[Infrastructure] Nantes - Châteaubriant

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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar nano » 12 Aoû 2009 18:02

Doktor Villamos Wrote:Même si le 750 V est, à mes yeux, un choix désastreux, il permet , au moins, de croiser plus simplement à Haluchère la ligne une du tram TAN
Avec le 1500 V, comme avec le 25 Kv on doit faire un croisement avec deux tensions différentes.
Quitte à avoir quelque chose de compliqué à Haluchère, autant choisir la tension la plus économique.. :D


Le plus simple et le plus économique pour un croisement complexe de 2 réseaux différents, ce serait pas un "baissez panto" pour l'un des 2 ?
nano
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Doktor Villamos » 12 Aoû 2009 18:13

nano Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Même si le 750 V est, à mes yeux, un choix désastreux, il permet , au moins, de croiser plus simplement à Haluchère la ligne une du tram TAN
Avec le 1500 V, comme avec le 25 Kv on doit faire un croisement avec deux tensions différentes.
Quitte à avoir quelque chose de compliqué à Haluchère, autant choisir la tension la plus économique.. :D


Le plus simple et le plus économique pour un croisement complexe de 2 réseaux différents, ce serait pas un "baissez panto" pour l'un des 2 ?

Tout à fait §
De toutes façons, quelque soient les tensions 750 et 1500, ou 750 et 25 Kv ou 750 et 750, dans tous les cas on aura un "baissez panto", car il s'agit de deux entreprises différentes: pour les traversées à niveau des voies RATP par les trains SNCF ,il y a un baissez panto pour les trains SNCF alors que les lignes des deux entreprises sont en 1500 V.
Momox de Morteau Wrote:
Je trouve les commentaires un peu méchant concernant la desserte de Châteaubriant ; rien n'empêche d'augmenter les fréquences ultérieurement et pour l'électrification, c'est mieux de la faire maintenant que de se dire dans 10 ans qu'on aurait du la faire dès le début. Pour une fois que les lignes régionales en profitent, il ne faut pas bouder son plaisir.

Salut Momox
Les commentaires méchants ne sont pas de mon fait :D , je suis pour le tram-train :bravo: , cependant bien que l'électrification jusqu'à Sucé voire Nort est justifiée, je m'interroge sur la pertinence au-delà.

On dispose de matériel bimode qui aurait été idéal pour tester le trafic, quitte à électrifier, si la demande est vraiment là.
Je me félicite, évidemment, de cette réouverture, mais il ne faut pas trop prendre ses désirs pour une réalité: ce n'est pas parceque c'est politiquement correct de prendre le train-tram jusqu'à Chateaubriant que les usagers seront forcément au rendez vous !
Il y a déjà un précédent avec des travaux lourds pour la réouverture de la GC Ouest et une fréquentation ridicule.
On n'est pas dans un système à ligne de crédit illimité ,l'argent qui a été gaspillé dans la réouverture lourde de la GCO n'a pas été utilisé,par exemple, pour rester en IDF pour électrifier la ligne de Coulommiers jusqu'à La Ferté Gaucher résultat cette ligne est livrée maintenant aux vélos rails..
Si on revient sur Nantes l'argent qui va probablement être gaspillé pour électrifier avec une tension exotique,une ligne qui a peut-être du potentiel,mais on n'en est pas sûr, ne sera pas utilisé pour électrifier des lignes telles que Nantes Pornic ou réouvrir Paimboeuf, où il y a une réelle demande..
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Momox de Morteau » 12 Aoû 2009 19:13

Oui, si je t'ai cité c'était pour répondre en fait aux différences de tension aux passage à niveau tram / tram-train et pas sur les commentaires, pardon. :oops:

Pour la GC Ouest, il est évident que tu as raison, une liaison Cergy-Versailles ou Poissy-Versailles aurait eu un beau succès mais pour l'instant le moignon est un échec (et c'était prévisible). Je ne comprends pas pourquoi on ne se dépèche pas de faire les travaux nécessaires pour créer ces liaisons (la RN184, ce n'est vraiment pas terrible).

Pour la ligne de Chateaubriant, comme il n'y a rien actuellement, je pense que cela permettra de développer les communications entre les 2 villes (et puis rien n'empêche de doper les fréquences de la ligne si la fréquentation est au rendez-vous).
Pour les liaisons avec Rennes, je pense que le potentiel passe par l'amélioration de la ligne actuelle par Redon (qui tangente en plus St Nazaire au loin) en améliorant les vitesses et le tracé (en plus ce sont des troncs communs Paris-Rennes-Quimper et Nantes-Quimper).
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Doktor Villamos » 13 Aoû 2009 9:40

Momox de Morteau Wrote:Pour la ligne de Chateaubriant, comme il n'y a rien actuellement, je pense que cela permettra de développer les communications entre les 2 villes (et puis rien n'empêche de doper les fréquences de la ligne si la fréquentation est au rendez-vous).
Pour les liaisons avec Rennes, je pense que le potentiel passe par l'amélioration de la ligne actuelle par Redon (qui tangente en plus St Nazaire au loin) en améliorant les vitesses et le tracé (en plus ce sont des troncs communs Paris-Rennes-Quimper et Nantes-Quimper).

On est bien d'accord ,cependant je me demande s'il n'y a pas un excès d'optimisme quand à la fréquentation envisagée ?
Durant des années les technocrates nous ont dit que le potentiel de cette ligne était insuffisant pour justifier, ne serait-ce qu'une réouverture légère avec autorails, et maintenant d'autres technocrates (peut-être les mêmes) nous disent que ce sera la ruée !
La réalité se situe peut-être entre ces deux extrêmes.
Les choix, étonnants, de ne pas aller sur le réseau urbain mais de rentrer en gare et d'électrifier la ligne semble t-il de bout en bout en 750 V, laissent planer un doute sur les compétences des organisateurs du projet.
Alors qu'il n'y a pas de prolongements sur voierie urbaine, qui auraient justifié le 750, la seule raison que je vois au choix du 750 V est pour résoudre le problème du croisement avec le tram urbain à Haluchère.
Si cette hypothèse est vérifiée, celà signifie que l'on a affaire à des gens qui ont forgé une solution foireuse pour résoudre un problème qui leur semblait impossible à résoudre (le croisement à Haluchère), sans chercher à voir ce qui se faisait ailleurs, bref on a une fois de plus affaire à des gens qui préfèrent réinventer plutôt que de prendre le train pour Zurich ou Karlsruhe.(voir le message du 12 aout avec photo de Momox )
En ce qui concerne la liaison Rennes Nantes, on est bien d'accord que la plus rapide est via Redon, cependant l'itinéraire via Chateaubriant arrive dans les banlieues des deux villes dans les zones industrielles et logistiques de Sucé et Chantepie, entre lesquelles les mouvements de camions et de personnes ne sont pas négligeables.
Le projet actuel ferme la porte définitivement entre les liaisons fret entre les EP de Sucé (qui seront abandonnés) et ceux de Chantepie près de Rennes.
Une bien curieuse façon de promouvoir le fret ferroviaire..
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Momox de Morteau » 13 Aoû 2009 16:36

Bonjour,

Pour Sucé, ce serait encore une belle erreur de ne pas laisser un aiguillage pour la desserte fret, cela ne doit pas beaucoup gêner les circulations des tram-train. Ah oui, c'est çà le développement durable mais uniquement pour les voyageurs...

Pour Chantepie, il ne me semble pas que l'embranchement soit sur la sellette (de toute façon il n'y a pas de tram-train entre Châteaubriant et Rennes prévu pour l'instant ? ) et en particulier celui de Ouest-France.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Doktor Villamos » 14 Aoû 2009 13:00

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,

Pour Sucé, ce serait encore une belle erreur de ne pas laisser un aiguillage pour la desserte fret, cela ne doit pas beaucoup gêner les circulations des tram-train. Ah oui, c'est çà le développement durable mais uniquement pour les voyageurs...

.

Celà fait plusieurs années que ces EP ne sont plus desservis, on ne peut pas blâmer la SNCF qui perdait de l'argent.
Alors que jusqu'à présent c'était juridiquement impossible, la donne a changé et un opérateur fret de proximité peut maintenant prendre en charge ces dessertes.
Donc, il faudrait que certains élus et chargeurs arrêtent de pleurnicher sur Fret SNCF qui ne veut pas faire ci ou çà .
Rien n'empêche maintenant qu'une communauté régionale, une chambre de commerce, voire un groupe de clients de créer leur OPF et de se prendre en charge.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar nanar » 14 Aoû 2009 14:08

Salut

Si on ne peut pas blâmer la SNCF pour la suppression de milliers de branchements particuliers depuis 50 ans
on va le reprocher à qui, la Sécurité Sociale, La Poste, l'Education Nationale, la Régie des Tabacs et Allumettes ?

Elle y est quand même un peu pour quelque chose, et RFF avec elle ces dernières années, non ?

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar tram21 » 16 Aoû 2009 16:57

nanar Wrote:Salut

Si on ne peut pas blâmer la SNCF pour la suppression de milliers de branchements particuliers depuis 50 ans
on va le reprocher à qui, la Sécurité Sociale, La Poste, l'Education Nationale, la Régie des Tabacs et Allumettes ?

Elle y est quand même un peu pour quelque chose, et RFF avec elle ces dernières années, non ?

A+


on oublie constamment que la SNCF est aux ordres de l'Etat !!!

donc, les responsables sont à rechercher du côté des politiques, qui ont privilégié le "tout-routier" depuis des décennies...
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Doktor Villamos » 19 Aoû 2009 13:13

nanar Wrote:Salut

Si on ne peut pas blâmer la SNCF pour la suppression de milliers de branchements particuliers depuis 50 ans
on va le reprocher à qui, la Sécurité Sociale, La Poste, l'Education Nationale, la Régie des Tabacs et Allumettes ?

Elle y est quand même un peu pour quelque chose, et RFF avec elle ces dernières années, non ?

A+

Salut Nanar,
On ne peut pas reprocher à la SNCF de supprimer des EP 'depuis 50 ans', puisqu'au contraire du milieu des années 60 au milieu des années 80 la politique de la SNCF a été de promouvoir la création d'EP, au besoin en subventionnant les entreprises.
Ce n'est que vers la fin des années 80 que la SNCF donne un coup de frein brutal aux EP en proposant la "fercamisation", c'est à dire l'acheminement des marchandises chez les clients par des camions du groupe SNCF.
tram21 Wrote:donc, les responsables sont à rechercher du côté des politiques, qui ont privilégié le "tout-routier" depuis des décennies...

Tout à fait d'accord, cependant les "politiques" peuvent difficilement aller contre la volonté populaire (*) et leurs actes sont souvent en conformité avec cette volonté ! Donc le peuple coupable aussi ?

(*) Une exception à cette règle : la future Taxe Poids Lourds Nationale qui devrait être très impopulaire y compris chez de soi-disants défenseurs de l'environnement qui n'ont rien compris au film.

Cette taxe va permettre d'évaluer si le gouvernement actuel veut vraiment changer les choses ou s'il va se "dégonfler" au premier grognement des lobbies.
D'ores et déjà rien que de préparer cette taxe est une attitude courageuse et qui va au delà de l'opinion publique.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar tram21 » 23 Aoû 2009 9:54

Doktor Villamos Wrote:
tram21 Wrote:donc, les responsables sont à rechercher du côté des politiques, qui ont privilégié le "tout-routier" depuis des décennies...

Tout à fait d'accord, cependant les "politiques" peuvent difficilement aller contre la volonté populaire et leurs actes sont souvent en conformité avec cette volonté ! Donc le peuple coupable aussi ?


le fait est que les politiques ont parfaitement intégré cette donnée essentielle : il y a autant de cartes d'électeurs que de permis de conduire... :|
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Traintrain » 23 Aoû 2009 17:19

Ce message juste pour préciser que l'électrification de Nantes - Châteaubriant sera bien en 25 kV et non en 750 V comme certains le supposent ou le craignent à juste titre.

Seul le tronçon Doulon - Babinière sur la ville de Nantes sera électrifié en 750 V, notamment pour gérer le croisement avec le tramway à Haluchère. Un croisement entre une ligne 25 kV et une 750 V aurait imposé de rouler sur l'erre, possible bien entendu en soit, mais très délicat en sortie immédiate de station (l'actuelle station de tram Haluchère allant basculer à l'ouest de la route de Paris).

Une seule sous-station 25 kV est donc nécessaire de Babinière à Châteaubriant.

Je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents selon lesquels une ligne n'a pas besoin d'être électrifiée pour être performante. Dans le cas présent toutefois, il faut aussi compter avec une réouverture dans un tissu urbain qui s'est densifié au fil du temps et la réticence des riverains (justifiée ou non) à avoir des véhicules diesels sous leurs fenêtres.

Surtout, le tram-train bimode s'entend pour le moment 750 V / diesel et le bibi (750 V / 25 kV / diesel) n'existe pas encore. Ce matériel, en série très limité à Kassel est plus coûteux à l'achat, en maintenance et un peu moins capacitaire et sauf erreur de ma part impose un arrêt long en gare (90 secondes mini) pour passer de l'électrique au diesel.

De par le coût très supérieur d'une électrification 750 V par rapport à du 25 kV du fait du nombre important de sous-stations, une électrification 750 V jusqu'à Sucé-sur-Erdre pour ensuite rouler en thermique aurait sans doute coûté presque aussi cher qu'une électrification 25 kV de toute la ligne.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Doktor Villamos » 06 Sep 2009 11:55

Traintrain Wrote:Ce message juste pour préciser que l'électrification de Nantes - Châteaubriant sera bien en 25 kV et non en 750 V comme certains le supposent ou le craignent à juste titre.


Merci pour cette précision.
Ca paraît plus logique, dans ce cas si le gabarit train est préservé , on pourrait envisager des TER Rennes Nantes via Chateaubriant en AGC bimode, qui rouleraient en thermique sous le 750v...
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Thomas_84 » 14 Sep 2009 10:22

Ah oui, c'est effectivement tout à fait possible. Reste à voir si la mise bout-à-bout des circulations est faisable. Du côté Rennais, avec la voie unique, on est assez tendu. Des doublages partiels pour permettre le croisement sont bien plus prioritaires selon moi qu'une hypothétique électrification.

Et toujours, le métro et le train au Val Blanc à Chantepie! Quand je pense que le dépôt métro n'est qu'à 500m de la voie ferrée et qu'on peut passer, sauf pour la station, à travers champs sur le sol...
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar François » 12 Jan 2010 23:28

C'est parti, le premier Dualis a été livré ! On va attendre de le voir en essai.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... n-ci.shtml
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Momox de Morteau » 31 Mai 2010 19:51

Bonsoir,

En attendant, le tram-train ne sera pas à l'heure pour Nantes-Clisson :
http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la ... 28326.html
http://www.paysdelaloire.fr/region-actu ... ram-train/
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Momox de Morteau » 22 Sep 2010 21:37

Le tram-train circulera en mars 2011 entre Nantes et Clisson :
http://www.paysdelaloire.fr/region-actu ... mars-2011/
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Momox de Morteau » 10 Nov 2010 22:37

Bonsoir,

Le chantier de la reconstruction de la ligne ne sera réalisé qu'en une seule étape avec une ouverture fin 2012 (au lieu de fin 2011 jusqu'à Nord sur Erdre)
http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la ... 14377.html
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Momox de Morteau » 31 Mar 2011 21:36

En ce qui concerne le matériel....ce n'est toujours pas ça !
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info ... 0111914_F3
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 22:51

Ouest France, 27 février
Les premières voies du tram-train Nantes - Châteaubriant sont posées

Tout un symbole ! Les premiers rails du tram-train Nantes - Châteaubriant ont été posés ce lundi 27 février, à quelque 200 m de la gare de Châteaubriant. Les ouvriers d’une entreprise spécialisée basée en Seine-Maritime effectuent ce travail titanesque, d’une précision chirurgicale et dans des conditions de sécurité draconiennes. La pose des panneaux de voie s’effectue dans le sens nord-sud. Ces travaux vont s’accélérer en milieu de semaine et dureront jusqu’au mois d’août.

Fermée en 1980, la ligne de train Nantes-Châteaubriant est longue de 64 kilomètres. Chaque panneau de voie mesure 108 mètres de long et pèse 64 tonnes. Seront également installés 1 300 poteaux caténaires ainsi que 117 000 traverses neuves en béton. D’ici la fin de l’année, Réseau ferré de France, maître d’ouvrage, va également aménager trente passages à niveau : demi-barrières, signalétique…

La construction de la ligne coûte 207 millions d’euros. La région des Pays de la Loire a commandé 15 rames de tram-train d’une capacité de 250 passagers. Certaines circulent déjà sur la ligne Nantes-Clisson, en attendant l’ouverture de Nantes-Châteaubriant. Montant de la commande de matériel : 57 millions. De Nantes à Châteaubriant, onze gares seront desservies par un tram-train, comme sur l’axe Nantes-Clisson. On attend 11 000 voyageurs sur cette ligne qui pourrait être la plus fréquentée de la région.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2012 0:28

Ca m'a l'air un peu laborieux tout ça à mettre en oeuvre... :?

D'autant que je ne suis guère persuadé de la pertinence du choix du Tram-Train sur une ligne de 65 km.
Les rames suisses Flirt en cours d'homologation sur le RFN auraient bien plus judicieuses en capacité et en performances.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar chris2002 » 06 Mar 2012 7:01

Les Regiolis (en version 4 caisses et 2 portes par caisse) auront des performances tout à fait comparable aux rames FLIRT il me semble.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2012 11:03

chris2002 Wrote:Les Regiolis (en version 4 caisses et 2 portes par caisse) auront des performances tout à fait comparable aux rames FLIRT il me semble.

Certes, mais le caractère spécifique de la ligne ne permet pas d'y engager du matériel 100% SNCF-RFF, en raison de ces problèmes triviaux de croisement de caténaires en ville avec les trams 750V et les trains prévus pour du 25kV; le 1,5kV étant inutile dans ce cas.

Un Flirt 25kV-750V aurait donc été idéal de mon avis.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar chris2002 » 06 Mar 2012 13:02

Un FLIRT 25kV-750V ça n'existe pas, même si Stadler doit pouvoir sortir ça sans trop de problèmes (enfin probablement pas plus qu'Alstom pour une version spécifique du Regiolis).

Mais les performances sous 750V seraient probablement très (très) loin de celles obtenues sous 15 kV ou 25 kV.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2012 13:47

C'est juste pour partir de la gare et croiser les lignes de tram dans Nantes, le 750V; après, le 25kV prends le relais.
Si on ne demande pas à la rame de rouler à >30km/h, et un nombre limité de point d'arrêt; ça doit le faire.
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Re: Chantier de la ligne Nantes-Châteaubriant. C’est parti !

Messagepar Aig » 06 Mar 2012 14:05

chris2002 Wrote:Mais les performances sous 750V seraient probablement très (très) loin de celles obtenues sous 15 kV ou 25 kV.


Pas forcément.
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