Bonjour,
Edit : message corrigé de ses fautes et un peu remanié
photobuspassion Wrote:Les rotations des City-Bus passe de 15 à 10 minutes, la fréquentation augmente et du coup les fréquences aussi, bonne nouvelle pour ce petit réseau.
Navré, mais je vais tempérer un peu cet enthousiasme.
Il est vrai que la navette City'Buss, qui relie un parking au centre ville sur un trajet en boucle, passe de 20 rotations par jour à 26. Mais ses amplitudes de fonctionnement ne varient que peu :
7 h 50 - 9 h 45 / 17 h 00 - 19 h 30 du lundi au vendredi, 7 h 50 -13 h 05 / 17 h 00 - 19 h 30 le samedi
on passe à
7 h 50 - 9 h 45 / 17 h 05 - 19 h 30 du lundi au vendredi, 8 h 35 - 12 h 50 / 17 h 00 - 19 h 30 le samedi.
La fréquence passe à 10 minutes en semaine, reste à 15 le samedi.
City'Buss est entré en service le 1er juillet 2009, mais ce n'est que tout début septembre que le samedi après-midi a été mis en place. Cette navette gratuite est avant tout destinée aux pendulaires travaillant au centre-ville, où le stationnement et la circulation ont été modifiés suite à la mise en place d'un plan au 1er juillet. Le mercredi matin et le samedi matin, elle dessert le marché Saint-Pierre, qui attire du monde. Quant à la fréquentation, elle s'établissait à 16 passagers / jour en juillet, 24 pour les 25 premiers jours de novembre ! Pas de quoi pavoiser. A tel point que le GX 77 a été remplacé par un Master-Durisotti comme celui illustré dans un message ci-dessus, mieux adapté et qui pemet de dégager le midibus pour d'autres services.
Plusieurs facteurs sont à mettre en cause : l'emplacement du parking présenté comme "parking-relais" et de l'arrêt de bus. Selon l'endroit de stationnement, on peut n'être qu'à 5 minutes du centre ! Ensuite, il n'y a eu que très peu de publicité pour faire connaître le service. Est-ce une bonne idée de ne raisonner qu'en termes de pendulaires ? J'ai un doute.
Pour le reste du réseau, l'augmentation est de 10 % hors abonnements scolaires. Augmentation du nombre de voyages, certes. Mais il serait intéressant de savoir si BUSS a gagné de nouveaux clients, avec la répartition des ventes par titres de transport. Ensuite, l'offre a crû (à la louche) de plus de 35 % par rapport à l'ancien réseau. Il est bien sûr utopique de souhaiter une augmentation proportionnelle de la fréquence.
On peut donc dire que ce n'est pas la fréquentation qui a engendré l'accroissement de l'offre.
A voir la circulation dans Saintes, je ne pense pas que le réflexe de report modal soit quelque chose de connu à Saintes, petite ville pentue.
Je tire mes données des articles parus dans "Sud-Ouest" du 1er décembre 2009. Voici les liens, qui ne resteront pas éternellement valides :
http://www.sudouest.com/charente-mariti ... 25321.htmlhttp://www.sudouest.com/charente-mariti ... 28840.htmlPatrick