Transisère : combine Transport+entrée au site à tarif réduit

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transisère : combine Transport+entrée au site à tarif réduit

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2009 10:48

http://www.transisere.fr/evenement/inde ... &evn_id=32

Un nouveau produit Transisère fait son apparition cet été: le combiné transport + entrée au site à tarif réduit, de juin à août.
brochure (pdf)

Il s'agit de proposer la visite d'un des 9 sites touristiques, au départ de Grenoble en utilisant les lignes régulières Transisère :

:arrow: Grottes de Choranche
départ 8h45, ligne 5000 jusqu'à Pont en Royans, puis correspondance avec la navette jusqu'à Choranche. Retour à Grenoble à 17h07
prix : 16,80€ au lieu de 18,90€ (A/R en car = 10,40€ ; entrée des grottes = 8,50€ ) : 2,10€ d'économie (-11%)

:arrow: Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet
départ 8h45 par la ligne 6060 jusqu'à Montfort Funiculaire. Retour à Grenoble à 15h40. (possibilité d'utiliser l'Express -ou la 6020, non mentionnée- jusqu'à Le Coteau et marcher 200m)
prix : 14,40€ au lieu de 17,50€ (A/R en car = 6€ ; billet funiculaire = 11,50€) : 3,10 d'économie (-18%)

:arrow: La Magie des Automates, Lans-en-Vercors
voyage en ligne 5100 (départ le matin ou l'après midi)
prix : 14,40€ au lieu de 16,20€ (A/R en car = 8,20€ ; entrée du musée = 8€) : 1,80€ d'économie (11%)

:arrow: Parc Walibi
voyage par la ligne 7110 (SDF) ou la 1380 (TLJ sf DF), avec des services réguliers prolongés au parc en saison
prix : 26,20€ ou 32,20€ au lieu de 30,20 ou 38,20€ selon le forfait choisi pour le parc (A/R en car = 8,20€ ; entrée du parc : 22€ ou 30€) : soit 4€ ou 6€ de réduction (-13% ou -16%)

:arrow: Musée de l'Eau, Pont-en-Royans
départ 8h45, ligne 5000. Retour à Grenoble à 17h07
prix : 15,40€ au lieu de 16,40€ (A/R en car = 10,40€ ; entrée du musée = 6€ ) : 1€ d'économie (-6%)

:arrow: Train de la Mure
départ 9h avec la ligne 4110 (ou 13h50 les SDF de l'été), correspondance avec le train à St-Georges-de-Commiers. Retour en autocar (ligne 4110) depuis La Mure. Arrivée à Grenoble à 13h35 (ou 17h55)
prix : 21,90€ au lieu de 23,10€ (voyage en car = 7,10€ ; billet du train = 16€) : 1,20€ d'économie (-5%)

:arrow: Détente à Uriage (2h à l'Institut d'Hydrothérapie)
Départ 11h05 de Gières Gare Universités par la ligne 6050. Retour dans l'après-midi
prix : 19,50€ (A/R en car = 6€ ... mais je ne trouve pas les tarifs de l'institut)

:arrow: Château et Parc de Vizille
départ et retour libre, avec l'Express Vizille-Voreppe
prix : 6€ l'A/R. Sur place, c'est gratuit

:arrow: Les Caves de Chartreuse à Voiron
départ et retour libre, avec l'Express Voiron-Crolles
prix : 6€ l'A/R. Sur place, c'est gratuit
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Transisère : combine Transport+entrée au site à tarif réduit

Messagepar Nat » 22 Mai 2009 11:34

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle !
Depuis le temps qu'on le demandait ...
Bon il manque encore 2-3 bricoles (Musée de la noix à Vinay ...) mais c'est un bon début.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 22 Mai 2009 16:18

Nat Wrote:Ah ben ça c'est une bonne nouvelle !

C'est en effet positif mais il n'y a rien d'exceptionnel toutefois, cela reste cher pour une famille qui souhaite venir en balade. En plus il me semble évident qu'il y a un effort sur le coût des transports (qui est déjà largement subventionné), les accès aux sites n'ont pas (ou très peu) évolués. Juste un exemple pour le train de La Mure (bon c'est vrai j'envisage d'y aller :mrgreen: ) :

ADU LTE 21,90 €
EN FANT 12,00 €
SCO L/ETUD . 15,50 €
JEUNE 19,80 €
FAMI LLE 2 62,00 €
FAMI LLE 3 67,00 €
FAMI LLE 4 77,00 €

Si l'on prend une famille "moyenne" cela représente donc 62 € et encore si les enfants ont moins de 16 ans, pour un jeune de 17 ans op, ça douille ! En vérifiant sur le site du train de la Mure (http://www.trainlamure.com/pages/fr/34/ ... arifs.html) on se rend bien compte que le prix est uniquement fait sur les transports.

Honnêtement, je suis partisan des TC mais compte tenu de l'écart de prix soit je n'ai pas les moyens d'y aller, soit je prends ma voiture car c'est plus flexible et je peux prendre mon temps pour revenir par le petit train (coût d'un A/R en train avec famille nombreuse 47 €). Dans ce cas, il reste donc bien 15 € pour le transport Transisère ce prix doit donc à mettre en équivalence avec le coût d'utilisation du véhicule qui est certes plus important (mais difficilement quantifiable pour un simple utilisateur) et le fait que je bénéficie d'un tour supplémentaire.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2009 16:49

Si tu fais l'A/R en train, et en y allant en car (ce qui doit être possible, je pense), le transport Transisère avec 2 adultes et 2 enfants te coûtera 20,40€.

Bon après, il y a ceux qui n'ont pas de voiture, ou de permis, et qui aimeraient bien profiter de l'été.
C'est aussi pour eux qu'existe la Navette Bois Français, et ce genre d'opération promotionnelle.

Le but est aussi de montrer que la voiture n'est pas absolument indispensable. Mountain Wilderness fait d'ailleurs un concours, Changer d'approche, en mettant en lumière des idées de randonnée sans utiliser sa voiture. La SÉMITAG édite son "guide des balades" chaque été.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 23 Mai 2009 15:07

Bonjour Sylvain,

Mon intervention n'avait pas pour but de remettre en question cette opération mais bien de mettre en lumière ses limites et la relativiser.

Sylvain Wrote:Si tu fais l'A/R en train, et en y allant en car (ce qui doit être possible, je pense), le transport Transisère avec 2 adultes et 2 enfants te coûtera 20,40€.

Ce n'est (à mon sens) pas suffisamment incitatif car ce montant s'ajoute donc au prix du voyage en train (47 + 20,40 = 67,40 soit 442 Francs). Les 20,4 € (133,81 Francs) de transports ne me semblent pas suffisamment incitatifs pour financièrement faire basculer les familles (ou les actifs en général) vers les TC.

Sylvain Wrote:Bon après, il y a ceux qui n'ont pas de voiture, ou de permis, et qui aimeraient bien profiter de l'été.

Nous sommes bien d'accord, mais en étant cynique jusqu'au bout, c'est déjà une clientèle captée. L'idée de cette initiative étant bien de faire venir un autre public afin de le détourner de la voiture individuelle.

Sylvain Wrote:Le but est aussi de montrer que la voiture n'est pas absolument indispensable

Je suppose que le but était bien de promouvoir une mobilité alternative, mais je trouve que cela s'apparente plus à un dépliant touristique qu'une incitation à emprunter les TC. Les arguments utilisés ne me semblent pas percutant. C'est d'ailleurs dommage car il y avait en effet un coup à jouer sur l'argumentaire tarifaire mais encore faudrait il correctement le démontrer et qu'il soit réellement incitatif. D'autres arguments auraient dû être combinés (facilité du transport, confort, animation, écologie etc...)

Sylvain Wrote:Mountain Wilderness fait d'ailleurs un concours, Changer d'approche, en mettant en lumière des idées de randonnée sans utiliser sa voiture

C'est en effet une belle opération qui devrait être mieux connue et proposée au grand public (et à développer). Une communication intelligente et valorisant sur le retour d'expérience pourrait permettre de gagner des adeptes. Idée à creuser et à soutenir par les collectivités chargées des transports.
François

Messagepar Sylvain » 24 Aoû 2009 18:19

J'ai testé aujourd'hui un des produits proposés : Les Grottes de Choranche.

Franchement, c'est pas mal du tout!

Départ à 8h45 de la Gare Routière, dans un Evadys H de Perraud Voyages, sur la ligne 5000, avec un conducteur sympathique. Parcours tranquille jusqu'à Pont en Royans par la rive gauche de l'Isère, dans le Sud-Grésivaudan. A Pont en Royans, on a 1h de battement avant de repartir vers les grottes, ce qui permet de faire le tour de la ville, et d'admirer les maisons suspendues. On reprend le car pour arriver à 11h aux grottes. Début de la visite à 11h20 (ou plus tard si on souhaite), durée 1h.
En sortant de la grotte, vers 12h30, il est temps d'aller manger un morceau au restaurant, en prenant son temps.
il reste ensuite un peu de temps pour aller se promener un peu sous les falaises, plus ou moins à l'ombre, d'aller au belvédère de la cascade, ou à l'entrée de la grotte de Gournier, ou un lac souterrain alimente une cascade en contrebas.
L'autocar repart à 15h45 et à 17h15 on est à la gare routière

Tarif : 16,80€ (repas en sus).

Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 24 Aoû 2009 21:15

Wahou, splendide ta photo des grottes Sylvain ! :D

T'aurais pu prendre le car en photo dans la grotte ! :beammeup: :dehors:
Swisstram

Messagepar engine-54 » 26 Aoû 2009 13:15

merci pour les infos, l'initiative est sympa, j'espère pouvoir enmener mon môme dans les grottes comme ça!!! sinon, si vous trouvez le Train de la Mure un peu cher, n'oubliez pas la Ligne des Alpes, ses viaducs et ses tunnels :D la SNCF proposait des WE promos ces dernières années, en espérant les retrouver pour septembre!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes