[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Iceboy » 23 Déc 2009 15:58

Julien06200 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Merci Angelus , peut être qu'un jour tout les réseaux de MPM auront comme nom TransMétropole et les n° de lignes harmonisés avec une grande carte du réseau !

C'est assez étrange que ce ne soit pas le cas : la plupart des communautés urbaines ont un réseau unifié. C'est le cas de Lyon (TCL), Lille (Transpole), Bordeaux (TBC), Toulouse(Tisséo), Nantes (TAN), Nice (Ligne d'Azur)...
Je ne comprends pas pourquoi Marseille ne s'y est pas mis...

Parce que chacun va de ses intérêts personnels et les politiques ne veulent pas se faire de cadeaux, ne souhaitant pas que l'un ou l'autre en récupèrent la gloire.
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m1kedu13 » 23 Déc 2009 19:34

si on regarde bien, les dernière cartes solo ont été fabriqué avec un disign RTM mais façon MPM/transmétropole.
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Iceboy » 24 Déc 2009 0:37

Jonathan Balsamo Wrote:Pour le réseau unifié , pas de gloire pour l'un ou l'autre puisque le nouveau réseau devrait s'appeler TransMétropole . Au moins il n'y aura de la gloire pour personne !

TransMétropole c'est pas pour tout de suite... Il n'y a qu'à voir les carrés "METRO", où ils ont mis le logo RTM à jour, et non TransMétropole. Pour le moment chaque réseau garde son identité. Ensuite estampillé RTM+TransMétropole les cartes, oui c'est fort probable, il n'y a qu'a voir le Plan Réseau...

Le réseau TransMétropole il existe depuis un moment et il exploite quelques lignes hors marseille.
Iceboy

Messagepar revjoy » 24 Déc 2009 0:47

Un peu comme à Paris ou ils mentionnent à chaque fois "RATP" et "STIF, la société organisatrice de vos transports en Île de France"
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 24 Déc 2009 9:11

Théoriquement, la nouvelle livrée pour les bus de 2010 et suivants sera à comme Transmétropole ... mais à 'mode' RTM (changez de mode^^)
m1kedu13

Messagepar Iceboy » 24 Déc 2009 11:56

m1kedu13 Wrote:Théoriquement, la nouvelle livrée pour les bus de 2010 et suivants sera à comme Transmétropole ... mais à 'mode' RTM (changez de mode^^)

Le livrée Fusion est arrêté, pourtant il était si bien :(
Il se rapprochera donc de celui-ci, livrée TranMétropole
Image
Iceboy

Messagepar Iceboy » 24 Déc 2009 12:11

Jonathan Balsamo Wrote:Les prochains bus de la RTM qui arriveront auront une nouvelle livrée ?

Bon c'est reparti, il faut refaire le livrée du métro qui avait mis du temps à être réaliser...
Et les bus on en a pour des années de cohabitation, jusqu'en 2013 pour Capitale de la Culture à mon avis..
Iceboy

Messagepar seth » 24 Déc 2009 12:54

Si la nouvelle livre se fait sur fond blanc ca sera rapide pour le métro si ils veulent bien faire ;)

Sinon je pense que tout changer serait du pur gachi pour les bus ayant la livrée fusion !
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2009 10:12

Non moi je dis, fallait garder la fusion... un point c'est tout... ^^
m1kedu13

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2009 16:09

oui mais à l'époque où on a plus d'argent pourquoi aller dépenser à déshabiller presque 600 bus pour les rhabiller alors que la fusion est très très belle ! :roll:
m1kedu13

Messagepar m1kedu13 » 25 Déc 2009 16:49

mais bien sûr que ce sera TOUS ... on ne voit plus de flèche... bah ce sera pareil... à moins que ce n'est que pour des bus genre 'busway' ou réservé sur telle ligne ou quoi... on verra...
m1kedu13

Messagepar m1kedu13 » 26 Déc 2009 10:35

MDR ça commence le retard !
m1kedu13

Messagepar Angelus » 26 Déc 2009 11:09

Jonathan Balsamo Wrote:La date de réception des nouvelles cartes chez les abonnés RTM est prévu à partir de Février .

Source de l'info : espace info RTM Métro La Rose

Métro RPP m'avait quant à lui dit "courant premier semestre 2010".

Je reste donc persuadé qu'on les recevra avant cette date car ça devrait fonctionner avec la mise en service du prolongement (comme beaucoup de trucs... lol) et qu'il faut prévoir le temps de la mise à jours des anciens abonnés avec ancienne photo qui eu ne recevront pas leurs cartes, ceux qui n'ont pas leur adresse à jour etc... Donc si les abonnés avec "tout en règle" les reçoivent en février, ça laisse avril pour les autres, ça parait trop lointain pour moi.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar m1kedu13 » 07 Jan 2010 18:47

sur les RTM INFOS des stations des métros :
"devenez client testeur des nouvelles cartes sans contact en venant vous inscrire aux stations RPP..."
:beammeup:
m1kedu13

Messagepar Angelus » 07 Jan 2010 19:02

m1kedu13 Wrote:sur les RTM INFOS des stations des métros :
"devenez client testeur des nouvelles cartes sans contact en venant vous inscrire aux stations RPP..."
:beammeup:

Ma Chérie & moi-même sommes inscrits en tant que testeurs :D

(Leur phrase est fausse, nous ne sommes pas CLIENT TESTEUR mais TESTEUR, la Régie étant publique, nous sommes UTILISATEUR ou encore USAGER ;) )

Image
Image
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 08 Jan 2010 18:52

Inscrit aussi ! Faut attendre le mail de confirmation maintenant par contre... :?

Ptites déclarations à l'Espace Infos du Vieux Port quand je suis passé m'inscrire:

"On voulait 200 testeurs, on va finir par en avoir 2000" :lol:
"T'inquiète pas: sur les 30 demandes hier, yen a une 20aine qui ont été rejetées..." :shock:

Donc jusqu'à ce que je recoive le mail, rien n'est sur à mon avis ^^
Radzaquiel

Messagepar m1kedu13 » 10 Jan 2010 12:48

s'ils demandent des testeurs mais en jettent le 3/4 --'
m1kedu13

Messagepar Bob9253 » 15 Jan 2010 12:27

C'est dingue de voir que ça avance si peu pour les GX 317 et 107 alors que pour plus de la moitié des GX327 et pour 80% des Citaros (11/14) c'est fait.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 15 Jan 2010 20:51

Bob9253 Wrote:C'est dingue de voir que ça avance si peu pour les GX 317 et 107 alors que pour plus de la moitié des GX327 et pour 80% des Citaros (11/14) c'est fait.

C'est parceque les Gx 107 et 317 sont difficiles a equiper. A l'avant des gx317 il y a une double bare sur laquelle est vissée une plaque qui maintient le support de l'obliterateur, alors que sur les autres bus il y a une bague vissée sur la barre qui maintient le support. C'est plus compliquer sur les GX317 pour installer les supports a cause de cette double barre. D'ailleurs sur les S 215 SL ils ont mis le support sur la barre qui ce situe devant la porte avant.

Pour le 592 il n'est pas equiper car je pense qu'il va retourner a Marseille.
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 15 Jan 2010 21:00

GX327 Wrote:(comme c'est arrivé à Zola où on voit encore un bout de métal de fixation coupé net), mais sur quelqu'un... :?

Pareil a l'arret "RAVANASSE" des lignes 3 et 4 en direction de FOUR D'EYGLUN/LA MAYANELLE. Cela fait au mois 3 ans. Au debut le panneau penchait puis il est tomber et il a ete enlever.Depuis plus rien. :!: Certains chauffeurs du 4 ne s'arettent plus ou certains ne savent meme pas qu'il y a un arret!
jojolekaid

Messagepar GX327 » 15 Jan 2010 22:00

Pour Ravanasse, il s'agit du poteau qui a en effet disparu, tandis qu'à Zola (tout comme à Schuler ou bien Fresnel) il s'agît de la signalétique qui penche de plus en plus. Sinon pour trminer cette parenthèse poteaux et signalétique, l'arrêt Guiramande vers Luynes de la 18b est tombé sur un grillage. Un conducteur avait voulu le remettre en place (il s'agit d'un poteau provisoire) mais celui lui a été interdit car il faut que quelqu'un de la CPA constate que le poteau a glissé puis envoie quelqu'un le remettre droit (ce qui prendra des mois). ..

sinon concernant la billettique, les oblitérateurs devraient être retirés et les valideurs posés en UNE NUIT si ça tombe au milieu de la semaine. Bon, si le changement se fait un Lundi, il y aura le dimanche en entier, notamment pour les cars et une bonne partie des autobus, mais en tout cas on n'aura pas le temps de dire ouf. D'ailleurs, à ce sujet, au Point Accueil, ils demandent votre nom lorsque vous achetez un abonnement. Ils recensent tous les abonnés qui le sont encore pour savoir certainement à qui envoyer la future carte à puce Pass'Provence..
GX327

Messagepar Radzaquiel » 16 Jan 2010 4:07

Plus de "Devenez testeur" dans les affichages RTM Infos mais pas de mail encore non plus...à mi -janvier alors que la remise des cartes était prévue début janvier et les tests entre janvier et février...ca sent encore le gros retard ca :roll:

@m1kedu13: à mon humble avis, ils doivent chercher des utilisateurs aux profils variés (genre salarié, étudiants, etc...) et surtout assez bien répartir les testeurs géographiquement (prendre par exemple tous les testeurs à La Rose serait stupide...)...ptet aussi éviter d'engager des fraudeurs qui ont déjà eu pas mal d'amendes... :lol:
Et puis ne pas prendre tous le monde semble logique: c'est beaucoup plus simple de faire un suivi de fonctionnement détaillé sur 200 personnes que sur 2000.
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 16 Jan 2010 11:27

Les annonces ne sont pas restées longtemps, vu qu'en une poignée de jours ils avaient largement le quota recherché.
niveau cible recherché, à mon avis les abonnés mensuel, hebdo ou go! peuvent aller se rhabiller car quand on lit le papier qu'on remplit, il est stipulé qu'on doit utiliser les distributeurs modifiés etc etc ainsi que marquer sur une feuille toutes les transactions et validations afin de comparer et voir si tout se déroule bien.

pour le délai, vu le nombre de demande c'est compréhensible que ça prenne plus de temps. soyez patient :P
(moi de toutes façons grâce à revjoy j'utilise plus ma carte perso :D )
Angelus

Messagepar revjoy » 16 Jan 2010 11:40

moi de toutes façons grâce à revjoy j'utilise plus ma carte perso
;)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Radzaquiel » 16 Jan 2010 17:03

Angelus Wrote:niveau cible recherché, à mon avis les abonnés mensuel, hebdo ou go! peuvent aller se rhabiller car quand on lit le papier qu'on remplit, il est stipulé qu'on doit utiliser les distributeurs modifiés etc etc ainsi que marquer sur une feuille toutes les transactions et validations afin de comparer et voir si tout se déroule bien.

Paradoxalement ils demandent des personnes avec des cartes persos...alors des possesseurs de carte perso qui n'ont pas d'abonnement...ca restreindrait énormément le panel... :?
Radzaquiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne