Des précisions financières sur le plan rail :
Programme de sauvegarde des lignes :
* Thiers - Noiretable : 2,5 millions d’euros
* Saint Georges D’Aurac - Langogne : 13 millions d’euros
Programme de mise à niveau :
* Clermont-Fd - Thiers : 6 millions d’euros
* Clermont-Fd - Volvic : 13 millions d’euros
* Issoire - Arvant : 9 millions d’euros
* Arvant - Le Puy en Velay : 9 millions d’euros
* Le Puy en Velay - Firminy : 35 millions d’euros
* Arvant - Aurillac : 28 millions d’euros
* Viescamp - Lamativie (Aurillac - Brive) : 15,5 millions d’euros
* Aurillac - Figeac : 32 millions d’euros
Programme pour le fret : 15 millions d'euros
* Clermont-Fd - Le Mont Dore
* Vichy - Paslières
* Moulins - Souvigny
* Volvic - Les Ancizes
* Saint-Flour - Saint-Chély d’Apcher
Et voici une
carte plus détaillée que la précédente.
Le plan couvre donc bien toutes les lignes auvergnates exceptée la ligne Laqueuille - Ussel (et Clermont - Lyon, Clermont - Paris, Clermont - Issoire en bon état)
Espérons que ces montants seront suffisant pour améliorer significativement les performances. Je me pose notamment des questions pour Arvant - Le Puy : il y a beaucoup à faire et l'enveloppe est relativement faible (9 millions). Néanmoins il faut lui rajouter les 40 Millions prévus dans le CPER.
A noter que la Région s'est engagée, en contrepartie d'une baisse du prix des péages RFF à faire rouler au minimum 10 trains par jour (tous trafics confondus) sur chacune des lignes (sauf Langeac - Langogne)