[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 31 Juil 2009 11:19

vanauri Wrote:ok !

et a tout hasard sais tu si il y a une bonne entente dans l'entreprise ?
connais tu des conducteurs (trices) qui pourraient me renseigner ?

merci :D :D :D

Non,aucune idée.
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 31 Juil 2009 12:49

vanauri Wrote:ok merci :D

puisque que tu ne connais pas le salaire de base je pense que tu n'es pas salarié de l'entreprise.
donc si j'ai bien compris les employé se débrouillent pour faire leur prises de services en centre ville.
est ce que tu sais si ils ont des primes ?

Les prises de services se font au dépôt, mais les conducteurs viennent avec une voiture de service et se positionnent au point centrale et prennent le bus qui leur est affectés, ça évite d'amener le bus au dépôt et économiser du carburant et des kilomètres.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar laulu87 » 31 Juil 2009 16:52

PR118 Wrote:Les prises de services se font au dépôt, mais les conducteurs viennent avec une voiture de service et se positionnent au point centrale et prennent le bus qui leur est affectés, ça évite d'amener le bus au dépôt et économiser du carburant et des kilomètres.
@+

:?: :?: :?:
laulu87

Messagepar Yeril » 31 Juil 2009 17:01

J'ai pas mieux compris lol

Pour la prise de service en cours de journée les conducteurs vont soit directement place jourdan ou mairie (90% des lieux de relève) soit ils vont au dépôt et ce qui sert de navette est la ligne 2 qui passe à ces 2 endroits. On voit souvent des chauffeurs descendre ou monter dans la 2 aux alentours de 13/14h
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 31 Juil 2009 22:15

Oui après concernant le travail de nuit et les dimanches et jours fériés j'en ai aucune idée.
pierro431

Messagepar pierro431 » 31 Juil 2009 22:16

Je ne sais pas ce que vous en penser mais j'ai l'impression qu'il y a des lignes beaucoup plus pénibles que d'autres, par exemple la ligne 10 et la ligne 1 sont incomparables.

Etes vous d'accord avec moi?
pierro431

Messagepar Yeril » 31 Juil 2009 22:58

Si elles sont incomparables, il est difficile de dire que l'une est plus pénible que l'autre, je pense que chacune à ses qualités et ses défauts, ses avantages et ses inconvénients, et les points positif s et négatifs varient suivant les personnes (certains préfèreront les parcours urbains d'autres les sorties en bordure de ville comme la 18 par exemple, certains les petits parcours comme la 2 et d'autres les longs comme la 12, etc...). C'est très subjectif en fait je pense les préférences
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar pierro431 » 01 Aoû 2009 13:16

je suis d accord avec toi mais je pense que la ligne 10 est la plus penible, elle passe par le centre ville, elle est la plus encombrée, et certains véhicules doubles sont en fin de vie et l on ressent donc toutes les vibrations de la route. . . Pas tres reposant quand on a 7h de service a assurer. . . qu'en pensez vous?
pierro431

Messagepar Yeril » 01 Aoû 2009 14:29

C'est ton avis donc il se respecte. D'autres verront le fait que justement c'est encombré donc on ne s'y ennuie pas comme sur une ligne peu fréquentée (40, 16,...), que le public y est varié : collégiens, lycéens, étudiants, beaux quartiers, quartiers populaires. Les articulés obsolètes sont devenus rares et côté vibrations de la route, ça dépend surtout de la route et pas majoritairement du véhicule (il suffit de passer devant la clinique du colombier à plus de 40km/h dans le couloir bus avec n'importe quel véhicule pour s'en rendre compte)
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar laulu87 » 01 Aoû 2009 14:46

Yeril Wrote:Les articulés obsolètes sont devenus rares et côté vibrations de la route, ça dépend surtout de la route et pas majoritairement du véhicule (il suffit de passer devant la clinique du colombier à plus de 40km/h dans le couloir bus avec n'importe quel véhicule pour s'en rendre compte)

Tout à fait daccord.Il était d'ailleurs question que cette partie de chaussée soit refaite mais qu'en est-il vraiment ???
laulu87

Messagepar pierro431 » 01 Aoû 2009 16:49

oui il est vrai que ca doit etre sympa de se sentir important au volant d'un bus articulé sur la ligne10 aux heures de pointes.

Mais quelle(s) est (sont) votre (vos) ligne(s) et bus préférés?
pierro431

Messagepar Lionel_agora » 07 Aoû 2009 21:01

salut
Pour moi la ligne 10 avec un bon R312 (lol) Agora long...
Renault R312
Lionel_agora
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar trolleybus 87 » 07 Aoû 2009 22:10

Bonsoir,
Je voulais savoir si le Volvo 7700A était toujours au dépôt , car cela fait un moment que je ne le vois plus rouler sur la ligne 10.
A propos je renouvelle ma question sur l'agora articulé acheté d'occasion , quelqu'un a t'il des renseignements , n° de park , n° d'immatriculation.
Quelqu'un peut il faire un topo sur l'état du park STCL à ce jour , avec les nouveaux bus , et les bus réformés.
Merci d'avance.
trolleybus 87

Messagepar Momox de Morteau » 10 Aoû 2009 8:52

Bonjour,

Pour être allé à Limoges la semaine dernière et après avoir discuté avec des chauffeurs du réseau, le Volvo est très souvent en panne donc rarement en ligne et il est donc très décrié.
Ils sont beaucoup plus satisfaits des Heuliez articulés.

Etant en vacances, je mettrai des photos (surtout des trolleys mais aussi quelques bus) lors de mon retour sur Morteau.

Pour info, c'est bien la ligne 2 qui sera équipée en fin d'année de trolleybus Cristalis ETB12 (Limoges attend la livraison des 6 trolleys). La suivante équipée par ce type de matériel sera ensuite la ligne 6 puis la 5. Il est donc plus que temps de faire des photos d'ER100.2 devant l'hôtel de ville de Limoges car il n'y en aura plus d'ici 4 mois (les lignes 1 et 4 étant déjà fournies).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar trolleybus 87 » 10 Aoû 2009 9:19

Salut , Momox , est ce que tu as eu des renseignements sur cette Agora Articulé , acheté d'occasion.
Info ou intox , car je ne l'ai même pas vu garé au dépôt.
trolleybus 87

Messagepar Momox de Morteau » 10 Aoû 2009 10:30

trolleybus 87 Wrote:Salut , Momox , est ce que tu as eu des renseignements sur cette Agora Articulé , acheté d'occasion.
Info ou intox , car je ne l'ai même pas vu garé au dépôt.

Bonjour trolleybus 87,

Je ne sais pas, on m'a dit que la ligne 10 serait exclusivement composée d'articulés à la rentrée (si j'ai bien compris) et qu'il y a un projet de busway dans les cartons. J'ai d'ailleurs vu le mardi 4 août que des articulés étaient en roulement sur la ligne 10 du réseau.

J'ai vu un PR112 sur la ligne 5 sur J. Gagnant-Les Courrières, je pense qu'il vit ses dernières mois sur le réseau (il n'est pas dans la nouvelle livrée TCL).
Dommage de ne pas utiliser les trolleybus sachant que la section Porte-Bonheur - J. Gagnant est électrifiée.
Momox de Morteau

Messagepar limolim » 10 Aoû 2009 11:46

trolleybus 87 Wrote:Bonsoir,
Je voulais savoir si le Volvo 7700A était toujours au dépôt , car cela fait un moment que je ne le vois plus rouler sur la ligne 10.
A propos je renouvelle ma question sur l'agora articulé acheté d'occasion , quelqu'un a t'il des renseignements , n° de park , n° d'immatriculation.
Quelqu'un peut il faire un topo sur l'état du park STCL à ce jour , avec les nouveaux bus , et les bus réformés.
Merci d'avance.

Le volvo n'est plus au dépot pour l'instant, il est peut-être chez volvo pour les problèmes de sécurités qui le font tomber souvent en panne( les mécanos du dépot n'ont pas le matériel nécessaire afin de supprimer les sécuritées). Quand à l'agora articulé, il est dans l'atelier et n a pas bougé depuis son arrivée. Il n'a pas de livrée, pas de n° de parc et pas d' immatriculation non plus ( mise en service pour la rentrée certainement ).
limolim

Messagepar trolleybus 87 » 10 Aoû 2009 15:20

Un grand merci a Momox et à Limolim pour tous les renseignements
Enfin , une bonne nouvelle pour la ligne 10 , en exclusivité avec des articulés pour la rentrée.
Je crois que la ligne 8 aura des articulés à la rentrée.
Pour le projet de "Busway" j'avais déjà evoqué le sujet , j'avais pris les renseignements sur le site internet "Transdev".
Momox comme tu as l'air bien au courant du projet , aurais-tu une date de mise en service,ainsi que le parcours choisis, vu l'étroitesse de certaines rues à Limoges, cela va pas être évidents pour établir un parcours en site propre.
Je suppose que se serait pour les années à venir.
Je vois que Limoges Métropôle fait de gros efforts en matiere de transports en commun :bravo:

PS: Limolim tu as des renseignements sur l'Agora Articulé , sur quel réseau il circulait avant son arrivé à Limoges
trolleybus 87

Messagepar Momox de Morteau » 10 Aoû 2009 15:53

Bonjour trolleybus87,

Attention, il ne s'agit que d'un projet, il n'y a pas de confirmation de la part de la ville de Limoges mais étant donné que les élections vont se profiler à l'horizon dans quelques temps, des projets vont voir le jour. On m'a parlé de 2012-2013 mais cela n'engage que moi. Pour la ligne 10 et compte-tenu que c'est la ligne la plus importante du réseau avec 19% de la fréquentation total, il est normal de l'améliorer et de l'aménager en conséquence.

Pour la ligne 4, on parle d'un prolongement en boucle jusqu'au palais des sports de Beaublanc pour améliorer la boucle de retournement actuelle du terminus Montjovis (on voit d'ailleurs que c'est aujourd'hui la partie la plus ancienne pour les lignes bifilaires et les poteaux d'accrochage). Quelques centaines de mètres de ligne bifilaires de plus certainement en perspective pour bientôt.
Momox de Morteau

Re: Sans doute une extension du réseau de trolley de Limoges

Messagepar Momox de Morteau » 11 Aoû 2009 20:45

Bonsoir,

Vous trouverez quelques photos du prolongement de la ligne 4 de trolleybus suite à mon passage sur le réseau Limougeaud.
En service depuis le 6 juillet 2009, c'est une très belle extension (les conducteurs sont très satisfaits du nouveau terminus et de la priorité au rond-point qui semble en plus respectée par les automobilistes) de 1,5 km.
Trolleybus Cristalis ETB12 n°105 au terminus (à droite, le quai des lignes 15, 24 et 32)
Image

Trolleybus n°106 avec priorité au rond point (par feux rouges clignotants arrivant au terminus)
Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10049204 (photo plus grande car problème de taille de fichier)

Trolleybus n°105 au départ du Pôle St Lazare (avec cloche d'annonce au rond point pour annoncer la priorité pour les trolleybus)
Image

Vue d'ensemble du Pôle d'échange St Lazare avec le rond point de retournement au fond.
Image

A noter, qu'une petite extension jusqu'à Beaublanc risque de voir le jour d'ici quelques temps sur la ligne 4 pour améliorer la boucle de retournement de Montjovis à l'autre extrémité de la ligne.
Momox de Morteau

Messagepar Lionel_agora » 13 Aoû 2009 21:03

Salut
Pour la ligne 8 en articulé c'est pratiquement sur,il avait fait les essais à cité dautry, on les verra juste sur les services en plusieurs foi pour la desserte des lycées le matin le midi et soir.
Et pour l'agora articulé je pense qu'on le verra qu'a la rentré puisque les articulé sont garer au dépôt depuis lundi a cause des travaux boulevard carnot.
Dernière édition par Lionel_agora le 14 Aoû 2009 13:35, édité 1 fois.
Renault R312
Lionel_agora

Messagepar trolleybus 87 » 14 Aoû 2009 12:30

Si cela est confirmé pour les articulés pour la ligne 8 , je dis tant mieux , car cela devenait impossible de voyager sur cette ligne ,aux heures des sorties des lycées.Il fallait toujours attendre le prochain bus qui lui aussi était bondé de monde.
:bravo: Limoges Métropôle , ces dirigeants ont enfin compris. :roll:
trolleybus 87

Messagepar lolo87000 » 14 Aoû 2009 18:49

merci Momox de Morteau pour ces superbes photos du prolongement de la ligne 4. Surtout, si tu en as d'autres n'hésite pas a les mettre en ligne.
Par contre s'il y a vraiment un projet de busway sur la ligne 10. je me demande comment il vont faire a certains endroits comme la rue Pétiniaud-Beaupeyrat par exemple. C'est vrai qu'un busway doit être au moin en site propre sur 90 % de la ligne mais bon cela ferai du bien a cette ligne. Le top serai qu'il soit exploité en cristalis ETB18.
lolo87000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Momox de Morteau » 14 Aoû 2009 19:34

Bonjour et merci lolo87000 ;) ,

Pour la ligne 10, il ne faut malheureusement pas rêver...il n'est pas prévu qu'elle soit exploitée en trolleybus.

Pour le rond point de la route de Toulouse, voici une photo permettant de voir (au milieu du bâtiment de gauche) les feux rouges clignotants en cas d'arrivée d'un trolleybus.
Image
Ci-joint une autre photo mais c'est tout ce que j'ai pris comme photo concernant le Pôle St Lazare
Image (photo moins grande suite à un pb de pixels)
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10049204
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10049204
Il faudra également revoir la rue François Perrin pour l'arrivée des Cristalis sur la ligne 5 (à priori ce sera celle là qui fermera le ban ; après la 2 fin 2009, ce sera la 6 qui est pressentie pour recevoir la première commande conditionnelle de 6).
Momox de Morteau

Messagepar BUS TPG » 14 Aoû 2009 19:49

En tout cas, c'est de très belles réalisation comme on les aimes ! :aime: :aime:
BUS TPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain