Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia pour fin 2010

Messagepar Eastpak » 16 Déc 2009 13:34

En effet, vous avez raison, mais je m'en doutais que j'avais pu faire quelques erreurs, à vrai dire c'est assez petit et je me suis déjà bien défoncé les yeux à trouver tout ça :beammeup:

Voici les modifications :

Liane O : Fontaine d'Ouche < > Talant par Bourroches, Castel, Chevreul, Facs, Poincaré, Montchapet puis trajet ligne 11 actuelle jusqu'au terminus Talant.
Liane 1 : Place Dubois < > Quetigny / Chevigny (Modification desserte et terminus Chevigny)
Liane 2 : Toison d'Or / Zénith < > Marsannay (Modification du terminus Toison d'Or et Zénith)
Liane 3 : Fontaine d'Ouche < > Epirey Cap Nord
Liane 4 : Chenôve < > Fontaine / Fontaine Centre Commercial
Liane 5 : Campus < > Talant (Modification desserte et terminus Campus (21ème siècle ?))
Liane 6 : Longvic < > Toison d'Or / Zénith

Ligne 11 : St-Apollinaire Val Sully / St Apollinaire Sud < > Parc de la Colombière
Ligne 12 : Poussots < > Plombières
Ligne 13 : Motte Giron < > Fontaine Village (Modification du terminus Motte Giron)
Ligne 14 : Marsannay Château < > Parc Technologique
Ligne 15 : Montagne de Larrey < > Perrigny par Marsannay et Chenôve ZI
Ligne 16 : Neuilly (par Sennecey) < > Ste-Anne (Modification desserte de Sennecey et Ste-Anne)
Ligne 17 : Quetigny Allées Cavalières < > Poincaré
Ligne 18 : Longvic ZI (par BA 102) < > Ahuy (Desserte BA 102 en continu contrairement à aujourd'hui)
Ligne 19 : Fontaine d'Ouche < > Clomiers
Ligne 20 : Hauteville par Daix < > Clomiers
Ligne 21 : Fenay < > Bretenière par Longvic et Ouges
Ligne 22 : Parc Valmy < > Toison d'Or < > ZI Nord Est
Ligne 23 : ZAE Cap Nord < > Auditorium
Ligne 24 : Chevigny ZI < > Quetigny Avenue de Bourgogne

Ligne 30 : Bressey-sur-Tille < > Quetigny Avenue de Bourgogne
Ligne 31 : Magny-sur-Tille < > Quetigny Avenue de Bourgogne
Ligne 32 : Crimolois < > Wilson Carnot

Parc contre, pour le terminus de Toison d'Or, il semble tout de même déplacé par rapport à sur l'actuel plan.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HistoireSW » 16 Déc 2009 17:18

En revanche, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce soit 2010 ou surtout en 2013 que le point de passage et de correspondance le plus important reste Darcy alors qu'il me semble avoir lu à maintes reprises que le grand pôle de correspondance et d'échanges Tram/bus qui devait impulser une nouvelle dynamique, c'était la République. Et d'après mes petits yeux je trouve qu'en 2013 Darcy voit passer plus de lignes de bus et les 2 tramways par rapport à République

En revanche la rue Devosge sera desservi dans les deux sens sur toute sa longueur. Il faut dire que je n'ai jamais compris pourquoi que ce soit du temps de la STRD ou de Divia il n'y a pas de desserte du bas de la rue Devosge en venant de République et surtout pourquoi il n'y a jamais eu d'arrêt entre République Devosge et Saint Bernard chateau. C'est je pense au centre ville et dans la première couronne la plus grande distance entre deux arrêts

Je pense avoir compris à quoi correspond le petit plan Pleine Lune ou pleine liane ? en 2013. Ce serait une ligne de nuit Campus/Toison

Avez-vous réussi à déchiffrer sur le plan de 2010 le nom qui est accolé au symbole de la "liane 0" comme tu l'appelles Eastpak ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 16 Déc 2009 17:38

Bah c'est un rond comme un O mais après je sais pas trop...
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 16 Déc 2009 19:40

Bonsoir,

Merci pour cette découverte.

D'après les plans, l'arrêt le plus proche de chez moi est supprimé, je dois dire belle avancée depuis la STRD pour cet arrêt:
STRD 2004, ligne 1 - DIVIA 2004, ligne 32 - Divia 2010, plus rien.
Mais apparement y'a pire que moi pour certains endroits où il y a de grand changement comme St Appo.

