Nouveaux bus Citélis mis en service sur la ligne 1

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveaux bus Citélis mis en service sur la ligne 1

Messagepar PR118 » 08 Jan 2010 11:40

Sylvain Wrote:Je dois dire que je ne suis pas absolument certain que c'est ça; Au début, je croyais que c'était lorsqu'on redémarrait après un arrêt... avant que je remarque la coïncidence entre ce son et l'allumage de la demande d'arrêt.
Mais j'ai pas eu le temps de trop approfondir.
Il se peut que ce ne soit pas ça et que ce soit un bug du 4420 ! :D

En faite il y a un bien bip lors de la demande d'arrêt, mais il est très faible, je l'ai entendu ce matin dans le 4421 et j'étais à côté du CR, alors que l'autre fois j'étais au fond du bus (4421). Par contre il n'y a pas les bips d'ouverture et de fermeture de portes, alors que c'est devenu obligatoire avec les nouvelles normes d'accessibilités.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Re: Programme de renouvellement du parc de bus ?

Messagepar Stifff38 » 08 Jan 2010 18:17

Sylvain Wrote:L'indice de ligne 1 sur la girouette est noir sur fond rose. Ca devrait être un 1 blanc, normalement (en plus, ça se verrait mieux, je pense).

C'est vrai c'est bizarre, il faudrait se mettre d'accord... Il me semble d'ailleurs que sur les plans, autrefois, la 1 était en noir sur fond rose (et non blanc comme aujourd'hui), pas vrai :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 08 Jan 2010 20:42

L'indice de la 1 a toujours été en blanc sur fond rose. Le fond rose a juste légèrement changé en 2001
http://snotag.free.fr/histoire_reseau/h ... ne1_2.php3

La 32 a aussi une couleur sur girouette (diodes) qui ne correspond à la charte : c'est les couleurs de la B. Justement, au début, on avait mis noir sur vert, mais c'était pas terrible (faut dire que le vert était plus foncé que sur le papier). C'est vrai que maintenant ça se voit mieux (mais c'est pas conforme à la charte)
Les 16 et 55 étaient avant noir sur bleu. On les a mis en blanc sur bleu en 2006 (même si on a encore le noir sur les girouettes film, et à pas mal d'arrêts).

Je parie donc que le 1 passera en blanc sur les girouettes. Enfin... on verra.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Number1 » 11 Jan 2010 16:26

Le 4424 a commencé a rouler lui aussi 8-)
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 14 Jan 2010 0:53

Salut à tous,

Les Citelis 18 de la 1 possèdent aussi les plans de la ligne 3 et peuvent être affecter à la 3, de même que ceux de la 3 peuvent aller sur la 1.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2010 9:13

Oui, effectivement, depuis 1 ou 2 ans, les plans de lignes sont regroupés par type de bus (Midi, Std 2p, Std 3p, Art) et par dépôt. Donc peu importe si une ligne est en MPA et l'autre pas.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 14 Jan 2010 10:26

PR118 Wrote:Les Citelis 18 de la 1 possèdent aussi les plans de la ligne 3 et peuvent être affecter à la 3, de même que ceux de la 3 peuvent aller sur la 1.
Donc quand on met un Citélis 18 de la ligne 3 va sur la ligne 1, on fait du transport gratuit ? :mrgreen:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2010 10:37

C'est déjà arrivé (en ce qui concerne le Citaro G n°4506), il me semble.

Ou par le passé, on a eu droit à des GX187 réservés aux scolaires sur la ligne 3 (encore en self) : pas de valideur à l'arrière.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 14 Jan 2010 18:23

ea4444 Wrote:
PR118 Wrote:Les Citelis 18 de la 1 possèdent aussi les plans de la ligne 3 et peuvent être affecter à la 3, de même que ceux de la 3 peuvent aller sur la 1.
Donc quand on met un Citélis 18 de la ligne 3 va sur la ligne 1, on fait du transport gratuit ? :mrgreen:

non, il y a les emplacements des valideurs à l'arrière sur les Citelis 18 de la 3, suffit de les poser le matin avant la prise de service et d'enlever les scotches des boutons self des portes.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar Swisstram » 14 Jan 2010 18:45

Je sais bien qu'il y a les emplacements des valideurs, je les ai pris tous les jours pendant 1 an et demi ces Citélis 18 ! :mrgreen:

Par contre, quand il y avait eu quelques Citaro G de la 3 (donc en MPA) sur la 1 en juin 2008, je me souviens qu'ils n'avaient pas de valideurs à l'arrière (je m'étais même amusé à rester en face de la porte 3 pour voir les gens chercher les valideurs c'était assez comique, et je leur disais que s'ils voulaient valider, ils pouvaient le faire à l'avant ! :mrgreen: ). Et il y avait aussi des dos de valideurs, mais on n'en n'a pas posé pour autant. Seul le valideur de la porte 2 (valideur PMR) avait été réactivé par le conducteur.

Mais toujours est-il que c'est une situation exceptionnelle qu'il faut éviter. Donc je ne pense pas qu'on puisse dire des Citélis 18 de la ligne 3 qu'ils sont aptes à aller sur la 1.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2010 20:41

D'ailleurs, c'est une situation qui se veut exceptionnelle : un articulé MPA sur une ligne self, ça n'arrive qu'en dernier recours, quand il n'y a pas d'autre choix (à moins de supprimer le service, ce qui n'est pas mieux), et c'est sans doute décidé au pied levé... donc pas le temps de poser les valideurs et d'enlever tout le tralala (pignoufs et cie)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar seth » 14 Jan 2010 20:47

Une question bête mais les Bus en self service se sont des lignes a vocation expresses , Hauts rendement de services ?
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2010 21:19

LA ligne en self (car il n'y en a plus qu'une) est une ligne à vocation... à être tramifiée :mrgreen: .
c'est une ligne très fréquentée (la plus fréquentée du réseau), avec plusieurs gros arrêts où ça charge beaucoup.

L'autre ligne articulée du réseau (car il n'y en a que 2) charge aussi pas mal, mais contrairement à la précédente, on considère que ça charge beaucoup surtout sur 2-3 arrêts précis et pendant des heures précises, et que la perte de temps due à la montée par l'avant sur ces gros arrêts est acceptable (car ne se subit pas à chaque arrêt ou toute la journée)
En gros.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar seth » 14 Jan 2010 22:18

Ok c'est juste une solution pour mieux absorbé les flux de voyageurs avant de faire une ligne de tram ;)
Et ça n'incite pas a la fraude le systeme en self ?
Vive les tramways !
seth

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2010 22:23

seth Wrote:Ok c'est juste une solution pour mieux absorbé les flux de voyageurs avant de faire une ligne de tram ;)

euh.. j'ai du mal m'exprimer. En fait, c'est une ligne historique, initialement parcoure en tramway, au début du siècle dernier), puis par des autobus... puis des autobus articulés, puis des autobus articulés encore plus fréquents... Mais ça atteint ses limites. Il y a des articulés parce qu'il faut au moins ça.

Et ça n'incite pas a la fraude le systeme en self ?
Ce qui incite à la fraude, c'est l'absence de contrôles (ou plutôt la très faible chance de se faire contrôler), qui dure depuis des années. La montée par l'avant est une façon de faire... mais bon, ça a des inconvénients. Et il est estimé que ces inconvénients seraient plus forts sur la ligne 1 que sur les autres lignes, et n'est donc pas appliquée (heureusement, car sinon on en viendrait à monter par l'avant aussi dans les tramways.

Enfin bref, sur cette aparté, les Citelis 18 de la ligne 1 ? Les deux derniers sont ils en service ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar seth » 14 Jan 2010 22:26

Ok merci pour ton éclairage ;)
Vive les tramways !
seth

Messagepar Number1 » 15 Jan 2010 20:23

Sylvain Wrote:
seth Wrote:Enfin bref, sur cette aparté, les Citelis 18 de la ligne 1 ? Les deux derniers sont ils en service ?

Non, pas encore aujourd'hui. Bien que le 4422 va bientôt apparaitre sur les routes. D'ici lundi tout au plus à mon avis...
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Re: Programme de renouvellement du parc de bus ?

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2010 18:56

Sylvain Wrote:L'indice de ligne 1 sur la girouette est noir sur fond rose. Ca devrait être un 1 blanc, normalement (en plus, ça se verrait mieux, je pense).

Que préférez-vous ?

Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2010 19:03

PR118 Wrote:En fait il y a un bien bip lors de la demande d'arrêt, mais il est très faible

J'étais assis juste à côté de la deuxième porte : on l'entend quand même très bien. Apparemment, il est localisé sur cette porte-ci.

J'ai remarqué un bug dans l'équipement "MPA" de ces Citelis. Au moins sur le n°4422 : au dessus du valideur de la deuxième porte, il y a l'autocollant "ce valideur est réservé aux personnes à mobilité réduite". Ca ne devrait pas être le cas.

D'ailleurs, sur ce bus, ce valideur était effectivement éteint. Sans doute pas de rapport avec l'autocollant, mais plutôt une simple panne. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu remarquer l'autocollant.

Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fan de bus » 24 Jan 2010 23:47

bonsoir personnellement je prefere la girouette sur fond blanc , pourquoi pas faire comme sur la 3 qui est bleu sur fond blanc ( sur citelis 18 )
fan de bus

Messagepar Stifff38 » 25 Jan 2010 19:01

fan de bus Wrote:bonsoir personnellement je prefere la girouette sur fond blanc , pourquoi pas faire comme sur la 3 qui est bleu sur fond blanc ( sur citelis 18 )
Tu ne voudrais pas plutôt dire "blanc sur fond bleu" :?: :mrgreen:
sinon, évidemment que c'est bien mieux en blanc qu'en noir :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar fan de bus » 25 Jan 2010 21:06

oups oui tu as raison blanc sur fond bleu :D
fan de bus

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2010 9:27

Au fait : les écrans TFT fonctionnent :bravo: (ça fait sans doute un bout de temps, mais bon... je ne l'avais pas reprise depuis, cette ligne) info dynamique, et "arrêt sur l'histoire" au sujet de Bayard.

Sur le 4419 que j'ai pris, j'ai remarqué que le boitier lumineux "arrêt demandé" situé dans la remorque (juste après l'articulation) n'est pas présent, et qu'une plaque est vissée à la place. Est-ce le seul bus comme ça ? Ou bien c'est aussi le cas des 6 autres, voire des 18 premiers qui sont sur la 3 :?:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 03 Mar 2010 14:11

et remettre des citélis 18 sur la 26 dans la mesure où cette ligne (bien fréquentée) connaîtra un grand développement après les aménagements programmés sur tout son parcours?(sans besoins d'un tram!!) L'offre doit-elle précéder la demande....cela se fait dans de nombreux pays..;notamment à Fribourg (ville phare du développement durable et plutôt accepable)
les acquéreurs ou entreprises se renseignent aussi sur les dessertes et les fréquences!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Number1 » 03 Mar 2010 17:53

Sylvain Wrote:Sur le 4419 que j'ai pris, j'ai remarqué que le boitier lumineux "arrêt demandé" situé dans la remorque (juste après l'articulation) n'est pas présent, et qu'une plaque est vissée à la place. Est-ce le seul bus comme ça ? Ou bien c'est aussi le cas des 6 autres, voire des 18 premiers qui sont sur la 3 :?:

Je crois que les 6 derniers sont comme ca. En revanche les 18 premiers sont équipés du boîtier en remorque.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes