autre rubrique un extrait de journal indiquant que ces TFS seront revendu a l'étranger !
Voici un petit lien : viewtopic.php?f=1&p=259096#p259096

Sinon ou les Tfs on des qualités puisque ils leur moteur ou autres éléments sont issu de MF 77 [ métro parisien] si je me trompe pas , les Bogie de TFS sont des vrai bogies contrairement a ceux des actuels Citadis et flexity outlook qui on des pseudo bogies compactes .


Je me pose une question dans le traversé de la penne il y a la place de faire passer les 2 voies du tram en site propre ?
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Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 19:34

Connaissant mal le centre ville, je me prononcerai pas, mais dans le cas contraire, le choix est large. Voie unique, imbriquée, voies banalisées, seconde voie dans une rue parallèle...
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Messagepar ton1ton1 » 30 Déc 2009 21:57

seth Wrote:Je me pose une question dans le traversé de la penne il y a la place de faire passer les 2 voies du tram en site propre ?

Pour répondre à cette question je vais prendre un exemple... Genève, plus grande ville de suisse romande est dotée d'un réseau de tramways très développé, qui dessert beaucoup l'agglomération et qui tend même à s'étendre sur le territoire français. La vieille-ville a posé de nombreux problèmes pour faire passer le tram : des rues ont été interdites à la circulation des automobiles (rues de Rive à Confédération), des voies de circulation ont été supprimées, des trams circulent avec les voitures (rue des Terreaux du Temple) et j'en passe...
On veut passer aux transports en commun, la ville, l'agglomération encouragent les transports en commun, il faut dissuader les potentiels usagers d'utiliser leur voiture. Des arrêts ne sont pas situés dans les mêmes rues dans un sens ou dans l'autre... L'AO s'est arrangée avec la toponymie (je crois que c'est ca...) pour permettre de créer un réseau efficace... Un centre-ville piétonnier, avec une cohabitation avec les trams est une solution, par exemple.
En ce qui concerne les rames, racheter les rames déjà usagées de Rouen serait peut être moins coûteux mais des rames âgées seront à changer plus rapidement... Il faut voir après avec l'impact économique sur le budget prévu.
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Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 22:03

Tout dépend du prix de vente. Si il est attractif, ça permet de valider le mode de transport, quitte à faire une rénovation légère à l'achat et les changer dans 15 ans.
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Messagepar seth » 31 Déc 2009 0:27

@ ton1ton1 : Le probleme c'est que la Penne est un village ou la principale route la traverse ! je verrait mal boucler cet axe .

Jonathan Balsamo Wrote:Des rames à pneus pour Aubagne selon ton1ton1 ?

Est ce intéressant financièrement ?


le tram sur pneu si il est bien construit ça peu être intéressant car ça ne nécessite pas la déviation des réseaux sous terrains il faut creuser de 30 a 40 cm le sol pour installer la plate forme. Alors que tram fer nécessite des travaux plus gros de 60 a 80 cm pour implanter la plate forme avec déviations des réseau sous terrain a la clef !
Les travaux serait moins cher ! les rames de tram sur pneu ( Translorh ) coutent autant que la tram fer pour une durées de 25 ans contre 40 pour le tram fer !
De plus le tram sur pneu consomme 10 fois plus que son cousin sur fer , les entretient sont plus cher tout les 6 mois on change les pneu ( a plus de 300€ la paire de pneu multiplié par 4 éssieux et par un park de 15 tram par exemple ça fait cher a l'année) , de plus les galets de guidage sont eux aussi a changer tout les 6 mois .
Aussi les incidents techniques comme le déraillement , ...
Financièrement c'est pas si intéressant que ca a long terme surtout au chapitre conso et maintenance
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Messagepar seth » 31 Déc 2009 18:36

Jonathan Balsamo Wrote:Déjà faut savoir que la fréquence du tramway sera de 20 minutes

C'est de source sure cette information
Si tel est le cas la parc de tramway d'Aubagne serait de moins de 20 rames !
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Messagepar François » 31 Déc 2009 19:16

seth Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Déjà faut savoir que la fréquence du tramway sera de 20 minutes

C'est de source sure cette information
Si tel est le cas la parc de tramway d'Aubagne serait de moins de 20 rames !


Cela dépend si c'est en heure de pointe ou en creuse, toute la journée... information intéressante à développer merci.
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Messagepar seth » 01 Jan 2010 1:17

Si c'est en heures creuses les 2à min d'attente je penche a 7 minutes en heure de pointe
Le parc de tram serait proche de 20 dans ce cas la !
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Messagepar seth » 01 Jan 2010 20:31

Merci mais tu n'a pas répondu a ma question si c'est de source sure ;)
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Messagepar Huissier » 10 Jan 2010 18:53

J'ai suivi une partie de la ligne pendant les vacances.

Sur la partie Aubagne - La Bouilladisse :
> A Pont de Joux, la voie a été débroussaillée derrière la DDE
> A La Destrousse, entre le pont-rail de l'A52 et l'ex pont-rail du Chemin de Trets est envahie par les broussailles (sauf une bande de 1M qui suit le tuyau de résidus)
> A La Bouilladisse, le pont-rail du chemin de Trets a été détruit (depuis un moment à priori)

Sur la partie La Bouilladisse- La Barque
> La plateforme est conservée jusqu'à Cadolive- Auberge Neuve jusqu'au niveau de la RN 908
> Jusqu'à la Barque, la plateforme est complètement aliénée sur une très grande partie du parcours : pont-rail détruits, maisons construites sur la plateforme, sauf une partie en forêt entre Cadolive et Gréasque
> Utilisation de la plateforme sur 1 km par le Petit Train de la Sainte Victoire en voie de 60 exploitée avec du matériel minier à partie de La Barque

Le bilan que j'en fait, c'est qu'à part le pont-rail de La Bouilladisse, la plateforme est en bon état jusqu'à La Bouilladisse. Je trouve d'ailleurs dommage que le projet s'arrète là, je verrai bien la desserte de la ZI de Valdonne et de Cadolive-Auberge Neuve, avec un souterrain pour traverser la nationale sur une dizaine de mètres, ça couterait pas non plus énormément par rapport à d'autres ouvrages d'art dédiés au TCSP comme à Angers.
Je rêve aussi d'une exploitation en tram-train jusqu'à La Barque, pour ensuite rejoindre Aix, mais c'est un peu utopique, car toute la plateforme est à reprendre (avec de nouveaux itinéraires par endroit à cause des nouvelles constructions.
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Messagepar Huissier » 06 Fév 2010 13:38

Dernières nouvelles :

Réhabilitation Voie de Valdonne
Compte rendu de la réunion du 20/01/2010

Présents :
Monsieur Thierry ANDRIEU, Coordinateur, Syndicat Mixte des Transports des Bouches-du-Rhône,
Monsieur Nicolas PATIN, Chef de l'unité animation & politique des transports, DREAL,
Monsieur Joseph MOULIN, Directeur régional, SNCF,
Monsieur Marc SVETCHINE, Directeur régional, RFF,
Monsieur Christian PELLICANI, Service transport, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Monsieur Pierre LEMERY-PEISSIK, Direction transports et des grands équipements, Chef du service de l'organisation du transport public de voyageur en région, Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur,
Monsieur Alain BELVISO, Président de la Communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile,
Monsieur Robert BOURDAREL, Responsable du service transport, Conseil général des Bouches-du-Rhône,
Madame Nathalie CASTAN, Directrice service transports et déplacements, Communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile,
Monsieur André JULLIEN, Maire de La Bouilladisse, Vice président de la communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile, Atelier citoyen,
Monsieur Jérôme MANTEAU, Chef du service activité transport, Direction transports et déplacements, Communauté Urbaine de Marseille,

En présence de Madame Magali GIOVANNANGELLI, 1ère Adjointe au maire d'Aubagne, Madame Danièle GARCIA, Maire d'Auriol,

Monsieur Michel Lan, Maire de La Destrousse,
Monsieur Patrick PIN, Maire de Belcodène.

Débat :
Monsieur Pierre LEMERY-PEISSIK, Conseil régional, est le premier à prendre la parole.

Il explique que la présentation faite par INEXIA est forte intéressante et qu'elle engage, de ce fait, le Conseil régional à l'intégrer à son tour à ces différentes réflexions (LGV, évolution du réseau TER ...).

Il exprime aussi l'intention du Conseil régional à participer financièrement à la poursuite de l'étude établie par la société Eureca TTK au travers des crédits d'étude du Contrat de Plan Etat - Région.

Il revient ensuite sur l'étude menée par Eureca. Le premier scénario sur le prolongement des trains Marseille - Aubagne sur la voie de Valdonne semble ne pas être retenu par Monsieur LEMERY-PEISSIK pour plusieurs raisons :

* Impossibilité de mettre en place une desserte fine alors que les zones à desservir sont peu denses et donc nécessite de nombreux arrêts,
* Le matériel utilisé sur la base de perspective de trafic de Marseille - Aubagne - Toulon serait trop capacitaire,
* La difficulté de raccordement entre la Voie de Valdonne et la 3ème Voie en gare d'Aubagne est réelle.

Le deuxième scénario, avec la mise en place d'une navette ferroviaire Tram-Train, est une idée à développer et parait être de ce fait beaucoup plus efficace.

Il finit par énoncer la position du Conseil régional sur ce projet en étant favorable mais en indiquant qu'il est préférable dans un premier temps de se concentrer sur Aubagne-Valdonne, puis par la suite, une fois le projet finalisé, à réfléchir à un éventuel raccord entre Marseille - Aubagne.

Monsieur Marc SVETCHINE, RFF, tiens à féliciter en premier lieu l'atelier voie de Valdonne et l'Agglo pour sa participation à la réalisation d'un tel projet de Transport en Commun et exprime à son tour la volonté de la part de la RFF à participer à la réussite de ce projet. Notamment en favorisant le transfert de l'emprise de la voie au futur maître d'ouvrage.

Il expose, toutefois, certains aspects :

* La question du bruit est à relativiser : en effet, les solutions modernes permettent de limiter les nuisances, et le trafic sera faible sur cette infrastructure avec au maximum un passage toutes les dix minutes ou à la demi-heure.
* La création de parking relai autour des stations est à étudier finement. Dans la pratique, les transferts modaux de la voiture au train ne sont pas toujours avérés, et les parcs relais favorisent parfois l'utilisation de la voiture particulière au détriment des transports en communs,
* Ne pas négliger les aspects techniques, juridiques et de sécurité, même si une solution tram train facilite la réalisation. Il donne pour exemple les passages à niveaux qui sont désormais interdits dans les circulations de train, mais autorisés pour des circulations de tram-train.

C'est ensuite au tour de Monsieur Joseph MOULIN, SNCF, de prendre la parole.
La première approche de la SNCF, concernant la voie de Valdonne, a été une étude d'opportunité, qui doit maintenant se poursuivre par une étude de faisabilité.

Pour le moment, il reste dans une optique d'étude sans donner de conclusion définitive sur ce projet mais avec une appréciation positive sur le scénario d'une navette ferroviaire Tram-Train.

Concernant l'éventuelle prolongation de la ligne vers Marseille, cela semble, selon lui, assez difficile et dans un horizon plus lointain.

Pour la liaison Bouilladisse - Aubagne, Monsieur Joseph MOULIN est persuadé que ce projet aboutira, du fait de l'engagement politique des acteurs locaux et du réel potentiel. Il revient sur la question qui reste posée des mesures conservatrices à prendre pour permettre ensuite la prolongation vers Marseille.

Monsieur Nicolas PATIN, DREAL, remet ce projet en perspective avec la DTA (Directive Territoriale d'Aménagement) et les dispositions du Grenelle de l'Environnement. Il souligne le caractère exceptionnel de disposer d'une telle emprise foncière sur ce territoire, permettant le développement d'un tel projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

Il insiste sur la nécessaire articulation de ce système avec l'ensemble des autres modes de transport en commun, le train bien évidemment, mais également, les lignes du Conseil Général et le réseau des Bus de l'Agglo.

Il rappelle également que ce site doit répondre à un besoin immédiat, en donnant une alternative réelle et crédible à l'automobile, mais doit aussi être réfléchi à plus long terme, en tenant compte des problèmes de qualité de l'air et d'augmentation de la mobilité. Il nous engage donc à rester dans l'évolution.

Il exprime lui aussi la participation financière qu'apportera l'Etat à la réalisation des études de faisabilité de notre « grand projet », dans le cadre des financements CPER.

Le Conseil général représenté par Monsieur Robert BOURDAREL note le consensus exprimé par chacun des acteurs autour de ce projet, du fait notamment des manques d'infrastructure de Transport en Commun sur notre région. La crise a par ailleurs développé l'utilisation des transports en commun qui connaisse un véritable essor au plan national. Avec également comme moteur les aspects écologiques de plus en plus présents.

Comme Monsieur Thierry ANDRIEU, Syndicat Mixte des Transports (SMT), Monsieur Robert BOURDAREL rappelle que les compétences du Conseil Général et du SMT sont l'intermodalité avec les autres systèmes et la coordination des services, et de fait l'aménagement des pôles d'échange.

Monsieur Alain BELVISO clôture ce débat en remerciant tous les participants d'avoir participé à cette rencontre pour la réhabilitation de la voie de Valdonne. Il souligne le fait que l'on peut produire ensemble un projet innovant, qui s'articulera parfaitement dans la politique globale menée par notre communauté d'agglomération. La Voie de Valdonne offrant une solution sur l'axe Nord-Sud et le « projet Tramway » une solution pour l'axe Est-Ouest. Le réseau de bus complétant l'offre. M. Belviso rappelle que ces deux TCSP seront intégrés à notre réseau et de ce fait gratuits.

La Voie de Valdonne s'inscrit également à terme à une échelle plus grande, celle de la métropole.

Il invite les participants qui le désirent à visiter ensemble l'ancienne voie de Valdonne et à se réunir en commission pour travailler ensemble ce projet, et aborder notamment de la question de la maîtrise d'ouvrage.


http://www.lesgrandsrdvdaubagne.com/ATELIERS/Php/cubi.php?EX=compterendu10
Dernière édition par Huissier le 06 Fév 2010 13:41, édité 1 fois.
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[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

Messagepar Huissier » 06 Fév 2010 13:40

Et le dernier compte rendu

Atelier Voie de Valdonne
Compte rendu de la réunion du 28/01/2010

En introduction, Monsieur André JULLIEN présente l'ordre du jour de la réunion :
1. Point d'actualité du dossier de la réhabilitation de la voie de Valdonne,
2. Débat en groupe sur le contenu de l'étude d'aménagement et sur la méthode de travail à adopter pour la suite,
3. Retour sur la Mostra et l'exposition Voie de Valdonne et présentation de l'initiative « Bus/Espace public/Lieu d'échange ».

1 - Nathalie CASTAN, Directrice du service transports et déplacements de la Communauté d'agglomération, a rendu compte de la réunion du 20 janvier dernier qui s'est déroulée en présence de tous les partenaires potentiels (voir compte rendu en annexe).

3.
* Le consensus des acteurs sur la nécessité et la pertinence du projet est réaffirmé,
* La formule train-tram est partagée,
* La liaison vers Marseille ne pourra être envisagée qu'à plus long terme,
* Le travail de l'atelier est considéré comme un réel atout pour le projet,
* Le représentant du Conseil régional a exprimé l'intention de l'institution à participer financièrement à la poursuite de l'étude établie par la société Eureca TTK,
* Le représentant de RFF exprime à son tour la volonté de favoriser le projet avec le transfert de la voie au futur maître d'ouvrage,
* La DREAL souligne le caractère exceptionnel de disposer d'une telle emprise foncière sur ce territoire. Il exprime à son tour la participation financière qu'apportera l'Etat à la réalisation des études de faisabilités du projet,
* L'ensemble des interlocuteurs ont décidé de constituer un comité technique en charge de faire avancer le projet.

Suite à cet exposé, un certain nombre de questions ont été posées :

* Pourquoi RFF se positionne sur un transfert du foncier au lieu de conserver et de réaménager cet équipement ? Ce transfert sera-t-il gratuit ?

Cette stratégie vise à favoriser le projet. En effet, en conservant le foncier, RFF ne pourrait faire qu'une voie de type réseau TER avec toutes les contraintes réglementaires qui s'y appliquent. Notamment, l'obligation pour RFF de supprimer les passages à niveau.

Concernant le prix du foncier, RFF n'a pas évoqué ce point en séance. Toutefois, dans la mesure où le projet est un projet de TCSP, et qu'il permettra d'augmenter les usagers en gare d'Aubagne, le prix du foncier devrait être étudié en dehors des prix du marché.

* Sur la question du foncier, les questions des expropriations ont-elles été posées ?

Globalement, du fait de l'emprise de RFF, il n'a pas aujourd'hui été nécessaire d'envisager des expropriations. L'étude d'aménagement des stations menées par l'Agglo permettra de regarder finement, parcelle par parcelle, si les aménagements tels que les parcs relais débordent de l'emprise de RFF.

Toutefois, un membre de l'atelier souligne qu'avant de parler d'expropriation, il y a bien d'autres procédés de négociation entre une commune et un particulier pour récupérer de l'emprise foncière.

* L'Agglo sera-t-elle toujours le maître d'ouvrage de ce projet ?

Cette question a en effet été soulevée lors de la réunion avec l'ensemble des partenaires, et le président de l'Agglo a rappelé qu'il faudra que les différents partenaires s'expriment sur cette question rapidement.

* A-t-il été envisagé la réutilisation des rails pour diminuer le coût de l'infrastructure ?

Cette question sera traitée dans l'étude de faisabilité qui aura lieu courant 2010.


2 - Nathalie Castan a ensuite présenté le concept d'une étude qui va être menée en 2010 par la communauté d'agglomération sur le thème de l'aménagement des stations et des villes. Etude qui aura un double objectif :

* Valider le positionnement des stations en tenant compte du potentiel voyageurs et des disponibilités foncières. Ce travail permettra de déterminer, station par station, les aménagements nécessaires pour chaque mode : trottoir pour les piétons, route pour les TC, emplacement et mode d'accès au parc relais etc...

* Etudier l'utilisation des sols au niveau de la commune, et voir les évolutions possibles du fait de cet équipement (logements, zones d'activité, préservation des espaces entre les stations, etc...).

Ce projet sera mené en collaboration avec l'ensemble des acteurs impliqués :

* Les communes du territoire : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire, Aubagne (commune traversée) et Belcodène, Saint Zacharie, Peypin, Cadolive, Saint Savournin (communes limitrophes),

* L'atelier citoyen « Voie de Valdonne »,

* Les partenaires du projet (Conseil Régional, Conseil Général, MPM, Syndicat Mixte des Transports, RFF, SNCF).

L'atelier s'est ensuite réparti en 4 groupes afin de travailler sur les contenus de l'étude et les méthodes, (voir document en annexe).

Parmi les questions qui semblent les plus importantes pour les membres de l'atelier :

* Le positionnement des stations,
* Le plan de desserte des haltes en transport en commun, demande d'examiner la possibilité d'un sondage pour avoir une idée des prévisions,
* L'organisation d'un bon rabattement en transport en commun. Et l'existence de parcs relais pour ces transports,

Sur une question de méthode : souhaitez vous travailler ces questions avec le bureau d'étude par thème sur la globalité des stations ou au contraire gare par gare ? L'ensemble des groupes se déclare plutôt enclin de traiter dans un premier temps dans la globalité et ensuite d'entrer dans un travail gare par gare.

La dernière question du document portant sur la méthode de fonctionnement requiert un large consensus, à savoir la mise en place :

* D'un comité technique composé des services de l'agglo, service des communes et du BE,
* Et un comité de pilotage ayant en son sein le comité technique, les élus, l'atelier citoyen.

3 - Bernard CALABUIG, en charge de la démocratie participative, présente le bilan de la « Mostra » lors des grands rendez-vous d'Aubagne, après avoir remercié celles et ceux qui ont participé à la tenue du module.

Il note avoir rencontré un public intéressé et curieux, 11 personnes ont laissé à cette occasion leurs coordonnées pour s'investir au sein de l'atelier.

L'exposition itinérante a été mise à la disposition des communes de Roquevaire, de La Bouilladisse, d'Auriol, de La Destrousse et d'Aubagne, près de 500 personnes l'ont à ce jour visité.

Enfin, il est fait proposition à l'atelier de participer à l'initiative « bus/espace public/lieu d'échange ».

Avec la gratuité, et l'importante hausse qu'elle a déclenché sur l'ensemble du réseau, le bus devient un nouvel espace public où se côtoient et se rencontrent tous les jours des milliers de personnes. Il est suggéré d'investir ce nouvel espace public, d'en faire un lieu ou l'on puisse faire passer les messages, donner à voir, à transmettre.

L'atelier voie de Valdonne pourrait s'inscrire dans ce projet en ciblant les publics qui habitent le secteur nord de l'agglo et ceux qui utilisent :
* la ligne 5 (Aubagne/La Bouilladisse),
* la ligne 8 (Aubagne/Roquevaire/La Destrousse/Auriol/Saint-Zacharie),
* la ligne 9 (Aubagne/Auriol).

Afin de faire connaître le projet de réouverture de la ligne, ainsi que le travail effectué par l'atelier.

Cela pourrait se faire sur une journée dans le courant du mois de mai en préparant une mini exposition une synthèse du projet qui serait commentée par un intervenant membre de l'atelier.

L'atelier décide de réfléchir à cette proposition et d'en discuter à la prochaine réunion.

Prochaine réunion de l'atelier réhabilitation de la voie de Valdonne :
Mercredi 3 mars 2010 - 18 h 00 - Salle Monseigneur Fabre à Roquevaire.


http://www.lesgrandsrdvdaubagne.com/ATELIERS/Php/cubi.php?EX=compterendu11
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[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

Messagepar Huissier » 06 Fév 2010 13:55

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