Quelqu'un sait ce que sont les carrés rouges sur le plan de 2013?
On peut se demander pourquoi la desserte du Parc Techno s'arrête en 20013.

En 2010 une ligne diviaciti comme l'actuelle et une ligne corail(?) qui ferait à vu d'oeil Gare < > Parvis St Jean(?) donc 2 aux lieux de 3 prévues à l'origine.
La deuxième devrait être assez chargé puisqu'il n'y a plus de desserte directe à la gare ....
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar HistoireSW » 16 Déc 2009 19:53

Tu te trompes pour la ligne "corail", c'est la fameuse liane 0 d'Eastpak
HistoireSW

Messagepar Eastpak » 16 Déc 2009 21:59

Après étude acharné de cette photo pas du tout nette :beammeup: :lol: il semblerait que cette ligne O porte le nom de Corol et non de Corail :D En effet c'est bien la ligne qui relie Fontaine d'ouche à Talant.
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 16 Déc 2009 23:43

Bonsoir,

En effet je me suis trompé, la ligne était un peu shématisée, bref, en 2013 la ligne corol est plus épaisse que les lianes, il se pourrait que ce soit la 7 liane (c'est juste une supposition, je n'en sais rien du tout).

Pour la ligne pleine lune, comme son nom l'indique, elle pourrait je pense être la première ligne de nuit avec un service probable de 0h à 4h(?)
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 17 Déc 2009 7:30

Sans doute oui, pour rejoindre les principaux lieux qui "bougent" la nuit :D
Benjamin
Eastpak

Messagepar Agorool » 18 Déc 2009 14:59

Bonjour,

Les plans 2010 et 2013 me paraissent globalement positif.

Pour ce qui est de l'absence de passage au niveau du Campus, je pense que c'est pour permettre les traveaux du Tram. C'est égallement le cas à Chenôve Boullevard des Vallendons.

Concernant Pleine Lune, il doit en effet s'agir du nom commercial Kéolis pour les ligne de nuit, prisqu"il me semble qu'à Lyon, ce type de service porte le même nom.

Quelques réserves :
-La desserte de St-Appo me parraît en effet relativement faible
-Plus de bus à Longvic Carmélites
-En 2013, je pense que la liane E risque de détournr certains usagers du tram. Une simple ligne en correspondance avec la tram A serait plus pertinente je pense.

Rappelons que ces plans ne sont encore que des projets et les choses peuvent encore bouger !
@bientôt
Agorool

Messagepar charles » 18 Déc 2009 16:49

Concernant la liane E en 2013, il faut rappeler que la ligne de tramway a une capacité de 200 places réelles (250 c'est version boîte à sardines) et qu'il ne passera que toutes les 5 minutes sur ce tronçon, très fréquenté, or je ne pense pas qu'un tramway équivaille à 2 articulés (L2 + L4) qui passent toutes les 8 minutes. Dès lors, une liane supplémentaire circulant toutes les 10 minutes composée de standards peut faire la maille pour compléter l'offre. D'autant plus que la ligne A récupèrera aussi les habitants de Perrigny, de Ste-Anne, Motte-Giron, Larrey qui ne pourront plus en centre-ville directement en bus. La ligne A récupèrera aussi à 1er Mai les passagers de la liane C qui veulent aller à la gare.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar clem21 » 18 Déc 2009 17:04

Bonsoir,

Voici la raison de la baisse de la qualité de désserte à Saint-Apollinaire

"Une pollution" pour François Rebsamen, à laquelle Laurent Senecat répond en avançant les chiffres de la fréquentation de la Liane 3, qui relie actuellement Saint-Apollinaire à la Fontaine d'Ouche. Ainsi, sur le tracé épleumiens, 975 montées seraient enregistrées par jour contre 3 500 sur le seul quartier de la Fontaine d'Ouche résultant ainsi sur une "prise en compte des déséquilibres".

Source : dijonscope

La raison de l'exeptionelle liane Quétigny-Chevigny, la seule banlieue-banlieue

... dont une entre Quétigny et Chevigny-Saint-Sauveur, le cas particulier de l'agglomération. En effet, dans le très court terme, 600 logements devraient être construit dans deux quartiers et dans 5 ans, 1 000 autres logements dans trois autres quartiers. Une explosion démographique, 5 000 nouveaux habitants en 2015, que Divia veut instantanément convertir aux modes de transport doux et alternatifs

Autre chose concernant la ligne Corol

Autre nouveauté, au nom bien poétique : Corol. Symbolisant la base des pétales d'une fleur (corolle), cette ligne répondra, selon Laurent Senecat, "aux besoins des clients et des salariés". Véritable liaison inter-quartier reliant Talant à la Fontaine d'Ouche par les boulevards extérieurs, sa fréquence sera de 12 minutes (15 minutes en heures creuses), avec la promesse de 6 à 7 bus articulés sur 10 pour satisfaire les usagers. Cette ligne viendra, sur sa partie talantaise, compléter la Liane C, première liane du réseau qui reliera Talant au Sud du Campus. Une offre indispensable, cadencée à 8 minutes, qui doit permettre d'irriguer le Belvédère mais aussi l'ensemble de l'axe de vie étudiante (logements, commerces, services,...) qui s'est formé le long du boulevard de l'Université et que le tram ne desservira pas.

Et la ligne Pleine Lune

L'arrivée du tramway marquera aussi le retour des lignes de nuit avec le service Pleine Lune. Destinées à un public plus "festif", elles relieront les jeudis, vendredis et samedis soir (de septembre à juin), de minuit à 05h30 du matin, le Zénith au campus en passant par les lieux de vie nocturne autour de la place de la République et de la Place Darcy.

Clément
clem21

Messagepar clem21 » 19 Déc 2009 14:58

En comparaison avec les montées sur Saint-Apollinaire et sur la Fontaine d'Ouche,
j'ai trouvé les chiffres* des montées/descentes sur Longvic et de la ligne 32 même s'ils datent un peu:

Sur Longvic en 2004 (avec divia) il y avait 4451 montées/descentes par jour hors weekends, soit environ 2220 montées.
La ligne 32 comptabilisait en 2006 (donc avec bretenière) 1398 montées/descentes par jour hors weekends, soit environ 690 montées.

(*données Divia)
Clément
clem21

Messagepar charles » 19 Déc 2009 17:02

clem21 Wrote:En comparaison avec les montées sur Saint-Apollinaire et sur la Fontaine d'Ouche,
j'ai trouvé les chiffres* des montées/descentes sur Longvic et de la ligne 32 même s'ils datent un peu:

Sur Longvic en 2004 (avec divia) il y avait 4451 montées/descentes par jour hors weekends, soit environ 2220 montées.
La ligne 32 comptabilisait en 2006 (donc avec bretenière) 1398 montées/descentes par jour hors weekends, soit environ 690 montées.

(*données Divia)

Je ne connaissais pas ces chiffres, mais ils confirment mon opinion où je pense qu'une liane Fontaine d'Ouche-Longvic aurait tout son sens. Le nb de montées/descentes est kif-kif bourricot et une liane entre ces 2 quartiers permettrait aux habitants de Longvic d'aller directement à la gare (via Wilson, 1er Mai, et sortie sud de la gare) en 2010/2013 sans changer de bus. Or, les lianes 4 et 6 (futures E et F) sont déséquilibrées. En effet, Chenôve-liane 4 actuelle regroupe plus d'usagers du bus que Fontaine, idem pour Longvic-liane 6 actuelle qui regroupe plus d'usagers que la partie Toison d'Or-Zénith de la l'actuelle liane 7. Divia a choisi d'enlever la liane à St-Appo, mais si c'est pour la donner à Fontaine, c'est pas mieux...
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar GX217 » 20 Déc 2009 11:19

Définitivement Kéolis aime bien donné des noms spéciaux à ses catégories de lignes dis donc! :o

Par exemple sur Bordeaux, à partir du 22 Février 2010, nous aurons des Lianes (comme vous), des Corol (de banlieue à banlieue comme vous aussi) sans oublier les Citéis (ligne locales internes aux communes fonctionnant principalement en boucle)!
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Agorool » 23 Déc 2009 18:32

Bonjour,
HistoireSW Wrote:La dénomination de la liane de Fontaine c'est Cortots et prolongée à Centre Commercial. Et pour la ligne 13 à Fontaine, je lis plutôt Fontaine Village. Pour les lignes 19 et 20 je pense que c'est le retour du nom Clomiers

Pour le nom du terminus à Fontaine, je pense qu'il est dénommé "Fontaine". Il s'agit au fait de l'arrêt "Fontaine Clos Guillaume" qui était le terminus de la ligne 3 STRD le matin. Crotots correspond à l'actuel terminus "Fontaine" de la ligne 11, que la ligne 3 STRD desservait l'après-midi.
Pour ce qui est de "Fontaine Village", c'etait le terminus "Fontaine Peupliers" de la ligne 2 du temps de la STRD.

Pour Saint-Appo, pourquoi pas ne conserver pour la future ligne 11 le trajet de la 3 actuelle et prolonger la 17 jusqu'à Tabourot via les nouveaux arrêts prévus sur le plan au Sud de la commune ? Celà permettrait de maintenir une desserte Cours de Gray.

GX217 Wrote:sans oublier les Citéis (ligne locales internes aux communes fonctionnant principalement en boucle)!

A Dijon ce type de ligne est dénommé "Flexo" sur le plan de 2013
Dernière édition par Agorool le 23 Déc 2009 19:09, édité 1 fois.
@bientôt
Agorool

Messagepar HistoireSW » 23 Déc 2009 19:06

Merci Agorool pour tes précisions mais je pense que tu as fait une erreur concernant Fontaine. Le terminus de la ligne 3 STRD n'était pas Peupliers mais Clos Guillaume prolongée à Cortots (actuel terminus du 11)

Autre question que ce soit en 2010 ou en 2013, je n'arrive pas du tout à voir quel sera le parcours de la 12 au centre-ville par le sud (Grangier / 1er mai) ou par le nord (République) ?
Dernière édition par HistoireSW le 23 Déc 2009 19:13, édité 1 fois.
HistoireSW

Messagepar Agorool » 23 Déc 2009 19:11

Oupss pas vu cette érreur, merci de me l'avoir signalé.
C'est réctifié ;)
@bientôt
Agorool

Messagepar Seb2171 » 23 Déc 2009 20:10

Oui la !!!! Là, là... c'est "chaud" là !!! C'est un mélange STRD/DIVIA actuelle, si je comprends bien...
Pour ce qui est des lignes "Pleine lune", je pense que oui, ce type de ligne existe à Lyon.
J'ai une collègue de formation qui habite Lyon, puis précisément à Villeurbanne. Ou carrément, mon formateur, lyonnais aussi. Je demanderai soit à l'un soit à l'autre demain...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar clem21 » 23 Déc 2009 21:31

Bonsoir,

Agorool Wrote:Bonjour,
Pour ce qui est de "Fontaine Village", c'etait le terminus "Fontaine Peupliers" de la ligne 2 du temps de la STRD.

HistoireSW Wrote:Merci Agorool pour tes précisions mais je pense que tu as fait une erreur concernant Fontaine. Le terminus de la ligne 3 STRD n'était pas Peupliers mais Clos Guillaume prolongée à Cortots (actuel terminus du 11)

Agorool parlait du terminus de l'ex ligne 2 à Fontaine, qui était bien Peupliers.

Agorool Wrote:Bonjour,
GX217 Wrote:sans oublier les Citéis (ligne locales internes aux communes fonctionnant principalement en boucle)!

A Dijon ce type de ligne est dénommé "Flexo" sur le plan de 2013

Je ne vois pas quelles sont les lignes "Flexo", pourrait-tu préciser?

HistoireSW Wrote:Merci Agorool pour tes précisions mais je pense que tu as fait une erreur concernant Fontaine. Le terminus de la ligne 3 STRD n'était pas Peupliers mais Clos Guillaume prolongée à Cortots (actuel terminus du 11)

Autre question que ce soit en 2010 ou en 2013, je n'arrive pas du tout à voir quel sera le parcours de la 12 au centre-ville par le sud (Grangier / 1er mai) ou par le nord (République) ?

Il me semble que la ligne emprunte la rue du transvaal, la rue des corroyeurs, la rue de l'hôpital la rue de l'arquebuse et enfin lae boulevard sévigné (donc par le sud).
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 23 Déc 2009 23:59

Bonsoir,

Pour la ligne 12 :
Elle arrive de Plombières comme la 30 actuelle, mais tourne sur le pont des chartreux pour rejoindre le trajet de la ligne 11 actuelle de l'autre côté des voies SNCF. Elle rejoint ensuite la liane 1 vers l'arrêt Place Dubois, puis tourne en direction de la Gare SNCF (comme le fait la ligne 12 aujourd'hui), puis se dirige vers 1er mai, puis trajet ligne 10 actuelle par rue du Transvaal en direction de la Place Wilson et de là tout droit jusqu'à Boulevard de Chicago puis terminus Poussots.

Concernant les Flexo, ils s'agit des lignes 40 et 41 du plan de 2013.
Il y a aussi les Proxi en 30 et 31 du plan de 2013.
Voila
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 24 Déc 2009 1:26

Bonsoir,

Ce n'est que pour 2013, (pourquoi pas directement en 2010?) la ligne de nuit sera en service de minuit à 5h30 (le chauffeur va être content!).
Si on superpose le plan général avec la "pleine lune", la ligne prend, au lieu de l'avenue du drapeau, pour sa partie nord après la place de la République l'avenue Aristide Briand, avenue de Salingad (la Vapeur), puis la rue Marguerite Yourcenar (le Carré) et boulevar jean Vellet (sauf qu'il existe juste un chemin entre ces deux derniers) jusqu'au centre commercial .
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 24 Déc 2009 11:17

Bonne question, pourquoi pas en 2010... c'est comme ça que veux-tu.
Sinon pour la Pleine Lune, les chauffeurs qui feront les services de nuit seront payé pour cela. Il n'y a pas à être content ou pas, c'est eux qui choisiront s'ils veulent rouler la nuit. Comme actuellement, le groupe de chauffeurs "TCnuit" ont choisis de rouler en soirée, jusqu'à plus de minuit, c'est leur choix, ça arrange certaines personnes de travailler la nuit plutôt que la journée ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 24 Déc 2009 12:56

Alors concernant les "Pleine lune" ce service est bien à Lyon. Selon mon formateur Conseiller Service Client à Distance (Téléphone), ce service n'appartient pas à Kéolis mais c'est typiquement lyonnais. Des villes comme Clermont-Ferrand (pour lui aussi grande que Dijon) ont déjà essayées ce type de service nocturne sans succès. Clermont a essayé 4 mois.

Pour lui le nom ne peut pas être utilisé à Dijon car le nom "Pleine lune" n'appartenant pas à Kéolis.
Vous me direz, il est formateur Conseiller clientèle par téléphone, il n'est pas chauffeur de bus ou cadre à Kéolis.
Si mes souvenirs d'adolescent sont bon, je crois que la feu-STRD avait déjà testé ce type de service nocturne. Je crois que cela s'appelait "Nuit blanche" . Le service a vite été rangé au placard.

Donc, tout semble à vérifier sur papier !!! Dans mon métier, on ne fait pas de préjugé !....

Je viens de voir le plan 2010. A l'époque du lancement de DIVIA, des personnes âgées ont ralées car elles ne pouvaient aller à l'Intermarché Port du Canal. Là en supprimant le 16 Marsannay <> Darcy Perrières, ça va ronfler dans les chaumières ! Il reste plus que la LIANE 2 ! Les Seniors des rues du Pommard et Dr Richet (encore mal desservies) vont galérer. Moi, je ne sais pas mais ça sentirait une nouvelle ligne 10 ou 25 à peut près calquée sur le 16 actuel.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar simbac » 28 Déc 2009 21:57

Je confirme que l'appelation "pleine lune" n'appartient pas à Kéolis puisqu'à Lyon jusqu'à la octobre dernier les lignes pleines lunes étaient exploitées par un concurrent direct à Kéolis (Véolia il me semble). Kéolis a repris ces lignes il y a 3 mois seulement.
simbac

Messagepar Still76 » 01 Jan 2010 13:54

Pour ma part, les évolutions à venir me semblent très intéressantes, et je pense que en 2016, Dijon fera partie des villes références en matière de TC en France (avec Montpellier, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Rennes et Bordeaux qui aura aussi rejoint le club).

La future liane E a le mérite de combler un trou qui existait au nord, et côté sud, elle est plus complémentaire du tram qu'elle ne dissuade les gens de le prendre.

Pour le cas de Saint-Appolinaire, ce qui me chiffonne surtout, c'est que on continue d'avoir deux itinéraires, alors qu'une ligne unique (il me semble que ça avait été envisagé en 2004) permettrait d'offrir un service meilleur sans faire exploser les coûts. Ceci étant, ce sont des choses qui peuvent se corriger par la suite.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne