[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar simbac » 04 Jan 2010 11:38

Et oui ca bouge... et ce matin cela a encore plus bougé.

Ca ne doit pas être le 507 qui est en rade, j'ai du me tromper mais de sur il y a un agora dans un sal état au dépôt de planoise depuis un petit moment.

Pour la 4 il y avait des services partiels Founottes - Saint Jacques le matin, mais je pense plus si ceux ci sont encore d'actualité. Et comme on ne change pas les films des girouette, vu la rigidité de ce mode, ben il reste des traces du passé.

D'ailleurs en parlant de service partiel il aurai été bon de les distinguer un peu plus sur les girouettes, comme ce qui se fesait sur la 8 quand elle allait à velotte ou au centre, si elle effectuait son terminus au centre alors la girouette avant était blanche et la couleur de la destination et l'indice de ligne étaient inscris en rose (l'inverse des couleures normales donc).
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alicron » 04 Jan 2010 14:24

bon j'ai vu les 543 et 544 ce matin au dépôt, le 543 est sorti en ligne dans la matinée et le 544 vers 13h, bref je suis aller faire un tour dedans et en effet le "coin" UFR est modifier dans le sens où il y a 2 emplacement UFR :) idem au fond, la disposition des sièges n'a rien a voir puisque ces 2 articulé sont a moteur horizontale au lieu de vertical ! fini donc la grosse grille noire sur l'arrière gauche mais le coté droit (entre l'arrière du bus et la porte 4) se pare d'une grille verticale sur pratiquement la hauteur du bus ;)

sinon le 544 est parti en ligne sans film sur la 2eme girouette latérale, ils ne sont pas équipés TFT ni LCD rouge d'ailleurs :D

bref à suivre :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 04 Jan 2010 15:13

Je vois qu'il y avait une sorte d'urgence à les faire circuler. Et alors ils ont pas les girouettes à gros caractère???
Et tu as pu voir les 129 130 et 131?
simbac

Messagepar Ginkobus » 04 Jan 2010 20:16

Ginkobus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 04 Jan 2010 21:24

Merci pour ces photos !

L'aménagement arrière n'est vraiment pas le top, avec les 3 places perpendiculaires à la route et cette "barre de maintien" en plein milieu...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alicron » 04 Jan 2010 22:00

waip mais du coup ça fait une sorte de salon en aparté du bus .... puisque le tout est surélevé (le moteur est dessous), bien chauffé bref manque plus que les portes gobelets et le mini bar :). Pour avoir eu ce bus entre les main pendant 5h (miam !) je peux t'assurer que ce petit "coin" est apprécié !

pour le coté perpendiculaire à la route on va dire que c'est assez fréquent dans l'aménagement des bus bisontins :) sans parler de l'avantage de ne pas laisser les coques de dossier disponible pour un éventuel "taggage"

@simbac non pas vu les 129>131 sur Trey ;) Pour l'urgence en effet entre le van hool AG700 HS, l'agora L HS et le mercedes (538) HS, il fallait sortir ces 2 nouveaux rapidement ! j'étais bien content de l'avoir pour mon passage a 18h devant le lycée Pergaud ! :D.

Bon sinon d'une manière générale ! du grand Mercedes :D beaucoup de souplesse, quelques ennuis de porte mais rien d'inhabituel, au registre des nouveautés un petit voyant visible de l'extérieur, commandé au tableau de bord, qui permet d'annoncer au clients que la rampe UFR est HS ! Ginkobus nous l'a pris en photo :).
En parlant de palette UFR ! nouveauté aussi elle est parfaitement intégré au planché et du coup ne dépasse presque plus sous le châssis du bus !! par contre elle a été très raccourcie, je l'ai tester sur le dépôt, sans trottoir, elle ne touche pas le sol, du coup place du 8 Septembre, Crédit Lyonnais et Granges ... ben c'est mort :D

@++
Alicron

Messagepar keolisbesak » 05 Jan 2010 7:42

Pour l'agora en panne, je pense que tu devais parler du 503.Désolé pour la qualité de la photo.
[img=http://img51.imageshack.us/img51/3572/dsc00140m.th.jpg]
Dernière édition par keolisbesak le 05 Jan 2010 12:32, édité 1 fois.
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 05 Jan 2010 11:08

@Alicron : t'as eu le droit au 543; tu commences bien 2010 :D

Cet aménagement au fond du bus me fait penser à ce qui exisait quand j'étais petit dans certains articulés, un aménagement en rotonde, le dernier bus équipé ainsi fut le 517... c'était très apprécié. Je pense que bks506 devrait aimer ce genre d'aménagement.

On peut voir sur les photos que les caméras sont déja installées, si elles sont marchent j'ai du mal à comprendre le transfert des 541 542 à planoise et la venue des 543 544 à Trey. On aurait pu laisser les 543 544 à Planoise et les faire circuler tout en les équipant progressivement... Mais bon il y a tellement de choses que je ne trouve pas logique.

Petite question, comme je suis absent cette semaine, on connait maintenant la liste définitive des bus transgérés à Planoise?
simbac

Messagepar Alicron » 05 Jan 2010 11:24

bah les transfert ne sont peut être pas encore finis puisqu'hier un collègue de trey a eu le 309 ... a moins que le 309 reste sur trey ;) bref je pense qu'il faut attendre encore un peu ...

pour les 541/542 et 543/544 je trouve cela surprenant en effet puisque oui les caméras semblent fonctionner, je n'ai pas eu de message d'erreur sur le Tade ;).

ensuite oui pour l'agora L je parlais du 503 (mais sans le savoir au final :D).
Alicron

Messagepar keolisbesak » 05 Jan 2010 16:00

Oui je pense que ce n'est que provisoire, en attendant l' arrivé des citaro standards sur trey mais bon ca reste à confirmer... :roll:
keolisbesak

Messagepar bks506 » 07 Jan 2010 7:15

Jolie jolie tout ca, il y a de grands changements dans les citaros, si on les compare aujourd'hui avec les 535/536 c'est assez énorme en très peu d'années. La banquette arrière fait en effet penser à nos anciens articulés comme les GX187 515/516/517 et le best, le sublissime: PR180 n°506 :aime: . Mais il est vrai que l'acces m'a l'air un peu galère, pas très pratique, même pour acceder à la dernière porte en HP quand le bus est blindé. Dommage que ce soit autant la mission. Sinon la partie avant m'a l'air beaucoup mieux agencé, plus vaste, et adieu la barre handicapé qui bloque l'allée aux poussettes, que dis-je, au 4x4 après le passage des roues comme dans la version précédente (n'est-ce pas terroir).
Sinon, toujours pas de photos du dépot de planoise et l'état de parc?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar keolisbesak » 08 Jan 2010 9:35

hello,ca y' est le citaro 129 est en service en ce moment sur la ligne 1 celui-ci a des girouettes à gros caractères.

MAJ: LE 129 est bien au dépôt de trey mais il n'est toujours pas équipes d' écran tft!
Dernière édition par keolisbesak le 08 Jan 2010 13:09, édité 1 fois.
keolisbesak

Messagepar Alicron » 08 Jan 2010 11:31

je l'ai croisé à 10h30 en spécial sur les boulevards et vu à Trey à 11h20
Dernière édition par Alicron le 08 Jan 2010 14:07, édité 1 fois.
Alicron

Messagepar Eastpak » 08 Jan 2010 12:50

Bonjour,

Super tout ça ! Avez-vous l'immatriculation de celui-ci ainsi que celle du 544 ?
Les photos du Citaro standard en ligne sont également les bienvenues :D

Bonne journée
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 08 Jan 2010 14:08

patience patience jeune Padawan :D
Alicron

Messagepar simbac » 08 Jan 2010 16:50

Le 129 n'était pas tout seul, un autre citaro standard circulait sur la 5. Il est fort à parier que le 3 eme en faisait de meme. En tout cas pour leur premier jour ils ont été gatés puisque la neige tombe fortement à Besançon et bizarrement les bus articulés circulent encore... en espérant qu'il n'y ait pas de casse car j'ai vu un GX417 en difficulté tout à l'heure.

Pour revenir au changement lié au nouveau dépôt on peut noter que la 24, qui se voyait affecté presque exclusivement des bus de planoise (à l'exception d'un service), voit de plus en plus de services assurés par Trey avec cet après midi le 84 et 87. Les citos vont donc circuler d'avantage sur les autres lignes, d'ailleurs il n'y en avait pas cet après midi...
simbac

Messagepar Alicron » 08 Jan 2010 19:08

lol le 84 avec ma pomme au volant :)

bon sinon le 87 est parti sur Planoise ;) et il y avait les 42/43 sur la 24 cet aprem ;) je les ai croiser.

et pour les 129 et 131 je pense qu'il n'ont pas pu faire autrement car dès 14h environ a Trey, les articulé affecté étaient remplacés par des standards ;)

bref grosse apres-midi bien compliqué sur le réseau, en ce moment même les dernier bus roulant encore finissent leur lignes et rentrent au dépôt, il n'y aura pas de service de Nuit.
Alicron

Messagepar keolisbesak » 09 Jan 2010 13:49

alors pour les plaques d'immatriculations :

le 129: AH-037-ZK
le 130: AH-056-ZK
le 131: A COMPLETER

le 543: AH-947-ZJ
le 544: AH-015-ZK

Tout cela en images:

http://img262.imageshack.us/slideshow/w ... aro129.jpg
http://img138.imageshack.us/slideshow/w ... rog543.jpg

et une petite vu du dépôt de trey(autrement dit GXparadyse :lol: ) :

http://img69.imageshack.us/slideshow/we ... gxcote.jpg

Pour en revenir à la journée de vendredi ,niveau accident de bus c'est l'hécatombe :xx: :coupoing: le 113 pare-brise cassé etc... (rentré dans l'angle d'un mur) 3 autre bus HS à trey et à ce que j' ai entendu dire, il y aurait 13 bus en tout à l'atelier ,accidentés,du à cette journée .Info à confirmer bien sur...! lundi, il risque donc d' y avoir des services non couverts je pense....par manque de véhicules en état de rouler :nonnon:
keolisbesak

Messagepar Eastpak » 09 Jan 2010 19:48

Merci à toi ;)
Comment se fait-il que le 543 n'ai pa de numéro de parc collé sur sa carrosserie ???
Benjamin
Eastpak

Messagepar keolisbesak » 09 Jan 2010 19:53

alors la grand mystère :!: :!: :| je me suis aussi posé la question...si une personne a la réponse, elle est la bienvenue
keolisbesak

Messagepar Alicron » 10 Jan 2010 17:35

soucis de temps sans doute ... ils ont été mis en ligne assez précipitamment je pense que ça va se faire ;)
Alicron

Messagepar Ginkobus » 12 Jan 2010 15:31

Helllo

Le 544 a un problème de girouette avant , elle reste bloquer sur la ligne 1 Orchamps et les girouette latérales se mettent à la bonne ligne mais au bout de quelques minutes elle se mets en girouettes blanches. Et il roule comme ça.

à bientôt
Ginkobus

Messagepar simbac » 12 Jan 2010 15:43

Si il roule comme ca c'est pas normal surtout si il n'est pas affecté à la 1... à signaler à kéolis ca. Mais bon des problèmes de girouette sur des bus qui ont été mis en service en 2 temps 3 mouvements ca m'étonne pas...
simbac

Messagepar Alicron » 13 Jan 2010 7:32

c'est signaler depuis lundi soir a ma fin de service ! mais puisque qu'il n'y a plus d'atelier ou presque a trey et bien je suppose que la réparation attendra que le bus fasse un saut a planoise, en attendant je sens que je vais encore l'avoir ce soir :D ( non non messieurs dames , ce n'est pas le 1 mais le 2 ...)
Alicron

Messagepar simbac » 13 Jan 2010 9:59

Il me semblait que quand il y avait un problème de girouette (surtout si ca concerne la girouette avant) le bus devait rentrer au dépôt... j'ai déja vu plusieurs fois le cas ou le conducteur appelait la régul et hop au prochain terminus nouveau bus avec un mécano pour ramener le bus qui déconnait.
simbac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain