Momox de Morteau Wrote:Bonjour,
Les Z2 sont quand même bien adaptées pour cette ligne, peut-être y aura-t-il aussi des ZGC ?
Bonjour Momox. En effet, il circule des Z2 sur la ligne, (typiquement en soirée-après midi en semaine, le Ve, elles sont remplacées par TER "BB9300+4Ex-Corail"), des ZGC, (A/R Toulouse/Brive du matin pour correspondance avec les TEOZ limités Brive.), même des BGC, qui remplacent occasionnellement les dits ZGC dans les mêmes missions. (Ca permet de leur "dégourdir les jambes" après des missions "RER Toulouse"et "ligne de montagne UIC la plus raide de france encore en exploitation" c'est à dire Toulouse - Foix - Latour de Carol, qui se permet même de concilier les deux

).
Momox de Morteau Wrote:Pour en revenir à la politique d'arrêt, je ne vois pas pourquoi s'acharne à avoir la peau des gares de Souillac (qui pourrait desservir efficacement Sarlat qui n'est pas loin avec un service de car), Gourdon et aussi Caussade à la vue des gains attendus en temps et du surcoût qui doit être relativement faible.
Il existe un service de car entre Sarlat, Souillac, et Saint-Denis-Près-Martel, remplaçant la ligne (défunte à cet endroit) Bordeaux - Bergerac - Aurillac qui permet de connecter le matin et en fin d'après-midi, Aurillac à Bordeaux, ainsi que le POLT sens Province - Paris sans passer par Brive et en tarification "Loisirs TER Midi-Pyrénées" à Figeac et Rodez. Mais il est vrai que son exploitation est succinte , méconnue du grand public, et non directe, car fractionnée entre deux autocaristes, de par l'attribution des marchés par les CR's (Midi-Pyrénées du coté Saint-Denis - Souillac), (Aquitaine du coté Souillac - Sarlat). Par dessus le marché,(SIC), la branche Souillac-Sarlat n'est pas "officiellement" conventionnée "TER SNCF Aquitaine", se qui fait que les horaires ne sont pas directement accessibles sur le net via "ter-sncf.com"

.
Momox de Morteau Wrote:On peut aussi parler des arrêts du Corail Lunéa "Occitan" qui ne dessert ces petites gares que les week-end (nuit du vendredi au samedi à la nuit du dimanche au lundi) alors qu'il est sans arrêt en semaine ce qui est abérrant.
Là, Momox, tu touches un point sensible de la stratégie SNCF dans le Sud-Ouest Auvergne. La SNCF cherche à dégouter le client de prendre ces trains, pour charger les Corails TEOZ qui restent encore sur la ligne, en les incitant à se rendre en gare, soit à Cahors pour les "clients" de Gourdon, soit à Brive pour les souillagais.
Le dernier des Mohicans dans la catégorie "trains de nuit" à s'arrêter presque partout tout les jours, en France et dans la région,

, c'est mon train préféré

, le "Pôle Aveyron Express"

Paris - Rodez, qui te permets de te rendre partout en France et en Europe dans la journée, via une correspondance Ad-Hoc en TGV vers 7H30 - 8H30 dans toutes les gares de la région parisienne. Il est aussi dommage que le prolongement de son itinéraire sur Albi soit limité le WE dans le sens Paris - Province, Province -Paris (Ah, le tropisme parigot-provincial...), alors que de nombreux étudiants de Carmaux le prenait dans le sens inverse pour rentrer dans leurs pénates...(On les incite à prendre la branche Toulouse en correspondance, sûrement pour limiter les besoins en traction Diesel sur Albi - Rodez - Brive). De même, on regrette depuis la sinistre affaire du "tueur des trains", la fermeture de l'arrêt voyageur en gare de Brive, qui simplifirait le voyage de nombreux "clients", obligés suivant leur connaissance du système ferroviaire, de prendre une correspondance soit à Rodez, pour les néophytes

, soit à Saint-Denis-Près-Martel pour ceux qui connaissent.
Mais faut-il encore le savoir...
