[Gard] Nouveau réseau Edgard

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar François » 10 Mar 2009 23:28

Cher Nîmes,

Si l'AOT n'a pas correctement conçu son offre de transport, qu'il y ait 1 ou 50 transporteurs ne changera pas grand chose. Il semble en fait que le conseil général du gard croit que le seul fait de mettre une DSP unique lui permette de répondre à l'attente des clients. C'est faux, ce sera une offre intéressante pour le transporteur et en l'absence de maîtrise, le CG30 sera bien incapable de valider, contrôler et faire respecter les obligations contractuelles du transporteur.

Un autre point négatif (déjà évoqué) c'est la disparition des "petits" transporteurs. Comment un département peut à ce point risquer de détruite les entreprises peuplant son territoire. C'est (mais cela n'engage que moi) une erreur (politique ?).

En conclusion il y aura un seul candidat qui tuera la concurrence, imposera son prix et sa logique industrielle aux habitants du Gard. Tu n'es pas prêt d'avoir des transports de qualité, il ne te reste plus qu'à investir dans une bonne voiture :cry:
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar fabuire » 11 Mar 2009 11:32

François Wrote:Cher Nîmes,

Si l'AOT n'a pas correctement conçu son offre de transport, qu'il y ait 1 ou 50 transporteurs ne changera pas grand chose. Il semble en fait que le conseil général du gard croit que le seul fait de mettre une DSP unique lui permette de répondre à l'attente des clients. C'est faux, ce sera une offre intéressante pour le transporteur et en l'absence de maîtrise, le CG30 sera bien incapable de valider, contrôler et faire respecter les obligations contractuelles du transporteur.

Un autre point négatif (déjà évoqué) c'est la disparition des "petits" transporteurs. Comment un département peut à ce point risquer de détruite les entreprises peuplant son territoire. C'est (mais cela n'engage que moi) une erreur (politique ?).

En conclusion il y aura un seul candidat qui tuera la concurrence, imposera son prix et sa logique industrielle aux habitants du Gard. Tu n'es pas prêt d'avoir des transports de qualité, il ne te reste plus qu'à investir dans une bonne voiture :cry:



malheureusement fort exacte tout ça !

en tuant la concurrence on n'améliore certainement pas la qualité du service
(peut être les poches de certains se remplissent mieux...)

mais pour une déserte fine et de qualité rien ne remplace une présence local ...
:evil:

et croire qu'avec un délégataire unique on aura une meilleure offre est faut
le CG n'aura pas prise sur lui et devra passer par la logique financière du groupe !
sans aucune alternative !
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar yobus » 05 Juin 2009 9:45

salut a tous
lignes du gard gere aussi la sous traitence de plusieurs lignes tango a nimes comme les 7 collines, les collégiales et la ligne L
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar Nîmes » 26 Juil 2009 16:58

Ca y est le contrat global des lignes a été attribué à Véolia :


Le Conseil général du Gard a attribué ce vendredi 24 juillet 2009 au Groupement 4TDG la délégation de service public pour mettre en œuvre une politique de transports collectifs ambitieuse et renouvelée, traduite sous la forme d'un nouveau réseau dénommé « Edgard ».

Suite à la procédure d'appel d'offres et à la phase de négociation, le groupement « 4TDG » a en effet obtenu la délégation pour les dix années à venir.

Il est composé de 19 entreprises gardoises dont le mandataire est Veolia Transport STDG.

A terme, les entreprises de transports gardoises assurant auparavant le service de transport du réseau départemental, seront, soit membres du groupement, soit sous-traitantes du groupement. L'activité de la quasi-totalité des transporteurs sera donc pérennisée grâce à cette DSP.

La gestion du réseau départemental par une DSP est la plus appropriée respectant contraintes financières, techniques et satisfaction d'un service public. Cette forme juridique consiste à confier à un délégataire (une entreprise ou groupement d'entreprises) la réalisation d'une mission de service public.

Avec un budget global de 34 millions par an, consacré par le Conseil général, le contrat de la nouvelle DSP sera établi pour une durée de 10 ans, consolidant ainsi plusieurs centaines d'emplois notamment dans le Gard pour les entreprises de transport choisies.

Damien Alary, président du Conseil général, vice-président de la Région LR, le rappelle : « Pour répondre aux besoins des habitants en termes durables, nous avons voulu une politique de déplacement moderne, accessible à tous, avec un tarif unique à 1,50 €, et sécurisée. La forme juridique de DSP est la forme la plus adaptée pour atteindre ces objectifs ».

Pour Jean Denat, vice-président du Conseil général, délégué aux Infrastructures et aux déplacements : « Notre département ne cesse de se développer et les trajets domicile-travail font la part belle au tout voiture. Favoriser la mobilité des Gardois par la modernisation du réseau des transports publics, c'est rendre du pouvoir d'achat à ceux qui sont les plus fragiles face à la crise. Avec Edgard, nous proposons aux Gardois une autre alternative durable et moins couteuse. »

Caractéristiques de ce nouveau réseau départemental de transports collectifs :

- maintien de la gratuité du transport scolaire

- Une tarification unique de 1,50 €

- Une offre de transport mieux structurée avec des lignes plus nombreuses et des fréquences accrues

- Un rajeunissement du parc des autocars, équipés de ceintures de sécurité et pré-équipés pour les personnes à mobilité réduite.

- Dès la rentrée scolaire, 70 lignes seront desservies par 328 nouveaux véhicules (413 à la rentrée 2011).




Source : Conseil Général du Gard)

http://www.objectifgard.com/article-34214279.html
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar François » 27 Juil 2009 18:47

Que l'on ne s'y trompe pas, le petit prix sera quand même payé par les habitants du gard. Si les prix baissent, les impôts locaux vont faire le contraire. C'est le phénomène des vases communicants. Par la mise en place des tarifications uniques les CG sont en trains de grever inutilement leurs finances sans pour autant améliorer la qualité et l’efficiences des transports publics. Il ne s'agit pas de faire du prix encore faut il mettre les moyens en face (services, véhicules confortables, qualité…). Si ce n'est pas le cas cela ne reste qu'une annonce politicienne qui n'apporte rien et dénature encore les TC. L'article proposé par Nîmes ne laisse en aucun cas aucun doute, il n'y aura rien de nouveau :

- maintien de la gratuité du transport scolaire : Comment peut il en être différent, aucun département ne se risquerait à revenir en arrière.

- Une offre de transport mieux structurée avec des lignes plus nombreuses et des fréquences accrues : Pourquoi ne pas avoir présenté le nouveau réseau à l'occasion de cette conférence de presse ou à l'issu de l'attribution de la DSP ?

- Un rajeunissement du parc des autocars, équipés de ceintures de sécurité et pré équipés pour les personnes à mobilité réduite : C'est une mascarade ! Les véhicules équipés de ceintures de sécurité et accessibles PMR sont une OBLIGATION.

- Dès la rentrée scolaire, 70 lignes seront desservies par 328 nouveaux véhicules (413 à la rentrée 2011) : Donc tous les véhicules seront neufs ? Je connais quelques constructeurs qui doivent rêver. Encore un argument politiquement correct et faux. Quant aux nombres de ligne peut on vraiment comparer ?


Par contre, je note que l'économie annoncée par la mise en DSP unique n'est pas affichée par le CG du gard... L'économie ne serait elle finalement qu'une augmentation des coûts ?
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar Nîmes » 31 Juil 2009 20:51

Il semble que certain n'ait pas aimé le tarif à 1,5 € :mrgreen:

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 65870.php5
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar C.E7 » 01 Aoû 2009 8:08

j'arrive pas à voir ce qu'était le car de droite, pour l'autre pas de soucis un tracer, mais quelle entreprise?
merci
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar fabuire » 01 Aoû 2009 9:15

C.E7 Wrote:j'arrive pas à voir ce qu'était le car de droite, pour l'autre pas de soucis un tracer, mais quelle entreprise?
merci



un FR1 à priori !
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar Nîmes » 02 Aoû 2009 15:44

Quelques photos prises d'un peu plus près :

Image Image Image Image

Je sais bien que le confort dans les cars de la STDG n'est pas au top mais de là à les brûler... Mais bon comme j’ai pu comprendre que tous les cars allaient être remplacés grâce au nouveau contrat ce n’est que de l’anticipation :shock:
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar busman34 » 02 Aoû 2009 16:25

Salut

Sur les 4 dernières photos,ça m'a tout l'air d'être un TRACER.
le premier est sorti en 1991 en remplacement des S 53.
Les derniers sont sortis en 2001.

C'est sur,pas au"top" pour le confort avec le bruit du moteur central sous le plancher (comme le S 53)
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Re: Lignes du Gard (30)

Messagepar busman34 » 02 Aoû 2009 17:13

VEOLIA va gérer en DSP unique pour dix ans tout le transport dans le département du Gard.

13 millions d'euros annuels que le Département du Gard devra régler au délégataire.
130 millions d'€uros sur dix ans :mrgreen:

le nouveau réseau va s'appeler Edgard :beammeup:
D'origine germanique, le prénom Edgard est formé des racines Ed et gari signifiant respectivement la fortune et la lance.
La fortune pour VEOLIA !
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[Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar GX217 » 28 Sep 2009 19:25

Salut à tous!

Depuis début septembre, le départment du Gard (30) bénéficie enfin d'un vrai réseau départmental ainsi que d'une vraie identité!

Voci donc le réseau "Edgard" : http://www.edgard-transport.fr/

La numératotion des lignes me semble quand même un peu compliquée (pourquoi avoir choisi une lettre + 2 chiffres?).
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar François » 28 Sep 2009 20:15

Bonjour,

Sujet très largement débattu dans ce topic :

viewtopic.php?f=14&t=15685&hilit=Gard

Je comprends volontier qu'il faille éviter de souligner la médiocrité de cette opération en recréant un autre topic. Il ne faut tout de même pas oublier :

- Un appel d'offre calamiteux puisqu'il me semble que le conseil général s'y est pris à 3 fois pour réussir à attribuer sa DSP unique
- Une opération qui compte 13 M€ de plus sans dessertes supplémentaires. Belle économie pourtant annoncée !
- Dans un premier temps asservissement des petits transporteurs par Véolia puis leurs disparitions à moyens terme
- U asservissement du conseil général qui a tout délégué, on se demande à quoi ils vont servir les fonctionnaires à part boire du café...

Pour le réseaux, je n'ai pas l'impression (mais les locaux le diront) qu'il y est beaucoup de nouveauté. Le site fait il obligatoirement un réseau ? Mais je suppose que tout doit être mieux qu'avant maintenant que c'est Véolia qui gère tout ?
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar Nîmes » 02 Oct 2009 8:11

GX217 Wrote:Depuis début septembre, le département du Gard (30) bénéficie enfin d'un vrai réseau départmental ainsi que d'une vraie identité!


Une nouvelle identité ne règle rien ! Ce n'est pas parce que la robe est jolie que la mariée est belle.

Le réseau du département était minable et aujourd'hui c'est une véritable catastrophe : services loupés, enfants qui ne peuvent pas monter à bord des bus, trajets trop long. Le Midi libre dans son édition d'aujourd'hui s'en fait enfin l'écho. En voici quelques florilèges :

Dans la commune de Comps,...


Dans la commune de Comps, Edgard - nouveau réseau des transports publics du Département -, n'a pas que des amis. Depuis la rentrée et la mise en service des autocars jaunes de 4 TDG (22 transporteurs gardois fédérés par la multinationale Veolia), on ne compte plus les couacs et les ratés pour le transport des scolaires. Les parents d'élèves sont en colère : élèves laissés sur le trottoir parce que le car est déjà bondé, temps de transport allongé, destinations supprimées, horaires inadaptés, bus aux abonnés absents... Rejoindre le collège d'Aramon en particulier, une formalité sans souci jusqu'à cette rentrée, est devenu une galère.
Certes, le conseil général s'est engagé, comme dans d'autres commune du département touchées par le même mal, à améliorer le service, à faire

les ajustements nécessaires (lire ci-contre). Mais, au-delà du collège d'Aramon, les jeunes Compsois, inscrits dans des établissements nîmois, ne sont pas à l'abri de certaines déconvenues avec Edgard.
Pas plus tard qu'hier, Léa, 16 ans, et sa copine Mathilde n'ont pu assister à leurs cours de bac pro commerce dispensés à l'école de la CCI de Nîmes. La raison en est simple : « Ma fille Léa, raconte Cathy Garcia, voulait prendre le car de 7 h 50... mais il n'est pas passé. » Un sacré raté sur la ligne mais M me Garcia en a d'autres sur le coeur. « Il y a aussi des problèmes sur les retours, en fin d'après-midi, l'autocar ne s'arrête pas forcément à Comps, on doit aller la récupérer à Montfrin ou Jonquières. » Hélène Munoz, mère de Guillaume, 19 ans, élève en terminale au lycée Dhuoda, à Nîmes, relève elle aussi ce problème du retour et rapporte que, décidément, Edgard, pour le moment, n'est pas synonyme de progrès : « Le temps de transport est bien plus long que l'an passé. Avant, le trajet se faisait en trois quarts d'heure, maintenant il faut 1 h 15, 1 h 20. On n'est pas à Paris quand même ! »



Cette situation est un exemple de ce que subisse tous les gardois et pourtant le conseil général persiste et signe est contant de son choix

« Des problèmes d'ajustements »


C'est un peu le bébé de Jean Denat, vice- président du conseil général en charge des déplacements. Alors, il le défend bec et ongles, une nouvelle fois, son Edgard. Après le procès en idéologie intenté par des élus qui voyaient d'un mauvais oeil une délégation de service public (DSP), promise et attribuée à une multinationale, plutôt qu'une régie publique... Ou encore quand il a fallu batailler au début de l'année avec le fameux délégataire sur le montant des prestations (34 M€ par an, pendant 10 ans), qui rappelons-le, permettent désormais de voyager partout dans le Gard au même tarif : 1,50 € (et toujours gratuitement pour les scolaires). « On parle toujours des trains qui n'arrivent pas l'heure... », observe Jean Denat à la lueur du mécontentement

des parents d'élèves. Mais consent, cependant : « Il y a plus de problèmes cette année que lors de la précédente rentrée. Mais forcément, on a tout changé. Le Département fait ce qu'il a dit : on modifie les dessertes, on les accentue, on met ensemble voyageurs commerciaux et scolaires... Il y a effectivement des problèmes d'ajustements, nombreux, mais normaux lorsque l'on transporte 23 000 scolaires. » M. Denat attend en particulier les remontées des chefs d'établissement sur leurs « besoins » réels (horaires d'entrées et de sorties) et de connaître définitivement le nombre d'élèves à transporter, ligne par ligne... Et si, objecte-t-on, Edgard avait eu en fait les yeux plus gros que le ventre ? En clair, les moyens sont-ils suffisants et le conseil général n'aurait-il pas été contraint de négocier au rabais avec le délégataire ? M. Denat s'inscrit fermement en faux, évoque, les « 150 cars achetés cet été », les embauches de nouveaux chauffeurs. Et s'agissant des problèmes rencontrés par des établissements sur des transports hors DSP (lire ci-contre), grand prince, M. Denat assure que le conseil général ira lui-même négocier avec 4 TDG et « pour le meilleur prix ». Alléluia.


Problèmes d'ajustements c'est facile à dire ce n'est pas ce politique incapable, responsable de ce foutoir, qui subit tous les jours la déchéance des transports (il doit d'ailleurs utiliser une voiture de fonction payé par les contribuables). Avec 1 seul transporteur = la misère pour tous les utilisateurs des transports. Cette situation est logique lorsque le conseil général (de gauche) a choisi de confier le réseau à un groupe plus soucieux de distribuer des dividendes que de garantir le service public, il faut s’attendre à ce résultat : réduction des coûts au détriment du service
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Oct 2009 8:54

Salut,

Nîmes Wrote:Problèmes d'ajustements c'est facile à dire ce n'est pas ce politique incapable, responsable de ce foutoir, qui subit tous les jours la déchéance des transports (il doit d'ailleurs utiliser une voiture de fonction payé par les contribuables). Avec 1 seul transporteur = la misère pour tous les utilisateurs des transports. Cette situation est logique lorsque le conseil général (de gauche) a choisi de confier le réseau à un groupe plus soucieux de distribuer des dividendes que de garantir le service public, il faut s’attendre à ce résultat : réduction des coûts au détriment du service


Charente-Maritime, CG de droite et Keolis présenté comme une filiale de la SNCF, donc notion de service punblic que grand capital. Et pourtant, foutoir en 2008 !

Cesse donc d'être simpliste et va jeter un oeil sur le topic consacré au réseau "Les Mouettes" , où les respnsabilités des acteurs intervenant dans le secteur du transport public sont présentées.

En lisant ce sujet, tout ce que l'on peut affirmer, c'est qu'il y a un manque de considération de l'utilisateur et une très mauvaise communication au sein des AO et transporteurs et entre eux. Voir aussi la Moselle.

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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar Nîmes » 02 Oct 2009 10:22

Bonjour Ferrovi-Pat,

Je tiens à préciser que je ne connais pas bien ce qui c'est passé dans d'autres régions et ne peut que témoigner de l'organisation que je subit (je suis un simple utilisateur des transport ainsi que ma famille). Je ne peux donc que te dire la situation que je vie tous les jours et ne fait que des constats à savoir :

1 - Le conseil général ne c'est jamais soucié des transports dans le gard mis à part faire des campagnes de pub sur la sécurité pour les scolaires (ce qui est très bien). Les cars ont toujours été sales et vieux, les circuits pas toujours respectés par les conducteurs... Je ne parle même pas de la signalétique (dégradée ou inexistante) ou de la distribution calamiteuse des cartes de transport et des informations sur les horaires (ces derniers n'étaient même pas connus du conseil général puisqu'il fallait appeler le transporteur directement).

2 - Le conseil général nous a vanté les vertus d'un contrat avec un seul transporteur (moins cher, plus efficaces ect...), pendant 3 ans puisqu'il n'arrivait pas à conclure le marché !

3 - Aujourd'hui, le résultat est là : c'est pire qu'avant (c'est pour dire). En plus non contant d'avoir un réseau dégradé cela coûte plus cher !

Alors désolé Ferrovi-Pat si je suis un peu "simpliste" mais lorsque l'on subit, les arguments bidons des politiques on n'y crois pas. Ce qui me désole c'est que cela ne choque pas plus que cela les fonctionnaires et politiques (ou les associations d'usager). Même pas un tout petit regret et dire qu'ils ont fait des erreurs. Moi je suis terre à terre et je ne connais certainement pas suffisamment le domaine des transports mais il faut constater qu'1 mois après l'annonce tintamarre cela ne marche pas et qu'il faudra tôt ou tard en tirer les conclusions, que les responsables de cette situation rendent des comptes. Heureusement, il reste la voiture !
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar fabuire » 02 Oct 2009 10:31

Nîmes Wrote:Bonjour Ferrovi-Pat,
1 - Le conseil général ne c'est jamais soucié des transports dans le gard mis à part faire des campagnes de pub sur la sécurité pour les scolaires (ce qui est très bien). !


:twisted: c'est bien mais largement pas assez !

Nîmes Wrote:Bonjour Ferrovi-Pat,
2 - Le conseil général nous a vanté les vertus d'un contrat avec un seul transporteur (moins cher, plus efficaces ect...), pendant 3 ans puisqu'il n'arrivait pas à conclure le marché !

3 - Aujourd'hui, le résultat est là : c'est pire qu'avant (c'est pour dire). En plus non contant d'avoir un réseau dégradé cela coûte plus cher !


:twisted: c'est sans doute ce qu'on appelle le PROGRES !!


Nîmes Wrote:Bonjour Ferrovi-Pat,

Je tiens à préciser que je ne connais pas bien ce qui c'est passé dans d'autres régions et ne peut que témoigner de l'organisation que je subit (je suis un simple utilisateur des transport ainsi que ma famille). Je ne peux donc que te dire la situation que je vie tous les jours et ne fait que des constats à savoir :
Alors désolé Ferrovi-Pat si je suis un peu "simpliste" mais lorsque l'on subit, les arguments bidons des politiques on n'y crois pas.


on n'y croit plus...et pourtant il ne se demande pas pourquoi il y a tant d'abstention aux élections .... il devrait pourtant se demander quelle est leurs légitimité (et ce quelque soit les orientations politiques) quand leurs siéges il ne tienne qu'avec un choix de même pas 20% de la population !

Nîmes Wrote:Bonjour Ferrovi-Pat,

Même pas un tout petit regret et dire qu'ils ont fait des erreurs. Moi je suis terre à terre et je ne connais certainement pas suffisamment le domaine des transports mais il faut constater qu'1 mois après l'annonce tintamarre cela ne marche pas et qu'il faudra tôt ou tard en tirer les conclusions, que les responsables de cette situation rendent des comptes. Heureusement, il reste la voiture !



faudrait pas rêver ...non mais !

x:doigts:

pour le report modal c'est loupé !
tient donc
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Oct 2009 10:46

Salut,

Le sens de mon intevention, c'est de montrer que la faute n'est pas que d'un seul côté, mais est partagée.

Transporteur :
Ce n'est pas parce qu'il y a un seul chef de file que tout va bien ou mal.
- connaissance du terrain joue aussi, budget alloué...

Autorité organisatrice (jouant ce rôle, pas seulement tiroir-caisse) :
- rédaction du cahier des charges, connaissance du terrain, budget alloué...

Et aussi l'analyse de l'existant.

Ce qui est lamentable, c'est que tout ce petit monde n'ait pas eu la curiosité de voir ailleurs comment des graves dysfonctionnements pouvaient être évités.

Pour ce qui est de tirer des conclusions, rassure-toi : une ou deux têtes coupées chez les transporteurs et uis ce sera tout.

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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar busman34 » 03 Oct 2009 18:09

Nîmes Wrote:Bonjour Ferrovi-Pat,



1 - Le conseil général ne c'est jamais soucié des transports dans le gard mis à part faire des campagnes de pub sur la sécurité pour les scolaires (ce qui est très bien). Les cars ont toujours été sales et vieux, les circuits pas toujours respectés par les conducteurs... Je ne parle même pas de la signalétique (dégradée ou inexistante) ou de la distribution calamiteuse des cartes de transport et des informations sur les horaires (ces derniers n'étaient même pas connus du conseil général puisqu'il fallait appeler le transporteur directement).
des comptes. Heureusement, il reste la voiture !



Salut



Dans le département de l' Hérault ,le constat est identique au département du Gard.

Nous avons exactement les même problèmes de dysfonctionnement que tu cites.
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar François » 09 Déc 2009 20:28

Petite remonté de topic... en effet en répondant à Ferrovi-Pat ce jour, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la situation du conseil général de la charente-maritime et le réseau Ferrovi-Pat "les mouettes". En effet, il y a plus d'un an, le département avait choisi un seul opérateur pour assurer l'exploitation de ces lignes.

L’exemple du gard mérite peut être qu'on s'intéresse à l'évolution du réseau. En effet, ils ont également choisi de faire confiance à un opérateur unique (ils ont également été très ambitieux en revoyant leurs réseaux et ont mis en place une tarification plate).

Après plusieurs mois de fonctionnement, je suis étonné qu'il y ait si peu de réaction. Peut être que tout va bien ? Ce serait intéressant de connaître les premiers résultats d'exploitation. Y a t'il eu un ras de marée en direction des TC interurbains ? La régularité et la qualité des prestations sont elles conformes à ce qui avait été annoncé par le département du gard ?

Merci par avance de nous faire profiter de vos infos
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar busman34 » 10 Déc 2009 12:57

salut

C'est pas mieux dans Hérault.
Le réseau départemental est lui aussi à l'abandon!
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar ton1ton1 » 26 Déc 2009 20:31

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas fusionner le réseau Edgard avec le réseau Hérault Transport ?
Montpellier et Nîmes ne sont distante que de 40km

Je pense que c'est une bonne idée dans le fond, mais dans la forme, il serait plu judicieux de se concerter et d'améliorer les 2 réseaux de façon à les rendre complémentaires... Le fait de créer une AO pour les 2 départements pourrait éventuellement poser des problèmes...
Mais enfin, je ne suis pas un expert en la matière, don quelqu'un me contredira peut-etre...
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar ton1ton1 » 27 Déc 2009 14:56

Jonathan Balsamo Wrote:Le plus simple serait de garder les 2 réseaux sous la gestion d'une Autorité Organisatrice qui s'occuperait avec une gestion rigoureuse d'améliorer les 2 réseaux .

Déjà faudrait :
Harmoniser les tarifs des 2 réseaux avec une petite taxe pour équilibrer les coûts .
Améliorer la desserte de certaines communes pour inciter les gens à emprunter les Transports en Commun


Je sais pas si une seule AO serait bien. En effet, la proximité Montpellier-Nîmes est évidente, mais un réseau tel qu'Edgard ou Hérault-Transport fait l'identité du département. En revanche, ils pourraient créer une commission qui permettrait aux réseau d'être compatibles voire interdépendants. Bien sur rien n'empèche aux bus Edgard de faire une liaison Nîmes-Montpellier ou inversement par Hérault Transports.
En ce qui est de la taxe, les réseau sont tous les 2 "déficitaires" si j'ose le dire, cepedant la création d'une taxe ne me paraît pas être une bonne idée : déjà qu'il faut le vouloir pour prendre un bus interurbain, alors si on taxe ceux qui font l'effort de la faire, plus personne n'empruntera les transports en commun du CG30 ou du CG34 mais leurs voitures personnelles.
En revanche, l'amélioration de la desserte est une nécessité.
C'est pour cela que dans le Gard et l'Hérault, une commission "inter-réseau" ne peut être que bénéfique. Quand on regarde ailleurs, chez moi par exemple, faire Bourg-en-Bresse - Annecy relève du parcours du combattant or le dpt de l'Ain et celui de la Haute-Savoie auraient pu créer une ligne commune, mais ce n'est pas le sujet de ce topic...
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar François » 27 Déc 2009 18:03

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas fusionner le réseau Edgard avec le réseau Hérault Transport ?

Montpellier et Nîmes ne sont distante que de 40km


Cher Jonathan Balsamo sur le fond tu as raison mais ta question semble méconnaître les règles, pour l'instant immuable, de la décentralisation chères à nos élus locaux... Cette solution n'est actuellement pas possible pour la bonne et simple raison qu'il s'agit de deux départements différents : Le Gard et l'Hérault. Il y a donc deux réseaux, deux collectivités différentes des impôts locaux (parties départementales) affectés etc...

Dans l'absolu, tu soulignes les limites de la décentralisation qui prévoit que les transports interurbains sont effectués par les départements. Mais les députés et sénateurs se penchent actuellement sur cette question. Déjà plusieurs rapports parlementaires (1 du sénat et 1 de l'assemblée nationale de mémoire) ont signalé les incohérences de cette décentralisation pour les transports et ont préconisé quelques pistes de réflexions qui devraient devoir trouver une clarification d'ici 1 à 2 ans. A suivre donc mais il semble difficile de confier à un département différant l'organisation des transports d’un département limitrophe. Sur quelle base le département de l'Hérault (pour rester dans ce cas d'espèce) se permettrait de définir le réseau ou la tarification pour le département du gard ?

Jonathan Balsamo Wrote:Harmoniser les tarifs des 2 réseaux avec une petite taxe pour équilibrer les coûts .


Harmoniser les tarifs vers le bas et continuer à faire croire aux gens que le transport c'est gratuit constitue une hérésie. Ce sujet des prix bas a été particulièrement débattu sur Linéoz. Le CG30 s'est engouffré, tel un mouton de panurge, dans la ligné des autres départements. Or, cette tarification trop basse n’à JAMIAIS prouvé son efficacité. Bien au contraire, elle accroît les coûts pour les départements et on ne voit aucun résultat sur la circulation autoroutière autours des grandes villes. La réduction des recettes engendrent mécaniquement une diminution de la qualité : les derniers AO sont clairs, les collectivités n’hésitent plus à mégoter sur les véhicules et les conditions d’exploitation des services routiers. Un prix bas pour un service dégradé, pas sûr que cela fonctionne sur du long terme et que l’on fidélise les clients.

S'agissant de la taxe supplémentaire, les impôts sont particulièrement élevés et notre société a du mal à accepter de payer toujours plus pour un résultat très difficile à quantifier. La solution est, et restera, le pragmatisme : Que les collectivités locales fassent preuves de plus de rigueur dans la gestion de leurs budgets.

ton1ton1 Wrote:Bien sur rien n'empèche aux bus Edgard de faire une liaison Nîmes-Montpellier ou inversement par Hérault Transports.


Et donc créer une concurrence avec le train ? Il me semble qu'il existe une voie ferrée entre Nîmes et Montpellier non ? Pourquoi vouloir absolument créer des liaisons qui existent déjà par d’autres moyens de transport ? Ce serait un gâchi financier évident et une fois de plus, la preuve de l’absence de discutions entre les collectivités territoriales : Les CG pour le car et la région pour les trains.

Réglementairement (en étant très rapide sur ce sujet), ce n’est pas possible dans la mesure où cette liaison est interdépartementale et que la Loti est très claire : il s’agit de la compétence des régions car cela s’apparente à une liaison d’intérêt régional. La région peut bien sur donner son autorisation mais cela démontrerait qu’elle se fout éperdument de sa mission et je ne suis pas sûr que les cheminots apprécient beaucoup…
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Re: [Gard] Nouveau réseau Edgard

Messagepar Nîmes » 13 Mar 2010 15:43

N'étant pas professionnel du transport, je ne suis pas venu depuis longtemps sur le forum. Je profite de l'occasion pour vous donner quelques nouvelles des bus du conseil général. Comme vous le savez, afin de faire croire que le contrat avec véolia serait une bonne chose pour les finances du département, le président Alary a décidé d'accorder la gratuité des transports pour tous (pour être précis 1,5 € le trajets, mais à ce prix on peut parler que quasi gratuité).

Cela tombait bien, les élections cantonales seront en 2011, donc une petite mesure démagogique cela ne fait pas de mal ! Mais brave gens, ne vous inquiétez pas cela ne coûtera pas un centimes de plus grâce à l'augmentation de la fréquentation. Ben c'est raté ! Avec vélolia cela coûte 13 M€ de plus par an et les recettes ne seront certainement pas au rendez-vous lorsque l'on voit la fréquentation des bus. Je les croises tous les jours et hormis les bus pour les scolaires les autres bus sont aussi vides qu'avant... Mais une chance, pas d'augmentation des impôts cette année. Juste en 2012, après les cantonales !

J'ai essayé de prendre plusieurs fois ces bus depuis chez moi pour aller sur Nîmes. Mais c'est pas le top. Il n'y a pas d'information sur les poteaux, les bus sont toujours en retards et malgré une livrée jaune flachie, l'intérieur est dégelasse et les sièges déchirés.

En déplaise à certain qui milite pour le tout gratuit, je préfère payer un prix normal et avoir un service normal, pas au rabais. Conclusion, je continue à prendre ma voiture tous les matins (et les bouchons du périf) pour aller travailler !

A quand un service de bus de qualité et non au rabais dans le Gard ? Quand les politiques se préoccuperont ils vraiment des transports au lieu de faire des effets d'annonce ?
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