jygrenoble Wrote:Pour le financement le CG38 ne peut intervenir que sur un financement en transversal si le tram E dépasse la croix de la Rochette là il pourra intervenir car nous sommes sur un double territoire je sais c'est con mais c'est la loi. Le CG38 ne peut pas intervenir sur le tram E car la compétance est à l'agglo.
En suite il serait hypocrite de croire que si la rocade ne se fait pas l'argent ira sur le tram. Quand je lis sur certain site qu'il suffirait de doubler la ligne entre moirans et grenoble pour regler les problèmes je me pose des questions. L'enjeux des transports sur joue pas uniquement sur Grenoble mais sur le Basin de Vie qui va de Saint Etienne de Seaint Geoire à Tullins, Voiron, Crolles, Vif ....le tout transport en commun est un leurre idem que le tout voiture. Il faut un juste millieu. C'est une illusion de croire que le trafic routier va baisser dans les 20 prochaines années il va y avoir un changement dans les modes et technique. Remplacement. De même lorsque je lis que les villes de Chambery, Strasbourg, mulhouse n'ont pas de rocade pour justifier la non rocade sur Grenoble l'agumentaire ne tient pas...Chambery...l'autoroute pas en plein milieu, Strabourg il y a le Rhin mais une idée couvrir le rhin...mulhouse les 3 autoroutes coupent la ville...on doir pouvoir trouver un juste milieu. Grenoble est déjà en pointe sur le sujet aussi bien sur le développement de TC et du vélo. Aux nostalgiques de l'époque Carignon qui nous disent que c'est Alain qui a fait de Grenoble la Ville du Tram....Carignon a été élu en 1983 en faisant campagne contre le tram...qui avait lancé l'idée d'un tunnel sous les grands boulevard....il faut garder sa raison les élus sont les portent paroles des citoyens en 2010 il va y avoir des élections les électeurs choisiront !
derrière tout ça, il n'y a pas que les transports, en commun ou pas. il y a surtout au dessus un choix urbanistique, qui induit la problématique des transports : faut il continuer la périurbanisation démente qui défigure nos vallées, doit on se résigner à avoir une métropole lâche mais quasi continue entre grenoble, lyon, chambé, valence, etc etc.
les transports en commun permettent aussi d'imposer une densification et un rapprochement. densification par un maillage forcément partiel, rapprochement avec des vitesses de déplacement faibles.
un choix autoroutier va participer à la poursuite de cette fuite en avant vers un bétonnage qui est à la fois un suicide économique (perte d'attractivité du bassin grenoblois, massif si on compare à des zones comme le grand ouest/bretagne, toulouse ou montpellier) et écologique (par destruction des habitats en plaine, du batracien au cervidé).
personnellement je ne vois pas ce que viennent faire des gens habitant vienne ou d'autres communes en commutant sur grenoble, je ne trouve pas normal d'autoriser les constructions de lotissements non connectés à des zones d'habitation cohérentes (commerces, écoles, et transports accessibles à pied dans des temps cohérents).
il n'est pas admissible que d'un côté ceux qui ont fait un choix discutable dans leur habitat imposent ensuite à d'autres des choix d'infrastructures hautement nuisibles (bruit, pollution, utilisation d'un espace rare).
il faut garder sa raison les élus sont les portent paroles des citoyens en 2010 il va y avoir des élections les électeurs choisiront
ce que tu dis est hypocrite, pour le coup : il est au contraire du devoir de l'élu de devancer les besoins des électeurs, d'anticiper et de guider les évolutions de la société (c'est son programme, son idéologie, sa politique quoi)
cf le droit à l'avortement, la fin de la ségrégation aux us, le droit de vote des femmes, l'abolition de la peine de mort, etc etc.
au contraire, je pense que les grands progrès de la société ont été portés par des élus (ou pas: société civile - syndicats, associations, citoyens) réformateurs, qui allaient à l'encontre d'une majorité, ou à défaut d'une forte minorité.
au contraire, on peut facilement rappeler que la démocratie peut se saborder, cf exemple extrême allemand de 1932 et 1933.
par ailleurs, que penser de la représentativité de nos élus, au vu des récents taux de participation.
bref, se retrancher derrière un "les urnes ont parlé vous devez vous plier à cette décision" est un peu court, et certainement un bel aveux de faiblesse.