[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 25 Déc 2009 18:16

et pour les personnes qui n'ont pas encore eu la chance de voir le 89...[url]
http://img20.imageshack.us/slideshow/we ... 0128tl.jpg[/url]

BUS TPG Wrote:Merci pour les photos, si je comprend bien c'est le nouveau dépôt qu'on voit sur ces photos ? En tout cas, ça à l'air bien joli :D

oui tout à fais!! c est un beau dépôt tout beau tout neuf :lol: :lol:
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simbac » 25 Déc 2009 20:26

@keolisbesak : Donc toi aussi tu n'as vu que 3 standard??? mais où est le 4eme?
Et je m'étais pas trompé les 2 citaros articulés sont aux ateliers.

Par contre on apercoit bien un bloc clim sur l'arrière des véhicules contrairement à ce que j'avais vu la première fois... bloc clim conducteur ou intégral du coup(cf post de eastpak)???

Les bus réformés l'année dernière ne sont donc plus au dépôt, sur l'annonce il n'y a que 2 PR100.2 et 2PR180.2, il en manque donc à l'appel... sans doute à la casse près de lure.

Les bus réformés sont les 4 derniers PR100 et le GX187 et peut etre un autre articulé mais lequel je ne sais pas.

Sur la photo du 89 on voit quelque chose à coté du bloc feux situé à l'avant droit quelqu'un sait ce que c'est???
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar keolisbesak » 25 Déc 2009 20:35

alors pour le 89 ta le bouton de fermeture de la porte avant pour le conducteur (petit bouton noir) et l autre mystere!c est un bouton appel ufr
, on dirait ! mais a quoi sert t' il? :|

et oui je n' ai vu que 3 standards 2 articulés ... mais je n ai pas pu entrer dans les ateliers récents et dans la remise gnv ... tout étais fermé à clé
Dernière édition par keolisbesak le 25 Déc 2009 20:40, édité 1 fois.
keolisbesak

Messagepar BUS TPG » 25 Déc 2009 20:41

Effectivement, ce bouton bleu est étrange, ils sont en général placer sur les côtés d'une porte et non pas sur la face avant...

Dis donc... 6 Citaro tout neuf pour Noel, ça rajeunis le parc tout ça... mais hélas les vétérans vont nous quitter :cry: :cry: :cry:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simbac » 28 Déc 2009 21:45

Bon il semble qu'il n'y ait que 3 citaros standards... sans doute un problème avec le 132, en tout cas on ne l'a toujours pas vu... une livraison retardée? ou pas prévu pour cette année.

Au fait pour la clim, on apercoit nettement un bloc clim à l'arrière des bus. Climatisation intégrale ou juste pour le conducteur? si un expert en citaro pouvait nous répondre ca serait sympa.
simbac

Messagepar Terroir » 28 Déc 2009 21:53

A noter que les citaros sont à présent numérotés et logotés. Il leur manque les girouettes et l'équipement intérieur (caméra, écran TFT, SAE...)
Pour les standards leurs n° de parc est 129 à 131 (à la suite donc des VH A300, GX317 et 327 diesel)
Pour les articulés c'est 543 & 544 (à la suite des 8 premiers Citaros G)

En ce qui concerne la clim, le bloc semble bien gros et bien éloigné du poste de conduite pour un usage exclusivement réservé au conducteur, nan? Vite un expert :D
Terroir

Messagepar Eastpak » 28 Déc 2009 22:22

Je ne suis pas expert, mais ce bloc me semble bien petit pour une climatisation intégrale... et si faut ça n'a rien à voir avec la climatisation ce bloc ;)
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 29 Déc 2009 0:33

Eastpak Wrote:La climatisation chauffeur des Citaro II n'est pas intégré au plafond mais sous le chauffeur ;)

La clim chauffeur est donc invisible sur le toit selon Eastpak. A l'arrière, on aperçoit au dessus un bloc gris qui permet d'évacuer l'air, tandis que l'autre semble ne rien à voir avec la clim, c'est juste un bloc qui peut contenir une antenne ou quelque chose du genre !
BUS TPG

Messagepar simbac » 29 Déc 2009 0:56

A noter également et toujours pour etre au complet sur le réseau ginko que le 450 a été équipé de girouette à gros caractère et que j'ai croisé le 449 tout à l'heure sur la A avec des écrans TFT.

En relisant les dernières pages de ce post on peut y lire que kéolisbesak nous parle de l'arrivée de 3 citaros standards pour cette année et non 4 et de la réforme des 295, 294, 293... vu qu'on a toujours pas vu ne serait ce qu'un parechoc du futur 132 on peut donc penser que la livraison a bien été complète et que notre ami keolibesak était bien renseigné. D'ailleurs tu parlais de la réforme du 526 à l'époque, vu l'état du 528 et du 507 sur le dépôt de planoise on verra bien si un autre articulé n'ira pas à la réforme plus tot que le 526.
simbac

Messagepar SC10-57 » 29 Déc 2009 10:04

Avec des photos plus précisent pour la clim des Citaro on serait fixé,mais je ne crois pas que vos Citaro soient équipés de la clim.Nous avons reçu 3 standards et 3 articulés en juillet aux TCRM à Metz et le compartiment clim et bien au milieu de la toiture sur les standards et sur la remorque sur les articulés.

Par contre nous avons aussi un autre petit compartiment sur le toit à l'arrière gauche du bus au dessus du moteur qui n'existait pas sur les series précédentes,c'est peut etre çà que vous prenez pour de la clim.
SC10-57

Messagepar Terroir » 29 Déc 2009 13:06

C'est un peu ce que je pensais, surtout qu'il était annoncé par Evobus que la climatisation conducteur qui équipe cette nouvelle série de Citaro était incorporée sous le poste de conduite.
Terroir

Messagepar keolisbesak » 01 Jan 2010 10:16

Bonjour,et bonne année 2010 à vous tous!!!

Alors petite info pour le début d' année, les citaro articulés 543 et 544 sont au dépôt de trey .Ils sont équipés de girouette à petit caractère :? bizarre!
Ils n'ont pas d'écran tft et la configuration intérieur est un peu différentes des 542 541 ,l'emplacement pour les personnes handicapés a totalement été repensé. Le fond des véhicules aussi, les siège sont installés différemment,il y a des marches pour y accéder, on y retrouve aussi " un porte panier" :P, la deuxième porte est une porte coulissante uniquement celle là et la rampe ufr est incorporée dans le plancher donc plus de risque de la frotté contre les trottoirs ;) ,voila tout pour ces citaros .J' ai entendu dire que tous les volvo( 531 ... ) étaient partis à Planoise...?ainsi que deux citaro quelqu'un peut confirmer?
Dernière édition par keolisbesak le 01 Jan 2010 18:07, édité 1 fois.
keolisbesak

Messagepar Ginkobus » 01 Jan 2010 12:44

salut et bonne année 2010 à tous

alors pour les volvo et les 2 citaro sont bien à Planoise

c'est bizarre , il me semblait que le depot de planoise aient besoin de bus articuler a caméras pour la nuit.

voila à bientôt
Ginkobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar simbac » 01 Jan 2010 19:05

Meilleurs voeux à tous pour cette année...

Je ne pense pas que planoise ait besoin d'articulé pour la nuit puisqu'en dehors des soirées à évenement on n'a jamais vu de bus articulés sur les lignes de soirées... d'ailleurs les agoras (articulés les plus récents du dépôt de planoise, du moins jusqu' à aujourd'hui) n'ont pas été équipé de caméras.

C'est bizarre cette histoire de girouettes qui ne sont pas à gros caractères...
simbac

Messagepar Terroir » 01 Jan 2010 19:16

Si Simbac, il y a les express gare du dimanche soir en articulés. Donc il faut des Citaros G à Planoise qui récupère les services de soirée du dimanche à partir du 4 Janvier ;)
Terroir

Messagepar keolisbesak » 02 Jan 2010 16:57

Ça y ' est!! les premiers vanhool (297 298 299 300 301 302 303) et pr 100 (295 296)sont partis pour le dépôt de Planoise ainsi que tous les articulés volvo (531 532 533 534) :bravo:
keolisbesak

Messagepar simbac » 02 Jan 2010 18:48

En gros on a tous les vieux bus à planoise et tous les récents à trey... d'ailleurs ils sont passé où les 129, 130 et 131?
simbac

Messagepar keolisbesak » 02 Jan 2010 19:02

simbac je crois bien que tu as entièrement raison,pour ce qui est des vieux véhicules à Planoise! normalement les 129 130 131 doivent être rapatriés à trey , les mécanos s'occupaient d'amener les bus à Planoise cette aprem-midi donc surement ramener les 129 130 131 à trey ...!? :lol: bizarre aussi les 544 et 543 ont des girouettes à gros caractères mais que sur l' arrière des véhicules et ils n' ont toujours pas de girouettes arrières latérales et le 543 n' est toujours pas numéroté la mise en service ce lundi semble compromise du coup... :(
keolisbesak

Messagepar simbac » 02 Jan 2010 20:07

Quid des autres bus devant rejoindre planoise, une ou deux autre série de VH? ou pour être sympa avec les gars de planoise un peu de 317? pareil en MC y aura t-il du changement dans les dépôt ou on ne bouge rien dans cette catégorie.

Si les citaros standards finissent bien à Trey on peut vraiment dire que ce dépôt est bien équipé : presque tous les citaros articulés, les 327 diesel, 2 gx127, la majorité des gx 117les citaros solos et les 317... vraiment gaté à trey pour cette nouvelle année. Tout cela s'explique par le transfert de leur atelier à planoise mais bon...
simbac

Messagepar keolisbesak » 02 Jan 2010 20:36

oui la principale raison c'est qu' à trey il n 'y aura quasiment plus de mécanos... et le matin il faut absolument que les bus sortent à l heure, donc sans ou très peu de mécanos dur dur en cas de souci. Il a été convenu de mettre tous les bus ressent gasoil à trey et normalement aucun gx 317 et 327 à Planoise , les MC ne changeraient pas de dépôt, hormis le 74 75 qui iraient à Planoise normalement, si je ne dis pas de bêtises...
Ca va les gars de Planoise ont toujours été bien gâtés jusqu'à présent, il faut bien que la roue tourne ... :lol: :D :mrgreen:
Dernière édition par keolisbesak le 03 Jan 2010 9:20, édité 1 fois.
keolisbesak

Messagepar simbac » 02 Jan 2010 23:32

Tu dis que tous les MC vont aller à trey ou que les MC ne vont pas chnager d'affectation à part les 74 et 75 qui bougent à planoise???

De toute facon je trouve ce transfert partiel un peu bête, soit on transférais tous le depôt de trey soit rien... mais ne conserver qu'une partie à trey est un peu idiot.
simbac

Messagepar keolisbesak » 03 Jan 2010 9:18

Excuse moi je me suis mal exprimé! :? Je disais donc que pour les MC rien ne changeait ,ils ne changent pas de dépôt à l'heure actuel ,sauf le 74 75 qui doivent aller à Planoise normalement...!!Pour tout te dire, moi aussi je trouve ca bizarre d'avoir 2 dépôt mais bon la CAGB ne veut pas trop investir la dedans apparemment!
Quand est-il du 526 au faite que tu me demandais ...ben du coup avec tout ces véhicules en panne, la je peux plus te certifier que ca soit celui la qui soit reformé et pareille le 299 est à trey HS depuis un moment, donc soit il le répare, soit il le reforme ,et dans ca cas la un pr100 ne serait pas reformé du coup!
keolisbesak

Messagepar bks506 » 03 Jan 2010 10:50

Bonne année à tous, l'année 2010 commence bien à besac apparement!
Merci beaucoup keolisbesak pour toutes les tofs que tu nous as fait partager.
Serait-il possible d'avoir des tofs du dépot de planoise afin de voir à quoi ressemble-t-il aujourd'hui? De même, il faudra remettre à jour les états de parc de trey et planoise. La tendance change, le neuf à trey et le reste sur planoise. Petite pensée aux conducteurs de trey qui passent à planoise et qui par la même occasion disent adieux aux citaros... Il y aura toujours les VH pour les réconsoler :lol: .
Je me demandais aussi si les portes coulissantes pour la porte PMR n'était pas elle aussi une directive européenne?
longue vie à ce parc qui n'arrête pas de nous surprendre et que ca continue!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 03 Jan 2010 11:21

De toute facon vu qu'on a recu que 3 citaros de sur il devait rester un PR100.2, après si certains VH sont HS et qu'on s'en séparent prématurément on aura plus d'un PR qui feront une année de résistance supplémentaire.

Pour les réformes à part le 66 le mystère demeure entier donc puisque en standard on ne sait pas encore quels bus exactements vont partir. Pareil dans les articulés vu que le 528 n'a plus bougé du dépôt depuis juin je doute qu'on réforme le 526, quid du 524 également. Pour rappel quand on a recu les 541 et 542 le 525 a été réformé assez vite mais le 521 est resté au parc encore 6 mois... le 524 restera peut être jusqu'à l'été avec un peu de chance.

Si 74 et 75 vont à Planoise alors Trey aura réussi le triplé. Tous les vieux bus en MC, standards et articulés passeront à planoise.

@mako : pas bien de chambrer :D
simbac

Messagepar Toby » 04 Jan 2010 10:21

Hello, et bonne année à tous !

De retour de vacances et que vois-je ? Beaucoup de nouveautés en dépôt... Espérons que bientôt ce soit en ligne que les Citaros débarquent !J'ai vu dans vos différents posts que le 507 est en rade... que s'est-t-il passé ? Il est pourtant pas vieux... Petite question que je me pose là : sur la ligne 4, il y a quatre destinations différentes : founottes, saint claude, temis et... saint jacques ! A quoi cette dernière sert-elle ? Il n'y a aucun horaire où le terminus se fait là-bas il me semble...

Bonne journée
Toby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain