Vos voeux pour l'année 2010...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vos voeux pour l'année 2010...

Messagepar pierre » 28 Déc 2009 18:24

Bonsoir,
cette année nouvelle verra-t-elle des changements au niveau des transports:
au niveau régional: les prochaines élections régionales pourront orienter la politique des transports d'une autre façon plus ou moins attractive. les politiciens actuels (PS, Verts PC et autres) peuvent à ce niveau présenter un bon bilan (doublement de la ligne Valence - Grenoble, carte Ourra etc etc. . qu'en sera-t-il demain?
au niveau du département: l'année 2009 a connu la création d'une nouvelle AOTU "le Grésivaudan" Certains élus de la nouvelle AOTU ont eu des sueurs froides quant à la tarification mais ils ont obtenu gain de cause car les "abonnés " du Grésivaudan bénéficient d'une tarification comparable à la zone A..;Hélas pour ceux qui achètent le ticket à l'unité!!!.
à quant une tarification unique sur tout le département et peut-être une nouvelle billetique?
au niveau de la SEMITAG...on pourrait espérer un réseau de soirée quotidien plutôt que le jeudi, vendredi, samedi..en les faisant partir de la gare..surtout le dimanche!!!
au niveau des transports du Grésivaudan...peut-être un réseau plus réel que virtue!!!!
amitiés à tous et bonnes fêtes en vous assurant de ma fidélité pour la prochaine..décennie que je vous souhaite pleine de bonheur :D :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: qu'espérer de 2010?

Messagepar Johan38 » 28 Déc 2009 21:58

Bonjour,
alors qu'esperer de l'année 2010, déjà la première chose l'abandon pure et simple de la rocade nord. Démarrage de la construction de la ligne E, et un petit allongement (Voiron, St égrève, grenoble, Echirolles, Claix :D ), lancement de la réflexion de l'agrandissement de la lilliputienne D jusqu'au flottibule avec la A.

Le retour en force des trolleybus; sur la ligne 13,16,31,32.

Voila ce que je verrais bien en 2010.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar leparain38 » 28 Déc 2009 23:05

Salut à tous
Mon souhait pour 2010: une prise de position pour le retour du trolley à moyen terme à Grenoble, l'arrêt de la dépose de section de LAC (sauf les vestiges bien entendu) le maintien de la ligne 32 sous sa forme actuelle après le 31/01.

A ce sujet si vous êtes utilisateur de la 32 sur La Tronche Meylan et Corenc MOBILISEZ VOUS auprès de votre maire du smtc car le service va notablement se dégrader à partir du 1er février à savoir que la 16 reprendrait le trajet de la 32 de verdun jusqu'au lycée du Grésivaudan.

Bonne fêtes à tous :D
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Momox de Morteau » 28 Déc 2009 23:22

Bonsoir,

Priez pour la réintroduction des trolleys sur les lignes 31 et 32 comme beaucoup le souhaiterait.
Je sais bien que certains ne croient plus au Père Noël mais l'espoir fait vivre.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar engine-54 » 29 Déc 2009 0:25

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

Priez pour la réintroduction des trolleys sur les lignes 31 et 32 comme beaucoup le souhaiterait.
Je sais bien que certains ne croient plus au Père Noël mais l'espoir fait vivre.

aaah on va vivre (très) vieux! d'ailleurs, qui vivra verra! :mrgreen:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar francis38 » 29 Déc 2009 9:35

leparain38 Wrote:Salut à tous
Mon souhait pour 2010: une prise de position pour le retour du trolley à moyen terme à Grenoble, l'arrêt de la dépose de section de LAC (sauf les vestiges bien entendu) le maintien de la ligne 32 sous sa forme actuelle après le 31/01.

A ce sujet si vous êtes utilisateur de la 32 sur La Tronche Meylan et Corenc MOBILISEZ VOUS auprès de votre maire du smtc car le service va notablement se dégrader à partir du 1er février à savoir que la 16 reprendrait le trajet de la 32 de verdun jusqu'au lycée du Grésivaudan.

