chouchou Wrote:Pour ma part la ligne T3 (Blancarde - Quatre Septembre) devrait plutôt passer par le Vieux Port car cela remplacerait un tronc commun entre Saint Victor et Vieux Port. De plus la charge est plus élevée entre Saint Victor et Vieux Port (tronc commun 55,60,61,80,81) qu'entre Saint Victor et Préfecture (ligne 54).
L'idée peut paraitre séduisante et est une alternative intéressante. J'y mettrai toutefois quelques bémols. D'une part la Canebiére est toute neuve sur sa partie basse et je trouve dommage de tout casser pour construire une ligne de tram. De plus la rue de Rome reste un tronc commun entre deux ligne ce qui a un double avantage. D'une nous économisons le linéaire de ligne a construire tout en aillant la possibilité de faire passer deux lignes. Je rajouterais aussi que les quais sur le port vont être partiellement piétonnisé, mais surtout la zone de chalandise de cette ligne risque d'être moins importante. Je m'explique, le métro dessert le vieux port mais surtout en faisant passer le ligne sur les quais nous supprimons l'efficacité symétrique d'une station. Admettons que la station attire les voyageurs sur un rayon de 200-300 m. Si la station est sur le quai nous nous privons d'un demi cercle d'attraits. Le passage sur Puget a l'avantage de desservir aussi bien le port que le quartier au pied de la colline de Notre Dame. Le cours P Puget est fréquenté car il y a le palais de justice et toute la ribambelle d'avocats qui va avec. Je reste persuadé de l'attractivité.
Au delà vers 4 septembre j'imaginais une boucle a sens unique. La ligne serais a double voie sur La corderie puis l'avenue de la Corse jusque a la place du 4 septembre. De la nous amorçons une boucle en voie unique (et a sens unique) vers Av Pasteur et une station a l'entrée du Pharo. puis direction le plage des Catalans et une autre station et retour a la place du 4 septembre par l'Av de la Corse. De telle sorte nous deservons tout le quartier.
Pour l'idée de la voie unique ne servant qu'au transfert des rames je trouve ça très contre productif. Construire une voie qui ne sert a rien mis a part a des marches haut le pied ça fais cher le transfert tout en sachant que justement ce tronçon étais destiné a être en tronc commun. Avec les mêmes travaux nous aurions deux prolongements de ligne pour sensiblement le même prix (T3 de Blancarde a 4 Castelane et T2 d'Arenc a Castelane)!