[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar keolisbesak » 28 Oct 2009 13:58

hello
désolé pas de réponse!! Mais reprise d itinéraire normal c mercredi matin vers 10h! les service de la ville ont été plus rapide que prévu
keolisbesak
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar milano » 07 Nov 2009 19:16

c pour qd les nouveau bus?????????????????????????????? :D
milano
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alicron25 » 07 Nov 2009 23:25

Normalement ils sont prévus pour décembre
Alicron25

Messagepar keolisbesak » 08 Nov 2009 8:58

oui c est pour decembre et le midi pour novembre!normalement...
keolisbesak

Messagepar kyah117 » 08 Nov 2009 12:08

milano Wrote:c pour qd les nouveau bus?????????????????????????????? :D

Modération: Nous ne sommes pas dans un texto mais sur un forum... Merci de parler un français correct et non abrégé. Sinon, suppression du message. ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar milano » 13 Nov 2009 12:25

bonjour savez vous si l'année prochaine ginko va renouveler son parc de bus encore ou les appels d'offres sont que pour cette année et puis c'est tout car il ya quand meme des vieux bus a besançon les anciiens heuliez et les van holl
milano

Messagepar simbac » 13 Nov 2009 12:51

Il me semble que l'AO actuel coure pour 2 ans... c'est à dire que l'année prochaine on devrait aussi recevoir des bus mais du même constructeur pour chaque catégorie de bus. Faudrait que quelqu'un d'autre confirme ou infirme...

Il y a effectivement pas mal de vieux bus, mais les heuliez ont à peine plus de 10 ans, avant de les réformer il faudra virer tous les Vanhool (et il y en a un paquet).
simbac

Messagepar keolisbesak » 13 Nov 2009 14:18

hello !!

Effectivement les vanhools vont disparaitre !!..en totalité pour 2014 (arrivé du tramway oblige ) reste a savoir si la CAGB a prévu de repousser la durée de vie de nos 297 298 etc qui datent de 1990 pour faire des pseudos économie ce qui ne m étonnerais guère :?
keolisbesak

Messagepar Alicron » 15 Nov 2009 21:38

Les Van Hool vont être retiré du service d'ici le Tram c'est sur mais a mon avis une partie va être conservée pour la réserve Tram (en cas de panne ou perturbation).

Quand aux "anciens" GX (14 ans pour les premiers exemplaires), ils ont de beaux jours devant eux, ils tournent très bien !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ginko 25 » 20 Nov 2009 18:32

Bonjour, et que dire du dernier gx 187 (le 524, enfin, il a quand même un peu de mal quand il faut remonter jusqu'à orchamps depuis le centre ville dans les montées notamment !). Sinon, c'était la première fois que je montais dans le citaro n°542, il possède un écran TFT, magnifique avec l'annonce vocale en plus ! Mais j'ai une petite question, le 541 en possède-t-il un aussi ou pas ? (car je sais qu'en septembre, il n'en avait pas !)
ginko 25

Messagepar bks506 » 20 Nov 2009 19:45

il serait interéssant d'avoir une liste des bus équipés, et des bus "à équiper". Il me semble qu'en septembre l'instalation d'écran TFT s'est accéléré, surtout pour les bus de trey dont les citaros font parti.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 20 Nov 2009 20:18

alors d'équipé on a de sur 127, 128, 541, 542, après à équiper ben mystère et boule de gomme :D, sur planoise ils doivent avoir les 451 et 452 d'équipé voir peut être d'autre GX427 ;)

Par contre je sais que les TFT sont fonctionnels sur les 451 et 452 par contre ils restent éteint sur les 127,128 , 541, 542 (sauf s'ils ont été mis en marche récemment)
++
Alicron

Messagepar ginko 25 » 20 Nov 2009 20:24

bks506 Wrote:il serait interéssant d'avoir une liste des bus équipés, et des bus "à équiper". Il me semble qu'en septembre l'instalation d'écran TFT s'est accéléré, surtout pour les bus de trey dont les citaros font parti.

ciao ;)

Oui en effet, et pour ce qui est du fonctionnement des écrans, en tout cas, dans le 542, lorsque je l'ai pris aujourd'hui sur la ligne 5 vers 16h00, l'écran était en état de marche !
ginko 25

Messagepar Alicron » 20 Nov 2009 20:26

oki donc ils les ont mis en marche récemment alors :D car la semaine dernière j'ai eu le 542, et ça ne s'allumait pas ;)
Alicron

Messagepar Toby » 23 Nov 2009 15:32

Coucou tout le monde !

Je suis nouveau, et très content de voir que on est tout plein de "tarés" du transport urbain... à Besançon ! Ahlala nos amis les bus bleus au dégradé si joli, ornés d'une magnifique "feuille" verte de Ginkgo...

Quelle bonne nouvelle de voir que les écrans TFT sont (enfin) en service... depuis le temps qu'ils le testaient dans le 451...ou 452, je sais plus. J'ai croisé le 293 tout à l'heure, toujours vaillant, ça fait plaisir, et j'espère sue les 317 GNV dureront aussi longtemps, en gardant leurs "ailerons" (un peu de touche GTI n'a jamais fait de mal à personne...). En parcourant ce sujet (merci à Kevin d'avoir fait un super stage là-bas, la chance!), j'ai vu que cette année l'AO a été remporté par Mercedes pour un Citaro simple... j'espère que ce n'est qu'une parenthèse et que le fournisseur "historique" reviendra bientôt... pourquoi pas des GX 427, histoire de faire oublier les 417 qui font un bruit de friteuse en route ... (dû à quoi, d'ailleurs?). D'ailleurs ... petite question : ils sont livrés comment, les nouveaux bus ? Et quels sont les équipements dedans à leur arrivée ? Sièges ? Boutons ? Composteurs ? Et quelle est la police d'écriture des girouettes ?

A bientôt les amis
Toby

Messagepar ginko 25 » 23 Nov 2009 20:51

Terroir Wrote:Sont donc attendus pour la fin de l'année/début d'année suivante :

4 Mercedes Citaro solo diesel
2 Mercedes Citaro G diesel
1 Heuliez GX127L

Bonjour, donc plus qu'une semaine à attendre les citaros (si quelqu'un à des précisions à apporter pour l'arriver précise). Pour ma part, je trouve que les citaros sont tout simplement sublime avec la livrée ginko et en plus avec les gros caractères (je pense que les nouveaux bus en auront !). Sinon, toujours des girouettes à film je pense !!!
ginko 25

Messagepar bks506 » 24 Nov 2009 8:36

Les nouveaux bus auront des gros caractères, dû à la nouvelle loi européenne (ainsi qu'une seconde girouette latérale pour les ART). Ce n'est pas ginko qui a pris ces initiatives. Les bus sont livrés avec tout ce qui est "standard" si je puis dire, c'est-à-dire les sièges (ce n'est pas encore ikéa qui livre les bus), les boutons, la livré, les pneus de rechanges et pour les citaros articulés: la caméras des 2 portes arrières (ca aussi, vive l'europe) . Après, ce sont les TN (Technologies Nouvelles) qui installent le Tade, l'écran TFT, le composteur(je suppose), les caméras, bref, tout ce qui a été créé par eux.
En effet, il doit être agréable de voir les écrans TFT en fonctionnement. Dailleur, depuis quand le 451 est en test? depuis le premier trimestre 2008 non? Les GX417 font du bruit a cause de leur moteur de volvo. Personnelement, je n'ai jamais vu un volvo silencieux, il faut aussi dire que j'ai toujours vu que d'anciens modèles...
Les PR00.2 sont et seront toujour des bons bus, agréable a la vue et au bruit...

Sinon, bienvenue à toi Toby sur linéoz.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 24 Nov 2009 23:45

Bienvenue également.

Il me semble que pour les écrans TFT on a aussi les 327GNV 449 et 450 mais pas sur, en tout cas il y en a d'autre que les 451 et 452.
simbac

Messagepar keolisbesak » 26 Nov 2009 16:27

petit cadeau pour les personnes n ayant pas eu la chance de voir les nouveaux IDB
[img=http://img22.imageshack.us/img22/7441/idb3.th.png]
cliker sur l image pour l agrandir!! et merci terroir! ;)
keolisbesak

Messagepar Alicron » 26 Nov 2009 17:16

on l'attendait, il a pointer le bout de son ... pare choc au dépôt de Trey, je pale bien sur du GX127 L qui vient d'etre livré ce jour à Keolis Besançon, malheureusement il n'a fait qu'un passage éclair puis à été conduit au dépôt de Planoise pour équipement.

Bon de ce que j'en ai vu y'a quelques petites différences par rapport aux 86/87/88, la plus flagrante étant le module de clim sur le toit au niveau du poste de conduite, et aussi pas moins de 3 boutons avec le logo PMR à l'extérieur du bus, 2 l'un au dessus de l'autre à droite de la porte 2 et un a l'avant du bus sous l'essuie-glace "coté passager", je n'ai pas pu monter dedans mais j'ai pu voir le poste de conduite, enfin la partie haute avec tout les trous pret à recevoir l'équipement (Tade, Radio FM), a oui aussi le petit détail, 2 toits ouvrant au lieu d'un seul ;)

Image

photo prise depuis l'intérieur d'un bus (d'ou la trainée noir), on vois d'ailleurs aussi les beau rétroviseurs ... assez gros d'ailleurs :) , on vois aussi sur la dernière fenêtre (vers le moteur) une grille supplémentaire et aussi la parti noircie est plus importante que sur nos autres GX127

voila voila ! on attend la suite "étoilée" avec impatience !
Alicron

Messagepar keolisbesak » 26 Nov 2009 17:37

sympa la foto !! j vois mal ou on dirait que le rétro droit du gx est électrique comme sur les citaros? mdr la trainé de l essuie glace sur le pare-brise :lol:
keolisbesak

Messagepar Alicron » 26 Nov 2009 18:39

oui je suppose retro elec :)

sinon apres discussion avec un membre linéoz Dijonnais (merci Eastpak :D) nous avons remarqué que la porte arrière est une porte coulissante ! (joints de porte collé par dessus le reste du bus et pas de barres de maintient sur les vantaux !)

rectification, a niveau des toits ouvrant il semblerais qu'il y en ai 3 en fait (2 au fond et un plus vers l'avant :D)

bref ! que de nouveautés !
Dernière édition par Alicron le 26 Nov 2009 18:47, édité 1 fois.
Alicron

Messagepar keolisbesak » 26 Nov 2009 18:43

oui nouveauté !!rétro électrique sur un gx midi c est une première pour besak!!!sur le 87 c encore rétro manuel :cry: !! lol faudra pas les casser ceux ci lol
et oui très bonne observation :bravo: c est vrai plus de barre jaune !!lol et plus de gros joint noir a la jointure des portes!!
apparemment les citaros standards auraient le même système de fermeture de porte ;)
keolisbesak

Messagepar kyah117 » 26 Nov 2009 19:35

keolisbesak Wrote:oui nouveauté !!rétro électrique sur un gx midi c est une première pour besak!!!sur le 87 c encore rétro manuel :cry: !! lol faudra pas les casser ceux ci lol
et oui très bonne observation :bravo: c est vrai plus de barre jaune !!lol et plus de gros joint noir a la jointure des portes!!
apparemment les citaros standards auraient le même système de fermeture de porte ;)

Un petit effort niveau orthographe/grammaire s'il te plait.
Nous ne sommes pas dans un portable :)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Terroir » 26 Nov 2009 20:42

Cool la photo!
Bon par contre, c'est assez disgracieux ce bloc clim conducteur. Et c'est quand on arrive à la climatisation qu'ils nous rajoutent des trappes de toit à foison. J'avais jamais compris pourquoi il n'y en avait qu'une sur les autres GX117/127. Bon pis en espérant que les portes coulissantes se révèlent fiable à l'usage. Je compte sur vous les gars pour pas cassser les rétros électriques...^^

Sinon Alicron les logos PMR ne sont pas les définitifs de chez nous. Ils seront donc déplacés.

J'avais un léger espoir de voir débarquer des girouettes full colors à Besac, là ça à l'air compromis :)
Terroir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain