[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar BUS TPG » 24 Aoû 2009 11:18

Tout ceci annonce la fin des PR100.2 en tout cas :cry: :cry:

Par contre du Citaro... va commencer à en avoir trop si tous les standard et articulés deviennent du Mercedes... j'aurais bien vu du Man aussi :aime:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar bks506 » 24 Aoû 2009 12:35

BUS TPG Wrote:Tout ceci annonce la fin des PR100.2 en tout cas :cry: :cry:

Eh oui...
Mais il faut voir le bon coté des choses, ca annonce aussi la fin des premiers VH :D . On y arrive enfin!
Ils vont me manquer aussi ces bus... :cry:

Eastpak Wrote:En même, si on regarde l'appel d'offre, seul HeuliezBus a répondu au marché midibus. Alors si c'est toujours comme ça, vous êtes pas prêts de avoir autre chose que des GX 127 L ^^
Sinon c'est génial que ce soit officiel pour les Citaro standards :D

Pour les midi, je me lasse pas des Heuliez, surtout qu'il y a en majorité des GX117L, et seulement 3 GX127L. Donc c'est une "nouvelle série" (ou plutot une continuité) même si nous changeons pas de constructeur. Et puis, passer des VH à cela, franchement, je trouve ca assez plaisant.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 24 Aoû 2009 13:39

Sont donc attendus pour la fin de l'année/début d'année suivante :

4 Mercedes Citaro solo diesel
2 Mercedes Citaro G diesel
1 Heuliez GX127L
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terroir » 24 Aoû 2009 13:54

Eastpak Wrote:En même, si on regarde l'appel d'offre, seul HeuliezBus a répondu au marché midibus. Alors si c'est toujours comme ça, vous êtes pas prêts de avoir autre chose que des GX 127 L ^^
Sinon c'est génial que ce soit officiel pour les Citaro standards :D

Pourtant Irisbus était venu présenter ses modèles. Quoique les 2 modèles étaient inadaptés pour rouler sur les lignes bisontines où roulent déjà A508 et GX117L/127L. Le Citélis 10 étant trop large, et l'Europolis pas assez capacitaire et trop haut. Donc impossible avec ces 2 configurations de passer sous les ponts SNCF de la rue du Chasnot.

Concernant les 4 offres pour le lot des standards, les postulants probables ont été Mercedes bien sur, Heuliez le déchu, Vanhool (qui était venu présenté une journée un NewA330 en début d'année, juste avant la publication de l'appel d'offre) et mystère pour le quatrième.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar GX217 » 24 Aoû 2009 14:00

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, le produits Evobus sont remarquablement bien finis et performants.

Les Citaro standards seront-ils à moteur vertical, comme les Citaro G II?
GX217

Messagepar bks506 » 25 Aoû 2009 20:10

GX217 Wrote:Je trouve que c'est une bonne nouvelle, le produits Evobus sont remarquablement bien finis et performants.

Les Citaro standards seront-ils à moteur vertical, comme les Citaro G II?

Oui, il y a fort à parier que ce sera un moteur vertical. Besançon n'a pas reçu de standards à moteur horizontal depuis les VH A500, ce qui remonte tout de même à 1994. Apparement, celà offre de meilleurs conditions de travail pour la maintenance, mais je doute que ce soit la seule raison....

ciao ;)
bks506

Messagepar keolisbesak » 26 Aoû 2009 14:28

hello hello

D'apres de source fiable arrivé des citaros le 1 décembre tous climatisés ainsi que le moyenne capacité, et arrivé de ce dernier au mois de novembre :D
keolisbesak

Messagepar keolisbesak » 26 Aoû 2009 15:19

et tjr de source fiable ils iront au dépôt de planoise en remplacement du 293 294 et 295 ce dernier étant à trey mais à de grande chance qu'il soit envoyé à planoise puis reformé et remplacé par un citaro pour les service de nuits à confirmer prochainement
keolisbesak

Messagepar simbac » 26 Aoû 2009 18:00

Salut et bienvenue ici. Merci pour l'info.

Tu oublies le 296... en fait vu qu'on attend 4 citaros standards, il est sur que les 4 derniers PR 100.2 vont disparaitre (293.294.295.296). En ce qui concerne leur dépôt d'affectation je ne me lancerai pas dans les paris vu qu'il va bientôt y avoir pas mal de changement, mais je pense tout de même que les tous les nouveaux bus iront plutot à Trey. Nul doute qu'on verra les citaros circuler de nuit...

Je me demande si la CAGB ne se trompe pas en investissant dans des standards plutot que dans des MC. J'aurais plutot acheté 5 MC pour remplacer les PR100.2 et mis quelques lignes en MC (ex : 27,20, C).
simbac

Messagepar Terroir » 26 Aoû 2009 18:04

Salut keolisbesak et bienvenue sur le forum, content d'accueillir un contributeur bisontin en plus ;)

Donc oui les 6 Citaros seront climatisés, mais seulement au niveau poste de conduite. Par contre je suis super étonné de ton info concernant leurs affectations au dépôt de Planoise alors qu'il restera certainement des services de soirée à Trey après le déménagement partiel vers Planoise en janvier 2010. Et qui dit service de soirée à Trey dit nouveau bus afin de mettre les GX317 au vert (cela marche pour les dimanches également), non?
En plus ils fonctionneront tous au gasoil, donc leur place serait naturellement à Trey.
Terroir

Messagepar keolisbesak » 26 Aoû 2009 18:20

re merci de votre accueille chaleureux!!! :oops: :bravo: ;)

Donc oui le lieu d affectation sera bien à planoise au dire du responsable atelier ,étonnant pour vous , ben pour moi aussi lol et aussi selon ces dire c est n est que 3 citaros standard qui arriveront à besak et non 4 bizarre ...et autre info le 526 sera reformé et remplacer par un citaro articulé à planoise et l autre bien sur serait pour trey pour remplacer le bon vieux coucou!
keolisbesak

Messagepar bks506 » 26 Aoû 2009 20:10

Bienvenue à toi keolisbesak,

Tout comme Terroir je suis très étonné de ces nouvelles. Je m'attendais plus à une affectation sur trey des standards pour soulager comme nous l'a dit Terroir les GX317 qui ont déjà pas mal de kilomètres au compteur. Pour les articulés, je me doutais qu'avec les nouveautés de cette fin d'année, certains citaro bougeraient à trey, mais je m'attendais plus au premier, plutot qu'au dernier citaro.
Mais si tu es sur de toi, alors SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il va y avoir des citaro a planoise!!!!! Et les VH resteront à trey :lol: ....

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 03 Sep 2009 20:41

Pour prévenir les membres qui sont un peu loin ;) , c'est désormais sur le PR 180.2 numéro 521 a été réformé. Il gise à coté du 525 au cimetière du dépôt de planoise.

L'extension du dépôt avance bien puisque les bus réformés sont de nouveaux stockés à leur endroit habituel (pour rappel ils avaient été déplacés au sein même du dépôt lors des travaux d'extension).

On sait désormais que 2 citaros G arriveront prochainement. La question est de savoir quel bus va être réformé en plus du GX 187 restant (524). Les paris sont ouverts...
simbac

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2009 20:43

Peut être un articulé qui vient en complément du parc... ou un AG700...
BUS TPG

Messagepar Terroir » 04 Sep 2009 7:12

Le ticket est passé à 1,20€. L'est Républicain propose un léger tour d'horizon de ce qui se fait dans le grand est.

EXCLUSIF/Tarif des bus : le comparatif des villes du Grand Est

Alors que se profile la taxe carbone, Besançon vient d’augmenter le tarif de ses bus. Avec un ticket unitaire à 1,20 €, la cité franc-comtoise se hisse au niveau de Nancy. Trop cher ? Comparatif des villes du Grand Est. De Bar-le-Duc la "petite gratuite" à Dijon "la bon marché" en passant par Belfort "l’originale".

Difficile de faire mieux : à Bar-le-Duc, le bus, c’est gratuit ! Encore faut-il, c’est un critère, résider dans cette petite agglomération meusienne (19.800 âmes) pour pouvoir bénéficier de cette largesse qui, depuis son lancement il y a un an, aurait fait progresser de 40 % la fréquentation des transports publics (527.000 voyages). A défaut, il faut débourser 1 € pour le ticket unitaire. Il faut aussi, pour savourer cette gratuité, se contenter d’un réseau limité à 4 lignes et dont les fréquences de desserte frisent la demi-heure.

On l’a compris : au registre des transports, l’exercice du comparatif entre les villes du Grand Est ne peut s’affranchir de critères comme la taille du réseau ou la cadence des bus. Et les élus des grandes agglomérations ne manquent jamais de vous faire remarquer qu’en matière de gratuité, si ce n’est pas l’usager qui paie, c’est de toute façon le contribuable. Car aucun réseau de transport n’est rentable. Du coup, cette gratuité, essentiellement testée par des petits réseaux, reste un vaste débat. Qui n’en prend que plus d’acuité avec la taxe carbone ! Qui va faire réfléchir les automobilistes.

Moins d'un euro

Car à l’heure de cette rentrée 2009, sur fond de crise, les usagers regardent logiquement leur porte-monnaie. Et les tarifs des tickets de bus. D’ailleurs, à rester en terre meusienne, un coup d’œil du côté de Verdun (4 lignes de bus également) montre que le billet s’affiche à 0,85 € l’unité. Pas de quoi faire saliver les Barisiens au sud de ce département. Certes. Mais ça reste assurément l’un des tarifs les plus compétitifs du Grand Est. Il n’y a guère que Belfort pour rivaliser sur ce terrain avec une formule plutôt originale : moyennant la délivrance d’un Pass trajet, vos tickets vous sont facturés au mois. A 0,80 € l’unité. Et avec un maximum 31 € (et même 9 en tarif réduit). Quel que soit le nombre de vos pérégrinations. C’est un encouragement à l’usage du transport collectif. Mais ça suppose de passer par la case inscription et paperasse. Dans le cas contraire, si vous déboulez du train, il faut débourser 3 € pour un ticket journée.

Ticket au détail

Bref, c’est la prime aux « locaux ». Les voyageurs occasionnels ou les visiteurs sont placés à meilleure enseigne à Dijon. Où le ticket unitaire est, comme sur le modeste réseau d’Epinal (7 lignes), à 1 €. En fait, la cité de la moutarde cartonne avec un nombre de voyage par habitant parmi les plus performant de l'hexagone, ce qui lui permet de contenir les tarifs. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Dijon, avec un réseau de plus de 21 lignes, 247 véhicules et plus de 37 millions de voyageurs par an, a du coup des arguments pour chatouiller le nez des usagers des autres grandes villes du quart Nord-Est.

C’est sans doute le cas pour Besançon (170 bus urbains). Car les tarifs viennent d’y augmenter. Le ticket de détail est passé de 1 € 15 à 1 € 20. Trop cher ? A ce niveau, la capitale comtoise rejoint Nancy (221 véhicules dont 25 trams sur pneus) et Metz. Mulhouse est à 1 € 30. Strasbourg à 1 € 40. Sachant que les cités alsaciennes, avec leurs lignes de tram, jouent indiscutablement dans la catégorie supérieure en matière de cadence et de lignes. Avec 23,519 millions de voyages par an, Besac n’en tire pas moins son épingle du jeu. Nancy, avec une subtilité arithmétique annonce 25,3 millions de validations (elles intègrent les correspondances) pour 20,11 millions de déplacements.

Abonnements

Du côté des carnets de 10 voyages, la palme revient encore à Dijon (8 € 20). Suivent Nancy (8 € 70), Metz (8€90), Belfort (10 €), Besançon (10€20), Mulhouse (10€40). Avantage à Nancy qui offre un carnet de 20 tickets à 15 € soit 75 cts l’unité. D’autant que ces Sésame permettent de voyager une heure aller-retour. De quoi faire une course sans prendre sa voiture. L’abonnement annuel (277 €) est également meilleur marché qu’à Besançon (387), Strasbourg (410). Mais moins qu’à Metz (246). Quant à la formule des parking-relais, elle s’affiche très diversifié. A Besançon, le stationnement sur ces parcs est gratuit pour les utilisateurs des transports. A Nancy, c’est 2€40 avec un ticket aller-retour pour les occupants de la voiture. C’est 2€80 à Strasbourg. 1€90 à Mulhouse. Pas de doute, c’est donc à Dijon qu’il fait bon rouler en transport collectif. Nancy s’en tire plutôt bien… côté prix. Mais, ici comme ailleurs, on prépare des révisions lourdes de tarifications. Avec des formules qui joueront l’intermodalité (bus, trains…) et s’adapteront aux usages. Réchauffement climatique oblige. Suffisant ?
Ghislain UTARD
3/09/09
Terroir

Messagepar keolisbesak » 04 Sep 2009 9:11

hello
moi je parie sur le 526!!
keolisbesak

Messagepar Ginkobus » 05 Oct 2009 13:27

bonjour,

Un préavis de Grève Mercredi 7 Octobre 2009 sur le réseau

voici l'offre détail ligne par ligne :

http://www.ginkobus.com/uploads/file/niveau%20de%20service%20Ginko%20mercredi%207%20octobre.pdf

à bientôt.
Ginkobus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 05 Oct 2009 19:17

Bonjour, pourquoi la ligne 6 passe par la rue des cras, c'est à dire qu'elle continue le même tracé que la ligne 5 et non comme avant (par le boulevard) ?
ginko 25

Messagepar simbac » 05 Oct 2009 20:16

http://www.ginkobus.com

Travaux rue Lanchy à partir du lundi 5 octobre

En raison de travaux rue Lanchy, l′itinéraire des lignes 6 et A sera modifié lundi 5 octobre à partir de 6 h jusqu′à la fin des travaux.
Durée estimée : 4 jours (jusqu′au jeudi 8/10 vers 20 h
simbac

Messagepar simbac » 14 Oct 2009 13:57

Le rapport d'activité 2008 sera présenté par kéolis demain soir. L'est républicain y consacre un article dans lequel on apprend :
- la vitesse commerciale baisse (de 16.96 km/h à 16.87 en 2008)
- le nombre de voyage se stabilise malgré une baisse du nombre d'étudiants et de scolaires
- les lignes principales sont stables en terme de fréquentation. La ligne 34 progresse de 3% tandis que la ligne 9 voit sa fréquentation diminuée de 12.1 % (nul doute que cette ligne sera supprimée à l'avenir, de toute facon rien n'est fait depuis quelques années pour que cette ligne soit vraiment attractive : diminution du nombre de départs, horaires pas très au point au niveau du campus, vitesse commerciale la plus faible...)
- Seules les lignes 2/22 voient leur vitesse commerciale améliorée.
- Baisse de 5% de la vente de ticket à bord des bus. Abonnement en hausse de 3%.
- De nombreux points noirs perdurent sur le réseau, bien connus de tous (parking battant lors de la foire, chateaufarine, rue de belfort et le centre ville et toutes ses manifestations qui entrainent bon nombre de déviation).

Autre info on apprend qu'il ya pour le moment 4 candidats (Kéolis, Véolia, Transdev et CFT) pour la future exploitation du réseau (2010-2017), l'AO se termine le 30 novembre. Cela est intéressant car au dernier renouvellement seul Kéolis était candidat à sa succession...
simbac

Messagepar Terroir » 14 Oct 2009 19:37

Une donnée importante à prendre en compte, c'est le nombre de voyage en 2008 qui était de 18.840.000
Je n'ai pas encore le chiffre 2008, mais en 2007, on comptabilisait 90.900 voyages/jour avec une moyenne de 137,8/voy/an/hab.
Terroir

Messagepar laulu87 » 15 Oct 2009 7:23

Bonjour à tous.

Je possède le permis D et envisage de venir travailler à Besançon dans le réseau Ginko.
Je ne connais pas du tout la ville et son réseau de transports en commun et j'ai besoin de vos lanternes.

Je vais me renseigner sur les possibilités d'intégrer le réseau en tant que conducteur-receveur directement auprès du service de ressources humaines mais si des employés de Ginko peuvent m'éclairer et me faire un topo sur leur entreprise,j'aimerais avoir vos avis sur différents points:

Quelles sont les conditions générales de travail pour les conducteurs receveurs ???
Comment se passe l'intégration,la formation des nouveaux embauchés ???
Horaires de travail ??? Amplitudes ???
Affectations de lignes ???
Salaires ???
laulu87

Messagepar simbac » 15 Oct 2009 11:18

Terroir Wrote:Une donnée importante à prendre en compte, c'est le nombre de voyage en 2008 qui était de 18.840.000
Je n'ai pas encore le chiffre 2008, mais en 2007, on comptabilisait 90.900 voyages/jour avec une moyenne de 137,8/voy/an/hab.

On a quand même une bonne fréquentation, que ceux qui disent que 90% des bus bisontins circulent avec moins de 5 personnes à bord lisent ces chiffres. Il faudra comparer ces chiffres lors de l'arrivée du tram (enfin si on finit par en avoir un...)

Pour info également l'extension du dépôt de planoise est terminée, il ne reste que les finitions à l'intérieur des batiments. On sait d'ailleurs quels bus vont être transférés?

J'ai pu constater que de nouveaux bus étaient équipés d'écrans TFT mais pour le fonctionnement de ces écrans ce n'est toujours pas ca... d'ailleurs j'ai constaté que certaines vieilles bornes avaient du mal à fonctionner, quant aux girouettes n'en parlont pas... le retour du froid engendrent ils tous ces problèmes.
simbac

Messagepar BUS TPG » 15 Oct 2009 13:13

simbac Wrote:
Terroir Wrote:Une donnée importante à prendre en compte, c'est le nombre de voyage en 2008 qui était de 18.840.000

On a quand même une bonne fréquentation, que ceux qui disent que 90% des bus bisontins circulent avec moins de 5 personnes à bord lisent ces chiffres. Il faudra comparer ces chiffres lors de l'arrivée du tram (enfin si on finit par en avoir un...)

Pour info également l'extension du dépôt de planoise est terminée, il ne reste que les finitions à l'intérieur des batiments. On sait d'ailleurs quels bus vont être transférés?

J'ai pu constater que de nouveaux bus étaient équipés d'écrans TFT mais pour le fonctionnement de ces écrans ce n'est toujours pas ca... d'ailleurs j'ai constaté que certaines vieilles bornes avaient du mal à fonctionner, quant aux girouettes n'en parlont pas... le retour du froid engendrent ils tous ces problèmes.

Les chiffres sont effectivement bon, et ceux qui osent dire que les bus circulent avec 5 personnes dedans devraient peut être les prendre...

Car pour ma part, à chaque viens que je viens sur Besançon, la clientèle est la, été, hiver, vacances, période scolaires ou autres!

En ésperant que le tram va permettre de développer le réseau et d'attirer encorep lus de monde vers les transports en communs
BUS TPG

Messagepar simbac » 27 Oct 2009 23:41

Une petite bizarrerie en ce moment à Besançon.

Pour ceux qui connaissent la rue des martelots est barrée (rue située juste après la station "victor hugo"). La ville a inversé le sens de circulation dans les rues de pontarlier et péclet, le service voirie a notamment fermé une partie du parking rivotte pour créer une aire de retournement pour les bus (les bus ne pouvant pas tourner directement dans la rue de pontarlier depuis la rue péclet ils devraient continuer quelques dizaines de mètres puis faire demi tour dans ce parking pour reprendre leur itinéraire normal place jean cornet). Tout ceci avait déja été effectué un été lors de la femeture de la même rue des martelots. Ce système avait très bien fonctionné.

Cependant les bus sont déviés plus en amont et passent par la place de la révolution rendant tout le dispositif mis en place par la ville inutile... si quelqu'un sait pourquoi?
simbac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain