Profitant de la Journée du TP, je suis allé faire un saut chez nos voisins champardennais : Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.
Cette journée sera présentée sur deux messages, un pour chaque ville.
Commençons par Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne), préfecture du département et de la région, environ 50 000 habitants pour la ville-centre et 65 000 pour l'agglomération.
Le réseau SITACBUS (Service Intercommunal des Transports de l'Agglomération Châlonnaise) est formé de 8 lignes, dont certaines comportent de nombreuses variantes :
1 : Fagnières Beaux Regards - Centre Ouest - Stalingrad - Mont St Michel <> Mgr Tissier <> Croix Dampierre : un bus toutes les 10 à 20 minutes environ.
2 : Zone Commerciale Mont Héry - Mont Héry <> Mgr Tissier <> St Memmie - Croix-Dampierre : un bus toutes les 15 à 25 minutes environ.
3 : Vallée St Pierre <> Mgr Tissier <> Croix Jean Robert - Patinoire : un bus toutes les 15 à 30 minutes environ.
4 : Fagnières Beaux Regards <> Mgr Tissier <> Mont de Suippes - Complexe Agricole : un bus toutes les 15 à 30 minutes environ.
5 : Zone Commerciale Mont Héry - Mont Héry <> Mgr Tissier <> Sarry : un bus toutes les 30 à 60 minutes environ (certains internes à la commune de Sarry).
6 : Mgr Tissier <> IUT - Z.I. St Martin sur le Pré : un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe uniquement.
7 : Compertrix - Lycée Talon <> Mgr Tissier <> Recy : un bus toutes les 10 à 40 minutes environ.
8 : Grévières <> Mgr Tissier : desserte irrégulière, en heure creuse uniquement.
Le parc se compose d'une trentaine de véhicules, nous avons pu en voir une vingtaine, parmi lesquels :
Standards
- R312 :
- O 405 N :
- Citaro 1ère version :
- Agora S Irisbus :
- Citélis 12 (à girouette avant et, sur certains véhicules, latérale et arrière, totalement polychrome !) :
Articulés
- PR180.2 :
- Citélis 18 :
Midibus
- Cito :
Les numéros de parc sont à deux chiffres attribués de manière incrémentielle, complétés par un troisième chiffre qui donne le modèle du véhicule. Par exemple, le 996 est le 96ème véhicule du réseau depuis la mise en place de ce système, et le chiffre 9 pour les centaines indique un Citélis 12 ; le 597 est un Citélis 18, la série 500 étant celle des articulés.
Impressions de la visite : déjà, j'ai pu totalement revoir l'idée que je me faisais de la ville ! Je la voyais froide et peu accueillante, elle s'est finalement révélée très charmante !
Le réseau Sitac m'a semblé également offrir un très bon niveau de service pour une agglomération de cette envergure, et il est très bien pensé (à part pour la ligne 8 que, sur le papier, je trouve peu attractive). J'avais peur de m'ennuyer, mais finalement, le temps passe très vite !
La fréquentation est "au rendez-vous", mais pour autant, aucune surcharge, l'offre semble vraiment en adéquation avec la demande. La montée par l'avant fonctionne très bien, les passagers comme les conducteurs, dans l'ensemble, sont fort urbains.
Les véhicules sont dans un état ir-ré-pro-cha-ble, l'entretien est parfait que ce soit au niveau de la mécanique - les véhicules réagissent au quart de tour et roulent merveilleusement bien - comme de l'intérieur - pas une seule dégradation, et en permanente une odeur de propre que je n'avais pas connu depuis bien longtemps !
Un petit reproche toutefois : les conducteurs ne semblaient pas vraiment au courant pour l'opération à 1 €...
Cette belle petite matinée terminée, nous remercions 7 COMPERTRIX qui nous a fait l'agréable surprise de nous attendre à la gare et de nous servir de guide (au point que nous avons mis quelques temps avant de comprendre la situation, toutes nos excuses !) et nous filons vers Charleville-Mézières...

).