Bonne fêtes à tous :D

Ce qu'il faut savoir c'est que déjà l'offre est diminuée entre Verdun et Corenc / Meylan. La "navette travaux" propose déjà la même offre que le futur prolongement de la ligne 16 à partir du 1er février 2010...
francis38

Messagepar manucdv » 29 Déc 2009 10:03

pierre Wrote:au niveau du département: l'année 2009 a connu la création d'une nouvelle AOTU "le Grésivaudan" Certains élus de la nouvelle AOTU ont eu des sueurs froides quant à la tarification mais ils ont obtenu gain de cause car les "abonnés " du Grésivaudan bénéficient d'une tarification comparable à la zone A..;Hélas pour ceux qui achètent le ticket à l'unité!!!.
à quant une tarification unique sur tout le département et peut-être une nouvelle billetique?

Pour moi, ce remboursement de la différence entre l'abt zone A+B et zone A seule aux abonnés du Grésivaudan est un véritable scandale
47 € par mois seulement pour se déplacer sans limite de Voiron à Pontcharra, c'est quoi ce délire !
Déjà que je trouve que 0,5 € pour le ticket à l'unité pour le réseau Grésivaudan est trop faible
mais là on atteint le n'importe quoi électoraliste
Et ensuite on va nous expliquer que les tarifs bus et ter sont trop éloignés pour créer l'équivalent d'une carte orange dans la région urbaine Grenobloise
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar leparain38 » 29 Déc 2009 12:57

francis38 Wrote:
Ce qu'il faut savoir c'est que déjà l'offre est diminuée entre Verdun et Corenc / Meylan. La "navette travaux" propose déjà la même offre que le futur prolongement de la ligne 16 à partir du 1er février 2010...

Bonjour
Que la fréquence soit moindre lorsqu'il y a des travaux cela peut se comprendre mais en temps normal c'est une aberration. Sincèrement vous continuerez à prendre le bus si à partir du 1er février la 16 remplace la 32 sur la partie verdun Meylan Corenc.
leparain38

Messagepar francis38 » 29 Déc 2009 13:53

leparain38 Wrote:Bonjour
Que la fréquence soit moindre lorsqu'il y a des travaux cela peut se comprendre mais en temps normal c'est une aberration. Sincèrement vous continuerez à prendre le bus si à partir du 1er février la 16 remplace la 32 sur la partie verdun Meylan Corenc.

Pour la ligne 16, il faut juste poser la question aux élus du SMTC qui veulent faire des économies (et en plus avec la suppression de la taxe professionnelle à venir, les finances seront de plus en plus tendues sauf à augmenter les taxes d'habitation et foncières des ménages).

Je rappelle que la ligne B aurait dû être prolongée depuis... 2009 pour une mise en service programmée désormais en 2012... et un busway sur la ligne 1 aussi en 2009. Pour la ligne E initialement prévue en 2012 puis en 2014, on aura le temps de voir venir surtout si elle prolongée sur le cours Jean Jaurès. Mon souhait pour 2010 : prolonger la ligne A à Sassenage Château. :bravo:

Alors, avec de tels retards et de tels problèmes de ressources actuels et à venir, je pense que 2010 ne sera certainement pas une bonne année en termes de développement pour le réseau TAG (mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... :D ).
francis38

Messagepar leparain38 » 29 Déc 2009 16:41

francis38 Wrote:
Pour la ligne 16, il faut juste poser la question aux élus du SMTC qui veulent faire des économies (et en plus avec la suppression de la taxe professionnelle à venir, les finances seront de plus en plus tendues sauf à augmenter les taxes d'habitation et foncières des ménages).

Je rappelle que la ligne B aurait dû être prolongée depuis... 2009 pour une mise en service programmée désormais en 2012... et un busway sur la ligne 1 aussi en 2009. Pour la ligne E initialement prévue en 2012 puis en 2014, on aura le temps de voir venir surtout si elle prolongée sur le cours Jean Jaurès. Mon souhait pour 2010 : prolonger la ligne A à Sassenage Château. :bravo:

Alors, avec de tels retards et de tels problèmes de ressources actuels et à venir, je pense que 2010 ne sera certainement pas une bonne année en termes de développement pour le réseau TAG (mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... :D ).

Salut
Que le smtc veuille faire des économies soit, mais avant de couper une ligne il faut regarder partout. Or cette décision est avant tout politique.
leparain38

Messagepar pierre » 29 Déc 2009 19:01

Salut
Que le smtc veuille faire des économies soit, mais avant de couper une ligne il faut regarder partout. Or cette décision est avant tout politique.

je ne suis pas d'accord avec cette vision: il y a une réelle rupture de fréquentation entre la branche "sud" du 32 et la branche nord-est. Les fréquences du 16 peuvent très bien permettre ce rééquilibrage permettant aux habitants de la Tronche de se rendre à Verdun et au delà. Je ne pense pas qu'il y ait une sanction ..politquement incorrecte. Les politiques décident en fonction des données des techniciens qui ont du faire des comptages. Le 16 devrait bien répondre à la demande des habitants de Corenc et de Meylan utilisant ce trajet. Les municipalités de la Tronche , Corenc et Meylan n'ont certainement pas trop défendu les intérêts des voyageurs. Il faudrait repenser ce secteur!!! genre ligne en boucle àpartir du 9 existant et redescendant par la 32
. Le seul problème reste que le nouveau 32 devrait aller..jusqu'à Grand sablon tram B
une autre revendication...une amélioration des horaires du 6020 toujours pas à l'ordre du jour
amicalement
Dernière édition par pierre le 30 Déc 2009 16:00, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Stifff38 » 30 Déc 2009 15:50

leparain38 Wrote:Sincèrement vous continuerez à prendre le bus si à partir du 1er février la 16 remplace la 32 sur la partie verdun Meylan Corenc.

Ben oui : je ne vois pas en quoi une diminution de fréquence de -20% pourrait être aussi dramatique, d'autant plus que les horaires n'ont quasi pas changé sur le tronçon Montfleury - Lycée du Grésivaudan :roll:

Moi, ce que j'attends pour 2010, c'est :
- le lancement définitif du projet de tram Grenoble-Meylan (au moins jusqu'à La Revirée) ;
- des remaniments des horaires des lignes Express Voiron-Crolles et 6020 ;
- la création de l'ami'bus La Tronche ;
- et si on croit au père noël, des noctibus / navette du soir TOUS LES JOURS :!:
Dernière édition par Stifff38 le 02 Jan 2010 11:58, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar manucdv » 30 Déc 2009 19:00

Stifff38 Wrote:Ben oui : je ne vois pas en quoi une diminution de fréquence de -20% pourrait être aussi dramatique, d'autant plus que les horaires n'ont quasi pas changé sur le tronçon Montfleury - Lycée du Grésivaudan :roll:

faut revoir tes calculs Stiff38
220 courses -> 132 courses = - 40%
Et entre Corenc et le lycée du Grésivaudant : 60 courses -> 44 courses = -27 %

Donc on est largement plus que les 20% de baisse

Sans parler que les usagers lambda de la ligne ne sont toujours pas au courant
que c'est la 16 qui va remplacer la navette travaux à partir du 1/02/10
C'est ce qu'on appelle du courage de la part du SMTC peut-être :-(
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 30 Déc 2009 20:42

Je rétorque aux derniers porpos, le 32 a quelques lycéens entre le LGM et Montfleury, autrement il montre ses pub.
Quant au tram à Meylan (LGM) il faudrait une certaine densification de l'habitat sur l'avenue de Verdun ce que n'enviage pas du tout la municiplaité actuelle de Meylan. Faut pas rêver!!!
pierre

Messagepar ian » 30 Déc 2009 21:54

Pour 2010 ? Des chauffeurs moins surpris de voir monter quelqu'un dans le 6070 ! :P

(bon je sais j'exagère un peu mais je suis comme ça !!!)
ian

Messagepar manucdv » 31 Déc 2009 10:59

pierre Wrote:Je rétorque aux derniers porpos, le 32 a quelques lycéens entre le LGM et Montfleury, autrement il montre ses pub.

pas étonnant vu la manière dont était organisé la desserte, si tous les 32 allait au LGM, y'aurait bien plus de monde et
encore plus si on prolonge la 32 jusqu'à inovallée Meylan en semaine

En plus, les bus qui faisait terminus à Montfleury se tournaient les pousses un moment pour réguler
(et oui bien obligé avec une ligne à 2 terminus)
manucdv

Re: Vos voeux pour l'année 2010...

Messagepar pierre » 31 Déc 2009 14:53

désolé, je ne suis toujours pas d'accord, le 32 longe des murs de grandes propiété de Montfleuy à Meylan le Haut où se trouve le 9 et au LGM la 6020 est beaucoup plus efficace
bonne année
Dernière édition par pierre le 31 Déc 2009 16:47, édité 1 fois.
pierre

Messagepar manucdv » 31 Déc 2009 16:16

pierre Wrote:désolé, je ne suis toujours pas d'accord, le 32 longe des murs de grandes propiété de Montfleuy à Meylan le Haut où se trouve le 9 et au LGM la 6020 est beaucoupplus efficace
bonne année

justement, il faut rabattre sur la 6020 pour permettre aux personnes de la tronche par exemple allant entre Meylan et Crolles d'éviter de passer par le centre ville
Travaillant à Inovallée, j'ai plusieurs collègues habitant la tronche coté ligne 32 qui sont bien embêtés s'ils veulent venir en tc au boulot
dans des temps de trajet convenable par rapport à la voiture.
manucdv

Messagepar pierre » 31 Déc 2009 16:50

salut ,
que fais tu la ligne inovallée qui part de la Tronche et qui , selon mon souhait devrait circuler ssous un indice 19 toute la journée.
pierre

Messagepar manucdv » 31 Déc 2009 17:37

pierre Wrote:salut ,
que fais tu la ligne inovallée qui part de la Tronche et qui , selon mon souhait devrait circuler ssous un indice 19 toute la journée.

la navette Inovallée part de Grand sablon,
pour la rejoindre depuis la grand rue de la tronche,
32 -> nd musée (5 à 10 mn) -> tram B -> gd sablon (5 à 10 mn) -> navette inovallée -> inovallée (15 mn) : total minimum 25 à 35 mn avec 2 changements
32 prolongée à Inovallée -> 15 mn max !
trajet en voiture -> 10 à 15 mn (via michelin)

Dis moi qui va prendre les tc plutôt que la voiture dans l'état actuel pour se rendre de la tronche à inovallée ?
manucdv

Messagepar pierre » 31 Déc 2009 17:55

mais nous oublions le 31!!! alors 32 ou 16 jusqu'à hôtel de police + 31
pierre

Messagepar leparain38 » 31 Déc 2009 18:02

pierre Wrote:désolé, je ne suis toujours pas d'accord, le 32 longe des murs de grandes propiété de Montfleuy à Meylan le Haut où se trouve le 9 et au LGM la 6020 est beaucoup plus efficace
bonne année

Pour la 9 je ne me prononcerai pas sur son efficacité mais pour la 6020 :roll: laisse moi rire, on pourrait écrire un roman sur cette ligne tellement il y a de problèmes (certes il y a pire mais elle est loin d'être parfaite)
leparain38

Messagepar pierre » 31 Déc 2009 18:07

l'exploitation entre LMG et la gare est comparable à bien des lignes de la SEMITAG, après il est vrai que c'est un peu n'importe quio
pierre

Messagepar MAXXIMUM » 01 Jan 2010 9:23

Bonne et heureuse année a tous, mais je suis étonnée que ce topic "voeux", soit déja devenu un topic complainte et autres lamentation.
l'internaute.com
Définition

voeux, nom masculin

Sens Souhaits de réussite, de bonne santé ou de bonheur exprimés à quelqu'un

Moi je souhaite au réseau Tag une poursuite de ces develepoments tramway et une qualité de service au meilleurs de sa forme.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes