[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar tram21 » 30 Jan 2009 9:50

15063 Wrote:
(*) L'idéal serait de disposer de Z21500 afin de permettre des démarrages énergiques en raison des nombreux arrêts.


euhh...

pas sûr que ce choix soit très judicieux : les Z TER sont certes aptes à V 200, mais se distinguent par la mollesse des accélérations !

une TER2N NG est bien plus nerveuse, ou encore une Z2 !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar 15063 » 30 Jan 2009 9:59

Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ! :o
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 31 Jan 2009 2:39

Salut,
n'exagerons pas tout de même. Les Z TER ne valent certes pas les remarquables automotrices dites "de ramassage" (inégalées depuis dans leur catégorie) ni même les engins mieux adaptés aux démarrages fréquents (à VL140 ou 160) mais cela reste à la base un bon matériel, permettant des montées en vitesse sans commune mesure avec le matériel diesel ou même certaines automoteurs d'ancienne génération, insuffisamment motorisés. J'ai en mémoire plusieurs marches TER rapides Nantes - Le Mans avec de bonnes accélérations (tout est relatif bien sûr) et des vitesse moyennes très correctes. Un dimensionnement un peu plus généreux de la chaîne de traction (~1750 kW en US sous 1,5 ou 25 kV) aurait été appréciable sur les Z-TER, pour compenser l'impact du rapport de réduction V200. Ces engins ont également pour handicap d'avoir une puissance qui chute rapidement lorsque la tension baisse (on perd par exemple 22 à 23% à la jante quand U chute de 25 à 22,5 kV, du fait de la configuration technique retenue). Cela joue surtout en UM2 et 3, vu la sollicitation modeste des IFTE en US. Pour le reste, RAS sur le plan technique.

S'agissant des Z2, ce matériel a moins de pêche sous 25 kV que sous 1,5 kV (quand la tension en ligne est bonne bien sûr) et n'est pas vraiment adapté aux longs parcours, surtout dans la motrice (ça tamise sec au dessus des bogies !)

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2009 8:33

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des Z21500 sur des lignes où l'on dépasse difficilement le 130 sur toute la partie sud de la ligne (il me semble que c'est du 115 de Brive à Caussade).
Les Z2 sont quand même bien adaptées pour cette ligne, peut-être y aura-t-il aussi des ZGC ?

Pour en revenir à la politique d'arrêt, je ne vois pas pourquoi on s'acharne à avoir la peau des gares de Souillac (qui pourrait desservir efficacement Sarlat qui n'est pas loin avec un service de car), Gourdon et aussi Caussade à la vue des gains attendus en temps et du surcoût qui doit être relativement faible. On peut aussi parler des arrêts du Corail Lunéa "Occitan" qui ne dessert ces petites gares que les week-end (nuit du vendredi au samedi à la nuit du dimanche au lundi) alors qu'il est sans arrêt en semaine ce qui est abérrant.
Dernière édition par Momox de Morteau le 31 Jan 2009 17:25, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 31 Jan 2009 15:34

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,
Les Z2 sont quand même bien adaptées pour cette ligne, peut-être y aura-t-il aussi des ZGC ?

Bonjour Momox. En effet, il circule des Z2 sur la ligne, (typiquement en soirée-après midi en semaine, le Ve, elles sont remplacées par TER "BB9300+4Ex-Corail"), des ZGC, (A/R Toulouse/Brive du matin pour correspondance avec les TEOZ limités Brive.), même des BGC, qui remplacent occasionnellement les dits ZGC dans les mêmes missions. (Ca permet de leur "dégourdir les jambes" après des missions "RER Toulouse"et "ligne de montagne UIC la plus raide de france encore en exploitation" c'est à dire Toulouse - Foix - Latour de Carol, qui se permet même de concilier les deux :) ).
Momox de Morteau Wrote:Pour en revenir à la politique d'arrêt, je ne vois pas pourquoi s'acharne à avoir la peau des gares de Souillac (qui pourrait desservir efficacement Sarlat qui n'est pas loin avec un service de car), Gourdon et aussi Caussade à la vue des gains attendus en temps et du surcoût qui doit être relativement faible.

Il existe un service de car entre Sarlat, Souillac, et Saint-Denis-Près-Martel, remplaçant la ligne (défunte à cet endroit) Bordeaux - Bergerac - Aurillac qui permet de connecter le matin et en fin d'après-midi, Aurillac à Bordeaux, ainsi que le POLT sens Province - Paris sans passer par Brive et en tarification "Loisirs TER Midi-Pyrénées" à Figeac et Rodez. Mais il est vrai que son exploitation est succinte , méconnue du grand public, et non directe, car fractionnée entre deux autocaristes, de par l'attribution des marchés par les CR's (Midi-Pyrénées du coté Saint-Denis - Souillac), (Aquitaine du coté Souillac - Sarlat). Par dessus le marché,(SIC), la branche Souillac-Sarlat n'est pas "officiellement" conventionnée "TER SNCF Aquitaine", se qui fait que les horaires ne sont pas directement accessibles sur le net via "ter-sncf.com" :nrv: :xx: .
Momox de Morteau Wrote:On peut aussi parler des arrêts du Corail Lunéa "Occitan" qui ne dessert ces petites gares que les week-end (nuit du vendredi au samedi à la nuit du dimanche au lundi) alors qu'il est sans arrêt en semaine ce qui est abérrant.
Là, Momox, tu touches un point sensible de la stratégie SNCF dans le Sud-Ouest Auvergne. La SNCF cherche à dégouter le client de prendre ces trains, pour charger les Corails TEOZ qui restent encore sur la ligne, en les incitant à se rendre en gare, soit à Cahors pour les "clients" de Gourdon, soit à Brive pour les souillagais.
Le dernier des Mohicans dans la catégorie "trains de nuit" à s'arrêter presque partout tout les jours, en France et dans la région, :shock: , c'est mon train préféré :aime: , le "Pôle Aveyron Express" :xmas: Paris - Rodez, qui te permets de te rendre partout en France et en Europe dans la journée, via une correspondance Ad-Hoc en TGV vers 7H30 - 8H30 dans toutes les gares de la région parisienne. Il est aussi dommage que le prolongement de son itinéraire sur Albi soit limité le WE dans le sens Paris - Province, Province -Paris (Ah, le tropisme parigot-provincial...), alors que de nombreux étudiants de Carmaux le prenait dans le sens inverse pour rentrer dans leurs pénates...(On les incite à prendre la branche Toulouse en correspondance, sûrement pour limiter les besoins en traction Diesel sur Albi - Rodez - Brive). De même, on regrette depuis la sinistre affaire du "tueur des trains", la fermeture de l'arrêt voyageur en gare de Brive, qui simplifirait le voyage de nombreux "clients", obligés suivant leur connaissance du système ferroviaire, de prendre une correspondance soit à Rodez, pour les néophytes :shock: , soit à Saint-Denis-Près-Martel pour ceux qui connaissent.
Mais faut-il encore le savoir... ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2009 17:32

Oui, c'est bien dommage...il est vrai que le Corail Lunéa Rodez-Paris pourrait marquer l'arrêt « commercial » à Brive-la-Gaillarde alors qu'il le fait de fait en arrêt de service pour incorporation avec le Corail Lunéa l'Occitan.
Vous avez raison de dire qu'Albi pourrait être reliée toute l'année par le train de nuit (les voyages à vide le samedi soir et le dimanche matin ne font qu'augmenter les budgets pour rien...).
A mon avis, il faut que les Corail Téoz et Lunéa "Occitan" desservent Souillac, Gourdon et Caussade pour tous les trains sachant que les voyageurs pressés entre Paris et Toulouse empruntent les TGV (autant ne pas faire circuler un TER + un Téoz mais financer uniquement les arrêts des trains Grandes-Lignes dans ces cas là).
Il reste encore beaucoup de choses à améliorer dans certains bureaux de la SNCF.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2009 14:56

15063 Wrote:Pour la SNCF, Salbris et les Aubrais sont desservis par les trains de Bourges.
Probablement faudrait-il rétablir certains Paris-Limoges supprimés il y a qq années pour cause de "Téoz-isation" sous forme de Corail TER (*) communs Centre-Limousin. De surcroît moins chers que les Téoz, ces trains (2 A/R dont un prolongé Brive pour desservir Uzerche) n'auraient pas de mal à trouver de la clientèle.
La même organisation pourrait être appliquée entre Limoges et Toulouse en TER commun Limousin-MP (AGC), un A/R étant orienté Toulouse et l'autre A/R Limoges (pour les correspondances vers Paris). Tous ces TER desserviraient les villes moyennes désertées actuellement. Le problème est simplement les moyens financiers des régions.

On peut se demander, d'une manière plus générale, s'il a été pertinent de laisser à l'activité VFE la desserte Paris-Toulouse par Limoges et Paris-Clermont-Fd. Certes, les Téoz sont réputés confortables mais une desserte de style TGV présente de nombreux inconvénients (prix, suppression d'arrêts, de dessertes directes) pour des gains de temps faibles ou nuls. Pourquoi l'activité CIC ne devrait-elle accomoder que les restes ?

(*) L'idéal serait de disposer de Z21500 afin de permettre des démarrages énergiques en raison des nombreux arrêts.


Il est vrai que les chiffres fourni par VFE pour quantifier l'augmentation de la clientèle sur le POLT TEOZ ne tiennent compte que que des voyageurs O/D Paris/Limoges - Brive - Cahors - Toulouse, et n'énumèrent pas la clientèle de cabotage, qui a évidemment fui ces trains du fait du prix et de la complexité de la réservation quotidienne.
Ce qui fait qu'actuellement, la plupart de ces trains roulent en semaine avec un taux de remplissage compris entre 50 à 60%.

Par exemple, à l'époque du Paris - Rodez diurne, ce train partait de Rodez avec une trentaine de voyageurs mais se remplissait au fur et à mesure des différents (et nombreux) arrêts entre Rodez et Limoges. Les navetteurs et passagers occasionnels profitaient des places vides en toute intelligence puisque les étiquettes de réservation (vraiment une autre époque :roll: ) permettaient de distinguer les places qui seraient prises, lors du parcours, en destination terminale Paris.
Ce qui faisait qu'à Limoges il était rempli de voyageurs pour Paris, tout en ayant assuré une desserte interrégionnale TER.

A l'avenir, l'idéal, ce serait de remplacer les Corails en traction électrique par des...AGV7 ou 9, afin de profiter d'un confort accru, d'accélération énergiques, et d'une vitesse de pointe V200/220... :aime: ...mais je crois que l'on devra se contenter de rames TGV PSE rénov 3-4-5-6... :?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 02 Fév 2009 13:27

Bonjour,

Ah... le bon temps (avant 2003) ou la ligne PARIS LIMOGES TOULOUSE était desservie par des dessertes TER et CORAIL intercité d'assez bonne qualité. Il y avait de nombreuses correspondances entres les gares (petites et moyennes), quelques liaisons rapides entres PARIS et LIMOGES et des trains avec facilité d'accès (sans RESA) et puis il y a eu TEOZ.

-Supression des arrêts dans certaines gares
-disociation préjudiciables de l'axe PARIS BOURGES et PARIS ORLEANS de l'axe POLT (bonjour la complication pour les clients à VIERZON et ORLEANS)
-Supression de TOUS les CORAILS intercités à destination de PARIS sur POLT donc obligation d'emprunter TEOZ et au final perte de certains clients caboteurs comme expliqué plus haut
-Mise en place du TEOZ avec tous les services gratuits devenu payants (RESA ,compartiment velo) avec supression d'arrêts bien pratiques au profit de gain de temps "important" de l'ordre de 2 ou 3 mn sur PARIS LIMOGES. Il est clair que la liaison PARIS LIMOGES devrait revenir dans le giron CORAIL intercité (PARIS CLERMONT aussi d'ailleur)

Le POLT, c'est devenu du grand n'importe quoi avec des dessertes qui ne sont pas adaptées à la vie d'aujourd'hui. Essayez donc d'arriver à PARIS vers 8h15 en partant de BRIVE, LIMOGES, CHATEAUROUX par exemple. Sans compter les trains desservant les gares du lundi au jeudi mais pas le week end, là ou les étudiants qui en majorité n'ont pas de vehicule ont besoin de liaisons ferroviaires de qualités.

Il est urgent de tout revoir sur cet axe (materiel, desserte, horaires,accès au train). et sans grand travaux d'infrastructure en utilisant correctement ce qui existe déjà.
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Jan 2009 14:17

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar François » 02 Fév 2009 19:02

viveletrainavierzon Wrote:Le POLT, c'est devenu du grand n'importe quoi avec des dessertes qui ne sont pas adaptées à la vie d'aujourd'hui. Essayez donc d'arriver à PARIS vers 8h15 en partant de BRIVE, LIMOGES, CHATEAUROUX par exemple. Sans compter les trains desservant les gares du lundi au jeudi mais pas le week end, là ou les étudiants qui en majorité n'ont pas de vehicule ont besoin de liaisons ferroviaires de qualités.


Je suis assez d'accord sur le principe qu'il faut améliorer la desserte mais on ne peut pas tout faire et des arrivée à 8h15 en partant de Brive notamment me semble être la limite du système car le départ se ferait vers 4h20 ! Dur comme journée non ? De plus il existe bien le 3600 qui part à 4h50 pour une arrivée sur paris à 8h44, je trouve que c'est pas mal mais très tôt non ? (Par contre pour Châteauroux c'est plus tard avec ce même train à 6h54, c'est plus raisonnable) S’il est vrai que les notions de distances se sont pour le moins réduites avec les LGV il ne faut pas les oublier... Maintenant peut être que dans un futur projet LGV ce sera possible ???
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 02 Fév 2009 20:48

François Wrote: S’il est vrai que les notions de distances se sont pour le moins réduites avec les LGV il ne faut pas les oublier... Maintenant peut être que dans un futur projet LGV ce sera possible ???

Le problème, si on y réfléchit, c'est qu'il faudra encore 3 Heures et des poussières (+5à10minutes suivant l'arrêt à Poitiers pour couplage et/ou Tours-SPDC), pour faire Brive - Paris en TGV avec la construction probable de la LGV Poitiers - Limoges, ce qui fait que pour arriver à 8h15 à Paris, bien; il faudra tout de même partir à 5H00 - 5H15... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar nanard » 05 Fév 2009 10:04

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
C'est ce que fait la SNCF avec les lignes qui ne l'intéresse plus.
nanard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 04 Aoû 2008 0:37

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 15 Fév 2009 15:23

les "insurgés de Gourdon et Souillac", suite à l'annonce de M. Bussereau, s'interrogent:
La dépêche du Midi Wrote:Publié le 15/02/2009 09:45 | LaDepeche.fr
Gare de Souillac. Usagers et acteurs touristiques vont s'exprimer
Gare. Deux arrêts rétablis en 8 mois de combat ne suffisent pas.
Tous ensemble pour les gares, ils assistent au rétablissement de l'arrêt d'un Teoz.

Encore présents sur le quai vendredi soir, l'association Tous ensemble pour les gares, les élus locaux et une soixantaine de personnes ont pu, une fois encore, assister au bon rétablissement du Teoz Paris-Toulouse, pendant que celui en provenance de Toulouse annonçait une heure de retard.

Il a été décidé, pour continuer activement, de déplacer le rendez-vous hebdomadaire du vendredi au lundi, à 18 h 30, au passage d'un train dont l'arrêt supprimé n'a pas été rétabli et ce, à partir du 23 février prochain.

Selon le maire, Jean-Claude Laval, présent à la première réunion du comité de suivi, « la discussion semble plus ouverte en dialogues et débats qu'elle ne l'était ». Mais l'association qui, en juin 2008 et après le rétablissement de cinq arrêts, a vu un nouvel élan se créer ne souhaite pas s'arrêter là.
Les lycéens concernés

« L'effort qu'ensemble nous avons produit ne mérite-t-il pas plus que deux arrêts ? », interroge Robert Darnis, en préconisant le maintien d'une présence constructive pour le rétablissement des dessertes grandes lignes.

Après l'abandon du pendulaire, la suppression des arrêts pour rentabilité (gain de temps, économie de 90 € par arrêt), alors que les Teoz, malgré les progrès techniques, roulent moins vite que ne le faisait le Capitole, la SNCF semble ne s'intéresser qu'aux grands trajets, au mépris des usagers vivant en zone rurale, où les moyens de transport ne sont pas légion.

Concernant les lycéens de Louis-Vicat, interrogés par questionnaire sur la desserte ferroviaire - la moitié d'entre eux a répondu - et même si 42 % d'enter eux utilisent la voiture pour plus de commodités, 46 % prennent le train. Il résulte de ce sondage divers soucis : manque d'arrêts de trains, de places dans les TER du vendredi et, surtout, trop de retards qui font rater des correspondances. À la rentrée des vacances de février, les élèves du lycée hôtelier seront aussi interrogés sur ce point. Un questionnaire sera également adressé, par courrier ou courriel, aux hôteliers, centres de vacances et acteurs touristiques de Souillac et sa région, car de nombreux vacanciers voyagent par le train. Un cahier de doléances va également être ouvert à la mairie, sur lequel la population pourra s'exprimer.
Dernière édition par dyonisos le 15 Fév 2009 21:23, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 15 Fév 2009 18:15

Bonjour, de toute façon, sur le polt. il faut TOUT revoir (fréquences, materiels, arêts, condition d'accès). car cette ligne ne se résume pas uniquement à une quinzaine d'aller retour en TEOZ contrairement à ce que la SNCF veut faire croire. Ormis le cas d'ORLEANS qui est à part (bonne dessertes et nombreux trains), il faudrai reconsiderer toutes les dessertes
-VIERZON et CHATEAUROUX en desserte INTERCITE de type Domicile-travail quotidien (20 allez retour)
-LIMOGES à BRIVES en desserte de type "matin ,midi, après midi, soir" (environ 10 allez retour)
-TOULOUSE: environ 5 relations diurnes en CORAIL et une liaisons nocturnes.
-Pour toutes les gares moyennes et petite des arrets de TER en correspondance avec les CORAIL adaptée et optimisées
pour les étudiants et les personnes en déplacement un renforcement le week end.

Bien entendu tous les horaires seraient ADAPTE à la vie des voyageurs (plus de train le maitin et le soir, pas de trou de desserte entre 12h et 16h, correspondances aves les TER)

Je peux vous dire que d'anciens cheminots parlent encore du CAPITOLE. Il n'était pas rare qu'il soit doublé ou triplé certains jours. Depuis une dizaine d'année, contrairement à ce que dit la SNCF, la desserte ne c'est pas du tout amélioré. Il y a moins de trains qui s'arrêtent dans moins de gares qui vont moins vite et sont moins accessible. Quel progrès!
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Jan 2009 14:17

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 18 Avr 2009 10:30

Quelques nouvelles des "insurgés" du POLT à Gourdon et Souillac:
La Dépèche du Midi Wrote:
PUBLIÉ LE 18/04/2009 08:57 | LAURENT BENAYOUN.
Cahors. Les pro-gares sont relaxés
Prévenus d'entrave à la circulation des trains.


Hier matin, sur les marches du Palais de Justice : des sourires de vainqueurs. DDM, Michel Sirot.

Quelle semaine ! En l'espace de quelques jours, les pro gare de l'association Tous ensemble pour les gares ont enregistré deux victoires. Après le rétablissement de deux arrêts de plus sur le train Toulouse-Paris, en début de semaine, c'est le tribunal correctionnel de Cahors qui a relaxé, hier matin, neuf membres de l'association prévenus d'entrave à la circulation des trains. La juridiction cadurcienne justifie sa décision en expliquant que « la liberté de manifester est un droit constitutionnel », le 19 mars étant de plus un jour de grève nationale à la SNCF !

Le 20 mars, quelques semaines après deux autres militants condamnés, neuf prévenus parmi lesquels quatre élus avaient donc défendu leur « juste combat », soutenus par 300 personnes. Le procureur de la République avait requis de 400 à 500 euros d'amende à leur encontre. Le jugement du tribunal correctionnel résonne donc comme une nouvelle victoire. Devant l'imposant escalier du palais de justice, Merzouk Sider, le président de l'association Tous ensemble pour les gares, ne cachait pas sa joie : « C'est une superbe victoire. Nous sommes dans une dynamique de reconquête avec le retour des arrêts et cette décision. Tout cela va nous permettre de continuer le mouvement de manière sereine. Dans la dynamique actuelle, arrêter serait peut-être mal perçu ».

ET MAINTENANT ?
Merzouk Sider fait allusion à la décision d'arrêter ou non les rassemblements devant les gares. Le débat fait rage mais la base, qui tranchera lundi soir, à 18 heures à Gourdon et à 18 h 30 à Souillac, semble résolue à enfoncer le coin pour obtenir notamment le dernier arrêt incompressible, celui du dimanche. Tout en saluant la décision de justice et « la reconnaissance du droit constitutionnel de manifester », Serge Laybros, le conseiller régional PC, critiquait, hier, la position des quatre parlementaires lotois sur la suite du mouvement (lire notre édition de jeudi) : « Je suis surpris et choqué par leurs réactions. Ils ont joué leur rôle pendant la négociation. Ce n'est pas à eux de signifier la fin de la partie ».

De son côté, Marcelle Pierrot, la préfète du Lot, a rappelé hier, dans un communiqué, ce qu'elle avait dit jeudi soir aux élus : « S'inscrivant à la suite de nombreuses avancées significatives, le rétablissement de ces deux arrêts porte le nombre de trains grandes lignes directes TEOZ s'arrêtant à Souillac et Gourdon à 39 par semaine. Si l'on y ajoute les trains de nuit LUNEA et les liaisons offertes avec un train TER, les possibilités hebdomadaires de se rendre à Paris ou Toulouse se chiffrent, en cumulé, à 70 contre 67 avant le réaménagement de la ligne », note la préfète, en annonçant que « la question des dessertes ferroviaires s'inscrira désormais dans le cadre de la Commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics ». Le comité de suivi a donc vécu. Mais pas la détermination des enragés du rail, dopés par une semaine de tous les bonheurs.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juil 2009 17:28

Bonjour,
Ci-joint un reportage de France 3 Midi-Pyrénées concernant les problèmes d'arrêt des trains grandes lignes à Gourdon :
http://sud.france3.fr/info/midi-pyrenee ... 78608.html (reportage vidéo à droite)

Qu'est ce que c'est laborieux de faire arrêter un train pour quelques minutes gagnées..mais la mobilisation finit par payer quand même.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar François » 27 Juil 2009 19:12

Momox de Morteau Wrote:Qu'est ce que c'est laborieux de faire arrêter un train pour quelques minutes gagnées..mais la mobilisation finit par payer quand même.


Certes, certes mais cette communes et elle aussi mal desservie que cela ? Ne commence t'on pas à assister à une sorte d'exagération dans les demandes ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juil 2009 21:24

Bonsoir François,

Les petites villes de Souillac et Gourdon ont été toujours desservies par les trains grandes-lignes du POLT.
En plus Souillac est toute proche de Sarlat la Canéda (ville très touristique du Périgord).
A la vue de l'allure des Corail Téoz sur la section Brive-Caussade, un arrêt de 2 minutes dans les 2 gares n'influe pas significativement sur le temps de parcours (les pressés prennent le TGV par Bordeaux). De plus, il y a très peu de TER qui sont parfois en doublon du Corail Téoz ce qui n'est pas très logique car il n'y a pas beaucoup de gares hormis celles-ci. A mon avis, une subvention du Conseil Régional des arrêts de Caussade, Gourdon et Souillac des Corail Téoz permettrait de supprimer les TER en doublon.
On pourrait aussi parler des suppressions d'arrêt à Montauban, encore une mirifique invention que seule la SNCF est capable de nous faire partager ! (certainement parce que le TGV, c'est plus cher)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Trantor » 28 Juil 2009 0:46

Momox de Morteau Wrote:une subvention du Conseil Régional des arrêts de Caussade, Gourdon et Souillac des Corail Téoz permettrait de supprimer les TER en doublon.


Sauf que le TER et le Téoz n'ont absolument pas les mêmes tarifications.

Pour l'anecdote, je me souviens avoir fait un Limoges-Brive dans un corail "normal" bondé (j'ai fait le trajet assis par terre), et voir passer en attendant ma correspondance à Brive un Téoz dans le même sens mais presque vide !

Donc c'est le principe même du Téoz qu'il faut revoir, et en aucun cas un Téoz ne peut remplacer un TER, sauf à en assouplir les conditions d'accès (ce qui revient à le transformer un corail "normal")
Trantor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2007 12:09

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 28 Juil 2009 6:47

Trantor Wrote:
Momox de Morteau Wrote:une subvention du Conseil Régional des arrêts de Caussade, Gourdon et Souillac des Corail Téoz permettrait de supprimer les TER en doublon.


Sauf que le TER et le Téoz n'ont absolument pas les mêmes tarifications.

Pour l'anecdote, je me souviens avoir fait un Limoges-Brive dans un corail "normal" bondé (j'ai fait le trajet assis par terre), et voir passer en attendant ma correspondance à Brive un Téoz dans le même sens mais presque vide !

Donc c'est le principe même du Téoz qu'il faut revoir, et en aucun cas un Téoz ne peut remplacer un TER, sauf à en assouplir les conditions d'accès (ce qui revient à le transformer un corail "normal")


Trantor, sans peut être le vouloir, tu as parfaitement résumé la situation... :P ;)
Il faut une nouvelle politique pour le POLT; soit de l'Intercité sans TER qui font la rallonge ou l'omnibus, soit une montée en gamme significative (TGV reconditionné ou AGV ou autre, peu importe) et une desserte TER conséquente.
Inutile de demander ce qui serait le plus rentable vu la modestie de la démographie des cités et des territoires desservis.... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 28 Juil 2009 19:10

l'erreur historique c'est la création de teoz qui était censer "révolutionner le train moyenne distance".

le problème c'est que les quelques améliorations (prise en 1ere, déco plus gaie, siege inclinable en 2eme classe) n'ont pas compensé les désagréments (resa,fragilité des aménagement,supression de dessertes) et la mise en place de ces TGV du pauvre ne survit que sur 3 axes (Paris clermont,Paris toulouse et Bordeaux Marseille, sur Paris Strasbourg:supprimé depuis le TGV est). On sent bien que personne d'autre n'en veut et la création de Corail intercité n'a pas arrangé les choses. La SNCF semblent bien embetée avec cette marque à peu de lisibilité pour les clients alors que faire:

Un retour de quelques corails intercité sur ces axes avec maintient des liaisons directes de type TEOZ pourrait satisfaire le plus grand nombre et l'idée d'utiliser de "vieux TGV" reconditionnée à V220 sur ces axes serait un signe fort en remplacement du materiel TEOZ qui serait reversé à INTERCITE. Mine de rien les premier TGV sont de vaillant trentenaire! et on résoud par la même occasion les problèmes d'interconexion (voir le succès du TGV Brive Lille).

Pour l'axe Polt en particulier, un projet de cadencement est dans les cartons pour 2011. Esperons que celui ci se fasse en tenant compte des besoins des clients.

Pour le match confort TEOZ vs TGV ont entends 2 discours. Pour ma part, c'est vrai que les sièges TEOZ sont assez confortable mais à contrario, le bruit dans ces CORAIL est parfois insuportable. Un TGV est à ce titre beaucoup plus silencieux.Un bon compromis le materiel corail INTERCITE normandie ou PARIS ORLEANS. pourquoi ne pas envisager une renovation des TGV avec des sièges de type TEOZ? Les solutions existe mais je craint fort que POLT reste ce qu'elle est actuellement.Une ligne avec dessertes ne satisfaisant personne. Le fantome du CAPITOLE n'est pas pret de partir.

Pour relancer le débat, je pense la deuxième erreur historique de nos élus date de la mise en place du TGV attlantique ou une troisième branche vers Orléans et le massif central avec raccordement GV entre MASSY et Paris Austerlitz desservant Orly aurait grandement facilité les dessertes du centre de la france et évité les projets farfelus comme Poitiers Limoges
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Jan 2009 14:17

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 19 Aoû 2009 8:44

Un accident similaire à celui du mois dernier a bien failli se produire à Ambazac, mais les protagonistes ont eu les réflexes qui sauvent: :bravo:
TEMPS FORT : Limoges
voir sur La Montagne

mercredi 19 août 2009 - 05:19
Un tracteur tombe sur la voie ferrée à Ambazac
fait divers
lu 284 fois


On a frôlé la catastrophe, hier à Ambazac, lorsqu'un tracteur est tombé sur la voie ferrée. Le train Téoz Paris-Toulouse a pu être stoppé à temps. Ouf !

Hier matin, vers 11 heures, un homme d’une cinquantaine d’années venu donner un coup de main à son ami, exploitant agricole au lieu-dit “Nouail- las”, sur la commune d’Ambazac, a connu la frayeur de sa vie.
Juché sur un tracteur, le dos à la voie ferrée Paris-Toulouse, il n’a rien pu faire lorsqu’une vitesse s’est soudainement enclenchée, l’entraînant en arrière dans le talus qui surplombe la voie, avant de s’immobiliser quelques mètres plus bas, tout au bord de la voie ferrée.

Ensanglanté, il prévient son ami

Sonné, blessé mais pas inconscient ni privé de l’usage de ses jambes, Michel est parvenu à remonter sur le talus. Haletant, ensanglanté, il s’est empressé de prévenir son ami, Régis, propriétaire de l’exploitation, lequel se reposait présentement, grandement affaibli après une récente opération aux vertèbres. « C’était la panique ! », confie-t-il alors que le médecin, arrivé entre-temps, s’occupe à présent des blessures de Michel, transporté peu après sur le CHU pour une blessure au thorax notamment « Je ne trouvais pas les numéros de téléphone pour avertir », poursuit l’agriculteur.

Il n’ignore pas sans doute que le train Paris-Toulouse approche et qu’il faut faire vite. Alors, malgré les douleurs de l’un et les blessures de l’autre, les deux hommes ont l’idée d’approcher deux tracteurs qui se trouvent fort heureusement là et de les arrimer, au moyen d’une chaîne, à celui qui a basculé sur la voie. « Là encore, je ne trouvais pas de chaîne. J’étais affolé », raconte Régis, encore tremblant, choqué, au bord des larmes.

Filant à plus de 160 km/h, le Paris-Toulouse approche...

Il trouve finalement une chaîne solide, la ma- n?uvre est un succès et le tracteur est hissé sur le talus. Le train Paris-Toulouse, lui, approche toujours sur une portion où il file à plus de 160 km/h.
Les deux hommes ont alors la présence d’esprit de joindre les deux rails par une barre à mine, provoquant une alerte qui déclenche aussitôt les procédures de sécurité. « Notre dispositif de sécurité s’est déclenché simultanément », assure-t-on du côté de la SNCF, qui affirme que le train a pu être stoppé « entre Saint-Sulpice-Laurière et Ambazac ». D’autres témoignages font état d’une distance beaucoup plus réduite entre l’endroit où le train Téoz s’est immobilisé et le lieu où le tracteur était tombé sur la voie : à peine 1 kilomètre…

Enfin, quelques minutes avant midi, la circulation est rétablie et le Téoz passe au ralenti devant la propriété de Régis, qui est certain, comme tous les témoins présents, d’être passé à deux doigts d’une catastrophe.
On n’ose imaginer ce qui se serait produit si les deux hommes n’avaient pu déplacer le tracteur tombé sur la voie. Rappelons que la collision survenue le 3 juillet au Vigen entre une charrette et le train Paris-Cahors avait fait 13 blessés, dont deux graves. L’un d’eux, un Corrézien de 42 ans, placé dans le coma artificiel après l’accident, a quitté le service de réanimation du CHU il y a quelques jours seulement.


Marcel Oudot
marcel.oudot@centrefrance.com
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar C.E7 » 21 Aoû 2009 9:52

Ce qui m'épate, c'est qu'une chose comme celle là n'est presque pas relayé par les médias alors que le courage et la bonne initiative (barre à mines entre les rails pour mettre le feu au rouge) de ces hommes a évité l'accident. Il en est de même sur le forum où si l'accident avait eu lieu il y aurait eu au moins trente messages la même journée, comme quoi, lorsque rien de fâcheux n'arrive cela n'intéresse personne!!!
Ainsi va la vie
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 09 Jan 2004 23:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Momox de Morteau » 18 Nov 2009 21:37

Ci-joint un reportage de France 3 Limousin suite à la réunion entre la région et G. Pepy à Limoges :
reportage à 10min 20 de l'édition du mardi 17 novembre : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b87a_1920

Serait ce le début d'une amélioration ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 18 Nov 2009 21:52

Peut-être. On y enverra peut-être les premières rames Alstom Régiolis en remplacement des Téoz, et/ou des TGV PSE/Réseau pour leur dernier tour de bal....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar François » 18 Nov 2009 22:36

Momox de Morteau Wrote:Serait ce le début d'une amélioration ?


Une réaction contraire aurait été très surprenante de la part de G Pepy. Faire mieux et améliorer les correspondances TER c'est une évidence qui ne nécessitait peut être pas le déplacement de 3 présidents. Je n'ai pas noté de grandes évolutions...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], tgv79, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia