Avant de répondre à tes questions, cher Vanhool, permets moi de donner un rapide aperçu de mon activité quotidienne, et de la raison de l'arrivée d'intouros chez Striebig:
Donc en ce qui me concerne, je fais essentiellement des services ouvriers en direction de l'Allemagne (durée des circuits entre 1h15 et 2 heures) vers le bassin industriel de Karlruhe, ensuite un peu de ligne régulière, et enfin un peu de scolaires. Les services frontaliers sont des circuits qui commencent relativement tot, j'ai un départ dans ma localité à 4h30 précises chaque matin du lundi au vendredi...(j'imagine un peu comme les services Peugeot chez toi..) voila pour mon activité.
Ensuite , lors de l'appel d'offres 2008, le CG 67 voulait d'après son cahier de charges des véhicules neufs, adaptés aux lignes régulières, pré équipés ou pour certaines lignes équipés d'accès PMR (donc RHD , SHD et autres HDH à proscrire
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
) et des véhicules propres écologiquement normes Euro5
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
, bien sur des ceintures à chaque place, et une girouette électronique indiquant la destination. Tout ceci sans imposer de constructeur.
Ah , j'allais oublier: au couleurs du réseau départemental "réseau67"..
Voila
Dans un premier temps mon patron m'avait affecté un intouro 12M mais avec des sièges "scolaires" (les horribles chaises de cuisines à accoudoirs fixes, jaunes fluo ou meme la femme de ménage du CG67 ne voudrait prendre place)
Bien sur , tout ceci n'est pas adapté aux personnels d'usine, qui souvent ont l'habitude de piquer un roupillon, vu les heures matinales et la durée du trajet, et donc mon premier Intouro a été remplacé par un modèle de stock (démontrant tout le savoir-faire de mercos
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
en matière d'autocars.) suite à la menace d'une usine que je véhicule de rompre le contrat de transport si des sièges "adaptés " n'étaient pas mis à la disposition de leurs ouvriers pour leur trajet
(On rajoutera que par le passé nos ouvriers ont certes été choyés à bord d'intégros H, tourismos, et meme travégos pour certains jours
Donc pour revenir à mon Intouro actuel, il est équipé de 61 places assises (sièges lignes)+ mon siège, il a la climatisation, le simple vitrage , accompagné de 8 petites vitres basculantes dans 4 baies vitrées, un prééquipement PMR, la girouette et les ceintures. Tout ceci sur 12M98.
Donc pour répondre à ta question 1: je n'ai nullement besoin de 61 places , ni de 13 mètres pour faire mes services quotidiens, pour véhiculer entre 35 et 45 ouvriers(ères) ou quelques 50-53 gamins, un car de 55 places voire (57 places , comme le souhaite le CG67 sur la plupart des lignes) suffirait amplement :
Ensuite OUI je suis emmerdé au quotidien , avec ce mètre en +, car par rapport à un 12M, les paramètres de braquage ne sont pas les memes, et là ou tu passes facilement avec 12 mètre, soit tu "bouffes" le trottoir, par manque d'espace et au pire des cas tu ne passes plus
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Mais , plus fatigant, et plus stressant, la conduite de cet engin requiert une attention constante dès lors que tu ais quitté l'autoroute ou la grande départementale. Et une attention sans faille qui te fatigues par rapport à la conduite d'un 12M
Mais , je touche du bois, à ce jour , après avoir parcouru quelques 35.000 Kilomètres avec mon intouro 13M, je n'ai touché nulle part
Par contre, je suis bien content de retrouver un 12 mètres, dès que possible....et mon patron le sait...c'est prévu
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)