Choix du domaine de conduite ? (ligne, scolaire, tourisme)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Choix du domaine de conduite ? (ligne, scolaire, tourisme)

Messagepar Kévin » 12 Jan 2009 20:01

Bonsoir
Une question me trotte depuis longtemps dans la tête et je me rend compte que je n'ai jamais pensé à la poser ici. Qui choisit notre "domaine", si l'on va faire de la ligne régulière, du scolaire ou du tourisme ? As-t-on notre mot à dire, peut-on être un peu "touche-à-tout" ?
Merci aux connaisseurs :mrgreen:
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Choix du domaine de conduite ? (ligne, scolaire, tourisme)

Messagepar François » 12 Jan 2009 20:10

Kévin Wrote:Qui choisit notre "domaine", si l'on va faire de la ligne régulière, du scolaire ou du tourisme ?

Ton patron ;)

Lis les différents liens, si tu décides de faire de l'interurbain, les débutants sont en principe mis sur les scolaires, ensuite les lignes régulières et si tu es bon et que tu le veux, tu peux accéder (avec une modification de ton coef) au tourisme. Par contre, les places sont chères et tu peux ne faire que du scolaire pendant un bon moment avant de pouvoir évoluer... Comme je te le disais, cela dépend de ton patron, des conducteurs (et ancienneté) de la boite et de ton travail (y compris tes relations sociales). Il y a aussi la négo à l'embauche en fonction de ton ancienneté dans le métier.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Kévin » 12 Jan 2009 20:38

Donc un débutant, à 21 ans, est surtout succeptible de faire du scolaire ? Mais c'est viable du scolaire en temps plein ?
J'ai toujours eu une peur bleue de chercher du travail, après tout les boites tournent bien donc pourquoi ils prendraient quelqu'un de plus :lol:
Kévin

Messagepar fabuire » 12 Jan 2009 22:17

Kévin Wrote:Donc un débutant, à 21 ans, est surtout succeptible de faire du scolaire ? Mais c'est viable du scolaire en temps plein ?
J'ai toujours eu une peur bleue de chercher du travail, après tout les boites tournent bien donc pourquoi ils prendraient quelqu'un de plus :lol:

dans le scolaire est souvent inclus du para-scolaire (les piscines etc...)

donc parfois ça fait un temps complet !

mais le but est rarement rester à faire une seule activité ....rapidement on évolue vers du mixte : scolaire + ligne régulière inter-urbaine ou urbaine, ou excursion/tourisme/transfert !
fabuire

Messagepar elburros » 13 Jan 2009 19:40

ici y'a des circuit scolaires qui sont bien plus chaud à faire au niveau des routes que la ligne régulière
tu peux commencé en premier permis et faire des montées en station dès ton premier samedi
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Jan 2009 15:01

Salut à tous

A 21ans, 3 jours après avoir eu le permis et la F.I.M.O. j'ai commencé par de la ligne régulière urbaine et actuellement c'est ce que je fais principalement (c'est ce qui permet de rouler le plus, et d'avoir un salaire à peu près correct, avec un léger avantage d'avoir le planning un peu plus en avance par rapport aux autres services) mais il m'arrive de faire du scolaire/para scolaire de temps en temps pour dépanner.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar mickey7357 » 13 Fév 2009 13:31

J'ai également 21 ans et je pense qu'en choisissant ta boite tu choisit ton taf. En rentrant aux Voyages Dunand je savais que j'aurait l'occasion de faire du tourisme, et, après 3 mois d'experience sur le réseau urbain de Chambé j'ai décidé d'y rentrer. Au début je roulais dans un vieux Van Hool, et 1 mois après je suis passé au Coef 145V, j'ai touché un Setra S315 GT-HD, et je fais des voyages de 3 jours (Lourdes) et des sorties à la journée à l'etranger (Italie Suisse pour l'instant). Là en Mars les premiers séjours linguistique vont attaquer, et j'espère en faire 1 ou 2...
mickey7357
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar François » 13 Fév 2009 19:19

mickey7357 Wrote:je pense qu'en choisissant ta boite tu choisit ton taf.

C'est vrai en théorie et il semble que cela soit le cas pour toi. Mais cette situation n'est pas forcément ce qui se fait dans toutes les boites. Il arrive malheureusement que l'on t'indique que tu ne vas faire que de la ligne et puis dès que tu as signé ton contrat tu te retrouves à faire du scolaire... On te parle alors de lignes scolaires. La seule constante c'est ce qui est écrit dans ton contrat et dans la plupart des cas tu n'es sûr que d'une chose c'est le nombre d'heure travaillé et ta rémunération; dans l'interurbain tu dois être en capacité de tout faire. Ainsi si tu es bon conducteur tu as plus de chance de faire du tourisme rapidement que du scolaire (mais cela peut arriver pour des remplacements). Il semble que tu sois plutôt un bon conducteur vu ta rapide évolution à moins que l'activité scolaire ne soit pas très importante.
François

Messagepar mickey7357 » 04 Aoû 2009 10:13

Bah si on as pas mal de scolaire, et j'en fait faut pas se leurer non plus, si je faisait que des voyages, je ne travaillerais pas beaucoup non plus lol. Il faut aussi préciser que quand je suis rentrer dans cette société, il manquait pas mal de conducteur (9 ont été embauchés après moi) ce qui favorise l'évolution aussi...
mickey7357

Messagepar omnicolore » 05 Aoû 2009 6:23

Salut à tous,

Perso, je pense que c'est nous même d'abord qui avons à choisir notre domaine de conduite non??

Pour ma part, j'ai toujours voulu faire du tourisme, j'espère que sa va se concrétiser mais surtout en attendant ba ma hiérarchie sais que je veux faire du tourisme et quand ils peuvent ils me font sortir et apparement en géénral ils ont de bonnes retombées.

Donc pour moi ta société suis tes envies, si tu veux faire de la ligne, tu fera de la ligne si tu veux faire du tourisme et si t'en es capable bien sur, tu fera du tourisme, sffit de demander.

@+ YOANN
omnicolore

Messagepar amakou » 05 Aoû 2009 7:08

Bonjour,

N'oubliez pas que le conducteur du car (surtout en tourisme) doit travailler quand les autres se reposent. ;)
amakou

Retourner vers Forum Transport Interurbain