[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 14 Sep 2009 18:51

ok.
Le 558 roule sur la 15.
A+
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 83Sandro » 25 Sep 2009 19:44

Bonjour,
il y a des nouveaux Gx 327 à Toulon, au moins 2, mais selon l'AO, le réseau doit en recervoir 3 par mois pendant 9 mois et 1 le dixième mois, j'en déduis donc qu'il y en a 3.
J'ai pu voir le 731 sur la 191B et le 732 sur la 9.
Il y a donc 34 Gx 327 en tout !
Je mettrais des photos ce week-end sur mon blog en espérant que le 731 reste sur la 191B.
A+
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 06 Oct 2009 18:35

Salut,
9 nouveaux Gx 327 en service à Toulon : 731 à 739 !
A+
83Sandro

Messagepar Rafi » 29 Oct 2009 12:14

Salut à tous.

Vous savez tous que les Nocturnes ont été mises en place à Toulon depuis le 31 août dernier.
Toulon devait être encore la seule ville de plus de 100.000 habitants à ne pas avoir de transports nocturnes, surtout le week-end.

Je voudrais vous faire part de ma petite expérience concernant les Nocturnes, mais aussi une question à poser.

Donc tout d'abord, j'ai emprunté ce réseau des Nocturnes deux fois.
Anecdote : nous avons inauguré avec ma copine la ligne N3, sur les paroles du chauffeur ^^
On peut dire que le bouche à oreille marche, le 31 août, nous étions quasiment tous seuls dans les 2 bus différents que nous avons pris.

Nous l'avons repris la semaine dernière, le 24 Octobre, et la c'était quand même un petit changement, des bus quand même remplis d'une dizaine de personnes.
Par contre il y a encore des lignes désertes, surtout le N8. Je n'ai jamais vu personne d'autre que le chauffeur dedans alors que la ligne N7 (La Seyne - Six Fours) accueille pas mal de monde à l'arrêt terminus.

D'ailleurs, selon Var Matin, un changement d'horaires est prévu sur les lignes Nocturnes avec indication aux arrêts cette fois de l'heure de passage du bus. De plus les lignes ne partiront plus (d'après ce que j'ai pu comprendre) toutes les heures et demi-heure, mais partirons de façon correspondance, des qu'un bus ou plusieurs bus arrivent, les autres partent 5 minutes après. Ca ne serait pas plus bête sachant que nous avons un soucis avec ma copine quand nous prenons ce bus, pour revenir du Mourillon, le N6 arrive 3 minutes après le départ du N3 donc on est obligé d'attendre 27 minutes le prochain bus. C'est un peu long quoi que c'est agréable de se balader dans le centre-ville de nuit. On ne sent pas en insécurité.

Par contre, voila ma question, est-ce qu'il y a des chiffres déja concernant la fréquentation des Nocturnes ? J'espère que ce réseau jusqu'au mois de juin marchera de plus en plus, qu'on nous dise pas en septembre "C'était un flop, on revient à fin de service 21h"
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 29 Oct 2009 12:28

Salut,
il faut savoir que les nocturnes est un test, si la fréquentation est élevée, le service marchera peut etre du Lundi au Samedi. Si ce service est peu fréquenté il sera supprimé. Je n'ai pas les chiffres concernant la fréquentation, je sais seulement que le premier jour, les nocturnes ont été bien fréquentées mais apparemment après pas trop.
Personnellement je trouve qu'il y a trop de lignes et faire des lignes circulaires n'est pas une bonne solution.
83Sandro

Messagepar Rafi » 29 Oct 2009 12:36

Disons que certaines lignes sont biens adaptées même si elles sont circulaire (exemple la N3) mais d'autres comme la N6, ça craint et ça n'incite pas à prendre le bus pour aller au Mourillon.

Exemple

De l'arrêt Rigoumel jusqu'au Mourillon avec les Nocturnes => 40 minutes
Pareil avec le réseau de jour => 30 minutes en circulation normale
Pareil avec une voiture => 15 minutes.

Le transport de nuit n'est pas assez compétitif. Et surement que ces liaisons en rond y sont pour quelque chose.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 29 Oct 2009 12:45

Prenons l'exemple de la N9, elle fait son terminus au bowling, un habitant de la Garde doit attendre au terminus puis rentrer chez lui, de plus si il veut aller au cinéma qui se trouve dans sa ville, il doit aller à Toulon avant !
Le réseau mistral a voulu desservir toutes les communes la nuit, mais sur une grande agglomération où le nombre d'habitants au kilomètre carré est faible, c'est logique que certaines lignes restent vides la nuit.
Le réseau devrait desservir les zones de fortes densités uniquement.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 30 Oct 2009 12:47

Salut à tous,
une nouvelle ligne de bus vient de faire son apparition sur demande du maire de La Crau :
Il s'agit de la ligne 49 Maraval - La Crau - La Moutonne
Elle sera affecté par un Noventis 420 et circulera à partir de jeudi prochain.
@+
83Sandro

Messagepar Rafi » 30 Oct 2009 14:01

Oui c'est ce que j'ai vu sur le site des horaires !

Ces petits noventis ont la côte !
Rafi

Messagepar Rafi » 05 Nov 2009 10:37

Le Réseau Mistral améliore la desserte des bus "Nocturnes"

http://www.reseaumistral.com/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=38&evn_id=204

Les nouveaux avantages :

- Desserte plus simple et facile pour la zone Grand Ciel (Cinéma et Bowling) en venant de Hyères ou de Toulon.
- la N6 desservira désormais le Port de Toulon avec une desserte de la Gare Maritime
- La N3 fait son circuit en sens inverse, ce qui à l'avantage de desservir plus vite les quartiers les plus habités de Toulon Ouest
- Les horaires de passage seront affichés aux arrêts
- Passage du début des nocturnes de 21h30 à 21h
- La N12 qui dessert le quartier Pont du Las en double sens.

Les inconvénients :

- La N6 reste toujours non-compétitive par rapport à la voiture pour desservir le quartier le plus vivant de Toulon, à savoir le Mourillon.
- La N5 desservie par des taxis au lieu de bus, on ne sait pas pourquoi.
- Passage toutes les demi-heure. Mais apparemment beaucoup de villes ou le service de nuit est en marche fonctionnent aussi sur ce système.
Rafi

Messagepar adrien2 » 05 Nov 2009 23:55

Rafi Wrote:Le Réseau Mistral améliore la desserte des bus "Nocturnes"

http://www.reseaumistral.com/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=38&evn_id=204

Les nouveaux avantages :

- Desserte plus simple et facile pour la zone Grand Ciel (Cinéma et Bowling) en venant de Hyères ou de Toulon.
- la N6 desservira désormais le Port de Toulon avec une desserte de la Gare Maritime
- La N3 fait son circuit en sens inverse, ce qui à l'avantage de desservir plus vite les quartiers les plus habités de Toulon Ouest
- Les horaires de passage seront affichés aux arrêts
- Passage du début des nocturnes de 21h30 à 21h
- La N12 qui dessert le quartier Pont du Las en double sens.

Les inconvénients :

- La N6 reste toujours non-compétitive par rapport à la voiture pour desservir le quartier le plus vivant de Toulon, à savoir le Mourillon.
- La N5 desservie par des taxis au lieu de bus, on ne sait pas pourquoi.
- Passage toutes les demi-heure. Mais apparemment beaucoup de villes ou le service de nuit est en marche fonctionnent aussi sur ce système.

30 mn de fréquence sur les principales lignes nocturnes, ça suffit (c'est en vigueur dans pas mal de villes en effet)
départs à 00-30 de chaque heure, ça limite les risques de grosse attente.

Bonne chose que la ligne N10 desserve plutôt Université Nord (Grand Ciel),

tout comme la N12 qui dessert le Pont du Las et donc le Palais des Sports (au lieu de passer devant les soirs de matchs !)

La N9 quant à elle dessert la patinoire mais aussi le centre de la Garde, c'est très bien.

Enfin pour la N6, elle met 16 mn pour faire liberté-Mourillon et 12 mn au retour, c'est encore acceptable (mais il fallait desservir le secteur des lignes de jour 36/7/3)

-----------------------------------------------------------------

Remarque perso : je trouverais plus intelligent (ou plus adapté aux besoins) d'utiliser la flotte de GX117 pour les lignes de nuit N1-N3-N6-N7-N8-N9-N12; plutôt que d'exploiter les GX317.
:?:
adrien2

Messagepar 83Sandro » 13 Déc 2009 11:23

Bonjour à tous,
depuis ce début novembre il y a eu de nombreux changements, des bonnes et des très mauvaises nouvelles :
- Plusieurs Gx 327 (7 pour le moment) ont était affrété Sodetrav et circule sur les lignes 29 et 39. TPM souhaite affecter uniquement des bus urbains sur ces lignes, tout comme les lignes 70, 71 et 72 qui sont depuis le début de l'année en urbain (Gx 117 et Gx 317).
- Tous les Noventis 420 ont été réceptionnés, soit un total de 15. Ils circulent sur les lignes : 15, 33, 84, 87, 122, AB3, AB80 et AB121.
- Pratiquement tous les Gx 327 ont été mis en service (21/30 à ce jour) et d'autres sont au dépot. A ce jour 51 Gx 327 sont en service.
- La ligne 23 a été affectée en Gx 327 pendant 3 jours mais depuis je n'en vois plus.
- Maintenant passons à la très mauvaises nouvelles, tous les Mercedes Citaro II ont été vendus au réseau urbain de Nîmes ! :cry:

Pour voir les photos des Gx 327 affrétés Sodetrav ou/et des Citaro II, vous pouvez les consulter sur mon blog. ;)

Voilà, bonne journée, @+
83Sandro

Messagepar BUS TPG » 13 Déc 2009 13:47

83Sandro Wrote:- Maintenant passons à la très mauvaises nouvelles, tous les Mercedes Citaro II ont été vendus au réseau urbain de Nîmes ! :cry:

Salut, ces Citaro II appartenaient à l'exploitant Sodetrav ? Combien y en avaient-ils ?

Merci d'avance :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar 83Sandro » 13 Déc 2009 16:18

Salut,
il y en avait 7 dont 1 qui avait été vendus il y a plusieurs mois.
@+
83Sandro

Messagepar arno » 13 Déc 2009 21:51

83Sandro Wrote:(...) Maintenant passons à la très mauvaises nouvelles, tous les Mercedes Citaro II ont été vendus au réseau urbain de Nîmes ! :cry: (...)

c'est effectivement une très mauvaise nouvelle, d'autant que les derniers dataient d'il y a un an environ...

mais ils ne sont pas partis sur Nîmes car, comme à Toulon, c'est l'agglo qui achète les bus. Et même si 10 Citaros ont été mis en service en 2009 à Nîmes, ils ont été achetés neufs. Les ex-Sodetrav sont donc à chercher dans d'autres filiales de Kéolis...
arno

Messagepar 83Sandro » 25 Déc 2009 16:10

Bonjour,
Ce 25 décembre 2009, le Réseau Mistral nous offre une agréable surprise en affectant exceptionnellement sur la ligne 8 le Gx 327 N°738 habituellement affecté sur la ligne 11.

Image

@+
Dernière édition par 83Sandro le 25 Déc 2009 17:21, édité 1 fois.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 25 Déc 2009 17:19

Je ne sais pas, mais surement des Gx 317, car le dimanche les 737 et 738 circulent plutôt sur la 1 et il y a des Gx 317 sur la 11.
83Sandro

Messagepar adrien2 » 25 Déc 2009 20:54

sur la 11 (comme les dimanche) il y a en circulation un GX317 (affrété Orlandi)
adrien2

Messagepar 83Sandro » 25 Déc 2009 21:50

J'ai oublié de préciser que TPM voudrait des lignes uniquement affectées en bus urbain. A ce jour, il reste 3 lignes affectées en car (67, 102 et 103). La ligne 103 pourait etre affectée en Gx 327 ou peut être 317 (je l'espère, parceque Sodetrav à déja 8 Gx 327 : 700 à 705, 707 et 708). Quant aux Gx 317 n°149 à 152, ils devraient être remplacés par les tous derniers Gx 327. Les lignes 67 et 102 devraient conserver ces cars.
Dernière édition par 83Sandro le 27 Déc 2009 17:55, édité 1 fois.
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 27 Déc 2009 13:51

Bonjour,
oui, mais pas par la RMTT, par le sous-traitant Sodetrav. Par contre, elle ne va plus à St Tropez, elle s'arrete à Moulin 1er (Hyères-les-Palmiers).
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 27 Déc 2009 13:58

Oui, mais le plan du réseau de cette année a été très mal fait, par exemple, il y a marqué l'Europe pour la ligne 83, or ce n'est plus cette ligne qui dessert ce secteur...
83Sandro

Messagepar adrien2 » 03 Jan 2010 23:46

confirmation :

- la ligne 103 (Ex-Toulon-Hyères-Lavandou-Saint-Tropez) est devenue une ligne 100% agglo Toulon-HyèresEst
elle est dans le seul giron de l'agglo TPM; traif urbain 1,40€
- le département a créé en plus deux lignes sur Toulon-Saint-Tropez : les lignes 7801 et 7802; tarif unique de 2€ quel que soit le trajet effectué.

-
adrien2

Messagepar 83Sandro » 08 Jan 2010 22:28

Bonjour,
le réseau mistral continu d'acheter :
2008 : 29 Gx 327 + 15 Noventis 420 + 5 Citroen Jumper
2009 : 30 Gx 327
2010 : 18 articulés, 9 standards, 2 bateaux et pour la premiere fois 9 minibus électriques !
Les 18 articulés été prévus depuis plus de 6 mois, les 9 minibus électriques été prévus depuis des années (au moins 3 ans), je ne pensais pas qu'il y en aurait un jour, ce sera des microbus de Gruau, quant aux 9 standards, ils n'étaient pas prévu à l'initial mais comme Littoral Cars, Trans Var et surtout Sodetrav ont beaucoup de bus affrété (Gx 317 et meme Gx 327 pour Sodetrav), ils en ont commendaient encore ! Pour les bateaux, il fallait s'en douter, car depuis quelques temps, il y a des bateaux de location.
@+
83Sandro

Messagepar motrice125 » 09 Jan 2010 8:20

Toulon la ville ou le maire pense tout seul pour ses habitants,Monsieur anti Tram,ce grand personnage va marqué son passage ou il a décidé que la bagniole sera toujours la reine,il oublie quand créant un réseau tram,cela donne du boulot à la région qui en a bien besoin.Heureusement que des villes du sud comme Montpelier ou Nice ont des maires qui vivent avec leur temps.
*Il est tellement sur d'avoir raison,qu il a bloqué le site ou les habitants pouvaient s'exprimer sur choix du mode futur des transports de Toulon et sa région
motrice125

Messagepar 83Sandro » 09 Jan 2010 13:59

Salut,
je suis d'accord avec toi, la voiture est reine : 62 voyages/an/habitant c'est pas énorme, il me semble que la moyenne est de 90 !
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain